Récepteur : un seul cable servo liaison récepteur/flip32

Tout savoir pour fabriquer un drone DIY Forums Général Récepteur : un seul cable servo liaison récepteur/flip32

Ce sujet a 24 réponses, 6 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Glass Glass, il y a 3 ans et 8 mois.

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Photo du profil de Glass
    Glass
    Participant

Salut,

J’ai un pote qui vient de recevoir ce kit http://www.drone-fpv-racer.com/57-nighthawk-fpv-250-kit-complet-monte-et-regle-rtf.html

Fournit dedans un tout petit récepteur qui est relié au contrôleur avec un seul cable servo.

Est ce possible d’avoir pareil avec la télécommande du tuto de @papymaurice en changeant le récepteur? ou faut il tout changer? (car elle est cool la télécommande du kit :)).

Photo du profil de Daar59
    Daar59
    Participant

@glass Hello, oui moi c’est ce que j’ai fait.. je me suis acheté un frsky DJT en émetteur (plumé sur la TH9X), et comme récepteur le D8RII-plus. Je l’ai flashé pour passé en D8RXP, et hop -> mode PPM. Tout passe par un seul cable servo.

Photo du profil de Glass
    Glass
    Participant

@daar59 pas mal ton système, en recherchant ton frsky DJT je suis tombé sur ca : http://hobbyking.com/hobbyking/store/__14349__FrSky_DJT_2_4Ghz_Combo_Pack_for_JR_w_Telemetry_Module_V8FR_II_RX.html
    Ca intègre le récepteur, tu pense que ca suffit pour passer par un seul cable? il faut reflasher quand meme?

C’est ton récepteur D8RII-plus que tu as flashé? comment? pourquoi ne pas avoir pris directement ce recepteur http://www.intermodel.fr/frsky-telemetry/861-recepteur-8-voies-d8r-xp-telemetrie-frsky.html

Merci msieur.

Photo du profil de PapyMaurice
    PapyMaurice
    Admin bbPress

Oui je confirme.
    J’ai un module FrSky DJT et j’ai testé deux récepteurs :
    – Le D8RXP (le même que Daar59 mais déjà CPPM de base)
    Le D4R2 : 4 canaux normaux mais 8 en CPPM. Il est beaucoup plus petit que le D8RXP, très pratique pour nos mini racer.

Donc en résumé pour améliorer la 9x (CPPM un seul câble + meilleure portée (1.5km contre environ 800-900m avec les modules de base)), :
    Module émetteur FrSky DJT
    Module récepteur D4R2

Photo du profil de Glass
    Glass
    Participant

@papymaurice, merci Papy et du coup y a rien a reflasher? tout fonctionne direct?

Pour info suite a ton tuto et au montage de mon drone, 2 collègues viennent de s’équiper chacun (le montage c est pas pour eux), ca permet de voir comment c est fait par les shops :

http://www.drone-fpv-racer.com/57-nighthawk-fpv-250-kit-complet-monte-et-regle-rtf.html

http://www.drone-fpv-racer.com/267-nighthawk-280-pro-rtf-mode-1-ou-2.html

Photo du profil de Daar59
    Daar59
    Participant

oui @Papy, on m’a conseillé le D4R2, plus petit… tête de mule que je suis, j’ai préféré prendre ce kit : https://www.hobbyking.com/hobbyking/store/%5F%5F14355%5F%5FFrSky%5FDF%5F2%5F4Ghz%5FCombo%5FPack%5Ffor%5FJR%5Fw%5FModule%5FRX.html

C’est d’ailleurs celui la qui est utilisé sur le porkett racer.. point de vu distance, je confirme c top ! (par rapport au 50m d’avant lol)

PapyMaurice
    Admin bbPress

Oui tu as juste un jumper à mettre et le récepteur passe en mode CPPM.

Photo du profil de Glass
    Glass
    Participant

Merci enorme @papymaurice 🙂

Photo du profil de estya
    estya
    Participant

haaaaa c’est ballot !
    modelpascher.com est revendeur Emax france, il a donc les meilleurs tarifs 😉
    bon par contre il a pas tout le catalogue non plus…

Photo du profil de Glass
    Glass
    Participant

Salut a vous les loulous 🙂

Je viens de recevoir mes modules (émetteur FrSky DJT et récepteur D4R2). Je ne me suis pas encore penché dessus (oui je changeais encore ma carte PCB de la Diatone).

Quelqu’un aurait il un retour d’expérience sur la mise en place ? 🙂

– Je mets le jumper sur le récepteur (kom indiqué par @papymaurice).
    – Je bind avec la méthode classique en appuyant sur un bouton de l’émetteur et en allumant celui-ci.
    – Je dois passer mon émetteur FlySky FS-TH9X en mode ppm.
    – je connecte la sortie 1 du récepteur à l’entrée 1 de la flip32.

Je suis en pleine recherche d infos evidemment, j’ai trouvé pas mal de tuto sur youtube.

Xzibit va être fier de moi 🙂

La biz @++

Photo du profil de David31
    David31
    Participant

Moi j’ai commandé çà pour avoir le PPM sans avoir à changer d’émetteur…
    http://www.banggood.com/FLYSKY-Ultra-Miniature-PPM-Signal-Output-8CH-Receiver-For-Multicopter-p-988175.html

je l’attend, je vous fait un retour quand j’aurai testé

D’après ce que j’ai vue, il y a a^s mal de développeur sur un forum (RCGroups il me semble), où ils font du retro-ingénierie pour développer leur propre émetteurs et récepteurs (j’y ai vue des récepteurs PPM qui sont plus petit qu’un demi sucre).
    à première vue, sur BangGood ils ont repris certains projets, ils ont aussi un récepteur FrSky DJT PPM 8 voies qui est ridicule en taille (pareil en tarif) http://www.banggood.com/DIY-FRSKY-8CH-Receiver-RX-PPM-Output-For-X9DPLUS-XJT-DJT-DFT-DHT-p-987247.html
    (sinon pour ceux qui sont équipé aec le module frsky DJI, il y a ce récepteur http://www.banggood.com/DIY-RX-F802-8CH-Receiver-for-FRSKY-X9D-X9D-Plus-DJI-DFT-DHT-p-989610.html)

donc à suivre

PapyMaurice
    Admin bbPress

@glass non rien à faire sur ta radio par contre dans Cleanflight tu dois lui indiquer que tu est en CPPM

@david31 sympa le récepteur DIY 8 canaux pour le DJT, je vais en prendre un pour tester 😀

Photo du profil de Glass
    Glass
    Participant

Alors, j ai tout monté hier soir, globalement rien a faire de spécifique, par contre le nouvel emetteur ne rentrait pas dans la Tx. J’ai du démonter le capot arriere (cf. photo) de l’émetteur pour le faire rentrer dans la Tx et j ai mis du gaffer pour le fixer.

Du coup 5 cables servo en moins et recepteur tout petit 🙂

Pour les 2 antennes je peux les faire rentrer dans la structure du drone ou elles doivent etre libre et orientées vers le haut?

Après au niveau contrôleur (flip32) et Tx, les réglages ont du être modifiés :

– Modif des aux (je sais pas si avec le nouveau recepteur on gagne des aux !?), mes aux n’étaient plus bon, l’aux pour activer le beeper activé en faite l autotune, l’aux pour changer les modes de vol ne fonctionnait plus.

– Modif des Subtrim, les valeurs etaient trop haute, du coup je pouvais plus desarmer les moteurs.

Mes moteurs demarrent a environt 1200, c est pas 1000 normalement?

Et derniere question, je recherche une doc du D4R2, quelqu un aurait il un lien?

@++ les loulous 🙂

fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
    Photo du profil de David31
    David31
    Participant

Vue que je suis pas équipé pareil, je nee peut te répondre à tes nombreuses question. Mais celle des antennes je êu, car c’est identique pour tout les équipement !

Les antennes doivent être en dehors du châssis, car si celui-ci est en carbone, il va réduire fortement la réception (le carbone est conducteur, donc il va joueur un rôle de cage à Faraday…
    donc dehors et vers le haut, pas plaqué au châssis.
    tu peut faire comme PapyMaurice l’indique dans l’article, tu met des serres câbles et tu te débrouille pour les mettre que la partie qui sert à tirer dessus (que l’on coupe d’habitude) pointe vers le haut, puis tu y fixe tes antennes à l’aide de gaine thermo (pas avec un briquet) le long de ces 2 bouts de tiges
    http://www.mondrone.net/test-eachine-q200-le-fpv-version-mini/

Photo du profil de Glass
    Glass
    Participant

oki merci des infos pr ls antennes.

Photo du profil de estya
    estya
    Participant

pas beaucoup de doc pour ce récepteur, il te faut quoi ?
    pense à configurer le failsafe dessus, les valeurs par défaut sont un peu aléatoires, tu risques le fly away en cas de perte de signal…

1000 c’est valeur MIN des gaz, mais les moteurs démarrent au-delà, forcément. perso c’est 1087 pour avoir les 4 tournant. rien d’extraordinaire donc.

Photo du profil de Glass
    Glass
    Participant

@estya oki merci msieur, globalement il me faut pas grand chose apres j aime bien lire les docs :).

Sur cette émetteur on a combien d aux? 4? car on a 8 voies !? (contre 6 sur la Tx du tuto de @papymaurice).

Apres test, l’émetteur bip de temps en temps c est lié a la distance ? plus il bip et plus on risque de perdre la connexion?.

J’ai paramétré le failsafe, gaz a 0, désarmement des moteurs et déclenchement du bipper.

Photo du profil de estya
    estya
    Participant

alors, j’ai lu que le PPM avait un inconvénient : le récepteur fait « tourner » les instructions, c’est chacun son tour. Il informe voie 1, puis voie 2 etc. vers la FLIP. Et que donc, en cas d’utilisation des 8 voies, il pouvait y avoir un peu de pertes…

tu parles d’émetteur, de la radio ? pour les bips je vois pas trop : moi rien ne fait bip sans que je demande 😀 le D4RII ne fait pas de bruit.

Photo du profil de Glass
    Glass
    Participant

oui je parle emetteur de la radio le Module émetteur FrSky DJT, il bip, plus ou moins de bip je pense que ca vient de la distance.

Photo du profil de estya
    estya
    Participant

alors là… je suis sur Taranis, donc pas de module supplémentaire.

Photo du profil de Glass
    Glass
    Participant

J’ai une distance d’émission d env. 300m/500m on peut booster tout ca?

Photo du profil de Kaay
    Kaay
    Participant

Tu as des cloverleaf ?

Pour mettre en place le djt il faut légèrement modifier la télécommande : http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1869768
    Je l’ai fait, c’est donc vraiment à la portée de tous 🙂

Photo du profil de Glass
    Glass
    Participant

cloverleaf? oui pour la video Tx et Rx.

J’ai le djt en place deja, j ai bidoullié pour le faire rentrer (pas comme dans le tuto), peu etre que les pins de connexion vont pas jusqu au bout mais ca fonctionne en tout cas.
    J’ai l emetteur qui bip avant de perdre la connexion, je dois etre peu etre entre 200m/300m voir 500m mais pas 1,5km lol.

Grosso modo je dois avoir la meme distance de transmission frsky et video fpv.

Mon Tx video est de 200mw.

Apres j ai l antenne cloverleaf qui est a coté d’une des antennes du recepteur frsky, elles sont parallele, ca gene?

PapyMaurice
    Admin bbPress

Je confirme, si ton récepteur est compatibl télémétrie (c’est le cas de ceux qui font CPPM) le module DJT bip en cas de signal faible.

Si ça t’arrive à faible distance, vérifie le positionnement de tes antennes.

Photo du profil de Glass
    Glass
    Participant

tu entend quoi par faible distance < ou > a 200m??
    Apres il y a beaucoup d arbre, de pierre et bute de terre cela peut impacter?

Merci a tous dans tous les cas 🙂

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 25)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

X
- Entrez votre position -
- or -