Aujourd’hui nous allons parler d’un nouveau chargeur disponible depuis quelques semaines le Eachine Touch T100.
Cette fois-ci il s’agit d’un chargeur mono batterie mais qui a tout de même quelques qualités intéressantes, nous allons voir ça tout de suite.
Présentation
Comme son nom l’indique, le Eachine Touch T100 est un chargeur équipé d’un écran tactile de 4.3″. Là où la grande majorité des chargeurs utilisent un affiche LCD basique, le Touch T100 nous propose un grand écran couleur tactile qui nous permet de contrôler la charge de nos chères batteries du bout des doigts.
La qualité de fabrication est excellente. Le plastique de la coque est de bonne qualité et nous propose une finition « peau de pèche » agréable au touché.
Grâce à l’écran tactile, nous avons droit à une ergonomie tout nouvelle et je dois dire que c’est plutôt réussi.
Toutes les fonctionnalités sont accessibles très facilement et j’ai tout de suite pris en main le T100 sans avoir besoin de consulter le manuel.
Un autre point intéressant de ce chargeur est qu’il intègre un transformateur électrique AC/DC 100-240V.
Plus besoin d’ajouter une alimentation externe, il se branche directement sur le secteur. A noter qu’il est également possible de l’alimenter en courant continu (11-18V) pour pouvoir le brancher sur une batterie de voiture par exemple.
Caractéristiques
Au niveau de la recharge le Touch T100 est très complet. Il supporte la majorité des types de batterie du marché (LiPo, LiFe, Li-Ion, NiMh, NiCd, PB) par contre pas les LiHv. Même si ce n’est pas essentiel pour moi, je pense que certains d’entre vous auraient aimé pouvoir utiliser ce type de batterie.
Le Eachine Touch T100 annonce une puissance max de 100w et une capacité de charge de 7A mais seulement 1A en décharge. C’est tout de même un peu plus que la majorité des petits chargeurs qui se limitent à 5A pour la charge.
Il supporte bien entendu l’équilibrage afin d’assurer la longévité de vos batteries et dispose d’emplacements mémoire pour stocker vos configurations de charge (pour différentes LiPo).
Prise en main
Le gros avantage du Touch T100 est bien entendu son écran tactile qui facilité énormément l’utilisation du chargeur. Le point sympa également est le monitoring temps réel offert lors de la charge. Une fois la charge lancée, un graphique vous montre la progression de la charge, le voltage de chaque cellule est indiqué ainsi que le courant de charge actuel, la capacité totale chargée ainsi que le température du chargeur.
Il est également possible d’ajouter une sonde thermique (en option) afin de contrôler la température de la batterie en cours de charge.
Conclusion
Le Eachine Touch T100 est un chargeur plutôt sexy. Compact, bien fini, j’aime beaucoup son ergonomie, le monitoring qu’il offre lors de la charge ainsi que son transformateur intégré.
On aurait tout de même apprécié le support des LiPo LiHV mais personne n’est parfait 😉
Le Eachine Touch T100 est disponible chez Banggood pour un peu moins de 70€ HT.

Bonjour
J’ai peut être mal lu ce test,mais j’ai une question?
Jusqu’à combien de lipo peut-il charger simultanément?
Une seule batterie pour ce chargeur, c’était indiqué dans l’intro 😉
Oups Oki j’ai rien dis…. merci pour l’info