Ces dernières semaines, de nouveaux formats de mini drones FPV commencent à arriver. 160, 180, 200mm, la tendance est à la réduction de taille. Aujourd’hui c’est un mini quadri que nous allons tester. Il s’agit du Eachine Q200, un quadricoptère de 200mm (moteur à moteur) livré en kit.

Comme vous pouvez le voir, ça fait tout de même une belle réduction de taille par rapport à mon EvoH GT.

IMG_1000

Contenu du kit

Le Eachine Q200 est livré en kit et se compose de :

  • 1 Châssis Eachine carbone 200mm de seulement 40g
  • 4 moteurs RCTimer 1306 3100kv
  • 4 ESC 12A BLHeli
  • Contrôleur de vol CC3D
  • 1 jeu d’hélices 4″

Je vais utiliser mes batteries 3S 1300mah, mais idéalement il faudrait des batteries un peu plus petites, 900 ou 1000mah par exemple.

IMG_0980

Pour la partie FPV, un émetteur 25mw sera largement suffisant sur ce mini quadricoptère. J’ai en stock un FT951 qui est petit et léger, je le couple à une caméra Eachine 700TVL CCD. J’ai cependant du bricoler la connectique moi même.

Si vous devez vous équiper je vous conseillerai plutôt le kit Eachine FPV25, un kit 25mw (caméra + émetteur) qui se branchera directement sur la prise équilibrage de la lipo (installation super facile).

IMG_0982

Pour le récepteur radio, ma 9x utilisant un émetteur FrSky DJT je me suis dirigé vers le petit récepteur V8R7, qui m’offre 7 canaux pour un minimum d’encombrement.

Montage

Le châssis du Q200 est très léger. Il est composé de 3 plaques de fibre de carbone 3k de 1.15mm d’épaisseur.

Même si les plaques paraissent un peu fines, une fois les entretoises nylon mises en place, le châssis est bien rigide.

Petite déception, le Q200 n’est pas livré avec une carte de distribution électrique. Il va donc falloir la faire nous même. Pour gagner un maximum de place, j’ai directement relié le + et le – de chaque ESC à un câble plus gros sur lequel j’ai placé un connecteur XT60.

Fabriquer ce genre de câble peut paraitre difficile au premier abord mais il y a une technique simple pour y arriver. Il suffit de passer les 4 câbles + de vos ESC dans un bout gaine thermo (il faut mettre la gaine au bout du câble près de l’endroit où l’on va souder).

Une fois la gaine chauffée, vous pouvez venir placer le câble du connecteur batterie au milieu des câbles des ESC et le souder. Il nous vous reste plus qu’à mettre de la gaine thermo pour isoler le tout et de recommencer l’opération pour le -.

Je vous conseille également d’ajouter 1 ou 2 connecteurs JST sur votre harnais d’alimentation, c’est toujours pratique de pouvoir récupérer du 12v 🙂

Comme vous pouvez le voir, le montage dans ce châssis est plutôt facile. Les ESC sont placés entre les deux plaques inférieures et j’ai fait sortir le connecteur batterie à l’arrière.

IMG_0981

Les câbles qui relient les ESC aux moteurs sont repliés à l’intérieur des bras et maintenus en place à l’aide de coliers de serrage.

La caméra FPV est également maintenue à l’aide d’un colier de serrage. L’émetteur vidéo est placé sur l’arrière, juste en dessous du récepteur radio.

IMG_0984

Comme souvent, je me suis fabriqué de mini antennes semi-rigides avec des coliers de serrage. J’ai fait courrir le bout de mon antenne radio sur le colier et elle est maintenue en place grâce à de la gaine thermo.

Configuration

Le contrôleur de vol livré avec le Q200 est une carte CC3D qui fonctionne avec le logiciel OpenPilot. C’est une première pour moi et j’ai trouvé la configuration assez facile.

Un assistant vous guide étape par étape avec des explications détaillées. Si vous vous posez tout de même des questions, la documentation et les forums d’OpenPilot pourront vous aider.

Je n’ai pas eu de problème pour faire cette configuration de base et j’ai rapidement pu décoller pour tester la bête.

Prise en main

Avec la configuration par défaut la machine décolle sans problème. On sent que ce n’est pas parfait car il y a de légères oscillations et le quadri dérive un peu. Cependant pour faire ses premiers vols ce n’est pas trop un problème.

Il faudra comme toujours (ou presque) passer par un réglage PID pour régler des petits soucis.

Par défaut le drone est en mode stabilisé ce qui facilitera la vie à la majorité des pilotes. Vous pouvez bien entendu changer de mode de vol à l’aide d’un interrupteur sur la radio.

L’interface OpenPilot qui permet de régler le comportement de la machine est plutôt bien pensée et probablement plus accessible que celle de Cleanflight pour les néophytes.

Avec la mauvaise météo je n’ai pas encore pût tester le Q200 en extérieur. J’ai tout de même effectué quelques vols en intérieur et testé rapidement le FPV. Avec une 1300mah le mini vole très bien mais si on veut un comportement plus nerveux, 900 ou 1000mah vous offriront une formule idéale.

29/15/2015 : J’ai pû aller tester le Eachine Q200 en extérieur, beau temps mais tout de même pas mal de vent. Et j’ai pris une claque…

En effet, si je trouvais la machine un peu moins nerveuse qu’un 250 (surtout lorsque l’on a besoin mettre gaz à fond pour reprendre un peu d’altitude),j’ai été surpris par la vitesse maximum que peut atteindre cette machine.

Même sans chercher à aller à fond, je vais plus vite avec cette machine qu’avec mes modèles plus gros !?! Je ne m’y attendais pas et franchement je me suis beaucoup amusé car les sensations sont là. Le vent m’a un peu plus secoué qu’avec un 250 mais la machine s’en sort tout de même très bien.

Conclusion

J’étais curieux de voir ce qu’allait donner le comportement d’une machine dans un format plus petit. Au final on obtient quelque chose de très proche d’une 250 classique, un peu moins nerveux mais plus rapide ! C’est donc une machine plutôt pour les pilotes avertis, qui cherchent la vitesse

Pour enregistrer ses vols, on se limitera à un DVR où à une 808#16 si on ne veut garder une machine agressive. Une GoPro n’est pas envisageable, et une Mobius risque d’impacter un peu trop le comportement de la machine (dans un contexte de vol sportif bien entendu).

Avec un prix sous la barre des 100€ ce kit Eachine Q200 offre un bon rapport qualité prix. Son format est compact et l’installation du matériel est facile.

Le Q200 peut être un compagnon idéal à avoir toujours dans son sac à dos pour voler dès que l’occasion se présente ou même pour faire quelques vols en intérieur.

Vous pouvez trouver le kit Eachine Q200 pour un peu moins de 100€ chez Banggood.

Kit mini racer Eachine Q200
Kit mini racer Eachine Q200

 

Toutes les pièces détachées sont également disponibles par exemple :

Moteurs 1306 3100kv

ESC BLHeli 12A

Châssis Q200

5 COMMENTS

LEAVE A REPLY