Test Eachine 3D X4

5
1573

La marque Eachine m’avait impressionné avec son kit FPV 200 testé il y a quelques semaines. Aujourd’hui c’est un petit quadricioptère pas cher que nous testons, le Eachine 3D X4.

Cette machine à la particularité de posséder un mode 3D… Qu’est ce que c’est ? A quoi ça sert ? Nous allons voir ça tout de suite.

Présentation

Le Eachine 3D X4 est un quadricoptère assez compact (environ 150mm) qui ne pèse que 32.5g.

IMG_2756

Son châssis est plutôt réussi avec ses bras incurvés et sa coque profilée. Il est également équipé de protections d’hélice qui vous permettront d’éviter les crash lorsque vous frolerez les murs d’un peu trop près.

IMG_2752

Dans la boite on trouve :

  • le X4
  • La radio 2.5Ghz
  • Une batterie Lipo
  • Un chargeur USB
  • Un jeu d’hélices de rechange

Le dessous de l’appareil est équipé de leds afin de vous aider à mieux repérer l’orientation de la machine mais également pour vous indiquer quand la batterie est pratiquement à plat.

IMG_2763

 

Prise en main

La prise en main du Eachine 3D X4 est excellente. La radio tient bien en main et les sticks sont plutôt bons pour une machine dans cette gamme de prix.

Le quadricoptère est très stable en vol et se montre très nerveux tout en restant très maniable. Comme sur de nombreuses machines, la radio permet de choisir la sensibilité ce qui permettra aux débutants de prendre le quadricoptère en main très facilement. Les pilotes plus expérimentés pourront eux monter la sensibilité afin de pouvoir profiter de toutes la puissance de la machine.

Eachine-3d-x4-commande-radio
Les boutons présents à gauche de l’écran permettent d’ajuster la nervosité de la machine tandis que la gachette droite déclenche le mode flip.

Piloter le Eachine 3D X4 est vraiment agréable, les commandes sont précises et permettent de faire de jolies trajectoires. Le lacet (yaw) est bien dosé, la rotation est assez rapide sans toutefois devenir difficile à contrôler. On peut prendre facilement de la vitesse, plus que sur d’autres machines de ce type, et enchainer les virages serrés. J’ai vraiment trouvé que le 3D X4 offrait de bonnes sensations de pilotage.


Le temps de vol avec la batterie 300mah est de 6-7 minutes ce qui est tout juste correct. Pour recharger la batterie il faudra tout de même compter environ 45 min.

Comme toujours il sera préférable d’acheter quelques batteries supplémentaires afin de pouvoir enchainer les vols.

Le mode 3D

Dans le mode du modélisme le terme 3D fait référence à la voltige. Si vous regardez ce qui se fait avec des avions ou des hélicos vous verrez que c’est une discipline à part entière, très technique et dont je ne connais pas grand chose …

N’étant pas un expert je vais essayer tenter de vous expliquer au mieux ce que je sais du vol 3D. Si des experts se cachent parmis nous n’hésitez pas à intervenir 😀

Parmis les figures 3D on trouve le vol sur le dos, notamment avec les hélicos qui permettent ce genre de figure très technique car ils sont munis d’hélices à pas variable.

Sans trop entrer dans le détail celà permet de doser ou même d’inverser la poussée d’un moteur en influant sur le pas de l’hélice.

WLToys à d’ailleurs annoncé un Quadricoptère 3D très impressionnants (le pilote aussi) que vous pouvez voir ici :

Ici, à mon sens le terme 3D est un peu abusif car le 3D X4 est effectivement capable de voler sur le dos mais il ne s’agit pas d’un système à pas variable.

En réalité le X4 peu déclencher un demi flip et dans l’interval de temps du demi flip, le sens de rotation des moteurs est inversé.

Si dans les faits celà permet effectivement de voler sur le dos, il est impossible de faire de véritables figures 3D avec ce genre de système.

Autre inconvénient de ce système, faire un demi flip nécessite plus d’amplitude qu’un flip complet avec d’autres quadri du fait du temps nécessaire à l’inversion du sens de rotation du moteur.

Bref, ça ne sert pas à grand chose… D’ailleurs quelle que soit la machine,je n’ai jamais trouvé les fonctions de flip automatique très interessantes mais ce n’est qu’un avis personnel.

Conclusion

Même si le mode 3D ne présente que peu d’intérêt à mes yeux j’ai tout de même beaucoup aimé le comportement du Eachine 3D X4. Ce quadricoptère se montre précis et nerveux et vous promet des vols sportifs pour peu que vous augmentiez la sensibilité de la radio.

Le design est sympa et les protections d’hélices intégrées jouent bien leur rôle et évitent de nombreux crash en intérieur.

Le Eachine 3D X4 est une machine idéale pour les pilotes ayant déjà un peu d’expérience. Pour un débutant, il faudra mettre la sensibilité au minimum et y aller du bout des doigts au départ. Dans tous les cas les sensations de pilotages sont là et on prends beaucoup de plaisir.

Vous pouvez trouver le Eachine 3D X4 chez Banggood pour environ 36€.

SKU208928-17
Eachine 3D X4 – 36€

 

 

 

 

 

 

5 COMMENTS

  1. je suis impressionné par ses qualités de vols et pour le prix!!!! un joujou que j’ai tres envie de possédé lol 🙂
    Ps: papy fait ns une chtite vidéo de ton expérience avec 😉

  2. Un de mes favoris… en effet le mode 3D qui ces temps se développe chez les mini quad n’offre pas d’intérêt, surtout que les commandes ne sont pas les mêmes que sur un collectif.
    Pour la 3D j’ai reçu il y a quelques temps le XK X350 stunt, … J’ai pas encore osé le retourner… :O

  3. Hello sympa ce petit test, je viens de le commander a tarif très avantageux sur un site chinois pour débuter, par contre je voudrais savoir si il y’a la possibiliter d’acheter un camera et comment faire l’installation ? pour les batterie supplémentaires il faut prendre quoi ?

  4. Bonsoir je possed un XKeyscore Stuttgart x350 et je voudrais savoir quelle hélices ont peut mettre à la place de celle d origine merci

LEAVE A REPLY