ZMR 250 en cours de conception

Tout savoir pour fabriquer un drone DIY Forums Vos réalisations ZMR 250 en cours de conception

Ce sujet a 47 réponses, 7 participants et a été mis à jour par  Nakmuay, il y a 2 ans et 9 mois.

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 48)
  • Auteur

Nakmuay
    Participant

Bonjour à tous,

Comme je l’ai indiqué dans mon post de présentation, je me suis lancé dans la fabrication de mon quadracer ZMR 250.
    Je l’équiperai en FPV mais dans un premier temps, je vais déjà me concentrer à le faire voler, étant débutant dans le domaine.

Alors voila… pour choisir ma configuration j’ai fait 2-3 calculs et vérifs « sur le papier », et j’ai aussi suivi les préconisations pour ce type de machine.
    L’ensemble me semblait cohérent, mais quand j’ai simulé la config sur eCalc, elle m’a paru comme pouvant être largement optimisée, surtout en termes de temps de vol (7,6 min) et de rapport traction/masse (1,6).

La configuration que j’avais choisie est la suivante:
    Hélices GemFan 5030
    Moteurs DYS BE1806-2300kv
    ESC 12A
    Lipo 3S 1600mAh
    Controlleur Naze32

La masse totale que j’ai estimée serait d’environ 550g.

J’ai l’impression que le choix des moteurs pourrait être amélioré.
    Et en tout cas, l’autonomie me parait très faible.

Quelqu’un aurait des conseils à me donner sur cette config?

Merci pour votre aide

Batbat
    Admin bbPress

Yep yep @nakmuay

Alors, plusieurs choses.

Le temps de vol sur une machine dépassant les 500gr, et en 3S, tu seras même en dessous des 5 ou 6 minutes normalement.
    D’ailleurs, le temps de vol des quad est très très rarement au dessus des 5 min, sauf pour les vols en mode papy.

En effet, tu peux améliorer le choix de tes moteurs, en prenant par exemple, des Emax 2205 2300kv (le top du top). Mais tu ne pourras pas les monter sur ton châssis ZMR250 (je le sais, j’ai essayé ^^)
    Mais tu peux changer de châssis 😉

Si tu optes pour ce genre de moteur, il faudra aussi prévoir des ESC qui peuvent encaisser plus d’ampérage. Genre des LittleBee 20 ou 30A (permettant de débuter en 3S, et de passer au 4S quand tu voudras).

Les calculs sur Ecalc sont de la théorie. Ca ne prends pas en compte ton style de pilotage.

Dernière chose, prends direct du matos « dernière génération » et puissant. Ca évitera, comme moi, de te construire un ZMR que tu piloteras plus ou moins 6 mois. Tu vas gagner en confiance et tu voudras rapidement passer à quelque chose de plus sérieux 😉 Crois moi!

N’hésite pas si tu as besoin!

Nakmuay
    Participant

Merci @batbat pour ces infos.

Déjà, ca me rassure pour le temps de vol… Rien d' »anormal » à priori.
    Bien vu aussi le côté évolutif à prendre en compte dès maintenant. Peut être sans forcément partir sur le « top du top », je vais en effet prendre des moteurs qui me permettront de passer en 4S plus tard.
    Pour le chassis, rien n’est figé tant que rien n’est acheté, en effet!

D’ailleurs, ta réponse me pose d’autres questions…Comment et où trouver le matos « dernière génération »? C’est valable pour les moteurs, mais aussi pour le contrôleur de vol, etc…
    Beaucoup de topics et discussions prennent de l’âge, sur les forums.

Merci en tout cas pour ton aide.

luc37
    Participant

@nakmuay
    Ta les moteur racerstar 2205 2300kv qui sont asser cool. Regarde des test sur youtube tu verras il sorte une poussé max de 900g en 4s.

Batbat
    Admin bbPress

@luc37 je partirais sur des Emax. Beaucoup plus puissant en 4S.

@nakmuay
    Je récupère le net la semaine prochaine, ce sera plus facile pour t’aider ^^

Déjà, prendre de bons ESC, moteurs et FC. Processeur F3 est une bonne base. Il y a les F4 maintenant, mais je ne les connais pas encore.

Tu as un budget à respecter? Et es tu déjà équipé de matériel?

Nakmuay
    Participant

@batbat
    Etant débutant je n’ai pas de matériel du tout, il faut que je m’équipe complètement.
    J’ai un budget Max de 300€, mais ca comprend radio et ensemble vidéo, même si pour ce dernier, je pense que je risque de dépasser un peu.
    Disons que 300 c’est c’est le budget de base.

Batbat
    Admin bbPress

300€ c’est juste si tu veux t’équiper à 100%, surtout avec la vidéo ^^

Tu veux aussi un masque ou lunette aussi?

Nakmuay
    Participant

Je pense me bricoler un masque, oui. Mais ca, vraiment, ce sera dans un deuxième temps, et je le compte un peu « hors budget ».
    L’important pour moi pour le moment, c’est faire une machine qui fonctionne, arriver à la faire voler, puis l’équiper en FPV par la suite.

Nakmuay
    Participant

@batbat,
    Quand tu dis que les Emax 2205 ne se montent pas sur le ZMR 250, sais tu ce qui bloque?
    Car apparemment les Racestar, eux, se montent, or quand je compare Racestar et Emax, ils ont exactement les mêmes cotes de montage.
    Si l’un se monte, qu’est ce qui fait que l’autre non?

Réflexion faite, je pensais prendre les Racestar, car cela ne m’oblige pas à changer de chassis. Et le ZMR me parait être assez polyvalent vis à vis des config et montages possibles. Et assez robuste, aussi. Ce qui pour un premier appareil n’est pas négligeable! 😀

Batbat
    Admin bbPress

@nakmuay
    De mémoire, ce sont les trous de fixations. Ils ne sont pas assez grands. Un coup de Dremel et hop!

Attention, les Racestar ont moins de patate que les Emax 😉 mais sont moins chers aussi.

L’avantage du ZMR, il est super facile à réparer, les spares se trouvent très facilement et à moindre coût.
    Pour te dire, j’en avais commandé un deuxième pour me faire du spare ^^

Par contre, si je peux te donner un conseil, ne prend pas le ZMR avec PDB intégrée. Je regrette un peu, manque pas mal de connectique je trouve.

Nakmuay
    Participant

@batbat,
    Merci du conseil sur la PDB intégrée… J’étais justement en train de faire des comparo masse, coût, rigidité…
    Je vais prendre la PDB Emax alors, recommandée sur un forum de ce site.

Batbat
    Admin bbPress

Prend celle que Papy intègre à sa Rocket! C’est le top!

Nakmuay
    Participant

Alors voilà, après réflexions (et quelques raccourcis, j’avoue…), je pars sur la configuration suivante. Je n’ai encore rien acheté, je préfère avoir un avis avant.

Châssis :
    ZMR_250

Hélices :
    5045, Gemfan pour commencer (j’en ai pris 5 jeux)

Moteurs:
    Emax 2205 2300 kv. Finalement, je pars sur ceux que tu m’as conseillé @batbat, et je passerai un coup de Dremel sur les bras du châssis si besoin.
    J’ai trouvé des moteurs pas chers ici.

ESC:
    J’ai choisi des LittleBee 30A, car c’est le courant max des moteurs en 4S (ce que je compte faire par la suite une fois que je me serai fait la main en 3S).
    Sur ce sujet, je vois souvent des gens prendre des ESC 20A (avec ces mêmes moteurs) et ca a l’air de marcher. J’avoue ne pas trop comprendre…ca vaut dire qu’ils n’utilisent pas tout le potentiel de leurs moteurs ?

Batterie:
    Lipo ZOP Power 3S 1500mAh 45C
    Je passerai en 4S ensuite.

Buzzer basse tension:
    Indicateur 7.4v -11.1v 2s-3s rc

PDB:
    ZMR CC3D Distribution Board BEC 5V 12V

@batbat, je pense que c’est de celle-là que tu me parlais.

Contrôleur de vol:
    SP Racing F3, ou la version chinoise.

Pour le FPV, je verrai par la suite, le temps de me renseigner et d’en apprendre un peu plus.

Pour le reste, j’avoue avoir surtout fait confiance à @papymaurice et à quelques « premières réalisations » que j’ai trouvées sur ce site.

Récepteur radio:
    Eachine TS832 Boscam FPV 5.8G 32CH 600mW 7.4-16V

Radio:
    Flysky Th9x 2,4G 9CH

Plaque anti-vibration:
    CC3D Flight Controller Anti-vibration Plate Mini APM Compatible

Chargeur:
    Imax RC Lipo NiMH

Transfo:
    Pd1205 12v adaptateur 5a ac pour imax b5 b6 chargeur b8 3e

Et bien sûr, j’ai prévu de la gaine thermo, des connecteurs XT 60, des câbles servo, de l’adhésif double face…

J’espère que ma config est pas trop déconnante.
    En tout cas j’ai bien hâte de commencer le montage…avec pas mal d’appréhension quand même.
    Je mettrai des photos au fur et à mesure.

Batbat
    Admin bbPress

Ah ça y est! Le choix est fait 😉

Chassis ZMR, une valeur sûr.

Hélices 5045 Gemfan, ok. Par contre, vas y, prends en! C’est du consommable.
    Sinon tu peux prendre de la DAL 5045 bipale. Elles sont beaucoup plus solides.

Les moteurs je valide. Contrôle bien ce que tu as à modifier avant de les commander.
    Quant à la source Aliexpress pour les Emax presque donné, on en a déjà discuter sur un sujet. Pour ce prix, on pense tous que ce sont des copies. Normalement ils sont bien plus chers.
    Si tu prends le risque, je veux bien un retour d’info quand tu les auras entre tes mains.

ESC 30A pourquoi pas. On prend tous du 20A car c’est la consommation maxi en full throttle. Et tu es rarement en full throttle… Mais 30A par sécurité tu peux sans problème.

Pour les lipos, je te conseille de passer directement au 4S. Dès que tu auras goûté au 4S, tu feras quoi de tes 3S?…

Le buzzer basse tension ce n’est pas celui ci. En plus tu en auras pas besoin. La SP Racing F3 prend en charge le monitoring batterie.

Pour la PDB non ce n’est pas celle là. Regarde sur MondroneStore, tu vas la trouver.

La plaque anti vibrations, idem, pas besoin. Une boite de vis nylon et hop, te voilà bien!

Ensemble RC en TH9X si tu veux. La FS-I6 upgradée en 10 voies te coutera 30€ de moins…. Mais c’est à toi de voir. Si tu veux la FS, prend celle ci Elle a le récepteur IBUS.

Penses à prendre le câble DATA pour les MAJ et les upgrades.
    Un clé FDTI ça sert toujours aussi.

Pour ton émetteur vidéo, tu prends du 600mW??!
    Tu peux prendre celui ci Il a l’avantage d’être switchable pour la puissance, et d’avoir les canaux RaceBand.

Pas de caméra FPV?

Prend du consommable, gaine thermo, double face mousse, visserie nylon…. Tu verras, il te manquera toujours quelque chose!

Nakmuay
    Participant

C’est bon j’ai tout commandé! Ca fait de la bonne commande, ça…

Merci pour tes conseils.
    Me reste maintenant à m’occuper du FPV. En effet je n’ai encore rien commandé. Je préfère en connaitre un peu plus avant.

J’ai finalement pris les ESC 20A. La différence de poids était assez grande.

Pour la RC, j’ai suivi ton conseil @batbat… qui va mieux avec mon budget limité.

Et pour la batterie, j’ai quand même pris du 3S, ca c’est vraiment le temps de me faire la main et de faire les tests. J’imagine qu’au début, mieux vaut y aller doucement.

Bon…ne me reste plus qu’à m’occuper du FPV maintenant.

Commande attendue première quinzaine de décembre!!

luc37
    Participant

@batbat
    tu nous fera un retour sur les emax stp. Se serai intéressant de savoir si se sont des vrai.

dcat
    Participant

@batbat, tu conseilles le ET526.
    J’ai celui là, et en fait à l’utilisation c’est plutôt chiant !
    Par défaut il est éteint quand tu l’alimentes, du coup, à chaque changement de lipo tu doit le rallumer ! C’est chiant et il faut garder accessible le bouton (moi il me faut un petit tournevis pour accéder, c’est galère)
    Et finalement je change très rarement la puissance d’émission… (voir jamais)

J’ai testé les 3. Entre 25 et 200 je remarque une petite différence (50m de plus en champs libre) par contre entre 200 et 600 je ne remarque pas de différence !

Pour info mon recepteur est celui intégré au EV800 donc sans diversity.

Je suis aux alentour de 200m de portée + ou – 50m dans un champs

ixil08
    Participant

@dcat, je fais exactement le même constat que toi. J’ai testé les 3 puissances, et aujourd’hui, pour l’utilisation qu’on fait de nos machines, je pense que le 200mW correspond parfaitement au besoin. C’est plus léger qu’un 600, ça dissipe moins, et la portée est largement supérieure au 25 (bien sûr si on fait de la compet, le 25 est indispensable)

J’ai acheté des cartes TX 25mw pour équiper des petits nano (E010), mais là l’intérêt c’est de voler indoor et d’avoir le poids le plus faible possible. Je les attend et je ferai un petit tuto de la modif si c’est convainquant.

dcat
    Participant

Salut,

De mon côté j’ai commandé un « HAWKEYE Mini 5.8G 200MW 32CH Wireless A/V Transmitter TX RACEBAND » qui semble est référence pour les VTX. On verra ce que ça donne 🙂

Batbat
    Admin bbPress

@luc37 je n’ai pas acheté les EMAX, mais à ce prix………….

Si je te propose un Samsung Galaxy S7 EDGE neuf à 150€, tu prends?

Jerem250
    Participant

Pour ce prix étant donné que c’est des faux dont on ignore les performances tu aurais mieux fait de prendre des recerstar, au moins tu sais ce que tu achetes…

Nakmuay
    Participant

J’ai oublié de le préciser dans mon post, mais c’est ce que j’ai fait.
    Au dernier moment j’ai pris les Racestar.
    Je préfère pas prendre le risque, et les « vrais » Ema rentraient pas dans mon budget.

LeonCroft
    Participant

Salut à tous.
    Bon j’arrive après la bataille mais il y avais aussi les KingKong 2205 2300kv qui son accessible pour les petit budget @nakmuay. Il passe en 4s.
    Bon pas encore de retour sur les miens vu que mon drone et toujours en cours de montage.

Batbat
    Admin bbPress

+1 @nakmuay @leoncroft je tente aussi les RaceStar, je verrais les performances 😉

Nouveau quad en X en 214mm à venir dans 3 semaines 😉

Nakmuay
    Participant

Ca y est, j’ai reçu les premières pièces (Frame + quincaillerie). Le Frame est en bon état et il y a une notice de montage. La qualité semble très correcte, même si je n’ai pas encore trop de moyens de comparaison.
    (…Par contre, qu’est ce que je galère avec les ordres et contre-ordres de Bangood :S
    Plusieurs commandes annulées pour je ne sais quelle raison, à plusieurs reprises. Donc re-commande par la suite des mêmes composants…Et soudain, une commande qui se dés-annule!!! Donc me voila avec une paire d’articles payés 2 fois! Grrr…)

Sinon il me reste toujours la RC à commander.
    @batbat, celle que tu me conseillais ci dessus n’a que 6 canaux. N’est ce pas un peu faible, surtout si j’ai envie un jour « d’upgrader » ma Radio?

Nakmuay
    Participant

Ci-joint les photos (avec la notice de montage ZMR250), qui ne sont pas passées dans mon message précédent.

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.

Batbat
    Admin bbPress

@nakmuay

Apparemment BG à des soucis en ce moment, ça le l’a fait aussi à @nooco24

Pour la RC, si tu prends la FS-I6, tu peux l’upgrader en 10 voies sans difficulté. Tuto sur YT impose….!

Sinon, tu craques ton slip et tu prends une Taranis. Je viens d’en acheter une, c’est le top du top.

Dommage, tu as raté la vente de mon ancienne RC avec 3 RX, et elle était upgradée en 10 voies…..

Nakmuay
    Participant

Bon, vila, après un peu d’attente et quelques déboires sans conséquences avec Banggood, j’ai reçu tout ce qu’il faut pour commencer.

Attachments:

Nakmuay
    Participant

Bon, voila, après un peu d’attente et quelques déboires sans conséquences avec Banggood, j’ai reçu tout ce qu’il faut pour commencer.

Attachments:

Nakmuay
    Participant

Moi qui pensait avoir pris de l’avance en me documentant sur à peu près tout le montage, en attendant en recevoir mes colis…
    Voila que je me replonge dedans presque à chaque étape!
    En tout cas, c’est bien cool.
    J’ai un peu de mal à bien comprendre la différence pour le récepteur radio entre le i-Bus et le PPM. Je crois comprendre que c’est une histoire de temps de latence, mais que les branchements sont plus simples en ppm. Je comptais donc commencer avec le ppm, ca me fera une possibilité d’amélioration par la suite.

Attachments:
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 48)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.