Petit question sur les moteurs en fonction du chassis

Tout savoir pour fabriquer un drone DIY Forums Propulsion : Moteurs, ESC (variateurs), Hélices Petit question sur les moteurs en fonction du chassis

Ce sujet a 29 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  Riddick Hart, il y a 2 ans et 2 mois.

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 30)
  • Auteur

Riddick Hart
    Participant

Bonjour tout le monde ma question est simple. Sur quoi se base t’on pour le choix de la taille du moteur ? j’ai un chassis Chameleon de Armattan et je voudrais lui mettre des 2300KVA mais j’ai pu voir qu’ils en existaient plusieurs formats : 2205 et 2206 certain on mit à ce chassis des 2205 2550kva.
    Bien que je sache que l’un est la dimension et l’autre le nombre de tour par volt, je n’arrive toujours pas saisir comment on dois choisir son type de moteur pour un rendement max pour un drone racer taillé pour la course.
    Amicalement
    merci à tous d’avance pour vos réponses

crtleroy
    Participant

Salut ! Les seul impacts que puisse avoir la forme/taille de ton moteur sur ton drone seraient :

– Être trop large et bloquer le flux des hélices
    – Ne pas rentrer sur ton châssis.

Normalement tu devrais plutôt faire attention au poids, à la puissance et au KV de ton moteur, à moins qu’il ne soit trop large ou difforme la forme de ton moteur ne devrait pas te poser de problème 😉

Ensuite regarde quelques drones qui sont du type de celui que tu as envie de faire, tu verras un peu la taille des moteurs par rapport aux tailles de châssis !

Bon courage 😉

Riddick Hart
    Participant

Merci pour ta réponse mais dis moi connais tu un site qui explique exactement a quoi correspond un brushless 2205 2206 ou 1304 et…. j’ai en effet regardé des exemples mais par exemple j’aimerai vraiment savoir si de choisir un moteur 2205 2450kv change énormément avec un moteur 2206 2450KV ? j’ai vraiment envie de mettre avec perfection le type de moteur et d’hélice plus lipo pour que le rendement soit au max avec mon chassis 250mm
    @crtleroy

McDel
    Participant

@Riddick Hart : hello ^^
    exemple : moteur 2205 – 2300Kv
    22 = le diamètre – 05 = la hauteur
    2300Kv = nbre de tours par volt à vide.

Bien choisir ses moteurs par rapport à ton châssis et tes hélices.
    Explications ICI ou PAR-LA
    Sur Utube, tu pourras trouver pas mal de tests de poussée ^^

Info : pour définir à combien de trs/mn tes hélices tourneront :
    en 4S = 14.8v – moteur 2300Kv
    Calcul : 14.8 x 2 300 = 34 040 trs/mn

Batbat
    Admin bbPress

Je crois que @mcdel à tout dit !

Pour ton Chameleon (très beau châssis au passage), si c’est un 5 pouces, et que tu as de bonnes lipos (genre Dinogy graphene 90C ou Acehe 95C) tu peux te faire plaisir sur tes moteurs!

Genre 2307 2600Kv ou plus soft 2305 2600Kv
    Dans ce cas, faire attention au choix de tes ESC.

Sinon, une valeur sûr plus que sûr = les DFR V3. Du même fabricant que les ZMX ou ZMX Fusion. Ils ont l’avantage de développer une très bonne poussée, et de ne pas matraquer tes lipos!

Et si tu veux une fusée….
    EFAW 2407 en 2500Kv…..
    En 5 secondes t’es sur Mars….
    (Attention! Pré-commande)

Riddick Hart
    Participant

merci énormément pour tout vos conseils 😉 @batbat , je ne savais pas que le choix de la lipo était tres important et jouait aussi sur le choix des moteurs. J’ai maintenant compris que 2307 ou 2407 c’était le diamètre et la hauteur. Maintenant comment faire le raccordement avec tout ça entre la lipo la puissance d’un moteur et son diamètre et sa hauteur et savoir que mon drone va être une fusée existe t’il une formule pour connaître un rendement ?

McDel
    Participant

@Riddick Hart : chaque composant / matériel est important en fait.
    Pour les lipos, tu peux prendre +puissant mais elle sera+lourde = -d’autonomie – C’est un choix aussi à faire.

Comme te l’ai écrit au-dessus, sur Youtube il y a énormément de test de poussée.

Moteurs :
    +le diamètre sera important = +tes moteurs tourneront lentement.
    +le diamètre hauteur sera élévé = +de vitesse donc +de consommation et +de chauffe.

Sinon, sur certains shops FR comme StudioSport, quand tu choisis un type de moteur, il est indiqué la puissance conseillée des ESC —> exemple ici.

Sur les moteurs en mode fusée que Batbat t’a indiqué, à mon avis les ESC à prendre = 40A (si Batbat peut confirmer 😛 ).
    Au moins si tu look le tableau, il est indiqué le type d’hélices compatibles en 4S-5S et 6S.

Drone configurator :
    tout n’est pas répertorié mais ça peut aider un peu ^^

Bipale vers tripale :
    si jamais tu voles en bipale et souhaite passer en tripale, il faut aussi que tes ESC + moteurs puissent suivre donc il ne s’agit pas simplement de remplacer par des tripales.
    Pareil si tu veux passer du 3S en 4S etc…
    Bref —> tripale = demande +de puissante et 4S également donc ATTENTION !
    Si tu fais comme certains qui passent sur du 4S en tripale et que les ESC + moteurs ne sont pas adaptés = moteurs prendront feu peut-être pas au bout de la 1ère lipo mais sûre au bout de plusieurs 😀

Batbat
    Admin bbPress

+1 @mcdel

Sur une machine en 5 pouces, il faut partir sur de 2xxx (2205 / 2305/ 2206 / 2306 / 2207/ 2307). Plus tu montes, plus tu devras avoir des ESC qui encaissent.

De toute façon, don’t panique! Quand tu achètes des moteurs, tu as la fiche technique.
    Tu regardes en tripales DAL 5045, 4S, ce qu’ils consomment, et tu auras le choix de tes ESC.

Pour les lipos, pour un 5 pouces de +/- 210mm, je te conseille des lipos en 1500 et 2000mah. Pour le nombre de C (la décharge), ce sera à choisir aussi en fonction de tes moteurs.

Exemple : Si tu pars sur des 2407 2550Kv – ESC 40A – Il te faudra des lipos en 90/95C. Il faut qu’elle puisse fournir un décharge suffisante pour alimenter tes moteurs.

Tu peux aussi partir sur des 2305 2300Kv – ESC 30A – Lipo 75C mini (ou 60C chez Dinogy, elles encaissent bien).

Donne nous ton choix, on te dira si ça colle ou pas 😉

Si tes moteurs chauffent, tu peux aussi jouer sur les PID pour atténuer cet effet.

Riddick Hart
    Participant

Merci beaucoup les gars pour toutes ces informations ,
    comme moteur pour mon châssis chaméleon j’avais pensé à cela – Moteurs Xnova 2205-2300Kv Hypersonic
    après j’aimerai que se soit une petite bombe c’est pour faire de la course. Le choix du moteur dépend aussi du châssis et de ce qu’on veut faire comme type d’activité ?
    merci @batbabt et @mcdel

McDel
    Participant

Slt Riddick Hart, avec des Xnova 2205-2300Kv me semble que des ESC 30A suffisent largement pour monter ton quad et avoir 1 bonne vitesse sans que ce soit 1 fusée. Sinon, je ne comprends ce que tu veux dire pas « dépendre de ce que l’on veut faire comme type d’activité ». Drone racer=drone de course & drone loisirs et/ou Pro= prise de vue aérienne photo/vidéo ou photogrammétrie, thermographie… ^^

PS : si tu veux que Batbat te réponde, écris bien son pseudo 😉 ca me démange d’écrire Batx2 ou truc du genre mais bon il n’est pas prêt de lire mes posts 😀

Riddick Hart
    Participant

@mcdel oui je me suis relu et j’avoue que moi même je ne me suis pas compris 😉 j’ai regardé les tests sur le Moteur EFAW 2407R – 2200/2500/2800kv je vais les prendre en 2500KV hélices tripales en 5″ ou 6″ si mon châssis le permet avec une lipo 5S . 2800KV c’est quand énorme en 2407 ça doit exploser.

McDel
    Participant

@Riddick Hart : mdr ça me console un peu lol Euh je n’ai pas le tableau sous les yeux car suis sur le tél et galère un peu question pratique car peux pas utiliser le pc pr le moment mais j’irai look ds la nuit ^^ Sinon, tu voles en 3S ou 4S et tu avais quoi avt comme quad stp?

McDel
    Participant

@Riddick Hart : mdr ça me console un peu lol Euh je n’ai pas le tableau sous les yeux car suis sur le tél et galère un peu question pratique car peux pas utiliser le pc pr le moment mais j’irai look ds la nuit ^^ Sinon, pour le châssis :
    – il faut aussi que tes hélices tournent correctement comme par exemple ne pas se toucher ou toucher la frame etc…
    – que tu puisses mettre 1 taille adaptée pr les moteurs
    – que tu puisses mettre 1 Lipo adapté
    – prendre des composants prévus pr la taille et puissance etc…

Si tu look 1 châssis 130mm euh tu ne vas pas le construire commme pour un 250mm ^^

Tu voles en 3S ou 4S et tu avais quoi avt comme quad stp?

Riddick Hart
    Participant

j’avais un walkera F210 3D je volais en 4s . Oui j’ai vu un tuto sur le choix des hélices en fonction du moteur mais là aussi normalement c’est indiqué lorsqu’on fait un achat pour un moteur. apres vois tu,ce que j’essaye de saisir c’est de me dire  » ok j’ai un châssis 250mm il pèse en tout 600g (je dis un peu au pif ) si je choisis un moteur 2407 2500kv hélices bipales 5pouces et lipo 5s quelle différence vais je retrouversi je mets par exemple un moteur 2407 2800kv tripal 6 pouces lipo 6s ? (pour moi le second sera plus nerveux plus rapide mais consommera deux fois plus et si je lui mets une lipo 5s a la place d’une lipo 6s je perdrai en autonomie j’ai bon ou faux ? ) fait un achat pour un moteur

Riddick Hart
    Participant

Pour faire simple , voilà la compo de mon drone :

– Contrôleur de vol YuPiF4 Race V1.1
    – Armattan Chameleon kit châssis 6″
    – Hobbywing XRotor Micro 40A 4en1 BLHeli-S DShot600
    – Moteur EFAW 2407R 2500kv ( cest pour l’instant un hic car sur les spécificités du chassis ils indiquent des moteurs en 22xx)

McDel
    Participant

@Riddick Hart : hello, euh déjà dsl pour le double post avant mais j’ai galéré sur le tél mdr.

Suis allée faire 1 tour sur Armattanquads.com donc pour ton châssis 6″, tu peux look là-bas au niveau de leur config. Ils ont mis 1 annotation concernant les moteurs —> « – 2206/2300kv Armattan Oomph Velvet motors (NOTE: The product picture is showing 2205 motors, but this is mounted with the Velvets 2206s.) ».

Si j’étais toi, je ne monterais pas au-delà de 4S ^^

Comme je t’avais répondu avant, pour le type de moteurs 2205-2300KV = ESC 30A.
    Eux ils ont mis aussi des ESC 30A (« 30 amps Armattan ESCs).

Modèle Chameleon 6 :
    Motor Sizes : 2205-2207/2300-2700kv – ESC : 30A – Props size : 6″
    LiPo : 3S-6S/1300-1800mAh
    Me demande si avec ce type de moteurs + ESC = sans souci pour voler en hexapale et 6S.
    Batbat, Ixil08, un avis svp ? Je dirai ESC mini 40A déjà, quant aux moteurs en 22xx ça va être chaud bouillant 😛

Suki Edition – Frame 220 :
    Motor Sizes : 2205-2206/2300-2700kv – ESC : 30A
    – Prop Size : 5″ – LiPo : 3S-4S/1000-1500mAh

PS : certains constructeurs annoncent 1 possibilité de voler en 4S avec la config basique décrite mais après il y a des problèmes il faut aussi être logique et ne pas faire tout ce qui est indiqué ^^

Riddick Hart
    Participant

@mcdel Mais au final des moteurs type EFAW 2407R 2500kv ça se montent sur quel type de châssis ? sur le chameleon même si sur leur site ils préconisent 22xx rien ne m’empêche de mettre des 2407 en 2500kv si je mets les bon esc la bonne lipo et les bonnes hélices ?

McDel
    Participant

@Riddick Hart : hello, voilà, le constructeur conseille des moteurs en 22xx ou 23xx, en revanche demandes par exemple à Batbat ou Ixil08 qui s’y connaissent mieux que moi côté matériel car je ne voudrais pas te dire n’importe quoi sauf que tes ESC 40A suffisent largement pour des EFAW 2407R 2500Kv (il y en a 1 qui vole en 5S avec les mêmes moteurs et en ESC 30A mais je ne sais pas quel type de châssis )^^

Riddick Hart
    Participant

@mcdel en tout cas mec merci pour tes précieux conseils 😉 je navigue beaucoup sur la toile à la recherche de tutos sur les moteurs et le choix ave la lipo les hélices etc.. J’aimerai vraiment faire un peu de compétition un de ces jours et je cherche vraiment à faire une petite fusée et bien entendu agile.

Mais quand je regarde la plus part des montages de drone que ce soit en 210mm ou 250mm , je vois aucun choix de rotor dont la taille dépasse pas 23xx le plus souvent les gars utilisent du 22xx 2200 ,2300.

McDel
    Participant

@Riddick Hart : pas de quoi, si je peux aider selon mon niveau = avec plaisir ^^
    Yep, généralement les moteurs sont en effet du 22xx OU 23xx car comme tu le sais maintenant —> ça équivaut au diamètre. Sinon, tes ESC « Hobbywing XRotor Micro 40A 4en1 BLHeli-S DShot600 » supportent du 2S à 5S donc vois avec les autres pour tes moteurs stp 😛

Je voulais partir sur un build avec 1 châssis 250mm mais au final vais migrer sur autre chose mais petit à petit question budget et avec l’aide du forum 😛 Look ici si jamais ça t’intéresse : Projet Kraken ^^

Pareil que toi, suis tjr entrain de fouiner sur le net voir ce qui se fait mais bon comme on sait tous, sur Utube il y a du « à prendre et à laisser » quoi ^^ Certains oublient volontairement ou pas la question de sécurité et compatibilité matos !
    On conseille, après les gens font ce qu’ils veulent ^^

Riddick Hart
    Participant

oui tu as tout a fait raison 😉 je regarde le projet 🙂

McDel
    Participant

Riddick Hart : hello, si jamais tu pointes sur Mars lol n’oublies pas de nous envoyer 1 carte postale et surtout d’avoir assez de Lipos pour revenir XD A mon avis, là-haut tu seras hyper tranquilles pour voler : personne n’ira te chercher 😛

Riddick Hart
    Participant

yes tkt je penserais à toi 😉

Riddick Hart
    Participant

Au fait je reviens sur le sujet mais j’ai quand même une question toute bête, @batbat et @mcdel, Le couple c’est quoi ? et comment le calcule t’on ? car j’ai quand même fait le tour de plusieurs sujet sur le net et personne n’arrive à m’expliquer ce qu’est le couple et son calcule. Et dans le choix des moteurs pour un drone de course ou de freestyle le couple doit il être important ?
    merci d’avance les gars pour vos réponses

Batbat
    Admin bbPress

Salut!

Oh la la plein de réponse que je n’ai pas suivi!

Plusieurs choses :

– Un 6 pouces équipé en 2407 2500Kv, et ben tu vas speeder grave! Mais, pour moi, ce n’est pas une configuration optimale.
    Les 2407 2500 ou autre Kv d’ailleurs, seraient bien mieux sur un châssis de 5 pouces, avec de belles hélices 5051. Là, tu arracherais bien le pavé aussi.
    Évidemment, il faut de bons ESC pour supporter ton couple moteur/hélice. 40A c’est pas mal je pense.
    D’ailleurs, tu veux prendre une ESC 4 en 1 de 40A, soit. N’oublie pas que si tu en crames 1, tu changes les 4. Les 40A ne sont pas donnés non plus…

Mais la question qu’il faut se poser, c’est les lipos!
    Et là, j’espère que tu as de la tune à claquer, parce qu’avec une telle configuration, il ne te faut pas la vulgaire Tattu 1500mah 75C, non non, il te faut MINIMUM de la 95C.
    Sinon, un run de 2min en mode agressif mais pas tant que ça, tes lipos vont gonfler, et tu auras fait qu’une seule session avec …… Badddddddddddd…….

J’ai lu plus haut que tu voulais faire un peu de course en compétition, c’est un super projet!
    Et pour avoir déjà assister à pas mal de compet’, je peux t’assurer que c’est rarement celui qui à la machine la plus légère et la plus puissante qui gagne 😉 Mais surtout celui qui est le plus agile et le meilleur pilote.
    Mais si t’as les deux!!! Adieu la concurrence!!!

Si je peux me permettre, je pense que j’ai un bon compromis à te proposer. A prendre ou à laisser!

Lumenier fait un châssis en X avec bras amovible, qui n’est pas plus lourd que le chameleon.
    L’avantage, c’est que tu peux, en quelques minutes, retirer les bras en 5 pouces pour lui caler des bras en 6 pouces ^^
    Pour les moteurs, évidemment ceux que tu cites ont l’air de déchirer.
    J’ai un pote qui tourne avec les MrSteele 2345Kv, c’est simple, je n’ai jamais vu des moteurs qui poussaient autant !
    Sinon tu as aussi les Emax RS2306 2750 qui défoncent bien aussi (qui défoncent bien les lipos également!) et restent une valeur sûre.
    Et avec ces deux références, tu tournent en 30A, autre avantage (question pépète bien sûr ^^).

Mais ton setup chameleon/2407/40A va te faire une belle bête de course ^^

Riddick Hart
    Participant

Merci @batbat pour ta réponse pour mon châssis apres avoir bien réfléchi j’ai pris un Moka simplex 😉 FC yupiF4 et en ESC j’hésite encore entre – Hobbywing XRotor Micro 40A 4en1 BLHeli-S DShot600 et 35A 4in1 BlHeli32 SCHUBKRAFT X4 (45A Burst) ESC – OneShot MultiShot Dshot 1200 ready. pour les moteur je vais prendre certainement les brotherhobby returner r5 2600kv ou 2450kv mais c vrai que là encore j’hésite avec les 2407 de EFAW
    mais les 2306 2450kv je pense que c’est un très bon compromis. et en lipos j’ai 3 lipos infinity 1500 90c mais il faut que je me trouve aussi des tattu en 95C.
    voili voilou pour la config 😉 et pour les moteurs je voulais vraiment comprendre ce que c’était le couple pour me faire une idée clair vu que sur les tutos on en parle beaucoup sans dire vraiment ce que c’est exactement…

ixil08
    Participant

Salut, le couple c’est un effort mécanique appliqué à un axe. En d’autres termes, c’est la capacité qu’a ton moteur à accélérer pour atteindre sa puissance maximum. Plus le couple est important, plus il accélérera vite…mais ça ne veut pas dire qu’il sera plus puissant.

Attention à ton choix d’hélice, les Emax 2306 2400kv en triblade 5050 c’est 46A par moteur, soit 184Ah à fond. Tes batteries de 1500mA 90C ne suffisent pas… Il faudra passer sur un pas plus fin, ou sur des hélices plus petites, ou sur des 2000mA 90C ou si tu veux rester sur du 1500mA il faudra au moins du 120C…

Les ESC c’est pareil, avec cette config il te faudra tenir du 50A en burst…

Riddick Hart
    Participant

@ixil08 merci mec pour tes informations précieuses 😉 mais dis moi est ce que tu sais si il existe un calcule pour connaître le couple ? des fois sur les tableaux de données constructeurs je vois indiqué efficiency avec des valeurs numériques du genre 2.X , 5.x etc…
    qu’est ce qu’ils veulent dire ? comment dois interpréter ces valeurs ? je me demande si il existe un site ou un tuto expliquant de A à Z avec des données numériques et des calcules un tableau de ce genre même si ça peu paraître compliqué.

ps: par contre j’ai vérifié le tableau sur les EMAX RS2306 2400v et en 12v avec des GF5050 TRI BLADE au max ça consomme 30.1 A ( 12 v donc on utilise du 4s en lipo ou du 3s ? ) c’est en 16 V que ça monte à 46.4 A donc lipo 6S j’ai raison ?

ixil08
    Participant

Salut, non, pas de calcul universel pour le couple à ma connaissance. Par contre étant donné qu’il s’agit d’un moteur électrique alimenté par « découpage », son couple max est quasiment instantané. De ce fait, inutile de se creuser la tête pour le calculer, regarde plutôt la valeur de rendement: le fameux efficiency. Cette valeur c’est tout simplement le nombre de grammes soulevés par le moteur pour 1W életrique. C’est avec ça que tu choisiras le pas de tes hélices. Il ne suffit pas de regarder le poids max soulevé.
    Exemple:
    Imaginons que ton moteur est alimenté en 10v et que tu coisis des hélices 5050. Imaginons qu’avec ces hélices, le constructeur t’annonce une charge de 1kg et une intensité de 20A (bien sûr ces chiffres sont bidon et je les ai choisi pour l’exemple).
    En faisant un petit calcul simpliste, 20A*10V=200Watts (je sais on ne met pas les unités dans un calcul mais C’EST POUR L’EXEMPLE!!!!)
    Ton moteur soulève donc 1kg en consommant 200W d’énergie, soit 5gr/watt (la fameuse valeur d’efficiency)
    Maintenant pour ce même moteur avec une hélice 5040 le constructeur t’annonce 500g max et une intensité de 8A.
    Le même petit calcul simple 10*8=80W pour 500g, soit 6.25g/watt.
    Facile de voir que le rendement est meilleur et que donc même si la charge max est plus petite, la capacité d’accélération est potentiellement plus grande…
    D’où l’interret de choisir le bon compromis hélice/moteur en fonction de ce à quoi le quad est destiné…

Riddick Hart
    Participant

Ma foi là tu m’as complètement éclairé 😉 et je t’en remercie !!!

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 30)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.