Position des moteurs

Mots-clés : ,

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    RookieSam
    Participant

Bonjour à tous,

Je suis totalement nouveau dans le monde du quadcopter mais j’ai vu les videos de course FPV de airgonay et depuis je m’interesse très fortement à ces petits engins.

Je regarde donc ce qui se fait avant de me lancer et d’en acheter un ou d’en construire un (je suis assez fan du DIY).

Je me pose tout de même une question concernant la différence de positionnement des moteur entre les modèles « usinés » et les frames DIY.
    En effet, sur quasiment tous les modèles RTF les moteurs sont au minimum au niveau ou le plus souvent au dessus des éléments centraux (batteries, contrôleurs et caméra) cf. Phantom DJI, Blade 350 à l’exception du Blade Glimpse… alors que sur les frames DIY les moteurs sont le plus souvent au niveau le plus bas.

Le centre de gravité étant plus bas avec la configuration des modèles « usinés », la stabilité doit être meilleure non?

Ou alors est ce que la configuration DIY permet d’augmenter la vitesse?

Je pense que cela a une importance pour un débutant et je me dit que je vais attendre que de nouvelles frames sortent pour commencer avec du DIY.

Et vous qu’en pensez vous?

estya
    Participant

hello,
    tu compare des machines qui ne sont pas prévues pour la même chose, c’est pour ça 🙂
    Mettre les moteurs « au-dessus » permet de ne pas avoir les hélices dans le champ de vision d’une caméra sur gimbale.
    Les moteurs « en bas » assurent un meilleur centre de gravité en fait et surtout des éléments plus fins et plus légers (je parle surtout des bras). l’aérodynamisme n’est pas négligeable non plus, comme les turbulences et la poussée. Je finis avec les notions de solidité, le racer prends plus de chocs qu’un DJI par exemple.
    my 2 cents 🙂

PapyMaurice
    Maître des clés

L’impact de la hauteur des moteurs est en plus relativement limité.
    Il existe par exemple des châssis de racer qui ont des moteurs plus haut comme le EvoH : http://shop.flyxcopter.com/fr/home/26-flyx-evoh.html

RookieSam
    Participant

Merci beaucoup pour vos réponses, désolé de ne pas vous avoir répondu avant (ah les vacances).

Du coup si ça n’a pas d’impact, est-ce que l’orientation des moteurs en a un?
    Je pense à ce chassis:
    http://www.banggood.com/fr/M250-C30-250mm-Fiberglass-3K-Carbon-Fiber-Frame-Kit-For-Quadcopter-Multicopter-p-984337.html

Est-ce plus stable à votre avis ?

PapyMaurice
    Maître des clés

Plus stable difficile à dire, il a surtout l’air fragile ce châssis 🙂
    Pour la stabilité une machine avec des moteurs à plat sera l’idéal. Généralement les moteurs inclinés permettent de :
    – Gagner en vitesse si ils sont inclinés vers l’avant.
    – Avec un Yaw plus réactif (inclinaison comme ton châssis).

Si c’est ta première machine je te conseille de rester assez classique afin de ne pas te perdre dans des configurations un peu exotiques.

RookieSam
    Participant

Merci beaucoup PapyMaurice pour tes réponses. Effectivement je me renseigne pour mon 1er drone DIY. avant de passe commande et de passer au montage, je souhaite bien comprendre la mécanique et la physique d’un tel engin. d’où toutes mes questions 😉
    Juste pour mon info, qu’est ce qui te fais dire que le chassis à l’air fragile? il semble être en fibre de carbone 3k ce qui me semble être correct, non?

Sinon pour revenir à la position des moteurs, je me pose la question de l’équilibrage de la machine. à mon avis pour un maximum de stabilité, il faut que le centre de gravité soit positionné à l’intersection des diagonales entre les moteurs ? Ou alors est-ce qu’on en a rien à faire et c’est le Flight Controller qui va gérer automatiquement et mettre plus puissance dans les moteurs pour compenser le poid mal répartit ?

PapyMaurice
    Maître des clés

Oui mais le carbone n’est pas incassable et le châssis semble avoir pas mal de sections fines (comme il est très aéré) qui casseront dès les premiers chocs.
    Après je te dis ça en voyant la photo je n’ai pas eu l’occasion de le voir en vrai.

POur le centre de grvité oui c’est l’idéal maintenant des légers décallages seront cvompensés par le contrôleur de vol.
    Pour des configurations encore plus exotiques ils est possible de configurer cleanflight pour ajuster la position de la carte par rapport au centre de masse.

RookieSam
    Participant

Je vais m’en tenir à une configuration simple pour le moment.

Donc si je résume, pour une meilleure stabilité il faut que les moteurs soient positionnés à plat et et que la répartition du poid du drone permette de rapprocher le centre de gravité à l’intersection des diagonales entre les moteurs.
    Que les moteurs soient en position haute ou basse n’a que peu d’impact ce qui permet de ne pas restreindre la recherche de chassis.

Une dernière question est ce que le Flight Controller doit se trouver au centre de gravité aussi?

PapyMaurice
    Maître des clés

Oui normalement l’emplacement est prévu sur le châssis pour justement respecter cette règle.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.