Premier drone : un 250 à tout faire

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  • Ce sujet contient 36 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ixil08, le il y a 3 années.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 37)
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  • #52494
    ixil08
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    Bonjour à tous.

    Etant nouveau venu sur ce forum je me présente, je m’appelle Hervé et ayant largement fréquenté ce site pour trouver les renseignements nécessaires à la fabrication de mon premier drone, je me suis dit qu’il était de bon ton de vous faire part des différentes étapes de fabrication, on ne sait jamais, ça pourrait aider quelqu’un.

    Alors voilà, j’ai fabriqué un engin qui ne satisfera certainement aucun puriste puisque mon but était d’avoir un drone qui puisse à peu près tout faire, ce qui veut dire qu’il sera bon un peu partout mais très bon nulle part.

    Mon objectif était de pouvoir faire comme les grands avec un drone racer (les vidéos de ces engins m’ont toujours impressionné), mais je voulais également pouvoir utiliser les divers modes automatiques disponibles sur les drones équipés de GPS et autres accessoires.

    Voici donc à quoi ressemble mon appareil une fois terminé.

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    #52502
    ixil08
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    Petit détail des éléments constituants :

    Chassis ZMR 250 avec carte PCB Diatone pour la distribution des alims et les BEC 5v et 12v
    Contrôleur de vol APM Mini Pro avec GPS Neo 6M et module de puissance
    Moteurs COBRA 2208 2000kv
    ESC DYS 30A remplacés par des Little Bee 20A (impossible de faire fonctionner les DYS avec ces moteurs, un ESC a même fumé en brulant le moteur avec lui)
    Hélices 6045 Gemfan, mais remplacées par des DAL 6045 (plus solides) après en avoir détruit plusieurs avant même le premier vol
    Ensemble émetteur/recepteur Boscam 600mW 5,8 GHz
    antenne TX champignon
    caméra 700TVL 2,8mm
    carte Minim OSD
    carte bluetooth pour APM
    radiocommande Flysky TH9X avec récepteur 9 cannaux
    Batteries 4S 2200 mAh

    J’ai également acheté une batterie 3S pour équiper la radiocommande, ainsi qu’un écran pour me fabriquer un masque FPV.

    Pratiquement tout a été acheté chez notre épicier pékinois banggood sans aucun souci de livraison, que ce soit en terme de délai ou de qualité. Les moteurs et les ESC n’étant pas disponibles chez eux, je me suis adressé à une autre épicerie du même quartier.

    Bon, passons aux choses sérieuses. Comme vous pouvez l’imaginer, le vrai challenge n’a pas été de comprendre comment raccorder tout ça (suffisament d’aide sur ce formu ou sur d’autres), mais bien de réussir à faire rentrer tous les composants dans un chassis 250….

    J’ai passé beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps à tester les différentes implantations possibles pour me rendre à une évidence : ça ne rentre pas!

    N’étant pas du genre à me décourager facilement, je me suis dit qu’en apportant quelques modifications au chassis ainsi qu’aux divers éléments ça pourrait rentrer, et c’est donc ce que j’ai fait. Je vais donc vous décrire au moins en partie les diverses étapes du montage de ce drone.

    Commençon par les ESC :

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    #52504
    ixil08
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    Sur cette photo on peut voir que j’ai déssoudé tous les fils présents à l’origine pour les ressouder après les avoir mis à la longueur désirée, le but étant de supprimer toutes les longureurs inutiles, ça diminue le poids mais surtout l’encombrement. Les sorties vers les moteurs ont été supprimées et soudées directement sur les câbles des moteurs. Vous remarquerez qu’un ESC sur deux a été soudé dans un sens, puis dans l’autre sens. Ca permet d’obtenir le bon sens de rotation sans avoir à croiser les fils en sortie. La le but est plus esthétique que fonctionnel. Sur cette photo, ce sont les ESC DYS que l’on peut voir, mais ne me donnat pas satisfaction, je les ai remplacés par la suite par des Little Bee 20A.

    Raccordement sur la platine Diatone :

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    #52506
    ixil08
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    Sur cette vue, on peut voir le raccordement des alims des ESC sur la platine Diatone. Cette platine réalise la distribution de l’énergie, et comporte 2 régulateurs pour le 5v et le 12v. J’ai décidé de l’utiliser comme plaque inférieure du chassis, de sorte que toute la distribution d’énergie soit protégée entre les 2 plaque inférieures (je ne sais pas si c’est bien clair là….)

    Racordement des autres alimentations :

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    #52507
    ixil08
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    Sur cette vue, on peut voir le branchement des 2 cable de puissance qui recevront l’alimentation principale du module de puissance, ainsi que les cordons du système vidéo branchés sur le régulateur 12v. Le régulateur 5v de la carte n’est pas utilisé, le contrôleur de vol sera alimenté directement par le module de puissance qui intègre également une régulation 5v.

    Voici une vue de la carte Diatone une fois totalement implantée :

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    #52508
    ixil08
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    Vous noterez qu’il ne faut pas oublier de mettre la gaine thermo sur les ESC avant souder les câbles sur la carte…

    Le module de puissance :

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    #52509
    ixil08
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    Le module de puissance tel que livré, puis après avoir déssoudé tous les câbles, le but étant de le modifier pour qu’il puisse être monté de manière rigide sur le chassis.

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    #52515
    ixil08
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    Et voici le module après modification, la prise de raccordement à la batterie est soudée directement sur le module et sera fixée par une patte spécialement conçue sur le chassis.

    Préparation de la seconde plaque inférieure de chassis :

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    #52518
    ixil08
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    sur ces vues, on peut voir la préparation de cette plaque. Sur l’extrème gauche, on peut voir les perçages destinés à recevoir la fixation du module de puissance, et les deux gros perçages pour les câbles qui alimenteront la carte Diatone. Le côté qui sera face à la carte Diatone est isolé par de l’adhésif (blanc sur la photo) car l’espace entre les deux plaques est mince et le carbone est conducteur…

    Montage des plaques inférieures de chassis entre elles :

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    #52520
    ixil08
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    Sur cette vue on peut voir les deux cartes montées (elles sont solidarisées par les vis de fixation des bras du drone. Le fait de passer tout le câblage entre les deux plaques le rend très discret. On peut voir le module de puissance monté ainsi que les câbles qui passent à travers (alim du module video, câbles des esc qui seront connectés au contrôleur de vol et câbles de puissance qui seront soudés sur le module de puissance. Notez que les vis métalliques qui servent à fixer les bras et les plaques entre-elles ont par la suite été remplacées par des vis nylon car elles généraient des court-circuits sur la carte diatone.

    Montage du contrôleur de vol et de l’émetteur vidéo :

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    #52522
    ixil08
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    Cette vue montre l’implantation du contrôleur de vol, du module vidéo. Le module puissance a été soudé et isolé, l’alimentation du contrôleur de vol et le raccordement des ESC est réalisé. Les éléments sont fixés au double face (livré pour le contrôleur de vol). La fixation de l’émetteur vidéo est consolidée par un collier rilezan.

    Modification des cartes MinimOSD et Bluetooth :

    Le manque de place dans le chassis m’oblige à fixer ces cartes transversalement sur sa partie supérieure. Le problème est que les brches de raccordement dépassent largement, aussi, je les déssoude pour les modifier et les ressouder verticalement :

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    #52525
    ixil08
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    Vue avant et après modification du module MinimOSD.

    Idem pour le module Bluetooth, mais votre aimable serviteur a oublié de faire la photo après modif…

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    #52527
    ixil08
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    On pourra voir cette carte modifiée sur la vue finale d’imp^lantation de la plaque supérieure du chassis.

    Implantation de la plaque supérieure de chassis :

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    #52529
    ixil08
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    Sur cette vue, on peut voir de gauche à droite : l’antenne GPS, l’antenne du réceteur 9 cannaux, l’antenne d’émission vidéo.

    L’antenne du récepteur est fixée verticalement sur un collier rilezan avec de la gaine thermo-rétractable. L’avantage est qu’elle reste en position verticale mais conserve de la souplesse en cas de chute (ce qui est une alternative à envisager fortement).

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    #52531
    ixil08
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    Ici on peut voir un détail du montage de l’antenne GPS. Le support fourni avec l’antenne est volumineux, lourd et rigide. J’ai donc réalisé un perçage dans la plaque, j’y ai vissé un ressort avec une vis à large filet (récupéré sur un vieux carburateur de moto, mais si vous n’êtes pas motard, un autre ressort fera aussi l’affaire ;o) ). J’ai enfoncé la tige de supprt du GPS dans le ressort et solidarisé le tout à l’aide d’un morceau de gaine thermo. Ainsi l’antenne GPS reste verticale, mais le ressort lui confère de la souplesse en cas de chute.

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    #52533
    ixil08
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    Sur cette vue, on peut voir de gauche à droite : la carte Bluetooth (avec ses broches modifiées), le récepteur 9cx, la carte MinimOSD et le raccord coudé coaxial qui permettra de brancher l’antenne champignon sur l’émetteur vidéo.

    Montage finale de la plaque supérieure sur le chassis :

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    #52535
    ixil08
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    Sur cette vue, on peut voir l’ensemble raccordé avant la fixation finale de la plaque supérieure sur le chassis. A gauche on voit la caméra qui est fixée sur son support à l’aide de deux élastiques, ceci pour conserver une souplesse qui évitera à la caméra d’être détruite en cas de chute.
    On peut également constater que je n’ai conservé que les entretoises de fixation des extrémités, c’est le prix à payer pour pouvoir faire entrer tout ce matériel dans un chassis pas vraiment fait pour ça.
    A première vue, la rigidité de l’ensemble reste assez bonne, et la fixation de la batterie sur le dessus avec 2 bandes velcroc qui enserrent tout le chassis améliore encore cette rigidité.

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    #52537
    ixil08
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    565g à vide, emballez c’est pesé. 821g avec la batterie, un petit peu moins avec les nouvelles hélices et les nouveaux ESC qui sont plus légers.

    Masque FPV :

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    #52540
    ixil08
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    Pour la fabrication du masque FPV, je n’ai pas inventé la poudre, j’ai simplement mis en application l’excellent tuto qui est disponible sur ce site en y apportant quelques modifs pour l’adapter un peu mieux à mes besoins. Entre autres, la découpe du passage du nez qui est un peu trop petite (qui a dit c’est ton nez qui est trop gros????) la mise en place d’une sangle supérieure qui a l’avantage d’éviter que le masque ne glisse vers le bas d’une part et de pouvoir recevoir le réceteur vidéo sur l’arrière d’autre part. Si vous vous lancez dans la fabrication de ce masque, je vous conseille de découper les fentes qui recevront la lentille de fresnel après avoir fait des tests de mise au point auparavant. Pour ma part, étant dans l’incapacité de me déplacer sans mon chien d’aveugle, j’ai placé 2 lentilles une sur l’autre de manière à avoir une image nette sans avoir à allonger le masque. Pour le contact avec le visage, les mousses autocollantes ne m’ont pas donné satisfaction, la surface entre la partie collante et le masque étant faible, elles se décollent systématiquement. J’ai donc opté pour une bande de mousse compacte et plate que j’ai collée à la colle néoprène, ce qui lui confère une très bonne tenue et un grand confort d’utilisation.

    Divers :

    Toutes les batteries ont été équipées de prises XT60 et j’ai fait l’acquisition d’un chargeur 80w très bon marché et très fonctionnel, qu’on peut utiliser soit sur 220v soit sur 12v avec une prise allume cigares qu’on peut bricoler facilement soi-même.

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    #52542
    ixil08
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    Premier vol :

    Mon emploi du temps professionnel chargé et la météo non clémente pendant mon temps libre ne m’ont pas permis de faire voler mon drone avnat un bon moment… il a fallu m’armer de patience.
    Enfin, le jour venu, temps libre à dispo et météo (à peu près) clémente, je pars sur le terrain de foot du village pour effectuer mon premier vol. Je pose le drone au sol, je prépare tout… check list ok… j’arme les moteurs. Ils se mettent à tourner tout va bien jusqu’à ce que… le drone décide tout seul de partir faire un tour! Je suis surpris d’une part par un décollage sans aucune action de ma part, et par sa vitesse ascenssionelle que j’estime à une dizaine de mètres par seconde. En gros, il est parti comme une fusée! J’attrappe le manche du throttle pour tenter de le stabiliser, je le pousse en vant, puis le tire en arrière et là les moteurs passent à zéro et le drone vient rencontrer le sol avant que je ne réalise ce qui se passait. Résultat : quelques vis nylon du chassis et 3 hélices cassées. Tout le reste a tenu bon, et mes montages souples ont fait la preuve de leur efficacité.
    Du coup, je sais qu’il décolle, mais je ne peux pas vraiment dire s’il vole… et depuis cette mésaventure (il y a 3 semaines déja) je n’ai pas encore eu l’occasion de refaire une tentative, mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

    Conclusion :

    Ceci est mon premier montage, je n’ai jamais eu l’occasion de faire voler un drone auparavant, et si ce projet semble ambitieux pour une première approche, je n’en avais pas conscience au moment de ma lancer. Je dois bien avouer que je m’attaquerai à quelque chose de plus simple si c’était à refaire. Mais je n’ai aucun regret si ce n’est de pouvoir vous en dire plus sur ses qualités de vol.

    Juste une petite question aux spécialistes avant de conclure, le port MinimOSD est apparament partagé avec le port USB/Bluetooth, ce qui fait que je dois débrancher le fil TX du MinimOSD si je veux pouvoir utiliser l’USB ou le Bluetooth pour entrer en configuration. C’est pas très pratique, j’ai pensé à ajouter un petit interrupteur mais si quequ’un a une solution plus élégante, je suis preneur.

    Bien entendu, je suis également preneur de toutes vos remarques, de vos commentaires ou suggestions dans la mesure où ils sont constructifs…

    PS : si quelqu’un sait m’expliquer pourquoi mon drone a décollé tout seul je suis preneur aussi!
    J’aurais éventuellement un explication qui consisterai dans le fait d’avoir armé les moteurs avant d’avoir l’acquisition GPS, ce qui fait qu’au moment de l’acquisition l’altitude aurait été corrigée négativement, d’où une prise d’altiture, le mode de vol à l’armement étant le mode stabilisé…

    #52543
    kenny
    Participant
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    Salut Ixil08,

    Super post et super taf ! Je salut la qualité des deux ouvrages. Je suis, comme toi, en pleine réalisation de mon premier drone, bien moins abouti, et qui n’a pas encore effectué son 1er vol. Ca me fait flipper ce que tu raconte huhu^^

    En tout cas je te souhaite un bon courage pour la suite !

    #52544
    ixil08
    Participant
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    Merci, je suis juste impatient de trouver un créneau de vol pour enfin pouvoir essayer cet engin. Je te souhaite également un bon courage pour la suite, et surtout de la patience, ça évite de commettre bien des bêtises lors de la fabrication. Pour ma part, je ne m’y suis pas consacré à plein temps bien sûr, mais j’ai quand même passé 4 mois pour tout réaliser, dont une bonne majorité du temps dans les ouvrages pour trouver les bons renseignements…

    A+

    #52564
    Batbat
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    Bonjour @ixil08

    Ca c’est du post! Et c’est très très bien expliqué et très détaillé. Je pense que ça va intéressé beaucoup de monde 😉
    Super boulot, félicitations!

    Quant à ton problème apparu à ton premier vol…. Je ne suis pas très sûr…

    La calibration de ta RC a bien été effectué?
    Peut être que le GPS est venu mettre son grain de sable dans ce mode pilote automatique^^

    Je te conseillerais de faire un test sans GPS pour voir si il se comporte correctement. Tu pourras peut être isoler plus facilement le problème.

    Je ne suis pas un expert des multis équipé de GPS, mais tu trouveras réponse sur ce forum je pense.

    Encore une fois, jolie travail 🙂

    #53007
    ixil08
    Participant
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    Bonjour à tous,

    Bon, premier vol effectué…il vole…il vole même tellement bien qu’il a décidé de partir tout seul, et je l’ai perdu. Après le décollage, il était totalement incontrolable, à chaque action sur la radio j’avais droit à des flips des accélérations, enfin tout ce qu’on veut sauf ce que je demandais… Pourtant toutes les calibrations avaient été peaufinées avant. Aucune des protections (altitude, distance) n’ont fonctionné, le RTL non plus… Je ne comprend pas et je n’aurais jamais la solution puisqu’il ne me reste que la radio et mes yeux pour pleurer.

    Voilà, mon aventure s’arrête là avec ce modèle. J’avais déja passé commande de pièce pour un modèle un peu plus petit et moins puissant en accro uniquement. J’attends les pièces avant de m’y remettre, mais j’ai quand même les boules, c’est un billet de 400 qui s’est envolé…

    Allez les amis, je vous souhaite plus de chance qu’à moi et vous dit à bientôt pour la suite.

    #53014
    ThiboXonium
    Participant
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    Désolé pour ton drone je crois c’est notre hantise à tous de voir un jour notre bébé s’envoler sans ne rien pouvoir faire… courage!
    Sur quelle configuration vasur tu partir ?
    Ps : je vends des moteurs et des ESC de mon ancienne configuration à pas cher si besoin (rubrique annonces)

    #53016
    ixil08
    Participant
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    Merci de ta compassion, un jour après j’ai encore une boule au ventre.
    Je repars sur un 160 de chez diatone, avec esc littlebee et des dys 1306 3100.
    J’avais déja commandé tout ça chez l’épicier du coin avant de perdre mon quad, et j’attend la livraison. ton motos m’interesse tout de même, je t’ai laissé un mp.

    A+

    #53048
    Glass
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    Salut,

    Bon post bien détaillé,
    Bon fail aussi, tu n’avais pas le failsafe? drone et telecommande?

    Je compati car c’est du boulot de faire un drone DIY, j’aurais mis le feu au village moi 🙂

    #53053
    Batbat
    Admin bbPress
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    @ixil08

    Put*** c’est moche. Je compatis…. RIP

    Le failsafe est la première chose à configurer…

    #53088
    ixil08
    Participant
    • Messages : 458
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    J’utilisais le récepteur d’origine livré avec la TH9X, et pas de failsafe sur ce modèle. En compensation, javais paramétré un failsafe par GPS avec RTL automatique si la distance dépasse 300m… mais ça n’a pas fonctionné…

    #53248
    sébastien
    Participant
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    Très bien détailler ton poste , claire et net.

    pfffff la mort je compatit pour la perte de ton drone bordel sa foue la mort sa.

    tu a tenté de le retrouvé tout de même ?????

    Courage pour la suite.

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