Eachine n’en finit plus de nous proposer de nouveaux produits pour nos chers multirotors avec un positionnement tarifaire toujours aussi agressif. Aujourd’hui c’est un nouveau modèle de chargeur que nous testons : le Eachine Gemini 2100

Ce chargeur double batteries pourrait s’avérer très pratique pour les collectionneurs de Lipo que nous sommes. Qu’en est’il dans la réalité ?

Présentation

Le Eachine Gemini 2100 est livré dans une boite en carton assez simple mais qui protège relativement bien la bête.

Dans la boite on retrouve :

  • Le chargeur Eachine Gemini 2100
  • Un câble d’alimentation et son adaptateur pour prises Européennes
  • 2 plaques d’équilibrage  JST-XH (enfin un constructeur qui nous fournit les plaques !)
  • 1 XT60 Femelle – Pinces croco
  • 1 DC OD 5.5 ID2.5 – Pinces croco
  • 1 XT60 Male – Fiches bananes
  • 1 Dean T Male – Fiches Bananes
  • 1 manuel en Anglais

IMG_4644

Comme je vous le disais en introduction, le Eachine Gemini permet de charger deux batteries simultanément (un chargeur simple vous le permettrait avec du bidouillage, mais c’est dangereux et très peu recommandé !).
Le Gemini est en fait un assemblage de deux chargeurs Lipo / Life / NICD / NIMH etc.. fournissant 80W chacun, le tout présenté dans un boitier en forme de jerrican (à chacun son imagination), au look plutôt sympa et compact. La qualité de fabrication est tout à fait correcte surtout vu la gamme de prix dans laquelle ce chargeur évolue.

IMG_4645

Petit côté pratique, sa poignée sur le dessus permet une prise en main optimale pour vos déplacement sur les terrains de vol. Chaque coté (donc chaque chargeur) dispose d’un ventilateur qui permet le refroidissement en cas de chauffe, de deux fiches permettant de connecter vos plaques d’équilibrage, ainsi que deux ports pour vos câbles de charge.

IMG_4649

Autre atout de ce chargeur, il dispose d’une prise XT60 à l’arrière ce qui vous permet de brancher votre chargeur à une alimentation DC allant de 11V à 18V. Toujours sur cette façade arrière nous retrouvons deux ports pour des sondes de température, une pour chaque côté du chargeur.

IMG_4646

Prise en main

Du côté du logiciel, on retrouve une interface assez classique qui n’est pas sans rappeler les Imax B6, A2Pro et consorts. Sur ce Gemini nous avons un panneau de contrôle commun aux deux chargeurs. Un bouton permet de basculer de l’un à l’autre pour effectuer les réglages et lancer la charge. C’est plutôt pratique et ça évite de se retrouver avec 30 boutons en façade !

Deux LEDs vous indiqueront également quelle batterie vous êtes en train de manipulez (Channel 1 – Channel 2).  Ils font quand même du bon à l’autre bout du globe !

IMG_4651

Performances

Pour ce test j’ai chargé les batteries de mon Rocket 215 (à 1C en mode équilibrage). Le temps de charge est normal et se situe aux alentours d’1h par batterie.

Après charge de mes 8 batteries (4S 1500mAh), l’équilibrage est parfait, et elles sont toutes chargées à 100%, à 0.02V près, ce qui est un bon résultat. On peut donc dire que ce chargeur fait très bien son travail !

Conclusion

C’est un bon petit chargeur qu’Eachine nous propose. Compact, pratique, plutôt joli, il offre un très bon rapport qualité/prix. Il propose de nombreuses fonctionnalités que nous connaissons sur les différents autres chargeurs, mais en double, et en plus, nous avons le port XT60 en face arrière pour se brancher en DC 11v-18V (sur une batterie de voiture par exemple), ce qui n’est pas négligeable d’un point de vue mobilité.

Tout ce petit lot proposé chez Banggood pour environ 70€, contre une centaine d’euros pour tout autre chargeur double de ce type ! La bonne affaire !

gemini-2100
Chargeur Lipo Eachine Gemini 2100 – 70€

 

1 COMMENT

  1. Bravo pour ce magnifique blog qui me sauve la vie, étant donnné que je me rends à une tea party mardi et que je ne savais absolument pas quoi faire…Ce sera parfait avec un Earl Grey, j'en suis sûre… (et sans doute moins calorifique que les Digestives auxquels je suis désespérément accro…)Encore bravo !!PS : "tsp" signifie "tablespoon" c'est-à-dire cuillère à café en anglais…

LEAVE A REPLY