Plan chassi drone

Ce sujet a 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  yoyo27200, il y a 4 ans et 1 mois.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #48085

    yoyo27200
    Participant
    • Messages : 6
    • Offline

    Bonjour

    Je recherche des plans pour fabriquer un drone! Mon boulo me permet de fabriquer tt sorte de choses avec des fichier dxf.

    Je recherche des plans pour un drone très simple sans FPV ect… histoire de me faire la main et d’apprendre à voler!

    Si des personne sont intéresser pour une fabrication perso je peut regarder se que je peut faire ^^

    @+

    yoyo

    #48092

    David31
    Participant
    • Messages : 236
    • Offline

    salut, t’a déjà le plan de @papymaurice ici http://www.mondrone.net/tuto-fabriquer-un-chassis-de-drone/ il l’a fait en bois (faut prendre du contreplaqué aviation, parce que le contre plaqué normal j’ai testé, çà résiste a un cash pas plus… donc beaucoup de beaioup pour rien… je l’avait découpé à la laser au FabLab de Toulouse)

    Sinon t’a des fichiers ici (des proto principalement)
    Ici aussi : http://untestedprototype.com/category/plans/

    Sinon sur thingiverse tu peut trouver aussi les fichiers en DXF en plus des fichiers pour imprimer, comme ici : http://www.thingiverse.com/thing:14836

    Voir aussi si certains ne fournissent pas les fichier DXF sur grabcad.com
    =>> ICI les plans pour le fameux ZMR250 !! https://grabcad.com/library/zmr250-quadcopter-frame-1 (çà vaudrait le coup pour refaire certaines plates avec du carbone plus épais !!! )

    un autre châssis http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1706111
    avec les plan DXF en page 5 je pense qu’il y a des trucs lire sur toute les pages car le châssis a évolué au grès des tests.

    Tu travaille avec qu’elle matière ?

    #48097

    yoyo27200
    Participant
    • Messages : 6
    • Offline

    Je peut travailler n’importe quelle matière carbone epoxy,bois,plexi est bien d’autre encore….

    Merci pour tes liens! Je recherche encore plus simple un chassi en une seul pièces

    #48103

    David31
    Participant
    • Messages : 236
    • Offline

    ben un châssis en une seule pièce, c’est pas le bon truc, car tu va te retrouver avec beaucoup de déchet quand tu va le tailler (et vue le prix du carbone et le prix pour les faire tailler, les gars qui font des plans ne partent pas dans cette optique, ils veulent rentabiliser le matériaux et du coup tailler plusieurs châssis pour le même prix), et si tu casse un bras ou la partie centrale du châssis, il te faudra le jeter et retailler un autre châssis complet…
    De plus, souvent les bras sont taillé dans du carbone (si on part pour un châssis dans cette matière) de 3 à 4 mm d’épaisseur, mais les plaques dans du 1,5 ou 2, ou plus rarement 3mm (çà commence a alourdir en 3mm), mais çà reste solide car les plaques sont relié entre elles via des colonnettes et souvent il y en a 2 en bas qui prennent en sandwich les bras.
    L’autres jour, j’ai rencontré un gars qui a fait taillé un châssis sur mesure qu’il a conçus, mais il avait 4 bras et une plaque, donc 5 morceaux, et sur la même planche de carbone il avait fait taillé plusieurs châssis. Sont châssis est assez simple en fait, il a 4 bras, fixé sur un carré, donc un châssis en X carré de taille réduite (180 à 200), le tout couplé à un micro récepteur et une mini carte contrôleur (pas de carte de distribution => distribution via câble soudé entre eux, et ne pas oublier un BEC 5v pour alimenter la carte contrôleur et le récepteur, on en trouve des tout petit, aussi gros qu’un ESC nano), avec des ESC type DYS 20A nano, çà donnait un quad ultra léger et très rapide (pas de FPV, tout en vol à vue), assez impressionnant.
    tu peut te le dessiner, vue que tu doit avoir accès a des softs pour te le faire.
    Il s’est basé sur des bras d’un multi existant (tu reprend ceux du ZMR), et la plaque doit reprendre les fixations des bras plus les trous pour la carte contrôleur au centre, plus une place pour le récepteur, et des fente pour passer la sangle velcro pour la batterie. Les ESC (type nano comme les DYS 20A ou 16A = même taille) se fixent sur les bras.
    Tu peut rigidifier en utilisant 2 plaques pour prendre en sandwich les bras, et du coup fixer les ESC entre.

    #48106

    yoyo27200
    Participant
    • Messages : 6
    • Offline

    Merci pour tes info super précises ^^ tu crois que si je fait un chassi non pas en carbone mais avec des plaque d’epoxy sa peut le faire?

    #48108

    David31
    Participant
    • Messages : 236
    • Offline

    je connais pas la solidité de l’epoxy, on trouve des châssis en glassfiber and carbon, donc fibre de verre et une mince couche de carbone, et d’autre simplement en glassfiber, mais je ne sais pas si c’est exactement comme de l’epoxy… l’époxy pour moi c’est les circuits imprimés, c’est plus lourd que le carbone (il me semble), mais je suppose qu’il existe plusieurs type d’epoxy…
    Pareil pour la rigidité, je pense que c’est moins rigide, mais je peut me tromper.
    De toute façons, si tu a assez de matière récupéré dans des chutes (via ton boulot), tu peut tenter de tailler le ZMR et de comparer le poid au final, il faut juste retrouver les même épaisseurs (tu les a sur banggood = http://www.banggood.com/fr/ZMR250-H250-250mm-Fiberglass-Mini-Quadcopter-Multicopter-Frame-Kit-p-933189.html ) => poids: environ 181g (avec les vis)

    #48113

    estya
    Participant
    • Messages : 358
    • Offline

    hello,
    il faut épais d’epoxy pour que ça soit rigide. je ne parle pas de solidité, mais plus ça vibre et plus le contrôleur est perdu.

    #48114

    yoyo27200
    Participant
    • Messages : 6
    • Offline

    Voila le type d’epoxy http://www.conrad.fr/ce/fr/product/295787/Plaque-epoxy-150-x-350-x-2

    Sinon vos plaque de carbone vous les achetés ou?

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.