Underdrone – Drone & Explo' Spéléo'

Tout savoir pour fabriquer un drone DIY Forums Vos réalisations Underdrone – Drone & Explo' Spéléo'

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Cyrille
    Participant

Bonjour à tous,

Je m’appelle Cyrille, je suis étudiant sur Nice. Comme beaucoup parmi vous j’ai décidé de me lancer dans l’aventure. Tout d’abord, un grand merci à PapyMaurice pour le tuto’ et pour l’immense source d’informations du site/forum.

Même aventure, mais…. A la différence que mon objectif « final » est en lien avec la spéléologie ! En bref, de l’exploration souterraine, et tout ce que cela implique….. (obscurité, humidité, poussière, espace réduit, transport difficile, stalactite, chauve-souris…………. XD).

Le but étant d’aider les explo’ dans ma région. Et à long terme de motiver des jeunes et moins jeunes ayant pour passion la spéléo et les nouvelles technologies à franchir le pas!

Bien entendu, vu l’ampleur du projet, je n’ai pas l’intention de brûler les étapes, c’est un projet que je conçois sur environ 1 an, avec un drone en 250 avec équipement léger. Je verrai par la suite comment évolue ce premier projet! ^^

1) Pour commencer je compte me prendre un Eachine H8 Mini (http://www.banggood.com/fr/Eachine-H8-Mini-Headless-Mode-2_4G-4CH-6-Axis-RC-Quadcopter-RTF-p-975808.html?p=XC2706231108201307E0) pour m’entraîner au vol, à moindre coût, pendant que je monte correctement mon projet.

2) Puis monter un drone viable, dans un premier temps sans FPV, histoire de m’entraîner à la construction, au paramétrage et au vol au niveau supérieur.

3) Finaliser la construction avec le matériel pour la FPV.

4) Adapter la bête pour l’explo’ souterraine, avec quelques capteurs supplémentaires.

Je posterai ici mes avancées concernant ce projet de drone, mais je vais surement créer un blog spécialement dédié pour la partie exploration spéléo’, histoire de pas envahir ce forum! XD

J’attends vos avis avec impatience! 😉

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    Cyrille
    Participant

Bonjour à tous! Je prépare ma première commande (sans FPV et autres), mais je vous mets quand même ma config finale souhaitée, histoire de voir si l’ensemble est fonctionnel! ^^
    A savoir je n’ai absolument rien comme matériel de base.. Ah si, un tournevis! PAr contre j’ai beaucoup de question encore en suspens! XD
    Pour ce qui est de la config de base, rien d’original :

CHÂSSIS
    GE260

PROPULSION
    – 4x DYS BE1806–2300kv
    – 4x ESC EMAX SimonK series 12A
    – 4x Hélices Gemfan 5*3

CONTRÔLEUR DE VOL
    Flip32
    Plaque anti-vibration
    [Plaque adaptée au contrôleur? Au châssis?]

BATTERIES
    – 3x Batterie Lipo 3S 1300mah
    Chargeur Lipo Imax B6
    Transfo pour Imax B6
    [Peut-on charger plusieurs batteries en même temps?]

CARTE DE DISTRIBUTION
    Celle-ci OU celle-ci
    [Laquelle est la plus adaptée? Pratique?]

RC
    FS-TH9XB Mode 2 OU FS-T6
    [La FS-T6 est-elle suffisante? 30€ de différences c’est pas rien!]

ACCESSOIRES
    Alarme Lipo 2S-4S
    Bandeau LED blanc
    Module Bluetooth

CONNECTIQUES
    Câbles servo
    [A quoi ça sert?]
    Ralonges de câbles servo
    [A quoi ça sert?]
    Gaine thermo
    [A quoi ça sert?]
    Connecteurs banane
    [A quoi ça sert?]
    – Connecteurs batterie : XT60 OU T-Plug
    [Comment faire son choix? J’ai cru voir que les faux-contacts concernaient les deux!]

FPV (pour biiiiiieeen plus tard! ^^)
    Kit Eachine FPV 200 (110°)
    Antennes FPV Factory cloverleaf TX RX (RP-SMA)
    Ecran 5″ 800×480
    Récepteur RC305
    – Puis le matos nécessaire (Lentille de Fresnel + 2 feuilles de carton plume A4 + mousse) pour convertir l’écran en lunette FPV « fait-maison » comme sur le tuto’!
    [Est ce qu’il faut une batterie supplémentaire pour l’écran? Si oui, l’autonomie est potable?]
    [Est ce qu’on gagne en autonomie si on branche sa caméra à 1 seconde batterie embarquée? (Même si ça rajoute du poids!)]

ACCESSOIRES BRICOLAGE
    – Fer à souder
    [Une préférence?]
    [Y a t-il d’autres outils à prévoir?]

Encore un long message, mais je pense que c’est complet!
    Aller hop, je retourne à la pêche à l’info’! 😉

PapyMaurice
    Admin bbPress

Bonjour Cyrille,

Pour la carte de distribution je te conseille plutôt celle-ci :
    http://www.banggood.com/fr/CC3D-Flight-Controller-5V-12V-BEC-Output-Power-Distribution-Board-PCB-p-973352.html?p=XC2706231108201307E0

Elle est à la bonne taille pour ce châssis et en plus elle intègre déjà des régulateurs 5v et 12v.

Pour la radio la FS-T6 sera suffisante dans la pluspart des cas mais le 9x offre plus de possibilités (plus de voies, possibilité de changer les modules pour du long range FrSKy), à toi de voir mais la radio tu va la garder longtemps.

POur l’alarme Lipo tu peux directement utiliser un buzzer à connecter à la Flip32.
    Ca te permettra d’avoir une alarme voltage bas et en plus de pouvoir configurer un interrupteur pour faire sonner le buzzer (au cas où tu à paumé ta machine).

Les câbles servo vont te servir à relier ton récepteur radio à la Flip32. Les rallonges ne seront pas utiles dans ton cas.

Pour les connecteurs XT-60 sont meilleurs.

Les connecteurs bananes vont te servir à connecter les moteurs aux ESC mais tu peux aussi les souder directement.
    La gaine thermo te sert à protéger tes soudures pour éviter tout court circuit.

Pour l’écran il te faut une batterie 3S, la même que le drone (1300mah) devrait déjà te donner un peu d’autonomie (de quoi vider les batteries de ton drone sans problème)

[Est ce qu’on gagne en autonomie si on branche sa caméra à 1 seconde batterie embarquée? (Même si ça rajoute du poids!)]
    Non pas vraiment car tu rajoute du poids à la machine, la consommation que tu gagnerai sur la batterie principale est compensée par la prise de poids.
    C’est plutôt une réduction du temps de vol qui risque de t’arriver.

Cyrille
    Participant

PapyMaurice, je te remercie sincèrement pour ton aide et tes conseils avisés, sans toi je n’aurai jamais eu la confiance de me lancer! ^^

Super pour la carte de distribution, effectivement j’avais vu qu’il y avait des soucis de taille sur les autres. Nickel!

Va pour la FS-TH9XB alors, effectivement ce serait bête de me sentir restreint par la suite. Va pour les XT-60 aussi! ^^

Merci pour l’info sur les connectiques, c’était le point obscure niveau fonction du matériel! >__<!

C’est bien ce que je pensais pour la batterie dédiée à la caméra. C’est vrai que c’est l’élément lourdingue la batterie! ^^

Et pour la batterie de l’écran, je pars sur une 1300mAh, au pire si j me sens limité je prends un cran au dessus et l’ancienne fera du sup’ pour le drone! ^^

Pour les soudures tu as des conseils? Et y aura t’il besoin d’un outillage particulier? (je vais parcourir les différents topic, j’imagine que la question a déjà été posée!)

Encore merci! 😉

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.