[Résolu] Problème à-coup/saccade moteur drone 250

Tout savoir pour fabriquer un drone DIY Forums Général [Résolu] Problème à-coup/saccade moteur drone 250

Mots-clés : 

Ce sujet a 10 réponses, 4 participants et a été mis à jour par Photo du profil de McDel McDel, il y a 1 an et 11 mois.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Photo du profil de danaelg
    danaelg
    Participant

Bonjour,
    Je suis désespéré, j’ai un problème avec mon drone 250 que j’ai assemblé moi-même, les moteurs donnent des à-coups sur l’axe Yaw et cela s’entend très bien : la rotation n’est pas uniforme. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème de PID, ce n’est vraiment pas une vibration, mais des saccades venant des moteurs (ou des ESC)

Si besoin je peux faire une petite vidéo

Mon matériel est le suivant :
    ESC Racestar RS30A en 30A avec un firmware BLHeli S
    Moteurs Racestar BR2205 en 2300KV
    Naze32 Rev6

Auriez vous des idées ?

J’ai essayé plein de chose :
    J’ai recalibré plusieurs fois mes ESCs avec cleanflight et BLHeli suite, j’ai suivi la procédure suivante : lien
    J’ai joué sur le motor Timing et sur la Demag Compensation des ESC ça n’a rien donné
    J’ai essayé des hélices en 4″ et bipale au lieu de mes tripales en 5″ toujours rien

Je commence à désespéré ne sachant pas où est le problème, je ne sais plus quoi faire, c’est pourquoi je sors de ma niche pour poster quelque chose sur ce forum.

Je couvrirai d’or celui qui trouvera la solution 😛
    Merci

P.S voici le matériel complet de mon drone :
    PDB : Maltek BEC 5V/12V
    FC : Naze32 Rev 6 firware : 1.14.2
    ESC : Racestar 30A – RS30A : firmware BLHeli_S 16.4
    Moteurs : Racestar BR2205 – 2300KV
    Radio : FS TH9X
    Récepteur Radio : FSR9B
    Je ne suis pas sûr que le matériel FPV soit nécessaire sinon j’éditerai

Photo du profil de Batbat
    Batbat
    Admin bbPress

Bonjour @danaeig

On va essayer de t’aider.

As tu contrôler la tension sortante de tes pads sur ta PDB? Voir si ils sortent bien la voltage nécessaire pour faire fonctionner les ESCs.

Tes soudures sont propres? Parfois, ça peut venir de là…

Tu peux nous faire une petite vidéo?

As tu le même problème en acro?

danaelg
    Participant

Merci pour la réponse,

J’ai oublié de préciser que le problème ne se produit qu’en mode « vol », je veux dire par là que quand je test les moteurs via cleanflight, il tournent normalement sans aucun problèmes, c’est seulement quand je veux voler que les moteurs se mettent à faire n’importe quoi (donc quand le gyroscope est actif ?). C’est pourquoi je ne pense pas qu’il y ai un problème au niveau des soudures ou de l’alimentation.

Concernant l’alimentation, du coup je n’ai pas vérifier, et concernant les soudures, pour faire le calibrage des ESC je devais dé-souder la naze32 de l’alimentation bec de la PDB, et à ce moment là j’avais tirer sur toutes les soudures pour vérifier, tout semble bon de ce côté là.

Le vidéo est disponible : https://youtu.be/ERETMx9ae6k , on observe bien les tremblements produit et on les entends.
    Ici je suis à bas régime, parce que trop de vent à l’extérieur en ce moment et donc pour éviter de tout casser, je suis resté au sol.
    Le problème persiste toujours à environ 2m du sol, je n’ai pas pu tester plus haut, puisque cela devient vite incontrôlable.

J’avais vu que cela pouvait venir d’un problème d’intensité insuffisante, mais encore une fois, pourquoi le problème ne s’observe pas sous cleanflight.

En accro le problème persiste.

Je crois que j’ai tout dit, merci pour l’aide 🙂

danaelg
    Participant

Bonjour,
    Le problème est résolu, il s’agissait du gyroscope qui était un peu sensible. J’ai basculé sur betaflight pour me permettre de régler les filtres gyroscope et tout est bon. J’ai enfin pu volé après 4 mois de travail acharné.
    Merci pour l’aide
    bon vol à tous

Photo du profil de Batbat
    Batbat
    Admin bbPress

Et bien tu vois, j’pense que ça va m’aider!

J’ai à peu près le même problème que toi sur un nouveau setup.

danaelg
    Participant

Content que cela puisse servir.
    Pour compléter j’ai également ajouté des « soft mount » que l’on peut faire des vis en nylon, mais je ne suis pas fan de cette technique. Je préfère utiliser des o-rings ou des joints torique (dans la langue de molière) 🙂

Photo du profil de jibzz
    jibzz
    Participant

@danaelg : peux tu expliquer la manip que tu as faite avec les filtres du gyro ? J’ai un problème similaire que je n’arrive pas à régler…

Photo du profil de McDel
    McDel
    Participant

@danaelg : hello, contente que ton problème soit résulu ^^
    En effet c’était bizarre que tout fonctionne sous CF et que ce soit l’opposé en vol donc problème défaillance technique et non de soudures ou câbles mal connectés mais c’est bon à savoir le souci du gyroscope ^^

Petit conseil mais important :
    Sinon, par sécurité je te donnerai juste le conseil de ne pas tester ton quad chez toi avec les hélices, surtout que tu sais qu’il part en vrille, ça permettra d’être en sécurité au cas où ton quad ne réagirait pas comme il faut 😉

danaelg
    Participant

@jibzz : Je n’ai fais aucune manipulation sur les filtres gyroscope. Comme je l’ai dit récemment, j’ai juste ajouter des softs-mount. Mais avant de trouver cette solution j’ai voulu voir si je pouvais régler le problème en gérant ces paramètres qui n’était pas disponible dans cleanflight (à l’époque). Je suis donc passer à betaflight et le problème s’est résolu de lui-même (enfin pas tout à fait, j’ai quand même dû ajouter ces fameux soft-mount).
    Cependant si vous êtes toujours intéressé à jouer avec les filtres gyroscope, il y a une série de vidéo qui traite de cela (en anglais) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLOUQ8o2_nCLlfpaP8pMhVwO9VBHw0kFdE

danaelg
    Participant

Oui en effet c’était imprudent de ma part, je ne sais plus pour quelle raison j’ai fais ça. Aujourd’hui cela ne me traverserai pas à l’esprit ^^
    Quel mauvais exemple je donne 🙁 pas taper 😛

Photo du profil de McDel
    McDel
    Participant

@danaelg : mdrrr tkt ici on est tous gentils sauf peut-être Batbat qui vue son pseudo pourrait te taper à coup de bate de baseball lol Heureusement qu’il n’a que son pseudo qui fait que XD
    Tu sais, les conseils = pour vous ^^ Suis novice dans le racing sauf que je prends tous les (bons) conseils mais généralement qd par exemple on persiste (je ne parle pas de toi) à tester avec les hélices et qu’il y a un souci –> on ne le fait pas 2x 😛

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

X
- Entrez votre position -
- or -