Le tendance est à la miniaturisation des machines. De nos bons vieux 250, nous sommes rapidement passés aux 210. Ils se sont d’ailleurs imposés très rapidement. Et des 210, nous sommes maintenant arrivés sur des machines de 130 ou 110.

C’est le cas de ce petit bolide, le Youbi de chez Awesome, que je vais vous présenter. C’est une machine de classe 130, livrée en BNF (il ne reste que votre récepteur radio à raccorder pour voler), déjà paramétrée en usine.

C’est mon premier article, soyez indulgent 😉

DÉBALLAGE.

Je trouve que c’est une étape importante. C’est la première impression que j’ai de la machine. Et c’est valable pour tout produit! Pas seulement les multis ou accessoires!

Et pour le coup, Awesome a bien fait les choses.

Une belle boîte en carton blanche, épurées, juste avec une photo de la machine et le nom « Awesome ».

 

A l’ouverture, nous retrouvons les accessoires (que je détaillerais plus bas). Ils sont séparés de la machine par un petit rectangle de mousse. Une fois retiré, il laisse place au multi, qui, lui aussi est très bien protégé dans une couche de mousse taillée pour l’accueillir et le protéger.

Awesome fourni aussi un petit manuel en anglais et en chinois (ou mandarin, je ne suis pas expert!).

TOUR DU PROPRIÉTAIRE.

Passons maintenant aux choses sérieuses!

Le Youbi est une machine fabriquée par Awesome, de classe 130mm (de moteur à moteur en diagonale). Elle pèse 115 grammes sans lipo et sans RX.

 

La frame est une unique plaque de carbone, de 2mm d’épaisseur. Ce qui peut paraitre juste mais sur cette taille de machine, le moindre gramme gagné est bénéfique. Et les 2mm suffisent à rendre la machine solide! Croyez moi…

De plus, des rainures sur le dessus des bras de la frame, permettent aux câbles moteurs de ne pas dépasser, et d’être protégés. Est ce que ça fragilisera les bras? Nous le verrons plus bas.

 

Toutes ses entrailles sont protégées par un pod en plastique, de couleur blanche. Bon point, le Youbi est livré avec deux autres pods. Un noir et un gris, pour customiser votre machine. Ou bien pour le remplacer en cas de casse…

Bonne initiative de Awesome d’avoir fourni plusieurs pods.

 

Côté équipement, il embarque une motorisation en 1306 de 3600Kv. Ces moteurs sont minuscule comparés à mes Emax RS2205! Ce sont 4 ESC en 1 de 20A sous BLHeli_S qui les contrôlent. Le 4 en 1 contient aussi la PDB pour alimenter la FC (Flight Controler, ou carte de vol).

 

La FC est une F3, de fabrication Awesome. Elle intègre le système d’émission vidéo avec un VTX switchable de 25mW, 200mW ou 400mW. Elle dispose d’un petit écran vous indiquant sur quelle bande vous vous trouvez, et sur quelle puissance vous êtes réglé.

L’ensemble est compact, et bien placé. Le moindre cm3 est important.

Autre bon point, le VTX dispose des canaux RaceBand, très pratique pour voler à plusieurs sans déranger les autres pilotes.

Un micro USB est là pour la brancher au PC, mais il vous faudra démonter le pod. Rassurez vous, il y a seulement deux vis à retirer, et c’est ultra rapide! Les plus bricoleurs et les mieux équipés pourront faire une ouverture sur le côté du pod à la Dremel pour éviter cette manipulation.

C’est une antenne SMA qui prend place sur le connecteur. Il est suffisamment long pour qu’il ressorte du pod. L’antenne fournie est une bâton, souple, pour résister aux chocs.

Une petite chose me chagrine… Il n’y a pas de buzzer de monté sur cette machine. Pour moi, c’est un outils indispensable. Toutefois, il y a des pads permettant d’en souder un. Encore faut il pourvoir, ou savoir, souder un buzzer que l’on a en pièce détachée.

Pour le FPV, il nous faut une caméra! C’est mieux pas vrai? Elle est logée, évidemment, sur le devant de la machine. C’est une micro caméra, de 600TVL en PAL/NTSC, posée sur un support en plastique, inclinée à peu près à 25°. Petit point faible, cet angle n’est pas modifiable. Pour les pilotes les plus aguerris, ce sera sûrement un peu juste. Un bon DIY sera nécessaire pour pouvoir l’augmenter jusqu’à 30/35°.

Je me pose également des questions sur le jello de la caméra. Reposant sur son support avec les vibrations, j’ai peur que l’image dans mes lunettes de soit pas top… Les essais me le confirmeront.

A noter que l’alimentation se fait par des lipos 3 ou 4S, en XT30! Le petit frère du XT60.

Dernière chose, les accessoires! Quand même!

Awesome fourni deux jeux d’hélices quadripales blanches , en 3x3x4. Deux câbles pour connecter le RX, et l’antenne SMA citée plus haut, ainsi que les deux pods supplémentaires.

DSC_0004

 

 

 

 

 

Des quadripales! Pour ma part, je n’avais jamais essayé sur des machines avec moteurs brushless! Hâte de voir le résultat!

Également une sangle est fournie, pour maintenir la lipo en place sous le multi. Bon point pour Awesome : les vis de fixations sous la machine ne dépassent pas de la plaque carbone, ce qui évite d’endommager vos lipos lors des crashs ou des atterrissages violents.

AVANT LE DÉCOLLAGE.

Même si la machine est réglée en usine, il faut impérativement faire un saut dans le soft pour paramétrer votre RX. Et jeter un coup d’œil aux réglages…!

Elle tourne sous BetaFlight. Un tour rapide pour paramétrer le RX, les inters et la télémétrie, et c’est partie!

A noter, je n’ai pas du tout touché aux réglages d’usines! Et même encore maintenant, je voles sans les avoir modifiés.

Les PIDs sont les pseudo « LuxFloat » de CleanFlight, les RATES sont à 0.7 sur tout les axes.

Pour le matériel avec lequel j’ai volé :

  • Lunette FatShark Attitude V2, pas toute jeune mais j’adore!
  • Taranis X9D+ avec récepteur XSR dans la machine. Il a l’avantage d’être petit et très léger.
  • Lipo Dinogy 600mah 65C XT30, disponible sur le store MonDrone.net.
  • Hélices quadripales 3x3x4 fournies d’origine, et des DAL tripales en 30×45 bullnose.

LE YOUBI EN VOL.

Le premier vol est en FPV, en mode stabilisé pour doser la machine et ses capacités. Autant vous dire qu’elle en a dans le ventre!

J’ai rapidement switché en mode ACRO pour découvrir toutes les ressources du Youbi. Et c’est dans ce mode qu’il peut s’exprimer à fond.

En quadripales, la reprise et la vitesse sont impressionnantes. Le 4S apporte aussi le petit plus de reprise qu’il manque au 3S.

Les sensations sont là, et très agréables. Même en ACRO, ce n’est pas une machine difficile à piloter pour les débutants. Et les pilotes les plus expérimentés pourront se faire plaisir avec, sans aucun doute.

J’ai ensuite monté les tripales DAL. Le bruit est plus important, mais il y a une réelle perte de vitesse et de reprise.

Je l’ai senti en FPV et la personne qui était avec moi me l’a également souligné.

Les vidéos parleront d’elles mêmes. Bon, je ne fais pas de cabrioles à la Mr Steele (mauvaise expérience dernièrement….!) mais vous pourrez vous rendre compte des capacités du Youbi.

La caméra de 600TVL fait bien son boulot, malgré quelques difficultés aux changements de luminosité. Mais en 12 vols, ce n’est pas le principal problème que j’ai remarqué. Et je m’inquiétais des vibrations sur la caméra par le support en plastique, et je n’ai rien remarqué de flagrant. Même en full throttle, en quadripales ou tripales, nous pouvons piloter sans aucun souci.

Le principal problème, et je m’en doutais, est l’antenne bâton qui atteint rapidement ses limites.

En 25mW (règlementation française oblige), elle ne permet pas de dépasser un rayon de 50 mètres autour de vous. Je l’ai rapidement remplacer par une antenne spironet et les problèmes sont réglés. J’ai pu rayonner à 100 mètres sans problème.

Avec quelques crashs plus ou moins violents en quelques sessions de vol, le Youbi est resté intact. Aucune casse, pas d’hélices pliées, la frame a résisté, le pod également. Un très bon point!

 

AVANTAGES / INCONVÉNIENTS.

Avantages :

  • Le Youbi est livré prêt à voler, avec ses accessoires (pods, connectiques…) et les hélices quadripales sont bien résistantes aux crashs!
  • Les moteurs et ESC encaissent très bien le 4S, sans broncher.
  • Son prix, très abordable, pour les personnes récalcitrantes à monter une petite machine en 3 pouces.

Inconvénients :

  • Pas d’ouverture sur le pod pour accéder au micro USB de la FC.
  • Il vous faudra aussi démonter le pod pour régler le VTX.
  • L’ange de la caméra non modifiable. Un peu embêtant pour certain…
  • Nous aurions aimé une mini antenne spiro à laplace de la bâton. Même si nous en avons tous dans nos pièces détachées, ça aurait été un plus non négligeable.

 

CONCLUSION.

C’est la première fois que je volais avec une machine de 130 et une BNF, et les sensations sont terribles! Différente d’un 210 ou 250, mais cette impression de pouvoir passer partout est juste excellente.

Aucune modification est nécessaire pour se lancer. Certains modifieront peut être les RATES ou ajouteront de l’EXPO pour obtenir une machine plus douce, mais nullement nécessaire pour le premier décollage.

Le Youbi ravira les pilotes débutants pour sa facilité de prise en main, et les pilotes plus expérimentés pour son agilité et sa fiabilité.

Si il faut l’acheter? Bien sûr! Si vous désirez une machine de classe 130 sans vous prendre la tête à l’assembler, le Youbi est fait pour vous!

Lorsque les beaux jours pointeront le bout de leur nez, je pense qu’il m’accompagnera dans toutes mes sorties!

DSC_0018
Youbi XV-130 – 125€

Le Youbi de Awesome est disponible sur la boutique Banggood au prix de 125.00€.

 

Je tiens à remercier @papymaurice de m’avoir fait confiance pour ce test et cet article. En espérant qu’il te plaise 😉

Je remercie également @jibzz de m’avoir assister avec son masque DVR pour les deux vidéos. Et de m’avoir donner ses impressions.

Je posterais de nouvelles vidéos avec plus de cabrioles dans quelques semaines, promis!

Bons vols à tous!

@batbat.

 

 

19 COMMENTS

  1. Très bon article Batbat, félicitations et merci de faire vivre le site de Papy en l’alimentant.
    J’y aurais au moins découvert qu’il existe des 1306 en 4S, si j’avais su au moment d’acheter ceux de mon 160…
    Un petit mot sur les pièces de rechange peut-être?

    • Merci Ixil08
      Oui la quasi totalité des pièces sont trouvables en rechanges.
      Je n’ai par contre pas trouvé la FC et les ESC 4 en 1. Mais c’est facilement remplaçable par d’autres pièces plus communes.

  2. salut tlm , très bon article et beau moustique . il faut vraiment que l’on ce croise , je serrai curieux de me mesurer au Youbi avec mon hexa 180 monté en Emax 1306 4000Kv et Piko blx

    a très vite

    • Bonjour David,
      Le Youbi est un BNF (Bind And Fly), le récepteur n’est donc pas fourni avec.
      Le quad étant un 130mm, il n’y a pas beaucoup de place à l’intérieur. Il faut que tu prennes le RX le plus petit et le plus léger possible.
      Pour le raccordement, Awesome fourni les câbles nécessaires. Mais tu devras passer par la case soudure pour raccorder ton RX.

  3. Salut et merci pour l’article!
    J’ai acheté aussi un mais après des tests j’aimerais retrouver la configuration d’origine.
    Pourrais-tu me donner la configuration d’origine (le dump betaflight) ainsi que la configuration des ESC?

    Merc beaucoup

LEAVE A REPLY