PDB et ampérage des ESC + moteur ou ESC HS = problème!

Tout savoir pour fabriquer un drone DIY Forums Général PDB et ampérage des ESC + moteur ou ESC HS = problème!

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Batbat
    Admin bbPress

Ola la compagnie!

J’ai un petit problème sur mon QAV-X, et je pense que certains esprits éclairés de ce forum pourront m’aider…. ^^ Je pense à @ixil08 @dcat @jibzz ou encore le vénérable @papymaurice.

J’ai équipé mon QAV d’une PDB Matek pouvant accepter 20A par ESC. Et j’ai équipé mon QAV de 4 ESC de 30A…. Petite erreur de jeunesse, je n’avais pas fait attention…

Pourtant! Il tournait pas mal il y a encore quelques semaines, malgré quelques pertes de contrôle, certes.

Mais là, le moteur arrière droit refuse complètement de tourner, même sur CleanFlight!
    Je précise, aucun composant n’est cramé (à l’oeil en tout cas).

Votre diagnostic?

PDB HS? Manque d’ampérage sur la PDB? Ou bien j’ai cramé l’ESC en faisant j’ne sais quoi?

Et dernière précision, et pas des moindres… La dernière fois que j’ai volé avec, j’ai tourné à la main l’hélice de ce fameux moteur en carafe (ou ESC), alors que le QAV était sous tension, et l’ESC a bipé comme ci je venais de brancher la lipo!!! Jamais vu ni lu ça avant!!! ^^

Merci pour votre aide, encore une fois précieuse 😉

louff
    Participant

ta regarde si y a une tension a la sorti de la PDB?

BlinK
    Participant

Ca ressemble plus à un ESC HS à mon humble avis.Tu as vérifiés tes soudures sur toute la longueur ?

Electriquement, sur ta PDB, les alimentations des ESCs sont en direct sur la lipo, il n’y a aucun composants entre les deux (les experts pourront me contredire si jamais c’est le cas..) donc tu devrais avoir un soucis sur les 4 moteurs si jamais ca venait d’elle.

J’ai eu déjà eu un ESC qui lâche, et ce n’est pas forcément visible.

Batbat
    Admin bbPress

Merci pour vos réponses 😉

@louff oui j’ai une tension en sortie, qui est normale d’ailleurs.

@blink je suis bien d’accord avec toi, les ESC sont alimentés en direct.

Je ne pige pas, je l’ai secoué lorsque je l’ai tourné à la main alors? Mais c’est pas étrange ce truc là?

De toutes façon, j’ai recommandé 2 ESC et 2 moteurs « au cas où »

Mes quads commencent à me couter une blind…. ^^

BlinK
    Participant

Ca coute cher ce loisir, c’est clair !

Je viens de me souvenir que ca m’étais arrivé que l’ESC se mette à chanter tout seul, et ca venait d’une soudure d’un des trois fils moteurs qui s’était dessoudé et qui touchait/touchait pas de temps en temps.

Et puis c’est assez fragile ces petites bêtes, ca reste de l’électronique petite taille.. ^^

Batbat
    Admin bbPress

Je suis d’accord avec toi @blink mais pour un quad qui a fait, en tout et pour tout, 2 ou 3 lipos en l’air, je trouve que ça fait fragile comme ESC.

Je vais le remplacer, on verra bien.

Il n’y a pas de LED sur un ESC pour voir si il est bien alimenté d’ailleurs?

BlinK
    Participant

C’est vrai que ca fait court ! Ca me rappelle mes débuts un peu.. Haha !

Je n’ai jamais vu d’ESC avec une LED à ma connaissance. La plupart du temps ils sont sous gaine thermo opaque de toute façon ^^.

Batbat
    Admin bbPress

Plus que court @blink ^^

C’est vrai qu’il y a la gaine thermo, mais ça aurait été un bon moyen de contrôle pour voir si il est bien alimenté.

ixil08
    Participant

Salut @batbat,

Difficile de t’aider comme ça, mais je penche pour un ESC secoué. A mon avis, le fait de tourner l’hélice à la main n’a rien a voir… coincidence?
    Désolé de ne pas pouvoir t’aider plus…
    Regarde si le moteur chauffe un peu sous tension ce serait déja un signe…

Batbat
    Admin bbPress

Salut @ixil08,

Merci pour ton retour.
    Je pense également pour un ESC HS. J’en attends un d’ici une grosse semaine de notre épicier.
    Je verrais bien.

Je n’ai pas regarder si le moteur chauffe, je vais tester ce soir.

Tu voles toujours un peu? Les rudiments du pilotage rentrent?!?

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.