ixil08

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  • #62127
    ixil08
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    Bonjour @tfede71, pas beaucoup de temps pour répondre mais je vais essayer.
    L’APM est toujours valable, mais son développement est arrêté, ce qui veut dire qu’il ne pourra plus profiter des dernières évolutions et mises à jour. Ca n’empêche qu’il fera bien l’agffaire si vous restez raisonnables dans vos attentes. Attention toutefois de ne pas prendre en dessous du 2.8.
    Un pixracer ou un PX4 ne se trouvent que très rarement à moins de 60€, le pixracer étant mieux adapté au quadri pour des raisons de taille.
    Ardupilot ce n’est pas la carte, mais le software, qui lui est ebn développement constant et plutôt orienté pixhawk, alors que APM2.X c’est la carte contrôleur. Attention de ne pas faire d’amalgame.
    Mission planner est un logiciel interface homme machine qui s’appuie sur Ardupilot. C’est le programme qui te permettra de déterminer des waypoints, les types de vol, le retour sol etc…
    Mon premier conseil est de lire beaucoup sur le net, si vous ne comprenez pas où vous mettez les pieds, c’est sûr que vous allez vous planter…
    La carte APM ou puixhawk est là pour faire voler le drone. La radio c’est pour lui envoyer les ordres, soit de vol manuel, soit de passage en automatique etc…
    En gros, avec la radio, on donne les oprdres à l’APM qui pilote les moteurs en fonction de ces ordres…
    Il y a donc un récepteur, qui est raccordé à l’APM en PWM ou en BUS pour transmettre les ordres (soit des ordres directs, soit des passages en modes automatiques préprogrammés depuis mission planner) et l’APM est rraccordé aux moteurs via les ESC.
    Pour ce qui est des moteurs, lorsqu’ils sont proposés en CW et CCW, c’est parce que le pas de vis de fixation de l’hélice est en pas à gauche pour CW ou pas à droite pour CCW. Si les moteurs ne sont pas proposés avec des pas de vis inversés, il n’y a pas de sens à respecter. Dans ce cas, il suffit d’inverser 2 fils du moteur pour ionverser son sens de rotation.
    Un combo plus optimisé? certainement, ça dépend du prix que tu veux mettre, mais là je te laisse chercher.
    Quand ils mettent 8V, c’est 7.4V, 8V ça n’existe qu’avec des batteries plomb.
    Essayer de voir pour un montage en 3S, le 2S ça ne se fait plus trop…

    Allez, plus le temps, il faut que je file!

    #62121
    ixil08
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    Salut @tfede71,

    Tout d’abord avez-vous bien réfléchi à la solution que vous envisageze de mettre en oeuvre par rapport au besoin? Si votre matériel doit parcourir de longues distances en emportant du matériel, je doute que le choix d’un quadri soit le meilleur, amha le choix d’une voilure fixe serait plus approprié.

    Ensuite, à votre place je laisserai tomber le choix de l’APM2.x qui est en voie d’extinction pour me porter plutôt sur du pixhawk qui présente les mêmes fonctionnalités mais dont le développement professionnel lui assure plus d’option et de compatibilité avec les divers matériels disponibles sur le marché (parfaitement compatible avec Mission Planner qui est le top selon moi). Si vous restez focalisé sur un quad, la vesion pixracer est très bien adaptée, sinon le PX4 est un excellent choix. Pour le GPS, un M8N s’accomode très bien de ces contrôleurs.
    Pour la radio, plusieurs choix s’offrent à vous. Soit elle ne vous sert qu’à décoller, atterrir et enclencher le vol automatique, auquel cas une petite FS-i6 suffira largement (j’en ai une toute neuve à vendre, déballée mais jamais utilisée 30€+fdp avec le récepteur si vous êtes interressé), soit vous souhaitez récupérer vos données de température sur la radio par télémétrie et là je vous conseillerait de vous orienter vers fr-sky mais c’est pas le même budget (on peut aussi ajouter des modules de télémétrie sur des systèmes plus simples de type fs-i6).

    Pour la PdB, dans tous les cas il en faudra une, ou alors vous utilisez un mix contrôleur de vol avec distribution de puissance (je n’aime pas ça, quand un composant crame il faut tout changer), ou alors vous soudes les câbles entre-eux, mais vu le prix d’une PdB, ce serait dommage de bricoler. La PdB vous permet en principe de distribuer la puissance vers le ou les ESC, dans la mojorité des cas de générer le 5V pour alimenter le contrôleur et souvent le 12v pour les accessoires.

    Le choix des kv pour les moteurs est déterminé par l’utilisation que vous voulez faire de votre drone. gros kv, petites hélices rapide et vif, petit kv, grandes hélices lent et stable. Dans les 2 cas, les charges emportées peuvent être les mêmes.

    Une fois le choix du moteur et des hélices effectué (en fonction de la charge à emporter), il faut calculer l’intensité qui sera nécessaire (on trouve facilement des abaques sur le net qui vous donneront le courant pour un couple moteur/hélice) et c’est cette intensité qui déterminera la puissance des ESC à sélectionner.

    Du coup vous pourrez également calculer la puissance de batterie nécessaire pour réaliser la durée de vol désirée, et bien entendu le tout conditionnera le poids du drone puisque la batterie y est pour une grande part (je pense que vous êtes optimistes avec 700gr, ou alors le temps de vol sera court…).

    Imaginons un petit calcul rapide basé sur les produits que vous avez sélectionné. 250g de chassis, 100g de moteurs, 100g d’électronique et de fils divers (et là je pense être optimiste), on arrive à 450g. Pour rester à 700g il faut une batterie qui pèse maxi 250g soit une batterie alentours de 2500mAh max.
    Si vous souhaitez utiliser la puissance max su vos moteurs en 3S, la conso est de 11,5A*4 soit 46Ah. L’autonomie sera donc à pleine puissance de (60*2.5)/46=3min et 15s environ. Ca ira vite, mais pas longtemps.
    Si on part sur le moteur Emax XA2212 en 820kv avec des hélices de 11″ en 2S, on ajoute 100g de moteur, mais la batterie est beaucoup plus légère et on peut imaginer avoir une batterie 2SZ de 4000mAh. Dans ce cas, le calul devient 29Ah de conso à puissance max (mais 500g de poussée par moteur au lieu de 440 avec l’autre) et l’autonomie sera de (60*4)/29=8min et 15 s environ. Ca sera moins rapide et moins nerveux, mais beaucoup plus stable et d’une plus grande autonomie.

    Le choix que je vous ai proposé n’est pas optimum, c’est juste pour expliquer comment il faut sélectionner ses composants et les calculs ne sont que des approches.

    Facile après ça de choisir ses ESC, dans le premiers cas, des ESC 12A suffisent (dans ce cas je choisira des 15A histoire d’avoir une peu de marge) et dans le second des 10A suffisent. (et au passage, on oulie les SimonK au profit des BlHeli).

    Voilà, j’espère avoir aidé un peu ton petit groupe avec ces explications et n’hésites pas si tu as des questions, il faut juste attendre un peu pour les réponses, je ne passe pas souvent par ici.

    PS : jetez un oeil aux voilures fixes, beaucoup plus d’autonomie et grande capacité d’emport, sauf si le vol stationnaire est une condition incontournable.

    #62108
    ixil08
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    Salut @Batbat,

    Le G103 c’est un planeur (un vrai). Alors cette session de vol? Les lipos sont remisées pour l’hiver?

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    #62099
    ixil08
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    Salut à tous, content de voir qu’il y a un peu d’activité. Pour ma part j’ai passé tout l’été à voler, mais sur Grobe 103 Twin II, le plaisir est différent mais encore plus intense. J’ai volé un petit peu avec mon 160 et mon 220 , mais j’ai des soucis de mise au point avec le 220, gros pompage à la décélération et je n’ai pas encore trouvé la solution. Je bosse sur la finalisation d’un voilure fixe, y’a qu’une hélice mais si certains sont interressés je veux bien partager.

    Au plaisir de vous lire les amis, ce serait sympa de revoir un peu de vie ici 😉

    #62098
    ixil08
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    Bon, ben c’est résolu et tant mieux. Je confirme, je n’ai jamais réussi à faire fonctionner le GPS sous clean ou beta, de toute façon il n’y a aucune application. INav le fait très bien semble-t-il, mais je n’ai jamais essayé. Je serais interressé par ton retour sur INav, waypoints, RTH etc…

    #61923
    ixil08
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    @jarboli,

    Désolé, pas grand monde pour te répondre sur du multiwii ici…

    Je n’ai jamais utilisé ça pour ma part, mais je vais essayer de t’aider un peu.
    Commence par vérifier que manche des gaz en bas, la valeur est un peu inférieure à la valeur min throttle paramétrée, sinon tu n’armera jamais.
    Va jeter un oeil par ici, c’est chez les concurrent mais tu trouveras sûrement ton bonheur, ou alors tu choisis une autre carte et tu trouveras toute l’aide nécessaire ici.

    Désolé si ma réponse ne t’aide pas beaucoup mais c’est le mieux que je puisse faire…

    #61919
    ixil08
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    @batbat, un full ou un micro? Le full est super pour du long range, le micro est très bien mais bien trop cher par rapport au gain si on le compare à un R9…

    Pour ma part je lorgne sur un full pour mon planeur, c’est juste le porte monnaie qui me retient…

    #61918
    ixil08
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    Salut @l4urentz, en fait c’est pas très compliqué d’installer le RTH, c’est surtout plus cher et si tu veux faire un racer ça ne présente pas beaucoup d’interrêt.

    Et comme l’a dit @batbat, ça représente du poids, donc c’est à choisir en fonction du type de machine que tu souhaites construire. Mais faut pas s’en faire une montagne, techniquement c’est très simple à réaliser…

    Batbat se tient toujours au dernier cri de la technologie, donc je pense qu’en occase il devrait pouvoir te proposer du bon matos pour ton budget 😉

    #61917
    ixil08
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    Salut @benalbsp.

    Pas de problème pour raccorder ce RX.
    cs3 __.-.__
    cs2 __.-.__│__ 0V (avec la position des 3 inters tu sélectionnes la fréquence)
    cs1 __.-.__│

    Video comme son nom l’indique

    A_6.5m audio gauche comme son nom ne l’indique pas
    A_6.0m audio droite (pas sur de laquelle est la droite ou la gauche mais c’est l’audio)

    GND 0V

    BX pas absolument certain de mon coup mais c’est le RSSI

    +5V Si je ne te dis pas ce que c’est tu t’en sortiras? 😉

    Avec ça tu peux brancher ce rx sur n’importe quel écran à entrée analogique. Je te conseille de préférer un moniteur sans écran noir sur signal faible, ça t’évitera de te retrouver dans le noir trop souvent.

    Bon courage!

    #61912
    ixil08
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    Salut @freerider44,

    La fsi6x, je ne connais pas trop, je m’étais plutôt spécialisé sur la TH9X, mais j’imagine que c’est un peu pareil. Pour utiliser les inters, tu ne peux pas faire ce que tu veux, il faut faire des mix de voies, ce qui pourrait expliquer que tu perdes le reste.
    Si tu es en AFHDS 2A je pense qu’il faut sélectionner le S-bus, à bien vérifier car je crois qu’en AFHDS c’est ppm ou pwm.

    Il y a un post quelque part sur ce forum ou tu trouveras les axplications pour effectuer tes mix, c’est ici que j’avais trouvé la soluce pour moi, je te laisse chercher un peu…

    Voilà, c’est tout ce que je peux te dire de tête, si tu as toujours des problèmes je veux bien me replonger dans le truc mais un peu plus tard, je n’ai pas trop le temps en ce moment.

    Tiens nous au jus!

    PS pour @batbat : je suis passé sur une frsky 9xd+ depuis peu, et j'(aurais sans doute besoin d’un peu d’aide pour la config dès que la construction de ma machine sera terminée.

    #61906
    ixil08
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    Salut @ batbat, content de voir que tu es toujours là. C’est quand tu veux pour insuffler un peu de vie ici 😉 Et bien sûr je serais ravi de voir que tu auras réussi à trainer papy du côté de ses premières amours…

    Pour ma part j’ai volé un peu cet été en quad, un peu en planeur rc et un peu plus en vrai planeur. J’essaie tant bien que mal d’y amener mon gamin mais rien à faire, il n’accroche pas.

    J’espère que de ton côté, les changements sont positifs et qu’il ne s’agit pas encore d’un déménagement, sinon il va falloir prévoir un carton permanent pour les drones 😉

    Allez, tu es de retour, c’est ce qui compte et ce serait bien de tous essayer de maintenir ce forum actif (moi y compris lol)…

    #61799
    ixil08
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    Salut @filmar

    C’est simple, la transmission étant en analogique, dès que tu as un signal vidéo la neige disparait de l’image.
    Si tu n’as plus de neige mais pas d’image, il y a de fortes chances pour que le problème vienne de la caméra, et si tu as tout le temps de la neige, c’est soit le Tx, soit tu n’es pas sur le bon canal.
    Si tu veux aller plus loin dans ta recherche il te faudra un peu de matos genre voltmètre HF et charge fictive…
    Tu peux aussi valider la caméra en piquant directement son signal vidéo sur l’entrée d’un moniteur (celui du masque diy par exemple), normalement c’est le fil jaune pour la vidéo, et le noir pour la masse.

    #61784
    ixil08
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    @davicdres, je ne pense pas que ça vienne de la radio. je pencherai plutôt pour un défaut de réglage sur le contrôleur de vol.
    Tu as bien paramétré le sens de vol? Ca ressemble vraiment à une rotation de 180°, si c’est le cas la moindre correction s’effectue à l’envers et accentue l’écart d’où une chute inévitable (vérifie que le quad réagit dans le bon sens si tu demandes à aller vers l’avant ou vers l’arrière).
    Si le sens de vol est bien réglé, regarde du côté du gain sur le roll et le pitch, s’ils sont trop importants ça peut aussi donner ce résultat…

    #61779
    ixil08
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    @davicdres, quand tu dis des tours sur lui même, dans quel axe? Tu aurais une vidéo du phénomène?

    #61778
    ixil08
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    Bon , y’a encore de la vie ici c’est cool 😉

    @mcdel, content de te retrouver! J’espère que les aléas de la vie te laissent un peu tranquille et que les choses reprennent un cours normal. Je suis ravi de voir que tu pratiques toujours, et impatient de voir une vidéo de tes exploits en fpv 😉

    Pour ma part je délaisse un peu le qwad au profit de la voilure fixe, je me lance dans le motoplaneur, mais comme je ne fais jamais rien comme tout le monde, j’ai quand même réussi à y mettre une carte controleur de racer 😉 Il me manque encore quelques pièces avant de faire le maiden, mais je suis impatient!
    J’en ai profité pour investir un peu et j’ai acheté une taranis x9d+, ce sera bien utile pour la télémétrie et ça fera plaisir à @batbat 😉
    Envoie les photos de ta bête et quelques vidéos si tu as!

    @fonfon, y’a pas de honte à avoir : tu es toujours là et tu as répondu, c’est cool. Quand j’essaie de filer un coup de main à quelqu’un, je nb’attend pas de remerciement, je le fais de bon coeur, mais c’est toujours sympa d’avoir au minimum un retour pour savoir si le problème est résolu, souvent ça peut aider quequ’un d’autre qui est aussi en galère. Un formum c’est collaboratif par définition.

    En même temps, c’est mon coup de gueule de l’année, faut pas faire attention, ça m’arrive au moins une fois par an, c’est comme ça, je perd un peu la foi dans l’espèce humaine… je dois commencer à être trop vieux pour ces conneries lol. Bien sûr que je vais continuer à filer un coup de main, on ne se refait pas…

    Au plaisir de lire tout le monde, les anciens et les nouveaux…

    #61692
    ixil08
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    Hello McDel, 2 possibilités à mon avis.

    1ere, tes moteurs « décrochent des ECM », ça arrive parfois, mais c’est plutôt au régime de ralenti, du coup je n’y crois pas trop.
    2eme, un roulement de moteur a pris un peu de jeu et le rotor se met en vibration. Tu sais c’est le même problème qu’on rencontre sur les ventilos d’ordi qui se mettent à faire du bruit…
    La solution, même si elle n’est pas pérenne (quand c’est usé c’est usé), c’est de bien nettoyer les roulements avec un solvant très doux histoire de nettoyer les saletés collées par le graissage d’origine et de mettre une goutte d’huile pour machine à coudre. Attention si tu utilises un solvant à ne pas bouffer le vernis des enroulements…

    Bon courage et tiens nous au courant.

    #61623
    ixil08
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    @batbat, je viens de jeter un oeil plus approfondi à ta config. Tu vas utiliser quoi comme hélices? Parce que je vois que tes moteurs tirent 50A en DAL5050 et tes ESC ne supportent que 43A en pointe…

    #61622
    ixil08
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    @mcdel super le 220, tu vas bien t’amuser avec ça! Et puis tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver des espaces de vol dans ton coin, même en t’éloignant très peu de la civilisation…

    Le KK tiny 7 c’est bien, mais rien à voir avec un racer. Il est un peu sous dimensionné niveau moteurs, du coup ça le rend peu vif sur les resources et j’ai peur d’avoir une mauvaise surprise en passant sur un de mes racers les beaux jours venus.

    Pour les lunettes, je les trouve très bien. L’image est correcte, elles ne sont pas très lourdes, la réception est très bonne après avoir remplacé les antennes baton par une patch et une cloverleaf (celles que j’avais reçu avec le masque VR D2 PRO). Il y a également une ventilation intégrée que l’on peut couper ou mettre en service (très utile pour la batterie). Les réglages pour la vue sont très performants, j’arrive à les utiliser sans correction alors que je suis miro comme une taupe, elles sont donc parfaitement adaptées pour des personnes qui portent des lunettes en temps normal (pour exemple la correction intégrée du masque VR D2 PRO n’était pas suffisante pour moi). On peut compter sur une autonomie d’environ 30mn avec la batterie, donc envisager l’acquisition d’une seconde batterie n’est pas un luxe. En gros, pour le prix je les conseille vivement!

    #61621
    ixil08
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    @fred, 1,4kg avec des 13*4.5 mais pratiquement aucun gain niveau électrique (5w), c’est le rendement qui chute, donc sauf si c’est parce qu’elles sont difficiles à trouver, je te conseille de rester sur des 13*6. Pour ce qui est des 12*4, tu oublies, elles ne sont pas adaptées à ces moteurs.

    #61607
    ixil08
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    +1 @batbat, je suis toujours là mais j’interviens peu faut de participants…
    Je ne bidouille pas beaucoup en ce moment, tout juste un peu de vol indoor histoire de m’entraîner avec un kingkong tiny7. J’ai aussi fait l’acquisition des lunettes fpv eachine low cost. Eh bien pour du low cost, c’est vraiment pas mal, mieux que le masque en tout cas!

    Voilà, et au cas où, je suis toujour à la recheche d’un pilote du côté des ardennes pour partager un peu autrement que par le forum…

    #61606
    ixil08
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    Bonjour @Fred,

    Le moteur AX a un meilleur rendement que le sunnysky proposé dans ta config, jusqu’en 3S. Par contre, même s’il peut accepter du 4S, son rendement devient assez minable et l’intensité assez importante. On peut donc en déduire qu’il va chauffer fort et risque de ne pas vivre longtemps. La bonne nouvelle, c’est qu’en 3S, il est plus performant que le sunnysky en 4S! Je te conseillerai donc de l’utiliser en 3S avec des hélices de 13 pouces au pas de 6, tu obtiendras alors une poussée de 1,5kg par moteur et l’intensité max sera de 25A. Par conséquent, les ESC de 40A que tu as sélectionné sont ok, même surdimensionnés.

    #61577
    ixil08
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    @nenesse,

    +1 avec @batbat, oublie la CC3D c’est un ancètre… Les naza et autres pixhawk sont parfaitement adaptées à ce type de machine, mais si le prix te fait peur, tu as l’excellente apm mini pro qui fera très bien l’affaire, même si il y a un peu moins de ports disponibles. Tu pourras utiliser tous ces contrôleurs avec apm planner qui est à mon avis le soft le mieux adapté pour ce que tu veux faire.

    Va voir ce post tu y trouveras pas mal d’infos que j’avais donné à billy…

    #61544
    ixil08
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    @bbymonk, bienvenue. Juste un peu léger comme présentation, si tu pouvais en dire un peu plus histoire d’avoir une idée de la personne à qui on s’adresse…

    #61543
    ixil08
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    @bbymonk ton rx est cablé en pwm, ce qui est normal, c’est la version de base qui ne peut rien faire d’autre. Je n’ai pas les schémas et je ne pourrai donc pas te dire si le cablage est correct. Ce qui est sûr c’est que dans ton soft il faut bien déclarer PWM (ou parallèle) comme mode de transmission.
    Pour info, si tu changes ton RX, tu peux en trouver à tout petit prix (moins de 10 euros) qui te permettront de passer en PPM ou en i-bus, ce qui est tout à fait avantageux sur nos petites machines.

    #61542
    ixil08
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    Salut @billy_31 et meilleurs voeux.

    Désolé pour cette réponse encore une fois tardive, mais mieux vaut tard que jamais 😉
    Bien sûr tu te mets directement en s-bus. Profites en pour cabler le RSSI, c’est toujours utile si tu as l’osd et également avec certains modes failsafe…

    #61540
    ixil08
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    Salut @batbat et meilleurs voeux….

    Je n’ai jamais noté ce problème sur ma F3. En même temps, vu mon niveau de pilotage, je ne crois pas avoir jamais mis les gaz en full pendant 4 s 😉

    Je surveillerai quand même pour voir si je suis victime de ce soucis et en tout cas merci pour l’info.

    #61481
    ixil08
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    @billy_31, désolé si je répond tardivement, pas beaucoup de temps en ce moment…

    Ce qu’il ne faut pas mettre en parallèle, c’est le +5V de la pdb avec le +5V du bec d’un ESC, ni mettre en parallèle les +5V de différents ESC, ça ne marche pas.

    Pareil si tu as plusieurs régulateurs +12V (ça ne semble pas être le cas).

    Pour le reste pas de soucis…

    #61468
    ixil08
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    Salut @billy_31,

    Non, tu n’es pas obligé d’avoir une PDB, c’est juste plus pratique que de souder les fils en volant. La PDB dispose d’un régulateur 12v ce qui sera pratique si tu souhaites faire fonctionner un appareil dans cette tension. Il y a également un régulateur 5v, mais tu en as déja un sur ton power module et un dans chaque ESC… Tu peux les utiliser tous si tu le souhaites, mais attention, ne met pas les sorties + des régulateurs en parallèle.
    Pour ce qui est des – tous les moins de ton quad doivent être communs, ça évite de te retrouver avec des potentiels flottants.
    En fait, tous les schémas que tu proposes sont valables. Si tu utilises la pdb, je te conseille de déssouder la XT60 sortie de ton power module, ainsi que celle sur la PDB et de souder directement les fils à la place. Il y a 2 interrets à faire ça, premièrement tu gagnes du poids et c’est toujours interressant sur un quad, deuxièmement tu supprimes un contact résistif de la ligne d’alimentation, et vu l’intensité qui circule dans cette ligne il vaut mieux avoir le moins de connecteurs possible.

    #61453
    ixil08
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    En effet, je ne pense pas que le problème vienne des batteries, je pensais plutôt à valider ta méthode de mesure, ou ton multimètre…

    #61439
    ixil08
    Participant
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    @aure, salut et bienvenue. Quel dommage, à quelques lettres près, on aurait pu voler ensemble. J’habite en sud Ardennes…

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