Un iA6B mis au regime -> plus compact, plus leger !

Tout savoir pour fabriquer un drone DIY Forums Bricolages maison DIY Un iA6B mis au regime -> plus compact, plus leger !

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Metogon
    Participant

Salut a tous !

Je possede la radio Flysky FS-i6 que j’ai achetee avec le recepteur iA6B voila un an environ. Ayant quasiment fini le montage de mon nouveau 210, j’ai eu quelques difficultees a faire rentrer le recepteur a cause de sa hauteur. J’ai eu l’idee de ce petit « mod » qui semble simple mais qui m’a bien fait galerer (vous allez voir pourquoi apres) !

Ce qui m’embetait sur ce recepteur, c’etait sa hauteur. On peut voir que la plus grosse partie de celle ci est utilisee par les pins pour les sorties PWM. Et vu que je vole avec le iBus, elles servent a rien. J’ai donc commence par ouvrir le cache plastique (facile, il suffit de devisser 2 vis). Une fois le recepteur hors de sa boite, on peut constater que le recepteur est enfait compose de 2 PCB en angle droit: un pour le circuit et l’autre pour les pins.

image

Les deux etant simplement soudes, je me suis mis en tete de les desouder et de ne pas utiliser le PCB avec les pins pour gagner tout l’espace en hauteur ! Je vous averti que ce n’est pas sans galere que j’ai reussi, ce fut complique, car il faut reussir a faufiler votre fer et la pompe a dessouder sans cramer les composants ou vos doigts. Et oui pompe a dessouder oblige, n’esperez pas y arriver sans. D’ailleurs l’embout de ma pompe etait un peu trop large pour aller proche de la soudure et, etant trop loin n’aspirait pas l’etain… Probleme corrige en mettant un bout de gaine thermo sur le bout de la pompe pour avoir un « embout » plus petit (par contre il a fallu changer le bout de gaine thermo plusieurs fois car l’etain se coincait dedans).

image

Et au final j’y suis arrive ! Bon par contre j’ai arrache le PCB des pins trop tot, il restait un peu de soudure, du coup les pads du signal PWM des canneaux 3 et 4 ainsi que des capteurs du iBus se sont fait la malle… Bon heuresement ca m’embete pas…

image

Bon maintenant regardons la difference entre le iA6B normal et mon iA6B au regime… On peut constater un leger gain en largeur, et un gros gain en longeur, en effet un cable servo branche dans le iA6B normal va prendre un peu de longeur supplementaire. Mais ce qui m’interessait le plus c’etait le gain en hauteur. ce qui est reussi !

image
    image

iA6B normal: 46*25*15mm
    Nouveau iA6B: 35*23*8mm
    X6B: 36*22*7.5mm

iA6B normal: 12g
    Nouveau iA6B: 6g
    X6B: 4.5g

Du coup maintenant on est au niveau du X6B, cool non ?

jibzz
    Participant

Bonne bidouille, c’est ça qu’on aime 🙂

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.