Test Flysky FS-i6S

Test Flysky FS-i6S

5
4093

Nous avions testé en décembre dernier la Flysky FS-i6, une radio 6 voies bon marché qui a tout d’une grande. Parfaite pour le FPV racing, j’ai tellement apprécié cette radio que depuis je vole avec.

Flysky revient aujourd’hui avec une FS-i6 S qui vise cette fois-ci les drones de prise de vue.

Présentation

La FS-i6 S est une radio 6 voies au look très réussi. Je trouvais la FS-i6 une peu kitch, Flysky a dû m’entendre car le design de la FS-i6 S est beaucoup plus sympa. Cette radio a une allure très moderne qui n’est pas sans rappeler les codes d’Apple ou de DJI.

IMG_4610

Boitier blanc, design épuré, pas d’antenne apparente, Flysky a vraiment bien travaillé sur ce point.

La seconde grosse évolution concerne les menus et l’ergonomie. L’écran de la FS-i6S est tactile et les menus totalement différents de ce que l’on pouvait trouver sur la FS-i6. Dans la pratique l’écran est très réactif et les menus suffisamment intuitifs pour s’y retrouver en quelques secondes.

Au niveau des contrôles on retrouve 2 interrupteurs 2 positions, 2 interrupteurs 3 positions, des « gâchettes » analogiques ainsi que deux boutons poussoir situés sur l’arrière de la radio et qui sont très facile à actionner. Décidément l’ergonomie de cette radio est vraiment très réussie !

IMG_4608

On retrouve également un port écolage ainsi qu’un port USB qui permet de mettre à jour la radio à l’aide d’un ordinateur.

IMG_4609

Orientée prise de vue

Mis à part au niveau du design, la FS-i6 S se démarque en visant clairement les amateurs de drones de prise de vue.

Tout d’abord au niveau des sticks, on retrouve ici une configuration destinée aux drones bénéficiant d’assistance au pilotage. Contrairement à la FS-i6 « classique », le stick des gaz revient en position centrale. On retrouve ce genre de configuration sur des machines où le pilote ne gère pas les gaz mais plutôt l’altitude de la machine : On pousse vers le haut la machine prends de l’altitude et si on lâche la machine se stabilise.

IMG_4617

Il faudra donc utiliser la FS-i6 S avec un drone équipé d’un GPS et/ou d’un baromètre qui permettent de gérer l’altitude.

Grâce à cette configuration il est en plus possible de passer du mode 1 au mode 2 juste en passant par le menu de la radio.

Il est néanmoins possible de retirer le mécanisme de ressors de la radio afin de retrouver une configuration des manches plus classique, une vidéo expliquant la manipulation est d’ailleurs disponible (en anglais mais rien de compliqué) :

Le deuxième gros changement par rapport à la FS-i6 concerne deux des voies auxiliaires. En effet, là où on retrouve habituellement des potentiomètres rotatifs, la FS-i6 S propose des « gâchettes » revenant en position centrale automatiquement.

IMG_4607

L’ergonomie est très bonne et on imagine aisément contrôler une nacelle à l’aide de ces deux « gâchettes » afin d’ajuster le cadrage lors de prises de vues aérienne.

Enfin, pour encore confirmer ce positionnement prise de vue, la FS-i6S est livrée avec un support pour smartphone ou tablette qui vient prendre place sur le dessus de la radio comme ce que l’on trouve sur la radio d’un DJI Phantom par exemple.

IMG_4613

Le récepteur

La FS-i6S est livrée avec un récepteur 6 voies FS-ia6B qui supporte le CPPM et le iBus. Le récepteur est équipé de deux antennes afin d’optimiser la réception radio.

IMG_4622

C’est le même récepteur que j’utilise avec la FS-i6 classique, il est fiable mais on aurait aimé qu’il soit un peu plus compact. Cependant j’arrive à le caser sans souci dans un racer donc sur un drone de prise de vue vous n’aurez vraiment aucun problème à lui trouver une place.

Conclusion

La FS-i6S est vraiment très réussie. Le design épuré est joli et l’ergonomie, grâce à l’écran tactile, a fait un bond en avant. Son positionnement spécial prise de vue est une bonne idée car Flysky a vraiment réussi à proposer des fonctionnalités utiles pour ce type d’usage.

De plus, son design épuré et son écran tactile pourront également rassurer les pilotes débutant souvent impressionnés par la complexité des radios traditionnelles.

Son positionnement tarifaire est excellent puisque l’on trouve la FS-i6S avec son récepteur FS-ia6B pour environ 60€ chez Banggood qui nous l’a envoyé pour ce test.

20812ba2-2f62-58d2-d2c2-2363a7600faa
Radio Flysky FS-i6S – 58€

 

 

 

 

5 COMMENTS

  1. Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour votre site.
    Je me permet de vous signaler un erreur de frappe le model fsiS est une radiocommande 10 voies et non 6 comme vous le décrivez dans votre introduction de votre test.

  2. Bonjour
    merci pour cet article
    j’aimerai savoir a quoi pourrai servir de mettre son téléphone sur la radio?
    (retour vidéo)?
    et si on peut recevoir des infos télémétriques?
    MERCI d’avance

  3. Bonjour , Y-a t-il possibilité de rajouter le mixage Elevons/V-tail sur cette radio ?Pour l’instant il n’y est pas donc pensez-vous qu’une version (Firmware update) le rajoutera ?
    Merci d’avance

LEAVE A REPLY

X
- Entrez votre position -
- or -