Tuto – Flip32 et connecteur MicroUSB

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #48411
    David31
    Participant
    • Messages : 236
    • Offline

    La Flip32 étant une carte contrôleur complète et très accessible, elle a eu un défaut, rencontré par un certains nombre d’entre nous… le connecteur MicroUSB a tendance à se dé-souder très facilement…
    Le soucis vient de la façons dont a été soudé ce connecteur, ci-dessous on vois que le châssis métallique du connecteur possède de part et d’autres de 2 languettes qui sont soudé sur la carte, ils servent de lien physique et mécanique. Hors on voit bien ici que la soudure est très fine, et plus particulièrement, c’est une soudure de composant CMS, pas du tout adapté pour un connecteur pour maintenir mécaniquement celui-ci sur la carte.

    La solution, c’est de faire une soudure au fer à souder pour renforcer ce lien mécanique, et éviter que cela « casse » trop facilement. => personnellement quand çà m’est arrivé, rien n’était vraiment cassé, côté connecteur ou carte, juste les soudures qui ont lâché. J’ai refais les soudure et depuis pas de problème, mais ce sont des soudures qui ne sont pas accessible à tout le monde, les pins du connecteurs sont très petit, voire minuscule et il faut avoir une très expérience en soudure de CMS pour y arriver sans abîmer la carte.
    Les soudures des 2 languettes, elles sont plus facile à faire, de par leur taille, par contre il faut faire attention car ces languettes ont été faite en trouent le châssis du connecteur (pour certains connecteurs, d’autres n’ont pas ces trous), et du coup lorsque l’on soude il est très facile de faire rentre de la soudure à l’intérieur, ce qui va bloquer l’insertion du câble MicroUSB pour relier au PC, heureusement on arrive avec de la tresse a dessouder a retirer la soudure depuis la languette, faut être méticuleux, mais ce n’est pas insurmontable.
    Une deuxième photo qui montre une fois les soudures refaite (trouvé sur internet, mas Flip est dans le racer, difficile de faire une photo sans tout démonter).

    Pour info, ma dernière FLip32 reçus la semaine dernière de chez BangGood, est arrivé avec les soudures des languettes faite au fer, donc on ne devrait plus avoir se problème.

    Voici un lien pour ceux qui ont cassé le connecteur MicroUSB et qui peuvent encore connecter leur Flip32 au PC, via l’utilisation d’un adaptateur USB FTDI : http://quadmeup.shtr.eu/flip32-with-broken-usb-port/
    C’est en anglais, mais suffisamment détaillé pour que tout le monde comprennent sans traduire.

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.