Nano FPV – H8 mini « RocketFPV mod », mieux que le Tiny Whoop...

Nano FPV – H8 mini « RocketFPV mod », mieux que le Tiny Whoop ?

44
42005

 

Vous avez peut être récemment entendu parler du Tiny Whoop, une modification d’un nano quad pour le transformer pour le FPV. Le résultat est plutôt sympa et les vidéos de pilotage de cette petite machine très impressionnantes.

J’ai donc décidé de modifier un nano drone pour le préparer lui aussi au FPV et mon choix s’est porté sur le Eachine H8 mini.

Quelques modifications étaient déjà disponibles sur le net, j’ai réuni les plus intéressantes, j’en ai créé d’autres et j’ai remué le tout pour vous proposer ce que j’ai appelé le « Rocket FPV mod ».

Le résultat est tout simplement génial et je m’éclate depuis plusieurs jours à piloter cette nano machine. Il était temps que je vous partage ça 😀

H8-mini-Rocket-FPV-Mod-2

Comme vous le savez peut être nous venons d’ouvrir notre boutique et j’ai décidé de vous proposer un kit complet H8 mini « RocketFPV mod » incluant tout ce qu’il faut pour réaliser ce tuto et notamment notre protection d’antenne maison.

Les modifications

La caméra

La première modification essentielle est l’ajout d’une caméra FPV et d’un émetteur. Comme pour le Tiny Whoop, j’ai choisi la FX797T de FX Technologies. Cette caméra est une 600TVL offrant une très bonne qualité image, un grand angle de 120°. Elle est couplée à un émetteur vidéo 5.8Ghz 25mw 40 canaux compatible Raceband intégrant directement une antenne à 3 lobes type Cloverleaf.

FX797T-1

Tout cela pour un poids de seulement 4,5g !!! Elle est pas belle la vie ?

Cette caméra fonctionnant en 1S on peut l’alimenter directement sur la batterie de notre H8 mini.

Positionnement de la caméra

J’ai choisi de mettre la caméra sur l’avant pour plusieurs raisons. L’angle de vision dans cette configuration est bien meilleur que si on plaçait la caméra sur le dessus de la machine. Dans notre configuration, on voit à peine le bout des protections d’hélices de chaque côté et on profite de tout le champ de vision de la caméra.

De plus, une fois le boitier plastique enlevé, notre FX797T pèse à peine plus de 3,6g. Inclinée légèrement vers l’arrière il sera très facile d’équilibrer le quad une fois la batterie en place (d’autant plus que nous allons changer les batteries de notre H8 mini).

Notre caméra FPV est fixée avec une mousse double face 3M.

On vient ensuite recouvrir le tout avec un autocollant découpé faisant office de canopy. La caméra est ainsi parfaitement fixée et notre montage est beaucoup plus joli 😀

Il faut protéger l’antenne FPV !

L’un des problèmes majeurs avec le FX797T est que son antenne est fortement exposée aux chocs. Il est donc impératif de la protéger correctement si on ne veut pas la casser au bout de quelques vols.

Cependant notre protection doit être ultra légère afin de ne pas diminuer notre temps de vol ni dégrader le comportement de notre machine. J’ai donc conçu pour vous une protection d’antenne qui ne pèse que 1,3g et qui réduit considérablement le risque de casse.

Je dois vous avouer que je me suis cassé la tête sur ce problème, j’ai testé de nombreuses formes et configurations pour notamment essayer d’englober l’antenne mais finalement c’est la solution la plus simple qui s’avère être la plus efficace.

H8-mini-Rocket-FPV-Mod-3

Un simple tube surplombant la machine permet d’absorber les chocs et d’éviter que l’antenne ne prenne des chocs lors des crashs (notamment lors des retournements).

La protection épouse parfaitement la forme de votre H8 mini et vient se fixer tel un harnais avec une sangle de type Rapstrap (fournie avec la protection).

Elle est imprimée en 3D dans un matériau flexible proche du caoutchouc. Elle est donc pratiquement incassable !

Changement de batteries

Avec cette légère prise de poids, il est intéressant d’augmenter aussi légèrement la capacité de la batterie afin de conserver un bon temps de vol. On passe maintenant sur des batteries 260mah (contre 150mah par défaut). Les batteries rentrent parfaitement dans l’emplacement du H8 mini et ne réduisent pas la nervosité de la machine, au contraire. Ces batteries plus puissantes donnent la sensation d’avoir un H8 plus nerveux ou tout au moins de garder la même nervosité malgré le poids plus important !

Avant installation de la caméra, notre H8 mini atteint 9 minutes de temps de vol avec ces batteries, c’est bluffant !

Une fois la caméra et la protection en place, on bénéficie encore d’environ 4 min de temps de vol, néanmoins une fois au dessus des 3 min, la machine devient un peu moins nerveuse mais cela reste tout même une performance très intéressante.

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, ces batteries sont disponibles en packs de 5 avec un chargeur USB permettant de charger les 5 batteries en simultané (la charge prends généralement 30 à 40 min). De quoi enchaîner les vols !

Tuto vidéo de montage du H8 mini Rocket FPV mod

Optionnel : Modification du firmware, je suis ACRO ou pas …

Pour les pilotes expérimentés, il est essentiel de disposer du mode de vol acro sur sa machine. Sur mes machines de plus grande taille, je vole exclusivement dans ce mode, je voulais donc que mon H8 mini « Rocket FPV mod » puisse aussi le faire.

Grâce au travail du codeur Silver13, nous disposons d’un firmware alternatif Open Source pour notre H8 mini. Une fois notre H8 mini flashé, il est possible de passer du mode stabilisé au mode accro et inversement.

Cependant pour le vol indoor (et même outdoor), même un habitué comme moi préférera voler en mode stabilisé afin de conserver un maximum de précision dans les endroits exigus.

L’autre avantage de ce firmware est la possibilité de régler la machine selon nos envies. La radio livrée avec le H8 mini ne propose pas de mettre l’expo dans les commandes, peu importe ! On peut maintenant le faire directement dans le firmware 🙂

Optionnel : Utilisation d’une autre radio, la Walkera Devo 7E

Pour améliorer le confort de pilotage rien de tel que d’utiliser une vraie radio de modélisme. La radio fournie avec le H8 fait son boulot mais vous gagnerez énormément en précision avec une véritable radio.

La solution réside dans le projet DeviationTX. Il s’agit d’un firmware Open Source pour certaines radios de la marque Walkera, qui permet notamment de rendre la radio comptable avec les protocoles de nombreuses marques.

J’ai donc choisi la radio compatible la moins chère et la plus compacte, la Devo 7E. Cette radio est très confortable et elle dispose d’un port USB permettant de la flasher et de la configurer.

Une fois sous deviationTX votre Devo 7E est déjà compatible avec les protocoles Spektrum DSM2 et DSMX (comme pour le TinyWhoop), mais il faudra ajouter un nouveau module radio, le NRF24L01, pour que notre Devo 7E puisse prendre le contrôle de notre H8 mini.

La procédure n’est pas trop compliquée mais nécessite tout de même d’être à l’aise avec la soudure.

Note : Il existe apparemment un module NRF24 compatible avec la FrSky Taranis, j’en connais qui vont être content 🙂

En vol ça donne quoi ?

En vol c’est un régal, le H8 mini prend pas mal de vitesse et se montre beaucoup plus nerveux que toutes les machines de cette taille que j’ai pu voir jusque là.

J’étais d’ailleurs ce week-end au salon du Modélisme à Enghien (Belgique) et j’ai eu l’occasion de présenter le H8 mini « Rocket FPV Mod » a de nombreuses personnes.

Nos amis de chez O3 FPV étaient juste à côté de nous sur le salon et Alex avait ramené son Tiny Whoop (équipé de l’upgrade moteur) et nous avons donc pu comparer les deux machines.

Résultat le H8 mini sort gagnant du duel. Alex était tout simplement bluffé par mon H8 mini « Rocket FPV mod » qui s’est montré bien plus nerveux et plus rapide que le Tiny Whoop.

Plutôt que de simplement vous demander de me croire sur parole voici deux vidéos de la machine en action enregistrée avec mon DVR.

Pour commencer voici le H8 mini en vol indoor sur mon Light Track maison, un vrai bonheur :

Ensuite quelques séquences filmées ce weekend lors des démonstrations faites aux visiteurs du salon (les nombreux parasites sont dû au fait que d’autres pilotes volaient à proximité sur des fréquences proches de la mienne et avec des émetteurs de + de 25mw).

 

Conclusion

Nul doute que les formats nano vont continuer à se développer, et nous aurons probablement dans les prochains mois de plus en plus de machines efficaces dans ce format. En attendant le H8 mini « Rocket FPV mod » est pour moi ce qu’il existe de mieux à l’heure actuelle et j’ai donc décidé de vous le proposer en pack dans notre boutique.

Nous vous proposons donc le Pack H8 mini Rocket FPV mod pour 109€ (livraison comprise) comprenant :

  • Le H8 mini standard (livré avec 1 batterie 150mah et sa radio)
  • 1 caméra + émetteur vidéo 5.8Ghz 25mw 40 canaux FX797T
  • 1 pack upgrade batteries avec 5 lipos 1S 260mah
  • 1 chargeur USB pour 5 batteries simultanés
  • 1 protection d’antenne 
  • 1 bloc de mousse double face pour la fixation de votre caméra
  • 1 kit d’autocollants pour un montage de toute beauté
H8-mini-Rocket-FPV-Mod-1
Pack H8 mini Rocket FPV mod – 109€

 

 

 

 

 

44 COMMENTS

  1. J’attendais cette article avec impatience ! J’en bave déjà de voler avec cette petite merveille, pourquoi faut-il attendre le 22 aout ? 🙁
    Petite question : est-ce qu’il faudra effectuer nous-même le montage du nano FPV ou sera t’il livré monté ?

    • Bonjour,
      J’annonce une expédition au 22 Aout car nous n’avons pas encore reçu les packs de batteries ni les autocollants, le reste est déjà en stock. Si tu es en France et que tu es pressé, je peux t’expédier le kit dès maintenant et t’expédier les batteries et l’autocollant dès qu’ils arrivent. A noter que tu aura tout de même une batterie 150mah livrée avec la machine.

      Il y a juste la caméra à installer je vais publier la vidéo de montage aujourd’hui. C’est vriament très simple mais si ça te pose problème, je peux me charger d’installer la caméra.

  2. Super article, Le rapport qualité prix est génial, genre le deal le plus intéressant de la boutique!
    Vais-je craquer… J’ai déjà une crazyflie2 et son kit FPV je l’amènerai à la FPV Race 28 : si tu me bats je t’achète le h8 😀

  3. Super l’engin, je n’ai pas encore revendu mon Nano QX FPV, finalement je commence à me dire que je vais peut être le garder pour pourquoi pas se faire qques petites race :p.
    L’avais tu tester, pour faire des comparaisons?

    • Non je ne l’ai pas testé mais je l’ai vu ce weekend, le Nano QX est quand même beaucoup plus gros que le H8, presque 2x plus gros. 130mm de diagonale pour le Nano QX contre 70mm pour le H8 🙂

  4. Hello!
    Je pense que je vais craquer… Est-ce qu’il existe un tuto pour flasher le H8?
    Je suis très intéressé par le mode accro sur ce nanoracer…
    Merci !
    Charles

  5. Hello,
    Merci !
    Mon dernier regret est que j’aurais préféré pouvoir binder avec ma flysky mais je ne crois pas que ça existe sur les nanos 🙁
    À+
    Charles

  6. Topissime !
    Mon p’tit H8 a une seconde jeunesse !
    Par contre, avec ma devo7e, je suis entre 80 et 100% de throttle pour le faire décoller d’1m environ, avez-vous ce meme phénomene ou existe t’il un moyen d’augmenter la peche ?
    J’ai tenté un offset sur les gazs mais c’est pas fameux… une idée ?

    • Tu utilise les batteries 260mah ?
      Autre piste il faut savoir que les moteurs brushed comme ceux du H8 mini ont une durée de vie assez limitée (quelques heures de vol) à cause de l’usure des balais. Il vont donc perdre de la puissance petit à petit si tu as déjà volé beaucoup avec ton H8 c’est peut être tes moteurs qui commencent à fatiguer. Normalement je décolle à 40-50% de gaz avec le mien.

      • Oh merci beaucoup pour ta réponse !
        Oui tout a fait, il a pas mal volé déjà car il m’a servis a apprendre le vol a vue quand j’ai commencé.
        Effectivement oui sinon, j’utilise des batteries de 260 mah.
        Sinon, merci BEAUCOUP pour les stickers trouvés dans l’enveloppe avec la pièce 3d 😉 top !!

  7. Thanks for the tutorial. I’ve purchased all the parts today but chosen another camera: Eachine EF-01 (bit heavier, but almost 2x cheaper!).
    Also time to make the nRF24 taranis module 😀

  8. je vois que la caméra n’est plus dispo?
    tu penses que je devrais quand même prendre la même sur un autre site ou tu me conseilles une autre caméra?

  9. Bonjour, super tuto la classe !

    est ce qu’as tout hazard tu vendrais des autocollant pour fixé la cam ? je souhaite acheter un support d’antenne mais j’aimerais bien acheter les autocollant ?

    Possible or not possible ? 🙂

  10. J’ai acheter un H8 mini il y a 2-3 semaines et je le trouve terrible ! (mon 1er drone) je vais bientôt le modifier grâce au tuto. Merci pour les infos, je commanderai bientot la protection d’antenne !je me réjoui de tester sa 🙂

  11. Salut, je vois que le drone n’est plus en stock sait tu quand est ce qu’il le sera ??
    Sinon tu me conseille quoi comme lunettes FPV ? ( pas trop cher si possible et compatible avec plein d’autres camera )

  12. Merci @papymaurice pour se super tuto grâce à toi je vais tt modifier. Et encore merci pour tout ses conseils tt à l’heure au hasard d’une conversation téléphonique.
    Sinom bah j’attend de tt recevoir ca va être pour bientôt je pense…
    Je vous tiendrai informer salut les amis😉

  13. Salut !
    Merci beaucoup pour ce tuto,
    Je cherchais un mini quadri fpv, n’ayant pas un gros budget, je suis content d’avoir juste une caméra
    À acheter !
    Je lui ai mis la fx798t, qui a une antenne sur fil (presque) souple, contrairement à la fx797t.
    Mais effectivement la radiocommande de base est pas super…
    J’ai une Devo7, la seule qui ne soit pas compatible avec déviation !
    J’ai donc trouvé une autre solution que flasher le h8 et modifier la radio:
    Je vais replacer la carte de vol d’origine par une carte f3 pour micro quad brushed et un récepteur
    Wd800 qui est minuscule, compatible devo et avec sortie sbus ou ppm.
    Je verrai ce que ça donne quand je recevrai les pièces 🙂
    C’est loin la Chine :-p

  14. Salut la compagnie !

    je pense avoir un peu abimé l’antenne de la cam, j’ai perdu l’image sur le retour écran. J’ai remarqué qu’un des lobes etait désolidarisé des autres, j’ai donc essayé de mettre un point de soudure afin de la réparer. Du coup, au décollage, je perds l’image et pendant le vol elle saute assez fréquemment… juste de quoi m’mepecher de me repérer ! Est ce que j’ai pu mettre trop d’étain ? ou l’angle des lobes ? (ils ont pourtant bien l’air d’etre a 45°…). Si vraiment la réparation est loupée et que ce n’est pas récupérable, est ce que je suis obligé de changer l’ensemble cam + antenne ou je peux remplacer seulement l’antenne ?

    Merci pour vos réponses 🙂

LEAVE A REPLY

X
- Entrez votre position -
- or -