Après notre test de la Turnigy Evolution, voici un nouveau test de radio, et pas des moindres ! Il s’agit de l’avant-dernier modèle de chez FrSky, la Taranis Q X7.

Les caractéristiques

  • Protocole ACCST
  • Tourne sous Open TX
  • 16 voies
  • Haut parleur intégré
  • Joysticks à quadruple roulements à billes
  • 6 interrupteurs et 2 potentiomètres
  • Baie d’extension pour module JR (ou multiprotocole)
  • Poids : 619 g

Premières impressions

Au déballage, la radio semble assez imposante comparée à une Turnigy Evolution par exemple. Cependant, elle semble robuste et il n’y a rien à redire sur les finitions.

Les sticks fleurent bon la qualité, le toucher est agréable, la tension donne une impression de précision et de fiabilité. C’est un gros plus pour une radio qui se négocie dans la centaine d’euros !

La radio est livrée sans batterie : elle comporte un compartiment à piles, qui peut être retiré facilement pour brancher une lipo 2S à la place par exemple. L’avantage étant que vous pourrez choisir la batterie que vous voulez : NiMh, Lipo, selon vos goûts.

Une fois la radio allumée, il est temps de se lancer dans l’installation et la configuration d’OpenTX. Cette étape peut en rebuter certains, mais la documentation est prolifique sur Internet, et pour peu qu’on veuille y consacrer un petit bout de temps, on y arrivera sans problème.

Avis après quelques semaines d’utilisation

J’ai réussi à vite apprivoiser cette nouvelle radio, et je l’ai définitivement adoptée. Je craignais un peu qu’OpenTX soit complexe à manipuler, mais on s’y fait très vite et cela reste relativement simple en faisant un petit effort de compréhension.

En utilisant un récepteur XSR, je n’ai eu absolument aucun souci de liaison alors que ça m’arrivait parfois sur mes précédentes radios, on va donc dire que j’ai gagné en tranquillité d’esprit !

J’ai aussi acheté un module radio multiprotocole additionnel, le iRangeX IRX4. Avec ce dernier, la Q X7 peut communiquer avec une foule d’autres protocoles, dont le AFHDS et ses variantes de FlySky. Pratique pour ne pas avoir à renouveler tout une flotte de récepteurs !

Le module multiprotocole est très pratique !

Les plus :

  • OpenTX et ses milliers de possibilités de configuration, dont la configuration des PIDs et le choix de la fréquence VTX depuis la radio (sous réserve de matériel compatible)
  • La baie pour module d’extension qui permet d’assurer une polyvalence énorme à la radio : multiprotocole, long range…
  • Le retour sonore propre aux Taranis qui fait bien plaisir
  • Robustesse et qualité de fabrication, fiabilité du protocole
  • Évolutivité du matériel : possibilité de remplacer les sticks par une paire haut de gamme
  • Prix ridicule comparé aux fonctionnalités

Les moins :

  • La radio est livrée sans batterie
  • Poids et encombrement de la radio (comparé à une Evolution par exemple)
  • Difficulté de configuration pour ceux qui n’ont pas de temps à y consacrer

Conclusion

Pour conclure, la Taranis Q X7 est la radio la plus polyvalente dans sa gamme de prix. FrSky est un constructeur très reconnu, c’est la radio que je conseillerai à quiconque souhaiterait se lancer dans le hobby. Si vous voulez en savoir plus sur cette radio, faites un tour par notre forum ou commentez cet article !

Il est à noter qu’une nouvelle version de cette radiocommande est sortie, la Q X7S. Pour le double du prix de la Q X7, elle rajoute quelques améliorations comme la batterie incluse, des sticks haut de gamme à effet Hall et une fonctionnalité d’écolage sans fil.

La Taranis Q X7 est disponible sur Banggood pour une centaine d’euros, hors port et taxes
REVIEW OVERVIEW
Rapport qualité / prix
Fonctionnalités
SHARE
Previous articleTest du Eachine Aurora68

4 COMMENTS

  1. Complètement d’accord, cette radio est (presque) parfaite.

    Petit bémol cependant. Dommage que pour son alimentation il soit nécessaire, soit de l’alimenter avec 6 accus NIMH 1800 mah, soit avec une LIPO 2S via la prise déséquilibrage. Dans tous les cas, il faut ouvrir la trappe arrière et débrancher pour pouvoir recharger les accus….
    Perso, je possède également une X9D+ qui possède une prise de recharge. Les configs des modèles sont à 95% compatibles entre ces 2 modèles (merci OpenTX) , sauf si on utilise les sliders et 2 inters de la X9D qui sont malheureusement absents sur la QX7.

  2. @Franck : le nouveau modèle propose une batterie intégrée qu’il est possible de recharger sans ouvrir la trappe. Par contre c’est deux fois le prix de la Q X7…

LEAVE A REPLY