XK X100 microFPV Mod by DC@T [ACRO]

Tout savoir pour fabriquer un drone DIY Forums Vos réalisations XK X100 microFPV Mod by DC@T [ACRO]

Ce sujet a 24 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  dcat, il y a 2 ans et 8 mois.

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 25)
  • Auteur

dcat
    Participant

Salut,

Voici un petit post pour vous expliquer le mod que j’ai réalisé à partir d’un XK X100 dexterity qui possède de base le mode ACRO et une radio au protocole FUTABA (En RTF)

J’ai choisi ce quad pour apprendre l’acro avant de passer sur un modèle type racer pour ces raisons :

• Il est tout petit et permet de faire du indoor (l’effet de mode tiny whoop)
    • Ses moteurs sont assez puissants pour ne pas avoir besoin de les changer pour supporter le mod
    • Sa radio porte assez loin pour faire du FPV outdoor assez haut et bien apprendre sans se soucier d’être trop loin
    • Il a le mode ACRO de base ! Sans avoir besoin de flasher sa FC
    • Il n’est pas très cher (mon mod m’aura coûté 100€ avec 5 lipos et des hélices de spare)

Voici un review complet de ce petit quad http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2652974

Il possède également le mode 3D (vol à l’endroit comme à l’envers) mais je ne m’en sert pas. Dans mon mod je change même les hélices pour gagner en perf sur le vol à l’endroit.

Au programme :

• Changement de l’emplacement batterie
    • Ajout d’une camera FX798T
    • Solidarisation de l’antenne
    • Modification de la canopy
    • Changement des hélices
    • Utilisation de batteries plus performantes

Matériel necessaire :

• Le X100 (En RTF si vous n’avez pas de radio compatible) : Acheté 36 euros sur aliexpress
    • Une FX798T : Acheté 35 euros sur aliexpress
    • Des hélices pour Hubsan X4 H107 : Acheté 1,5€ les 8 sur aliexpress
    • Des lipo de eachine E20 380mAh 25C : Acheté 13€ les 5 sur aliexpress

Je n’ai pas encore fait toutes les photos. je viendrais les ajouter après avec les instructions.
    Voici en attendant les photos finales (sans les hélices) :

dcat
    Participant

Salut,

Je me rend compte que je ne peux pas faire de photos de mon montage sans tout démonter ! La canopy étant collée à la colle chaude, je dois le décoller pour montrer l’intérieur…

Ce n’est pas grave je vais tenter de vous expliquer avec quelques photos trouvées sur le net.

Déjà j’ai connecté la caméra à ces PIN :

Mais on peut le faire aussi de l’autre côté :

Il faut donc couper le fil de la caméra pour retirer le connecteur…

Concernant la caméra, j’ai aussi démonté les deux parties. Il faut couper les connecteurs noirs des deux côtés (avec une pince vous coupez bien au milieu)

Vous les reliez ensuite avec des fils fin d’environ 5cm

Ensuite vous devez inverser cette pièce (Mettre le support batterie en dessous) Du coup, vous pouvez démonter ces pièces :

Sur la partie que vous mettez au dessus, il faut couper la « raie » qui ne sert plus :

Sur le support de batterie, vous devez faire un petite incision pour pouvoir mettre des batteries plus larges (celles du H8 mini par exemple)

Avec ça, toutes vos pièces sont prêtes !
    Il ne reste plus qu’a assembler le tout !

dcat
    Participant

Pour le montage, j’ai commencé par remonter l’armature en plastique qui maintient la batterie.
    Il suffit juste de les inverser, la batterie sera en dessous.

Ensuite il faut coller avec de la colle chaude l’émetteur sur l’armature plastique du dessus, en laissant dépasser l’antenne derrière. Il faut ensuite la plier un peu vers le haut pour ne pas gêner les hélices

A l’avant, vous pouvez coller l’autre côté du combo avec un angle d’inclinaison suffisant (a voir selon l’inclinaison du quad)

Enfin, il faut adapter un peu la canopy. Avec le fer à souder, j’ai fait fondre un peu le plastique pour découvrir l’objectif de la caméra, puis un trou pour l’antenne de la RC. et une petite fente à l’arrière pour l’antenne du VTX.

Collez ensuite la canopy avec de la colle chaude

Collez également le centre de l’antenne du VTX pour la rendre bien solide. Cela permettra d’éviter de la plier en cas de chute

Voila !!

Votre quad micro FPV est prêt ! Pour activer le mode acro il suffit d’enfoncer le manche des gaz, un bip retentit ! (Il faut appuyer dessus, comme si vous vouliez enfoncer le manche dans la RC)

N’hésitez pas à posez vos questions !

dcat
    Participant

@skippy, c’est complété, n’hésites pas si tu veux plus d’infos !

Jerem250
    Participant

Super mod !! Tu dois bien t’éclater avec ce petit quadri :).

Tu as des video prises en vol ?

dcat
    Participant

@jerem250, non mon EV800 n’a pas de DVR, mais j’ai prévu de le modder pour en ajouter un ! Je ferais un POST pour ça aussi 😉

Jerem250
    Participant

@dcat sinon tu pourrais filmer l’engi depuis le sol

Skippy
    Participant

J’ai reçu le drone mais pas encore la camera, je prendrais des photos apres soudure pour agrémenter ton post

Skippy
    Participant

bonjour,
    J’ai tout reçu et suis en train de suivre le mod.
    pour l’instant je suis un peu bloqué car effectuer 6 soudures sur d’aussi petit support demande du matériel que je n’ai pas. Donc c’est en cours de confection chez un copain.
    J’ai pensé à prendre des photos de toutes les étapes pour les ajouter à ton tuto.
    dès que je continu je vous tiens au courant. et après on se fait des courses…
    question est ce que la suite pour une drone plus gros est possible ou il faut un réducteur de tension je suppose.
    je X250 ou X380 semble intéressant?
    bon vol
    seb

dcat
    Participant

Salut @skippy

Merci pour les photos, ça aidera ceux qui veulent suivre ce mod ! Effectivement les soudures de la cam sont petites, mais avec un fer à souder classique ça passe… Il y en a 5 de souvenir, 3 d’un côté et deux de l’autre.

Je ne suis pas sûr d’avoir compris ta question… Sinon moi j’ai un x380. C’est un gros modèle… Genre Phantom. Il marche très bien. par contre, dessus je n’utilise pas une FX798T, j’ai mis une nacelle 2 axes une Yi et un émetteur ET200 pour faire de la photos/vidéo aérienne.

C’est pépère, comme modèle. Le masque FPV n’est pas très utile, le retour vidéo sert surtout à savoir si tu cadre bien. Je fixe mon moniteur sur un trepied. J’utilise directement la sortie vidéo de la Yi. Il y a une latence, mais comme ce n’est pas pour faire de la course/freestyle, c’est pas gênant. pas de mode acro dessus ! C’est du hyper stabilisé !

Le x380, tu le met à un endroit, tu poses ta RC, et il vole et filme comme cela pendant 20min sans problème ! Très très stable. Ensuite tu active le RTH, et il revient se poser tout seul là ou tu l’a fait décoller…

Sur cette photo je n’avais pas encore la nacelle stabilisée :

Le x250, je ne connais pas, mais c’est un petit modèle 1S qui a l’air sympa. Je pense que le mod du X100 est applicable dessus sans problème !!

gismoboss
    Participant

Salut !

je fais exactement le même Mod mon materiel :
    Eachine VR D2
    Xk x100
    Eachine TX03
    5 lipo 500mah

est il possible d’avoir plus de photo de ce mod ?
    Merci d’avance pour ce tuto !

dcat
    Participant

@skippy, tu as fais d’autres photos ?

Skippy
    Participant

@dcat bonjour désolé j’ai quelques pb pour me trouver une personne pour me faire des soudures, elles sont un peu petite

dcat
    Participant

@skippy Tu es dans quel coin ?

Skippy
    Participant

Je suis en région parisienne et toi ?

Batbat
    Admin bbPress

@dcat je vais créer une section DIY, je me permettrais de déplacer ton post ok?

Bravo pour ce tuto en tout cas!

dcat
    Participant

@batbat ok pas de pb !!! Merci.

@skippy je suis du nord, dommage, j’aurais proposer de te les faire 😉
    Après peux-tu prendre un photo de ce que tu dois souder ? Je n’ai pas eu l’impression d’avoir à faire des soudure extra petites ! Pour être sûr que tu fais ce qu’il faut…

Skippy
    Participant

@dcat Bonjour et bonne fête à toi, je n’ai pas encore avancé car ma camera est chez un collègue qui doit essayer de la souder. A voir si il va réussir. tu es vers ou ds le Nord car je bouge un peu ds toute la france.
    Dès que j’ai quelque chose je te l’envoi.
    Je regarde également des versions plus grosse de chez XK

Skippy
    Participant

@dcat bonjour et bonne année à toi
    ça y est j’ai tout fini et ça vol bien, je dois juste replacer le capot. Voici les Photos pour ton Tuto

Skippy
    Participant

Image 1

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.

dcat
    Participant

@skippy Merci bcp !!!

Par contre je crois que tu risque d’avoir un problème pour mettre la canopy !
    Il faut mettre le VTX à l’horizontal sur le support en plastique qu’il faut « raboter » un peu. Le VTX est placé en parallèle à la FC

Ici :

De derrière, ça donne çà :

Skippy
    Participant

@dcat
    bonjour,
    dis moi je viens de recevoir mon X250 et bettement je ne trouve pas le bouton pour appairer avec ma télécommande X7 🙂 une idée
    merci
    Seb

dcat
    Participant

@skippy,

Salut, je ne sais pas du tout !!! Désolé !
    Je n’ai pas de X250.

Skippy
    Participant

@dcat,
    salut j’ai refait mes soudures et ça marche plutôt bien.
    Je te mettrai la video de mon vol, il est super nerveux (pour mon niveau et sa taille) et c’est bien sympa de voler sans les gyros.

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.

dcat
    Participant

@skippy Ha c’est super !

Bon vols alors 😉

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 25)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.