Dronadair

  • ah bordel… ça m’était arrivé sur les vielles arduino pro micro ça. Le micro-usb sur les pcb, c’est hyper fragile. C’est pour ça qu’on utilise le module bluetooth, ça évite de se brancher / débrancher et de fragiliser la connexion.
    Si tu n’arrives pas à resouder, tu peux essayer avec le bluetooth, tu as le module ?

  • Et les autres ne tournent toujours pas donc.
    Bon, donc côté logiciel ça l’air d’être ok. Faut regarder côté connections.
    Déjà initialement, tu avais inversé reception radio et ESC, donc quand tu les as remis du bon côté, on peut vérifier tes connections et peux-tu envoyer une photo de près, bien zoomé sur la carte ?

    Merci

  • Et les autres ne tournent toujours pas donc.
    Bon, donc côté logiciel ça l’air d’être ok. Faut regarder côté connections.
    Déjà initialement, tu avais inversé reception radio et ESC, donc quand tu les as remis du bon côté, on peut vérifier tes connections et envoyer une photo de près, bien zoomé sur la carte ?

    Merci

  • et au fait… tu es censé faire tout ça sans aucune hélice !!!! Sécurité !!!!

  • Ok. Sur l’interface visible sur ta vidéo, toujours sans cocher « Motor Stop », abaisse ton « Minimum Command » à 900. Réarme. Est-ce que ça change quelque chose ?

  • Ah, parfait ! Ca aide bien. Merci.

    Faisons les choses dans l’ordre. Liste nous ta config propulsion :
    – Modèles ESCs
    – Modèles Moteurs
    – Comment sont-ils branchés (connecteurs ou soudés directement, carte de distribution ?)

    Merci

  • Dronadair a répondu au sujet mon petit Diatone… dans le forum Vos réalisations il y a 5 ans

    Le coup de l’inversion haut-bas, bas-haut, c’est un héritage des conventions avions, un peu déroutant c’est vrai avec des drones… Tu peux faire une inversion « -1 » dans l’option de mixage de ta radio pour inverser et retrouver un sens plus « naturel » (ça dépend des pilotes en fait, c’est très perso comme ressenti ça).

  • Tu peux désactiver ton magnétomètre pour enlever tes interrogations à son sujet (en haut à droite, carrés verts), puis éventuellement, prends en compte le sens du vent et la flexibilité de la queue de la vache 😉 Je plaisante. En mode « motor stop » coché, comme on disait avec PapyMaurice, tu ne peux pas avoir une synchro parfaite du fait des vibr…En afficher davantage

  • Tu peux désactiver ton magnétomètre pour enlever tes interrogations à son sujet (en haut à droite, carrés verts), puis éventuellement, prends en compte le sens du vent et la flexibilité de la vache 😉 Je plaisante. En mode « motor stop » coché, comme on disait avec PapyMaurice, tu ne peux pas avoir une synchro parfaite du fait des vibratio…En afficher davantage

  • Ok, donc si j’ai bien compris ce que tu me dis, le corollaire, c’est que, quand tu DECOCHES « motor stop », quand tu armes, tu as 3 moteurs qui ne tournent pas c’est bien ça ? (ce qui se passe quand tu COCHES « motor stop »ement pas le sujet).

  • Dronadair Updated new location at Lille, France il y a 5 ans

  • Oui, quasiment ! 😉 Quand tu dis « un seul moteur tourne avec le throttle à zéro », c’est juste après avoir armé ? (quand tu armes, c’est que le throttle est à zéro par définition). Juste pour être 200% sûr avant de te lancer dans d’autres réglages… Désolé de te faire faire le perroquet. 🙂 (j’aime bien les perroquets…)

  • C’est un peu tôt avant de faire ces manœuvres, il y a une checklist de base à suivre, on n’est pas allé jusqu’au bout là.

    Alors Thibo, lorsque c’est armé sans le « motor stop », ils tournent tous ou pas tes 4 moulins ?

  • Si tu désactives la fonction « motor stop » qd tu es armé, est-ce qu’ils tournent tous quand tu armes ? (il me semble que oui d’après ce que tu as dit plus haut ou alors j’ai mal compris, confirme).

  • La calibration des moteurs va effectivement aider. En outre, sache que tu n’auras jamais une synchro parfaite à faible throttle (gaz) tant que tu es au sol. En effet, lorsque tu es armé, la carte ne sait pas quand tu es au sol ou quand tu es en l’air. Or, quand tu es au sol, les vibrations font n’importe quoi, c’est la samba dans les capteurs. D…En afficher davantage

  • bin pour le coup, c’est la carte qui captait rien… 😉

  • Coucou Thiboxonium,

    Tu as juste confondu les connecteurs des ESCs avec les connecteurs de ta radio.
    Là où tu as juste deux connecteurs à 2 pins en bout de colonne (dont 1 avec « vbat »), en fait, c’est la partie qui concerne les ESCs. Et l’autre c’est les voies de ta radio.

    Amicalement

    Dronadair

  • Cet épisode est une introduction au logiciel Cleanflight qui permet de configurer les cartes Flip32 / Naze32, que nous avons présentées dans l’épisode précédent.

    Installation
    Tout d’abord, installez Clean […]

    • S’il comprend le français je sais pas, j’ai jamais essayé de lui parler… mais essaie, et dis nous s’il te répond ! 😉

      • lol moi non plus j’ai pas encore essayé de lui parler 😀
        Sinon la réponse est non c’est uniquement en Anglais mais vu le nombre de tutos disponibles sur cleanflight, tu devais y arriver facilement.

    • As tu bindé / appairé ton émetteur et ton récpeteur ? C’est un procédure à faire la première fois pour qu’ils puissent dialoguer entre eux. C’est expliqué dans le manuel de ta radio et/ou de ton récepteur.

      Comment fais tu le test ? Tu branche ton drone au PC en USB ? As tu pensé à aussi brancher la batterie car sinon ton récpeteur n’est pas alimenté.

      Faut pas te décourager si vite, tu as à peine posé ta question et tu ne nous as même pas expliqué ce que tu fais exactement et donc ce qui ne fonctionne pas …

      PS : Moi aussi je fais des fautes mais essaye tout de même de faire un peu plus attention à ton orthographe :
      « sa ma  » -> ça m’a
      « pence » -> pense
      « le tous » -> le tout
      « toutes est dit » -> tout est dit
      « si vous m’aider » -> si vous m’aidez

    • Salut j’ai programme ma naze32 sous cleanfight et elle est fixé sous entretoise nilon. Le soucis c’est que le racer mode angle ou horizon fait le yoyo j’ai fait l’essai à environ 50cm du sol il monte et viens claquer au sol et recommence.j’ai suivi ton tuto sur Naze donc les mêmes paramètres hormis le neutre des moteurs que j’ai laissé d’origine. Merci d’avance pour l’aide.

      • Bonjour Apophyse,

        A 50cm il est souvent difficile de conclure sur la stabilité de ces modes. A cette hauteur ton drone subit un importent « effet de sol », où la turbulence générée par les hélices empêche d’établir un flux d’air et une propulsion stable.
        Peut-être peux-tu comparer avec d’autres personnes ayant un drone du meme gabarit et meme taille d’helices que le tien?
        En outre, si ton ensemble de propulsion n’est pas bien équilibré vis à vis des vibrations (voir mon tuto), tu auras d’autant plus de soucis. Méfie toi donc, le logiciel ne peut pas tout faire ou tout compenser en terme de stabilisation.

    • Bonjour Jojo,

      Très absent ces derniers temps, je te lis que maintenant et désolé du retard. Tu as pu résoudre ton problème ?

    • Bonjour,
      Je viens d’acheter un racer 250 équipé d une carte F3. Je voudrais utiliser cleanflight pour paramétrer mon drone, ou plutôt regarder comment est fait ce logiciel, je suis curieux.
      Le problème c est que je voudrais bien un petit coup de main pour l utilisation de cleanflight :
      Qu est ce que je dois faire pour la première connexion ?
      J ai telecharger cleanflight et je suis un peu perdu !
      Quelle est la board que je dois sélectionner etc……
      Questions de débutant.

      Un grand merci à celui qui viendra m’éclairer !!!!

  • Nous avons présenté le test du contrôleur de vol Flip32 / Naze 32 à processeur rapide, dans le but de fabriquer un drone à grande stabilité et grande réactivité tournant sous l’excellent logiciel Cleanfli […]

    • Bonjour,
      merci de votre intérêt pour le site.
      Malheureusement je n’ai pas de plan pour ce système. Je l’ai monté selon des principes physiques très généraux que l’on retrouve dans tout système « gyroscopique ». J’ai juste fait mon propre bricolage d’un gyroscope au centre duquel je loge le tricoptère (ou n’importe quelle multicoptère).

      Dronadair

  • [Mise à jour le 27/03/2015] Vous trouverez le tuto d’introduction à Cleanflight ici.
    Bonjour à tous,
    Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait un dossier technique. Depuis la réalisation de ces dos […]

    • Oui, le micro usb s’use vite pour certain, mais ce n’était pas mieux sur les cartes multiwii d’il y a 2-3 ans, qui se cassaient beaucoup plus vite. J’avais une carte arduino micro de fabrication allemande de chez Flyduino, le micro-usb s’est cassé en mois de 10 fois, et la carte coutait plus chère. Là pour le prix, ça tient quand même mieux. De notre côté le bluetooth fonctionne bien. Ca dépend beaucoup aussi du smartphone ou tablette et du module bluetooth utilisé.

    • Alors ça c’est très gentil comme commentaire, ça fait plaisir et c’est encourageant pour continuer à vous faire de nouveaux tests. Merci. J’espère vous faire un article « prochainement » sur des nouveaux contrôleurs. (oui, bon… le « prochainement » c’est subjectif…)

    • Un tuto très orienté débutant (et c’est très bien, ça manque, surtout pour les anglophobes).
      J’adore votre cage de test avec sa Casto’touch 🙂

      Après avoir testé différentes CC3D, sous openpilot et cleanflight, une KK2.15 et plein de Naze32 6 et 10 DOF, je doit avouer que le combo Naze32 + cleanflight l’emporte haut la main dans la majorité des cas. Je n’ai jamais testé de naza, pixhawk ou autres contrôleurs beaucoup trop onéreux selon moi.

      Avis personnel : Naze32 6DOF pour les quads racing et freestyle, Naze32 10DOF pour les quads plus orienté prise de vue. Pour les tricopters en revanche, la KK reste indétrônable en ce qui me concerne.

      Concernant les plaques anti-vibration par contre, je me permet une remarque. Je n’en mets pas ! L’absorption des vibrations est certes une bonne chose, mais dans certains cas, cela peut masquer un problème mécanique. Je préfère équilibrer les moteurs et les hélices au mieux et dans ce cas, le montage en direct ne pose aucun soucis.

      • Oui ce n’est pas toujours utile les plaques anti-vibrations. Mais j’ai vu des montages directes vraiment dangereux, avec des fixations sur des petits patins adhésifs, pouvant se décoller à tout moment en plein vol. Disons que l’intérêt des plaques antivibrations permettent de visser/devisser la carte plus librement. Certains chassis rendent très compliqués la fixation du contrôleur en direct. Dès qu’on doit faire des tests sur le contrôleur seul, on doit alors désosser le chassis. Vraiment pénible. Mais question vibration uniquement, je tends à faire ce que tu décris, pour les mêmes raisons.

  • En afficher davantage