Comme vous le savez sûrement, les batteries, c’est le nerf de la guerre sur nos quads ! Elles sont un composant clé si vous voulez tirer le meilleur parti de votre configuration, leur capacité à délivrer la puissance demandée par les moteurs actuels, leur résistance et leur durée de vie sont les points clés.

J’ai eu la chance de pouvoir tester les nouvelles lipos Dinogy graphène, j’ai craqué il y a quelques mois sur les premières versions (les bleues) en 1300mAh – 65C suite à une vidéo du pilote VEK qui m’as bien plu, il avait l’air de bien s’amuser avec…Elles etaient déja excellentes et c’est une valeur sure, mais les nouvelles Graphènes 2.0 commencent à peine à être connues, pourtant elles n’ont rien à envier aux autres, j’ai pu les comparer activement avec les Turnigy graphène…

Ah, le Graphène !

Est ce que le graphène apporte vraiment quelque chose ou c’est un subterfuge marketing ? A vrai dire, après avoir volé avec des Dinogy et des Turnigy graphène sur le long terme (quelques mois!!), dans l’ensemble:

  • les graphènes plus puissantes que des batteries courantes (on sent que le moteurs prends des tours à plein régime),
  • une meilleure durée de vie (car elles autoriseraient un plus grand nombre de cycle charge/décharge avec peu de dégradations de performances),
  • l’inconvénient de la plupart étant un surpoids dont on se passerait bien…

rocket-215

Aspect général

La qualité de fabrication est à la hauteur des batteries haut de gamme, elles sont compactes et rigides, bien finies. Les flancs sont protégés par une plaque de résine anti-perforation sur chaque coté, qui rigidifie l’ensemble, la forme bien carrée aide au placement sur le quad, et les dimensions sont contenues.

la prise d’équilibrage est plus courte que sur la majorité des lipos, ça évite qu’elle aille se ballader dans les hélices et c’est plutôt efficace à l’usage.

Au niveau du poids

Les Dinogy sont à la diet… regardez le tableau ci-dessous.
tableau-liposJ’ai fait un bref comparatif entre les Dinogy, les Turnigy, et les Tattu (qui sont parmi les plus courantes). On constate que les Dinogy sont les plus légères à capacité égale, et leurs performances dans tout ça ?

Les performances

Après plusieurs mois d’essais intensifs (depuis la mi-été jusqu’à décembre) à enchaîner les sessions freestyle, freeride et un peu de couse, il semblerait qu’elles tiennent leurs promesses. Des reprises franches, des lignes droites tendues… elles donnent le maximum du début à la fin du vol sans chauffer ni gonfler, c’est assez impressionnant! Le taux de décharge est à la hauteur des moteurs actuels, les batteries restant froides ou tièdes si on s’amuse un peu trop longtemps.dinogy-graphene-2-2

je n’ai pas fait de mesures mais je préfère juger sur le terrain en conditions réelles, c’est les lipos que je préfère quand je veux jouer la sécurité dans un spot un peu dangereux, parce que suis en confiance !

Le poids contenu accentue la sensation de puissance, on à un quad plus réactif qui ne faiblit pas lors de grosses montées verticales ou de longues lignes droites « full throttle » , je ne sais pas si le taux de décharge de 70C correspond à la réalité mais j’ai la puissance dont j’ai besoin.

J’ai pu tester les Dinogy sur différents châssis et j’ai utilisé les couples moteurs/hélices suivants :

 – Emax RS2205-2300 – Dal 5x4x4 ou Dal 5x45BN V2

 – Cobra CP2205-2300 – Dal 5x4x4, Dal 5x45BN V2, KK 5x45x3

 – RCX 2205-2350 – Dal 5x4x4

 – RCX 2206-1950 – KK 6×4

J’avoue que j’ai un petit faible pour les 1500 mAh qui sont à peine plus lourdes mais qui donnent un peu plus d’autonomie ou de pêche lorsqu’on emporte la Gopro ou Xiaomi. En théorie, avec le taux de décharge affiché, la puissance disponible d’une 1500 mAh est de 105A contre 91A pour les 1300 mAh.

Voici un lien intéressant d’un site allemand qui teste les dinogy sur banc

https://www.drone-zone.de/en/battery-review-dinogy-graphene-2-0-4s-1300-mah-70-c/

https://www.drone-zone.de/en/battery-review-dinogy-graphene-2-0-4s-1500-mah-70-c/

Fiabilité !!

Ces lipos sont très solides, j’ai 8 lipos (2x1300mAh et 6x1500mAh) qui sont encore debout après 5 mois de vols quotidiens, aucune n ‘a gonflé ou montré de signes de fatigue malgré certains mauvais traitements (des éléments déchargés inférieurs à 3V et des crashs violents).

Finalement, après plus de 120 cycles, je n’ai vu aucune perte de puissance et je suis toujours impressionné par leur pêche. Ce n’est sûrement pas la lipo la plus puissante du monde mais elle à de sérieux atouts pour figurer dans le haut du panier, leur durée de vie étant un point intéressant.

Mes Turnigy graphène ont rendues l’âme il y a environ 2 semaines, elles s’effondrent quand je demande de la ressource. Elles étaient traitées exactement de la même façon que les autres, et avaient à peu près le même nombre de cycle.

Les Dinogy sont encore au meilleur de leur forme malgré les crashs répétés et les vols rudes que je leur fait subir. J’ai quelques vidéos pour en témoigner: FlyPR – Chaine Youtube

Conclusion !!

Le rapport prix/poids/puissance/fiabilité/rentabilité m’a convaincu !

Vous pourrez trouver les Dinogy Graphene 2.0 sur la boutique Mondrone à l’adresse suivante:

2http://store.mondrone.net/16-batteries-lipo

 

LEAVE A REPLY