Un drone couteau suisse, faisable ou pas ?

Tout savoir pour fabriquer un drone DIY Forums Vos réalisations Un drone couteau suisse, faisable ou pas ?

Ce sujet a 10 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  a_leex08, il y a 2 ans.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #60546

    a_leex08
    Participant
    • Messages : 9
    • Offline

    Bonjour à tous,

    Après être passé par la case « Présentation », je me permets d’ouvrir mon premier post.

    Alors voilà, mon projet en est à ses balbutiements mais il faut bien se lancer …

    Je souhaiterais faire un drone multispécialités … Je m’explique :
    – Capable de voler avec assistance,
    – Capable de donner une sensation de pilotage
    – FPV
    – Assistance pour la stabilité dans le but de mettre une nacelle et faire quelques vidéo avec GOPRO ou autre.

    Alors voilà, avant de me lancer dans le choix des moteurs et cie je pense que le point crucial à clarifier est le contrôleur de vol et la radio.

    Pour la radio, j’ai trouvé, il m’en faut une avec pas mal de canaux et ça devrait le faire.

    Par contre, concernant le contrôleur de vol … J’ai repéré 3 modèles : Naze 32, CC3D, SPracing.

    Je pense partir sur le Naze 32 en version FULL (avec baromètre et cie).

    Le défi du projet et de contenir le budget un minimum.

    J’ai pas mal cherché en ENG/FR et je ne trouve pas de modèle de ce genre sauf un drone de la marque TRAAX me semble-t-il en RTF (mais je cherche à fabriquer).

    Merci par avance pour vos retours.

    Alexandre

    #60550

    ixil08
    Participant
    • Messages : 458
    • Offline

    @a_leex08

    Entre ardennais on va s’aider 🙂
    Le couteau suisse du drone c’est un mythe, crois moi j’ai déja donné. Si tu veux des sensations de pilotage, il ne sera pas assez stable pour faire de la vidéo, et si il est stable il sera trop gros et trop lent pour te fournir des sensations. Bien sûr tu peux trouver un entre deux acceptable, mais il sera assez mauvais partout et très bon nulle part.
    Si tu veux te construire une première machine, il faut te fixer des critères dont le premier est bien entendu le budget. Une machine pour faire de la vidéo te coutera plus cher qu’un quad racer.
    Pour débuter mon conseil serait de te faire la main sur un petit racer pas trop puissant que tu pourras construire avec un budget de 200€ RC comprise. Les avantages? Construction facile, rapport qualité prix, cout des réparations faible.
    Ensuite, tu pourras toujours t’orienter vers quelque chose de plus costaud sans avoir la crainte de tout détruire au premier vol…

    #60553

    dcat
    Participant
    • Messages : 215
    • Offline

    Salut @a_leex08

    Pour info, je vend un bon quad racer pour débuter, il est pas mal !
    Il est monté proprement, et ça te permettra de te faire la main !

    https://www.mondrone.net/forums/topic/a-vendre-grosse-abeille-robocat-270/

    #60555

    a_leex08
    Participant
    • Messages : 9
    • Offline

    Bonsoir à vous deux,

    @dcat merci mais je reconnais que je cherche vraiment à faire quelque chose de mes propres mains et le RTF … ce n’est pas ce que je recherche.

    @ixil08, merci de ton accueil, ça fait super plaisir ! Mais venant d’un Ardennais c’est normal !
    Je te rejoins dans ce constat … Mais je pense affiner en ce sens : un racer avec des sensations, que je « briderai » via la radio. Je pense prendre des hélice un peu plus grande et des moteurs un peu moins rapide pour avoir un peu de stabilité. En termes de vidéo, je ne veux pas faire de la 4K ou des vidéos de mariage. Mais mettre une GO PRO en dessous et avoir quelques vues aériennes sympatiques me tentent (mon père a des autos sympa par exemple). Tu vois le genre de vidéo ? une 720P autour de 30 FPS devrait déjà faire l’affaire je pense (https://www.mondrone.net/test-camera-runcam-2/). Je la garde fixe sans problème.

    En fait, je voulais prendre un Arduino et programmer tous mes modes … Malgré mon amour de la programmation, j’ai un peu la flème !

    Je pense que le Naze32 répond à ce Cahier des charges non :
    – OSD + GPS
    – Baromètre (maintien altitude)
    – Bridage vitesse par appuie bouton
    – Mode débridé

    Merci à vous !

    #60563

    ixil08
    Participant
    • Messages : 458
    • Offline

    @a_leex08, n’importe quel racer embarquera ta cam en fixe et tu pourras sans problème faire des vidéos. Par contre, des hélices à plus de 6″ tu oublies, au dela tu n’es plus sur un chassis racer…
    La naze 32 fera bien l’affaire, mais une spf3 aussi.
    Je te lien un lien sur ma dernière construction qui pourrait tout à fait réponde à ce que tu cherches à faire, ou en tout cas te donner quelques idées : lien
    J’ai aussi détaillé d’autres réalisations, notamment un e machine à tout faire qui fut un échec… Si tu fouilles un peu sur le forum tu les trouveras…

    #60574

    a_leex08
    Participant
    • Messages : 9
    • Offline

    @ixil08

    Merci de ton retour !

    Vous commandez où vos pièces ?

    Je me tâte à ce genre de config :
    Contrôleur : https://www.banggood.com/Upgrade-NAZE32-SP-Racing-F3-Flight-Control-6-DOF-10-DOF-for-Milticopter-p-1010232.html OU https://www.banggood.com/EMAX-Skyline32-Naze32-Advanced-Flight-Controller-Barometer-Support-Cleanflight-Baseflight-p-981145.html?rmmds=category
    Moteur ~1100KV : https://hobbyking.com/fr_fr/d2822-17-brushless-outrunner-1100kv.html
    ESC : https://hobbyking.com/fr_fr/afro-race-spec-mini-20amp-opto-multi-rotor-speed-controller.html
    PDB : https://hobbyking.com/fr_fr/led-power-hub-5in1.html
    Helices : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-slowfly-with-dji-hub-propeller-8×4-5-black-cw-ccw-2pcs.html OU https://hobbyking.com/fr_fr/pack-of-4-propellers-2x-cw-2x-ccw.html
    Lipo 3S : https://hobbyking.com/fr_fr/zippy-compact-2200mah-3s-25c-lipo-pack.html
    cadre : https://www.banggood.com/Martian-250-250mm-4mm-Arm-Thickness-Carbon-Fiber-Frame-Kit-w-PDB-For-FPV-Racing-p-1064323.html?rmmds=category
    Radio (kit complet) : https://hobbyking.com/fr_fr/quanum-i8-8ch-2-4ghz-afhds-2a-digital-proportional-radio-system-mode-2-black.html

    FPV : https://www.banggood.com/Eachine-TX01-Super-Mini-AIO-5_8G-40CH-25MW-VTX-600TVL-14-Cmos-FPV-Transmitter-p-1088374.html?rmmds=category OU le combo suivant https://hobbyking.com/fr_fr/lt200-5-8ghz-200mw-32-channel-fpv-a-v-transmitter.html & https://hobbyking.com/fr_fr/diatone-600tvl-120-xminiature-camera-black.html

    GPS : https://www.banggood.com/NZ-GPS-For-NAZE32-Flip32-6dof-10dof-Best-For-QAV250-ZMR250-Multicopter-Quadcopter-p-1015134.html?rmmds=category

    Questions :
    Comment se monte les hélices
    Possible d’avoir le retour vidéo sur un écran de SmartPhone pour commencer ?
    D’après mon cahier des charges, combien de channel radio (j’ai pris 8ch pour avoir de la marge à vrai dire) ?

    Vos avis à présent en espérant avoir tout compris ^^

    #60578

    ixil08
    Participant
    • Messages : 458
    • Offline

    @a_leex08,

    Sacrée liste de courses….

    Je vais te donner mon avis, sachant que tu trouveras d’autres personnes qui auront une vision différente, aussi, je vais préciser mes choix.

    Pour le contrôleur, sans hésiter la F3. Valeur sûre du moment, et 3 UART disponibles, particulièrement intéressant quand tu veur utiliser un GPS ou d’autres appareils communiquants.

    Pour les moteurs, tu oublies ta sélection, elle n’est pas du tout adaptée à ton chassis. Sur ce 250 tu ne pourras monter que des moteurs de type 1806,2204,2205 ou 22056. Du coup, je te conseiilerai bien ceux-ci qui sont une valeur sûre, faciles à trouver en spare et dont le prix a nettement chuté ces derniers temps. En plus tu pourras les alimenter en 4S.

    Pour les ESC, je te conseillerai de te tourner vers ceux-ci, c’est une marque que j’affectionne particulièrement (je les utilise sans problème sur tous mes quads), ils encaisseront bien tes moteurs, ils intègrent les derniers protocoles de commandes et par 4 leur prix est très raisonnable.

    La PDB, je mettrai une carte de ce type, parce que la XT60est directement montée dessus (et elle est livrée avec), c’est pratique. Par contre, pour l’yutilisation que tu veux en faire, le régulateur 12V n’est pas assez puissant, il faudra rajouter un petit régulateur de ce type en 12V.

    Les hélices…Tu as compris qu’avec un chassis de 250 tu ne dépassera pas 6″. Perso j’utilise des 2 pales DAL en 6045 bullnose. Elles sont indestructibles! Si tu veux un pilotage plus soft, tu passes en 6030 par exemple ou en 5045.

    La lipo… Du 4S évidemment! 1800mA/H 70C ou plus, ça devrait faire l’affaire pour ta machine. Pour l’autonomie, n’éspère pas plus de 6mn en vol soutenu avec un 250. Une dizaine en vol stabilisé.

    Le chassis, ben c’est un chassis. Je ne le connais pas spécialement, mais il a l’air robuste et tu troves des bras en spare, c’est ce qu’il faut. N’hésites pas à en prendre 1 ou 2 tout de suite.

    La radio : jette un oeil de ce côté. Elle ne paye pas de mine, mais c’est une très bonne radio pour ce prix. Tu as un récepteur 8 canaux livré avec, et elle est très facilement reprogrammable en 10 canaux (bien que 6 suffisent largement pour un quad). Ce modèle est tellement répandu que tu trouveras tout ce qu’il faut pour la modifier. C’est un très bon choix pour débuter.

    Pour le FPV, il y a plein de modèles. Pour ma part, j’ai une préférence pour des TX de 200mw. La réglementation te dis 25mW max, mais la portée est quand même très limitée. Tu trouveras également des 600mW, mais le gain est négligeable et les inconvénient liés à la conso sont plus importants. Si tu veux faire de la compète, tu devras t’orienter vers du 25mW 40ch (pour avoir la bande racing), sinon un 200mW 32ch fera bien l’affaire. Les caméras c’est pareil, sur un 250 tu as de a place, alors trouve plutôt une caméra de type sony en 800 ou 1000 TVL, à peine plus chère mais retour vidéo de bien meilleure qualité. C’est important, cvar quand tu voles, les changements de contraste sont rapides, et si tu as une caméra qui met 5s pour s’adapter c’est très gênant.

    Le GPS : le NZ est très compact mais il a un gros défaut : il est parasité par les cartes FC de dernière génération. N’espère pas le faire fonctionner correctement avec une F3. Je te conseille un NEO M8N, tu n’auras pas de problème avec lui. C’est un peu plus cher, mais ton argent sera bien dépensé. Attention, certaines versions sont spécifiques aux FC pixhawk ou APM.

    Voilà, il faudra aussi penser à ajouter un système de réception FPV, sur le téléphone ça ne marche pas (il y a bien ça mais je ne sais pas ce que ça vaut), de la visserie acier et nylon, de la gaine thermo des lanières scratch… enfin tous les accessoires quoi.

    Le plus simple serait que tu passes me voir à l’occasion, je te montrarai un peu tout ça…

    #60581

    a_leex08
    Participant
    • Messages : 9
    • Offline

    Bonsoir,

    Merci @ixil08. Je vais étudier un peu plus dans le détail et te ferai un retour.

    J’avoue ne pas spécialement avoir le temps d’étudier la config ce soir. Surement demain ou ce WE.

    J’ai extrait la config suivantes pour le moment.

    Pourquoi du 4S ? Le 3S ferait l’affaire, est moins lourd.

    Je pense laisser de côté le kit FPV pour le moment, finalement, ce n’est qu’une alim, un transmetteur et un récepteur ; il faut mieux savoir voler un peu.

    Me manque de la gaine thermo et le faire à souder.

    Merci pour tes conseils.

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #60599

    crtleroy
    Participant
    • Messages : 12
    • Offline

    Si je peux rajouter ma graine, Le contrôleur SP racing F3 Deluxe a aussi baro et gyro en plus de la centrale inertielle, il est tout petit et il a un bon paquet de fonctionnalités (il gère le gps, boîte noire, servos cam osd toussatoussa) :). Et il est pas cher 😉

    ++

    #60684

    ixil08
    Participant
    • Messages : 458
    • Offline

    Bon, je suis de retour de vacances… Tu as eu le temps de regarder un peu ta config? Pour le FPV, si tu en as la possibilité, mets le tout de suite sur ta config, en vol à vue tu n’apprendras jamais à voler comme en FPV, ça n’a vraiment rien à voir.

    #61307

    a_leex08
    Participant
    • Messages : 9
    • Offline

    Tu parles … je n’avance pas d’un yota !

    Trop de boulot ces temps-ci … et je ne me suis pas spécialement posé pour le faire. Je vais m’atteler à la tâche cet hiver je pense pour un test au printemps.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.