Dimanche dernier se tenait la toute première édition de la FlyXCup, une course de mini drones FPV organisée par FlyXCopter (la société à l’origine du EvoH que nous avons testé il y a quelques jours).
Cette épreuve, qui est une étape officielle Aerial Grand Prix Belgique, a réuni une trentaine de pilotes et j’ai eu la chance de pouvoir en faire partie.
La grosse particularité de cette course était que nous étions pour la première fois entièrement chronométrés de manière électronique. Première mondiale (ou presque), FlyXCopter a développé un système permettant de chronométrer chaque pilote de manière très précise. Drone Racer Timing System (DRTC), c’est son nom, promet d’être fiable quelles que soient les conditions. Fini les chronos sur un bout de papier ou la photo finish, maintenant que les compétitions se développent, la solution de FlyXCopter arrive à point nommé.
Déroulement de la journée
Nous avions rendez-vous à partir de 8H du matin au terrain du club MCC Chauffourd à Gouy-lez-pietons en Belgique.
Organisation impeccable, des tables ont été installées pour permettre aux pilotes de préparer leurs machines.
Le temps de déballer les affaires, il est déjà l’heure de passer au contrôle technique :
– Vérification des fréquences vidéo
– Vérification du failsafe radio
– Installation du système de chronométrage

LA règle d’or à retenir
Ne jamais allumer sa machine sans débrancher l’émetteur vidéo sous peine de disqualification (et oui sinon on parasite les pilotes en vol).
Essais libres
Afin d’éviter l’anarchie dans les ondes vidéo, les essais libres sont organisés 4 par 4. Malheureusement, pressé par le temps, rares sont ceux qui ont pu faire plus d’un ou deux tours de circuit.

Qualifications
Les qualifications se déroulent en deux manches. Lors de chaque manche, 4 pilotes volent simultanément afin d’établir le meilleur chrono sur 3 tours consécutifs.

Attention aux crashs car si les trois tours ne sont pas bouclés, la manche ne compte pas. C’est d’ailleurs ce qu’il m’est arrivé, j’ai donc été très prudent dans la seconde manche afin d’avoir un chrono et une chance de passer en 1/4 de finale.
Mais malheureusement c’est loupé ! Trop de risques en première qualif, pas assez en deuxième, je me retrouve 17ème au chrono et je ne fais donc pas partie des 16 chanceux qui vont continuer à en découdre. (Oui je sais je sors …)
Phases finales
Après des quarts et des demies finales très disputées, tout le monde est concentré pour la finale. Les 4 meilleurs pilotes vont pouvoir s’affronter et je dois dire que le niveau est plutôt élevé. Les quadris filent à toute allure, les trajectoires sont très propres, on se régale !!!
En fin de compte c’est Jazzman251 qui va s’imposer avec une jolie longueur d’avance, prouvant à tout le monde qu’il va encore falloir s’entrainer dur…
Voici d’ailleurs une petite vidéo que Jazzman a partagé suite à la course, vous allez voir que les images parlent d’elles mêmes :
Je vous invite également à regarder le résumé de la journée proposé par FlyXCopter, de jolies images et une bonne tranche de rigolade !
Flyxcup 2015 an AerialGP Belgium Race au MCC from FlyXcopter on Vimeo.
Conclusion
Cette journée a été une totale réussite. Grâce à l’organisation et à la discipline des pilotes il n’y a pas eu de problème et nous avons pu voler 4 par 4 sans problème avec notre propre matériel vidéo.
Le système de chronométrage a bien fonctionné et on j’espère qu’il va continuer à se développer car c’est très sympa de pouvoir comparer son chrono avec ceux des autres pilotes.
Pour une première participation à une compétition je dois avouer que je suis un peu frustré de ne pas avoir volé plus longtemps. Un conseil, volez la veille afin d’être tout de suite opérationnel le jour J. Je n’avais pas volé depuis plusieurs jours et le temps de reprendre la machine en main, c’était déjà fini 🙁
Bravo et merci encore au club MCC Chaufour, à FlyXCopter, aux sponsors et à tous les bénévoles qui se sont pliés en quatre pour nous offrir cette magnifique journée.
Et un grand merci aussi aux pilotes pour leur bonne humeur, vivement la prochaine !
salut , jolis événement ou peut on trouver les futurs course à venir ?
Le système de chronométrage ressemble au celui des circuits de karting