Problème de dérive qui augmente progressivement

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Ce sujet a 17 réponses, 7 participants et a été mis à jour par  Metogon, il y a 2 ans et 5 mois.

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  • #58413

    dcat
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    Salut à tous,

    j’ai monté deux nouveaux quad (que je détaillerais dans un autre post quand j’aurais un peu de temps) et les deux souffrent du même problème !!??!!! Alors qu’ils sont totalement différents !
    L’un est basé sur la même config que la rocket (SP F3 Deluxe, Emax RS2205, LittleBEE 20A) et l’autre sur un tout en un aiof3_brushed et des moteurs brushed Chaoli cl 820

    Le premier est sous clean flight dernière version stable
    Le second est sous beta flight 3.0.0 (sans possibilité de MAJ pour le moment)

    Mon problème est le suivant.
    Je calibre l’accéléromètre. Jusque là tout va bien.

    J’entame un vol stationnaire à 1 m du sol en stabilisé. Tout va bien, mais le quad commence a dériver un peu (vers la droite pour le premier, vers l’arrière pour le brushed) je le compense sans problème avec la RC pour mon test…

    Mais je me rend compte que petit à petit la dérive est de plus en plus forte, à tel point qu’au bout d’une minute j’arrive à fond de mon stick pour garder le quad en stationnaire !!

    Quand je débranche puis rebranche la lipo, tout rentre dans l’ordre, mais la dérive recommence petit à petit.

    J’ai essayer de recalibrer à maintes reprises les accéléromètres, mais le problème persiste !!!

    Au début j’ai pensé à une FC défectueuse sur le premier quad, mais comme exactement le problème se produit sur le deuxième quad avec une config complètement différente ??!!! Je me dit que c’est peut-être des symptômes classiques d’un problème connu !

    Ou alors c’est vraiment un manque de chance et je suis tombé sur deux FC foireuses avec le même problème !!!

    Merci d’avance pour vos retours !

    #58416

    Nooco24
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    J’ai le même problème, perso je vole en accro donc je m’en fiche, mais je serai intéressé de savoir pourquoi ! 🙂
    J’ai une SP Racing F3 sous Cleanflight 🙂

    #58424

    dcat
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    @nooco24, ça me rassure ! Mes cartes ne sont peut-être pas défectueuses du coup ! A moins que la qualité chinoise se fasse ressentir à ce point 😉

    J’ai une SP F3 dans un coin, j’essaierai avec… Au cas où !

    Je soupçonne les vibrations… Mais avant de partir à la chasse et faire des modifs, j’aurais bien aimé avec un retour d’expérience !

    Sur le racer la FC est monté sur des entretoises en nylon (comme la rocket où je n’ai pas ce pb)
    Sur le brushed, c’est du scotch mousse double face. (Qui je pense absorbe bien les vibrations !)

    Bizarre

    #58425

    Batbat
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    @dcat

    Alors là, jamais vu ni lu ce genre de problème!

    Tu as des FC maudites 😉

    Si c’est les vibrations, normalement les vis nylons amortissent suffisement.

    Sinon, je peux te proposer de t’envoyer des joints toriques (les p’tits joints rond, en forme de corde). Tu les mets par dessus un écrou et ça amortira les vibrations.
    Si tu en veux, donne moi la taille de tes vis nylons (normalement M3 non?), et je t’en mets par La Poste.
    Il va de soi que je ne te les facture pas 😉 Je te les offre pour toute l’aide que tu m’as apporté 😉

    Contacte moi en MP si tu es intéressé.

    #58431

    Nooco24
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    Franchement je pense que c’est clairement logiciel.. je serai pas expliqué pourquoi ni comment mais bon.

    #58443

    dcat
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    Salut,

    @batbat merci pour cette proposition, j’avais justement regardé pour en commander !

    C’est bien ce genre de joints ?
    https://fr.aliexpress.com/item/200pcs-High-Quality-Black-rubber-damping-rubber-ring-seal-ring-gasket-conditioning-type-O-coil-diameter/32419854014.html

    C’est hyper gentil ! Je te remercie !

    #58444

    Batbat
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    @dcat c’est exactement ce genre de joint.

    On appelle ça des O-RING ou des joints toriques.

    (je bats même les chinois sur l prix 😉 Ha ha ha!!!)

    Pas de problème, pour service rendu 😉

    #58451

    dcat
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    @batbat !

    J’insiste ! Super merci !

    #58495

    dcat
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    Salut,

    J’ai changé ce weekend ma FC, et le problème se produit encore. Cette fois la dérive est vers l’arrière !!!
    J’ai essayer de voler en ACRO, et effectivement, là ça va ! Comme pour @nooco24
    C’est étrange !!!

    #58497

    dcat
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    @batbat, @nooco24 et les autres, voici l’une des bêtes qui pose problème :

    L’abeille

    #58626

    dcat
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    Salut @batbat, @nooco24

    J’ai essayé avec les joints torique de @batbat (merci encore !!!)

    Et le problème persiste !!!
    Je pense encore à une dernière piste, ma PDB ne filtre pas correctement les parasites, sur va sortie 12v mon système FPV etait inutilisable, j’ai mis un filtre et tout va bien. Le 5V est peut-être impacté aussi !!

    J’ai un filtre de côté, dès que j’ai le temps je le test !!!
    Sinon voici un gros plan des joints :

    #58627

    jibzz
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    @dcat : Tu as regardé dans l’onglet Receiver de cleanflight si la valeur du neutre sur ton canal yaw n’est pas supérieure ou inférieure à la valeur du neutre de référence ?

    Je m’explique : si tu as configuré le neutre à 1500 dans cleanflight, ta FC va s’attendre à recevoir 1500 quand tu ne touches à rien. Si cette valeur est décalée (= si ton vrai neutre est différent du théorique), le quad fera n’importe quoi.

    Il faut régler ta radio en utilisant le subtrim (ou trim tout court) pour faire en sorte que les 2 neutres (théorique et réel) soient identiques.
    Au besoin rajoute du deadband sur le canal yaw. Tu utilises quelle radio et quel protocole de communication ?

    Envoie un screenshot de ton onglet receiver dans cleanflight 🙂

    #58630

    Batbat
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    C’est pas bête @jibzz

    Ca peut être une piste à explorer.

    #58683

    dcat
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    Salut @jibzz merci pour cette piste.

    Malheureusement je ne pense pas que ce soit ça…
    Je n’ai pas le problème avec ma rocket

    Sinon j’utilise une Taranis bindé en D16 sur un X4R.

    Voici la capture :

    http://upload.groupe-pixeo.com/2016-11-20_1710_001.png

    #59068

    BlinK
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    Salut @dcat !

    C’est marrant j’ai exactement le problème identique sur mes deux nouveaux drones, à savoir un Brushed et un petit 130mm avec des moteurs 1104. Pas de soucis avec mon Rocket. les deux FC sont une F3evo pour le brushed et une F3 racing pour l’autre. Les trims sont réglés au poil de c** sur la taranis, donc pas de soucis de ce coté là non plus.

    Le drone décolle à plat et plus ça va, plus ça glisse sur un coté. C’est un problème de soft avec le Gyro je pense, car un débranchement rebranchement de la batterie supprime le problème, qui va revenir progressivement une nouvelle fois.

    J’ai essayé de changer les filtres low-cut du Giro sans succès. rien à faire. L’un est sous Betaflight, et l’autre sur Cleanflight, tous en dernière version. Il me reste encore à tenter de mettre la même version qui est sur le Rocket, mais je ne crois pas au miracle…

    #59086

    dcat
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    Salut @blink,

    Merci pour ton retour, je me sens moins seul !!!
    De mon coté j’ai laissé tombé. J’ai grillé la carte brushed à force de flasher tout et n’importe quoi dessus pour tester. Et le brushless volera au retour des beaux jours.

    Si tu as des pistes ou une solution je suis preneur !

    #59089

    ixil08
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    Salut à tous,

    @dcat, @blink, l’explication donnée par @jibzz est bonne mais pas suffisante.
    J’ai connu le même problème que vous à la mise en service de mon 160.
    Il faut en effet bien caler le neutre des sticks, mais également les min et max. De plus, il est important de paramétrer les ESC de sorte que le min corresponde au début de rotation des moteurs et le max au maximum de rotation.
    Je ne sais pas si c’est très clair et comme je n’ai pas inventé la poudre j’ai résolu mon problème en suivant l’excellent tuto de Tidom que vous pourrez trouver ICI

    En suivant ce tuto vous comprendrez que les paramètres ne dépendent pas seulement de la RC mais également des composant sur la machine, ce qui peut parfaitement expliquer qu’on trouve le problème sur une machine et pas sur l’autre, même si on utilise la même RC.

    J’espère que ça vous permettra de régler votre problème, si ce n’est pas le cas, il faudra s’orienter vers une éventuelle dérive thermique d’un composant (ça arrive avec les moteurs…)

    #59967

    Metogon
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    Bonjour,

    J’ai eu le même problème sur mon 600mm, naze32 et BetaFlight.

    Cela semble être néanmoins moins présent qu’avant et je ne sais pourquoi…

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