Test drone JJRC X6 avec caméra HD

1
2646

Aujourd’hui je vous propose de tester un nouveau petit drone de chez JJRC le X6.

Comme son nom ne l’indique pas, il s’agit d’un quadricoptère un peu plus grand que la moyenne dans cette catégorie de prix.

Présentation

Le X6 est une machine de taille 350 équipé d’une caméra HD 1080p fixée à un support anti-vibrations. Ce support est le bienvenue quand on sait comme les caméra sont sensibles aux vibrations.

L’ensemble du châssis est en matière plastique et l’ensemble est correctement assemblé. La qualité de finition est meilleure que sur le JJRC H9D testé ici :

http://www.mondrone.net/test-jjrc-h9d-quadricoptere-fpv/

Le JJRC X6 Tarentula est équipé de leds bleus à l’avant, rouge à l’arrière et deux petites leds supplémentaires viennent illuminer les yeux de la bête accentuant encore un peu plus sont côté « animal ».

H16-front

Les protections d’hélices intégrées permettent d’éviter les crashs lorsque l’on frole les murs mais ne seront pas d’un grand secour sur un crash violent (comme toutes les protections d’hélices d’ailleurs).

Le montage du drones nécessite quelques minutes car il faut placer les pignons entre les moteurs et les hélices, fixer les hélices, le train d’atterissage ainsi que la caméra.

Rien de bien compliqué 🙂

La batteire fournie est une 2S (7.4v) 1200mah, elle vous offre un temps de vol d’environ 8 minutes. La recharge prends environ 1h30.

Le poids global de la machine est de 310g.

Fonctionnalités

Le JJRC X6 est livré avec sa radio-commande 2.4Ghz qui permet de contrôler toutes les fonctionnalités du drone. Par exemple changer la sensibilité de la radio, déclencher la prise de photo ou l’enregistrement de vidéos, allumer les leds, …

On retrouve également les classiques fonctions trim pour ajuster l’équilibrage de la machine.

H16-radio

Une des fonctionnalités intéressante de ce drone est la fonction « Hyper IOC ». Derrière ce nom barbare se cache un mode headless. Pour les non initiés le mode headless permet de conserver des directions fixes dans la radio commande quelle que soit l’orientation du drone.

Ce mode, en plus de faciliter le pilotage pour les débutants, vous offre une sorte de « retour à la maison ».

En effet, si à un moment donné vous perdez l’orientation de la machine, vous pouvez activer ce mode et placer le stick dans le sens opposé à la position de la machine.

Par exemple si votre drone est loin devant à droite, vous placez le stick vers l’arrière gauche et la machine va se rapprocher de vous. La procédure est un peu technique mais peu s’avérer très pratique.

A noter également que pour que cette fonction soit efficace il faut que votre radio-commande soit orientée dans la même direction que vôtre drone au moment du décollage.

Pilotage

Le pilotage de ce JJRC X6 est très facile. La machine n’est pas trop nerveuse mais suffisemment puissante pour rattraper facilement les petites erreurs de pilotage.

Le X6 est très stable et souple et s’avère donc bien réglé en vue de faire de la vidéo. Les débutants pourront vite prendre en main ce drone.

H16-sky1

La portée radio est correcte, nous avons pût nous éloigner de 200 mètres sans jamais perdre la liaison radio.

Vidéo et photo

Le dernier point à examiner avec le JJRC X6 est la qualité des photos et des vidéos. L’objectif 5Mpx et l’enregistrmeent en Full HD ne sont pas très courrants sur une machine dans cette gamme de prix.

H16-front-zoom

Autant vous le dire tout de suite j’ai été un peu déçu…

Bien que la qualité de la caméra soit très correcte en photo comme en vidéo les premières vidéo en vol que j’ai tourné se sont avérés globalement inexploitables.

Le support amortisseur censé réduire les vibrations de la caméra n’est pas très efficace. Toutes mes vidéos souffrent d’un fort effet jello (vibrations) et je vais poursuivre mes tests afin de vérifier si j’ai fait une erreur au montage où si il s’agit vraiment d’un défaut de la machine tant je suis étonné de ces piètres résultats.

 

Conclusion

JJRC nous offre avec son X6 une machine de taille intermédiaire à petit prix. Les performances sont très correctes et sa facilité d’utilisation en font une bonne machine pour les pilotes peu expérimentés.

La seule grosse déception vient de la caméra qui ne parvient pas à encaisser correctement les vibrations. Même si la qualité de la caméra est plutôt bonne, le support anti-vibrations ne fait pas correctement son travail et il faudra je pense, le bricoler un peu avant de pouvoir obtenir des images dignes de ce nom.

Vous pouvez trouver le JJRC X6 Tarantula chez Banggood pour environ 80€.

H16-front
JJRC X6 Tarantula – 82€

 

 

 

 

1 COMMENT

  1. Hello, merci pour le test.
    Je suis complètement d’accord avec ta critique de la vidéo, par contre je ne serais pas si dur pour le reste. Niveau autonomie, j’arrive presque à 10 minutes, puissant (pour un brushed), même dans le vent, facile d’utilisation avec 3 modes… c’est un des quad les plus fun de ma collection.
    Un petit moins: la précision des commandes et le yaw qui pourrait être un chouilla plus rapide en mode 3.
    Merci aussi pour le site qui m’apporte pas mal d’infos 😉

LEAVE A REPLY