Nous testons aujourd’hui les nouvelles lunettes FPV Flykey Rafale V1 et on sent tout de suite la qualité !
Ce ne sont pas des fatshark, mais peut-on dire qu’on s’en approche ? Parlons-en un peu plus en détail.

les Flykey Rafale V1 sont des lunettes FPV avec des caractéristiques intéressantes :
Récepteur diversity 5.8G 48CH (dont RaceBand) intégré avec une sensibilité RF <92dBm , écrans LCD 0.32 » 854×480 (16:9 ! mieux que des dominator V3) avec un FOV de 30° (similaire aux dominator V3), batterie 1000mAh intégré (pas sur le côté comme les FatShark) ! Entrée et sortie vidéo, prise casque, menu OSD avec possibilité d’afficher constamment la qualité du signal et le niveau de batterie, réglage de l’écartement oculaire (55 – 65mm). Le tout pour 160g avec la batterie… Vous l’aurez noté, pas de DVR, mais nous y reviendrons…

Bien que certaines boutiques affichent une caméra frontale, le modèle que j’ai testé n’en possède pas. Mais est-ce vraiment utile ou s’agit-il d’un gadget ? Je n’en vois pas vraiment l’utilité, mais si vous possédez des lunettes avec ce système, n’hésitez pas à indiquer votre opinion sur cette fonctionnalité dans les commentaires !

Voyons un peu ce qu’il y a dans la boite :

  • 1 paire de lunettes RAFALE V1
  • 2 câbles AV 2,5 mm / RCA
  • 1 câble d’alimentation XT-60
  • 1 3.7V 1000mA batterie
  • 1 étui
  • 2 antennes bâton
  • 1 câble convertisseur AV 3,5 mm à 2,5 mm
  • 1 mousse amovible (scratch)
  • 1 notice

Voyons de plus près comment sont constituées ces lunettes.

On retrouve sur le dessus une petite trappe qui permet d’y caser la batterie de type Li-ion. A l’heure où j’écris ces lignes , cette dernière n’est pas encore vendue seule. On retrouve également les deux connecteurs RP-SMA pour le récepteur diversity ainsi que 3 boutons sur la gauche et 3 boutons sur la droite.

Sur la gauche, les boutons correspondent à [Channel +], [Channel -] pour changer les fréquences de réception ainsi que pour naviguer dans le menu. [Menu] Pour entrer dans le menu ou pour valider. Sur la droite nous avons [power] qui permet d’allumer ou d’éteindre les lunettes (avec un appui d’une seconde environ) [source] pour basculer l’affichage du mode RF au mode AV in, et enfin le bouton [search] pour trouver facilement les fréquences en cours d’utilisation.

Sur le dessous, nous retrouvons au milieu les petites réglettes qui permettent de faire varier le PID (distance inter-pupillaire) sur la gauche, les connecteurs jack 4 poles 2.5mm AV in et AV out et sur la droite le connecteur jack stéréo pour l’audio, et le connecteur DC IN 3,5/1,2 mm.

Les lunettes sont très sobres et donnent une vraie impression de qualité et robustesse. La finition est très propre et elle sont très confortables à porter. Je n’ai pas eu de difficultés pour régler le PID à ma morphologie. Les lentilles sont amovibles et ressemblent à celles des fatshark (je pense qu’elles sont compatibles), si vous portez des lunettes pour corriger votre vue, il faudra les changer pour que vous puissiez utiliser ces rafales V1.

En utilisation, ces FlyKey sont très pratiques, on les allume, on appuie sur [search] pour trouver le canal, et on les mets sur la tête ! Rien de plus simple !
Je suis par contre très rapidement passé sur un combo antennes patch/champignon pour rendre le diversity encore plus efficace.


Si vous êtes à cours de jus pendant votre session, pas de panique, vous pouvez charger la batterie en les utilisant grâce une lipo. Le connecteur d’entrée accepte une tension continue de 5V à 28V
(Soit de 2S à 7S !). Si vous préférez comme moi la charger par USB chez vous ou sur le terrain à l’aide d’une power bank, il suffit de vous confectionner un petit câble USB / comme l’un de ceux là :

Pour cela vous avez besoin d’un connecteur USB avec à l’autre bout soit un XT-60 soit un connecteur DC IN 3,5/1,2 mm comme celui ci :

Concernant l’autonomie, j’ai pu les utiliser pendant presque 2h avant que l’icone sur l’OSD ne passe au rouge. Dommage qu’on ne trouve pas encore en vente des batteries seules. Peut-être bientôt ?

Qu’on les utilise en intérieur ou en extérieur, l’image est très lumineuse et claire, les couleurs sont vives. Bien mieux que mon VRD2 qui a une image très foncée, avec ce dernier il est impossible de voler à contre jour, alors qu’avec les rafale, pas de problème ! On n’a pas de l’HDR, mais on discerne suffisamment les détails dans le contre jour !

L’absence de DVR se comble avec un simple petit eachine DVR pro qu’on trouve ici : Eachine ProDVR

Si vous avez une imprimante 3D, vous pouvez imprimer l’un de ces supports pour l’accrocher à vos lunettes :
http://www.thingiverse.com/thing:1715303
http://www.thingiverse.com/thing:1781374

Vous pouvez aussi confectionner des câbles un peu plus courts :

Si vous branchez l’AV in et out vous pouvez facilement revoir vos enregistrements et par exemple retrouver où est tombé votre quad en cas de crash !

Par contre, avec ce système, on a tout de suite l’air beaucoup moins classe !

Autre utilisation possible, avec un simple convertisseur HDMI 2 AV comme celui ci (Mini HDMI2AV) vous pouvez le brancher à votre PC et utiliser votre simulateur préféré dans des conditions encore plus réalistes !

Ça marche implacablement bien ! L’image est très belle, et je n’ai pas constaté de latence.

Pour conclure, ces lunettes sont pour moi quasi-parfaites il ne manque qu’un DVR intégré ! Le « V1 » dans le nom sous entend une V2 !! Avec un DVR je l’espère !
Par contre le prix de 300€ pour une paire de lunettes d’une marque méconnue sera un frein pour beaucoup de gens qui préféreront certainement pour ce prix prendre une grande marque même d’occasion.
Pourtant croyez moi, elles valent le coup !

Flykey Rafale V1 – 264€

Vous pouvez acquérir ces magnifique lunettes à cette adresse : FLYKEY RAFALE V1

 

 

REVIEW OVERVIEW
Design
Fonctionnalités
Rapport qualité/prix
SHARE
Previous articleÉtanchéifier un drone
Next articleRunCam 3 HD – Le Test

5 COMMENTS

  1. Salut ! Très bon article.
    Mais j’ai une question concernant la charge, je viens de recevoir le mien et le branchement sur un chargeur secteur ne déclenche pas la charge. C’est normal ?
    Merci pour la réponse éventuelle, j’avoue que je suis un peu perdu, j’arrive a le démarrer quelquefois en étant branché, mais de façon aléatoire (je pense que c’est dû au refus de charge).

LEAVE A REPLY