La société Runcam propose depuis quelques années des caméras FPV et HD plutôt réussies.

Je possède moi-même une Runcam HD (concurente de la Mobius) dont je suis plutôt content. Aujourd’hui la marque revient avec une nouvelle évolution de sa caméra HD, la Runcam 2.

Présentation

La Runcam 2 est une mini caméra HD ayant un format proche de la Mobius ou de la Runcam HD. Parmi les grosses nouveautés de cette caméra on peut citer le mode 1080p 60fps, la connectivité wifi ou encore la latence ultra faible lorsque l’on utilise la sortie vidéo analogique.

Comme vous pouvez le voir dans la photo suivante, le package est assez complet, on à même droit à des sangles pour fixer la caméra sur notre drone.

IMG_1547

Runcam a eu la bonne idée de proposer sa caméra en orange fluo. Ayant déjà perdu une Mobius dans les herbes hautes après un crash, je peux vous garantir que j’ai ronchonné sur les fabricants en me disant : « Mais pourquoi ils ne les font pas en orange fluo leur caméras ? Au moins on les retrouverait ! »

Je crois que nos amis de chez Runcam ont dû m’entendre 😀

IMG_1551

Côté dimensions la Runcam 2 est assez proche de sa petite soeur (la Runcam HD). Elle est plus haute mais un peu moins longue. Ce format est vraiment pratique pour installer la caméra sur un mini drone (bien plus qu’une GoPro ou une Xiaomi Yi).

L’objectif est protégé par une bague qui évitera tout contact fatal avec la lentille en cas de crash. Une bague de rechange est même fournie dans la boite au cas où on abimerait la première.

Côté poids la Runcam 2 est un peu plus lourde que sa petite soeur mais reste tout de même plus légère qu’une GoPro où une Xiaomi Yi puisqu’elle pèse environ 50g avec sa batterie.

IMG_1548 IMG_1549

 

 

 

 

 

Chose intéressante, il est possible d’alimenter la Runcam 2 en utilisant le câble de sortie vidéo ce qui permettra aux plus exigeants de gagner environ 15g.

Prise en main

La Runcam 2 ne dispose que de deux boutons :

  • Mise en marche / activation
  • Wifi

Pourtant l’utilisation de la caméra s’avère facile notamment grâce à la led multicolore présente autour du bouton de mise en marche. Un système de code couleur vous permet de savoir dans quel mode est la caméra ou encore d’avoir une indication sur le niveau de charge.

IMG_1557

La partie wifi est également facile à utiliser et l’application (testée sous Android) fonctionne bien et permet de faire tous les réglages avancés mais aussi de visualiser en temps réel ce que la caméra filme. Attention toutefois, ce retour vidéo est valable pour filmer manuellement mais ne conviens pas pour faire du FPV avec un drone.

Côté stockage on retrouve un emplacement micro-sd à l’arrière de la caméra (sous la trappe batterie).

IMG_1556

Niveau autonomie on se situe aux alentours de 1h mais comme la batterie est amovible on peut facilement augmenter l’autonomie en achetant d’autres batteries.

Qualité vidéo

Comme je vous le disais en introduction l’un des gros points forts de cette Runcam 2 est son mode 1080p 60fps qui permet d’avoir des vidéos ultra fluides. Lorsque l’on vole à vitesse élevée avec un racer par exemple c’est vraiment un gros plus.

Comme vous pouvez le voir, la Runcam 2 s’en sort plutôt bien. Les changements de luminosité sont bien gérés et le piqué de l’image (sur les fichiers bruts) est très bon. Malheureusement la compression youtube dégrade pas mal la qualité d’image :/

Au niveau des couleurs c’est un peu flashy et comparativement je trouve que la Xiaomi Yi s’en sort mieux. Néanmoins l’image reste jolie et agréable à regarder, et il y a un vrai progrès par rapport à la Runcam HD ou la Mobius.

Sur ce deuxième vol, en intérieur cette fois, la Runcam 2 faut aussi du très bon travail.

Du FPV HD ?

L’autre point fort annoncé pour cette Runcam est la latence de sa sortie vidéo. Sur toutes les caméras HD, la sortie vidéo peut permettre de faire du FPV mais plutôt orienté prise de vue car la latence est trop élevée. Runcam a vraiment fait des efforts sur ce point et annonce une latence de 40ms lorsque l’on filme en 720p et 60ms lorsque l’on filme en 1080p.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester mais on commence à être proche de ce que propose une caméra FPV standard (probablement 20 à 30ms) et pour le prouver, Runcam propose cette vidéo de FPV racer piloté à l’aide de la sortie vidéo de la Runcam 2.

Vu le niveau du pilote et la vitesse de ses déplacements, on dirait bien que la latence de la Runcam 2 est suffisante pour pouvoir déjà bien s’amuser 🙂

Conclusion

La Runcam 2 offre une vraie évolution par rapport aux précédentes caméras de ce format. Connection wifi, mode 1080p 60fps et sortie vidéo faible latence, voici les arguments que la Runcam 2 nous propose et il faut reconnaître que c’est plutôt alléchant.

Niveau qualité d’image, elle s’en sort très bien au niveau des détails ou encore sur la gestion de la luminosité mais ne parviens pas encore à atteindre une GoPro ou même une Xiaomi Yi en termes de gestion des couleurs.

Son format est plus adaptée à une utilisation sur un racer que les caméras de type GoPro et je suis prêt à parier que beaucoup de pilotes vont craquer pour la petite dernière de chez Runcam.

Côté tarif, vous pouvez la trouver pour un peu moins de 100€ notamment chez Banggood qui nous l’a fourni pour le test.

7a2da9e3-bf0c-4b9a-8eb0-7bd613470b0e
Caméra HD Runcam 2 : 89€

12 COMMENTS

  1. j’ai cette caméra depuis peu et je dois dire que je ne suis pas très satisfait.
    le capteur est de 4Mp donc pour les photos c’est trop limite. c’est bien dommage car un cable est vendu séparément et permet de déclencher depuis la radiocommande.
    Pour les videos, en basse lumière (ciel couvert ou interieur) le rendu est voilé et trop dégradé malgré le bon bitrate. Le résultat semble meilleur dans ces conditions en 30fps plutôt qu’en 60fps
    dehors en 1080p 60fps par beau temps, elle produit de (très) belles videos.
    1920*1080@60fps: env. 30Mbps
    1920*1080@30fps: env. 20Mbps
    le format 1440p est en fait du 1920*1440 et non du 2560*1440.
    par contre elle est au top pour qui veut se passer de caméra FPV dédiée (faible latence).
    Peut être que la Foxeer legend est plus polyvalente (en gros ça ressemble à une Yi au format keychain).

    Je trouve la runcam2 mal née et trop chère comparée à la concurrence, d’autant qu’une runcam2S à 16Mp est annoncée sur la doc de cette cam…

  2. Un peu hors sujet, mais cette caméra peut-elle être montée en rigide sans que la qualité vidéo soit sujette au rolling shutter ou jello effect, ou faut-il prévoir un mount anti-vibrations ?

    • Tout dépend du niveau de vibration dans la machine. Certains arrive à avoir des vidéo nettes en montage fixe, sur notre châssis Rocket 215 pour avons préféré mettre la caméra sur silentblocs rigides.

  3. très mauvaise camera ! a fuire !!!
    l’app android n’est pas vraiment fini malgré une version1.7 ! certaines options ne sont pas dispo sous l’app obligé de passer par une tv !!
    la sélection du mode de photo ou de video est inexistante .
    le son est vraiment tres limite.
    apres une mobius qui en a vu de toutes les couleurs et qui fonctionne encore la Runcam 2 m’a laché au premier choc….

  4. Je viens d’en acheter une pour faire du FPV tout en enregistrant, ça a pas l’air mal à un détail près : le ratio hauteur/largeur de la sortie vidéo. Impossible de ne pas avoir une image écrasée sur mon écran de contrôle (qui ne possède pas de réglage genre « touche 16/9ème », c’est un écran Boscam Galaxy D2) : il y a une bande noire en haut et en bas, et tout est écrasé : les ronds ne sont pas ronds, les carrés ne sont pas carrés.

    Si quelqu’un a une solution magique…
    Merci.

  5. J’ai trouvé tout seul : faut mettre à jour le firmware, ça enlève direct les bandes noires en haut et en bas (mais on peut les remettre en réglant un truc dans les options si on veut).

    Comme je viens de l’acheter je pensais pas qu’il y aurait déjà autant d’améliorations du firmware, ya plein de ptits détails qui ont été modifiés au niveau des menus, très bien !

    Autre détail qui peut intéresser les futurs acheteurs : il vaut mieux une carte mémoire de classe au moins 6, actuellement on trouve des classes 10 de 32 Go pour 15 euros en supermarché (et d’après la notice, la RunCam ne prend pas les 64 Go).

LEAVE A REPLY