Nouveau membre et beaucoup de questions !

Tout savoir pour fabriquer un drone DIY Forums Général Nouveau membre et beaucoup de questions !

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Slyjohns
    Participant

Bonjour à tous,

J’ai suis novice et j’ai comme beaucoup un projet de drone diy 250 racer un peu polyvalent.
    Plus mon projet avance, plus j’ai des doutes sur mes choix et ce que je lis à droite et à gauche ne m’aiguille pas vraiment.

Voici ce qui est sûr :
    – Contrôleur de vol flip32 (je ne pense pas faire d’erreur la dessus)
    – châssis : Châssis où je pourrais mettre ma gopro devant
    – télécommande : FLYSKY FS-TH9X
    – Carte PCB : CC3D Flight Controller 5V 12V BEC Output pour la distrib electrique

Pour le reste je m’arrache un peu les cheveux.

ESC:
    Je pensais prendre des ESC opto simonK 20A conseillés par PapyMaurice avec le dongle USB a quoi sert il ? Je pensais que le calibrage se faisait depuis le contrôleur…

20A pour avoir un peu de marge ? Jusqu’ou peut on monter ? est ce utile ?

Est il préférable d’avoir le support lipo 4s (autonomie)? (si oui le courant envoyé au moteur est régulé par les ESC ou il faut des moteurs adaptés ?)

BEC ou pas BEC ? j’ai une sortie 5v sur la carte PCB vous me direz mais ça peut être bien d’avoir des sorties 5v pour des LEDs ou gps par ex…

Pour les modèles BEC, j’ai lu qu’il ne fallait brancher que les 3 fils du ESC 1 sur le contrôleur (pour l’alim) et seulement un fil pour les 3 autres vrai ? Si oui comment faire sachant que les 3 fils sont ensemble: couper ? Dans le cas sans BEC les 2 fils peuvent ils être branchés tous les deux sur le controleur ?

Moteur:
    Je pensais prendre les DYS BE1806 2300KV un bon rapport qualité/prix apparemment mais il n’y a pas d’info sur le sens CW CCW sur banggood contrairement à d’autres moteurs ou il faut choisir ex: Sunnysky X2204S X2204 2300KV quelqu’un peu m’éclairer ?

Toute remarque et critique sont bonnes à prendre, utiliseriez vous autre chose comme pièces ?

Merci d’avance
    Bien à vous
    Slyjohns

David31
    Participant

Salut et bienvenue,

ESC = Dongle, dans un premier temps çà va pas trop te servir, c’est pour reprogrammer les ESC avec un nouveau firmware/version et éventuellement changer des paramètres en interne. Tu peut t’en passer çà volera très biens sans changer quoi que se soit.
    ESC = BEC si t’a une carte PCB avec les BEC 5v Et 12v ceux des ESC ne te servirons à rien, il suffit de ne pas utiliser ceux des ESC, de toute façons on en utilise qu’un seul sur les 4 si on n’a pas de BEC sur une carte PCB (car brancher 4 alim en même temps çà peut poser problème => les BEC sont tout simplement des alim). Donc débranche le fil de sortie du BEC des 4 ESC (plusieurs choix soit tu est habile de tes doigts et tu arrive a sortir le pin du connecteur => mettre une gaine thermo autour de la pin pour ne pas court-circuiter avec autre autre choses. Soit tu coup le fil et tu protège aussi avec une gaine thermo les 2 bout de fil => beaucoups ne le font pas et un jour ils comprennent pas pourquoi leur ESC a cramé, ou autre chose à cramé…
    Sinon en ESC, tu a les ESC DYS SN 20A ou les DYS BL 20A (ce sont les mêmes, SN => flashé avec firmware SimonK, BL => flashé avec firmware BLHeli, les deux se valent plus ou moins sur leur dernière version, mais t’en est pas encore là, puis on peut les reflasher avec le firmware que l’on veux) L’avantage est qu’ils ne sont pas équipé de BEC (plus de soucis sur le 3ième fil à brancher ou pas 😉 , et ils sont rikiki en taille et très léger, ce sont de nouvelle génération et les autres constructeurs sont en train de sortir des modèles équivalent.

Les LEDs s’alimentent en 12v généralement
    Le GPS s’alimente avec la même alim que la carte contrôleur (faut éviter de brancher plusieurs alim 5V çà peut poser problème)
    Les 2 BEC de la carte de distribution suffise pour tout alimenter (d’ailleurs le BEC 12V ne doit servir que si tu a des batteries en 4S, car en 3S c’est la batterie qui te fournira le 12V).

Moteur, s’il n’y a pas d’info sur le sens de rotation, c’est parce que les moteurs peuvent tourner dans n’importe quel sens. Quand ils indiquent le sens, c’est parce que le moteur est livré avec un axe de fixation de l’hélice qui est fileté soit dans le sens normal, soit dans le sens contraire (pour éviter que l’écrou se dévisse quand le moteur tourne). Au départ je pensais que s’était important, puis finalement j’ai les DYS 1806 2300kv et je n’utilise pas les écrous fournis (de forme conique) mais des écrous M5 nylstop => avec une bague (bleu) en nylon qui freine l’écrou et l’empêche de se desserrer, çà coûte quelques Euros les 25 ou 50 à Leroy (ils sont moins cher que Casto sur la visserie, sur Toulouse), et pour l’instant je suis toujours avec les 4 même écrous et ils tiennent encore très bien (donc je suis pas prêt de vider mon sachet) . Le problème si tu prend des moteur CW et CCW il te faudra des écrous filetés en sens contraire en réserve (beaucoup moins facile a trouver au rayon bricolage du coins), car lors d’un échange d’hélice c’est facile de le perdre dans l’herbe… et là tu sera coincé…

Slyjohns
    Participant

Merci pour tes lumières.

Donc si j’ai bien compris pour les DYS 1806, les 4 moteurs sont identiques avec filetage CW et les hélices sont vissés et bien serrées pour éviter qu’elles ne se dévissent en vol (un coup de frein filet suffirait avec les écrous coniques ?)
    Ça me fait un peu peur, pas envie que drone s’écrase a cause d’une hélice devissée, je pense me débrouiller tout seul pour le crasher ^^

En gros mon objectif est d’avoir un drone évolutif, pas de GPS ni de led pour le moment mais je ne voudrais pas me retrouver bloqué le jour J.

Concernant la puissance des ESC et de la lipo est ce utile de prendre du 20A compatible lipo 4s ou bien je ne pourrais pas mettre de 4s de toute façon à cause des moteurs donc des ESC 12A seraient suffisant ?

A+
    Slyjohns.

Loki
    Participant

Pour le serrage des écrous des moteurs, perso j’utilise un tournevis fin que je passe dans l’écrou (y a un petit trou) et qui m’aide à serrer. Depuis ça ne bouge plus !

louff
    Participant

évite le frein filet tu va démonter/remonter souvent, perso je met des écrou nylstop avec un bague en nylon dans l’écrou qui fait frein

Slyjohns
    Participant

OK merci pour vos retours d’expérience !

Une dernière précision concernant la puissance du trio ESC / moteurs / lipo 4s et je passe commande 🙂

Kaay
    Participant

As tu lu ça ? http://www.mondrone.net/forums/topic/nouveau-membre-et-beaucoup-de-questions/#post-48320
    Ca peut te faire avancer un peu dans ta démarche.

Sinon ce fil de discussion pourrait répondre à tes questions :
    http://www.airgonay.com/forums/archive/index.php/t-5262.html

Glass
    Participant

Du nylstop, du nylstop, nylstoooppp!!! 🙂

Slyjohns
    Participant

Bon un paramètre que je n’avais pas pris en compte c’était le poids des 4S.
    Donc je pars sur des 3s, reste a savoir quel modèle ; j’ai vu des 2200mh 25C sur mamazone.

Pour résumer voici ma conf :

Châssis : LIEN

PCB alim : LIEN

Câble XT60 : LIEN

Contrôleur : LIEN

Amortisseur contrôleur : LIEN

ESC : LIEN

Moteurs : LIEN

Télécommande : LIEN

Chargeur Lipo : LIEN

Lipo 3s : LIEN

Budget total environs 280€

Ça vous semble cohérent ?
    Des suggestions, vous auriez pris autre chose ?

A+
    Slyjohns

Slyjohns
    Participant

OK pour les ecrous nylstop !
    😉

Kaay
    Participant
    Glass
    Participant

– Les gens vont te dire du 35C minimum. Du 2200mh sera plus lourd aussi, prends du 1300mh et du 2200mh en 35C (3 de chaques pour commencer).
    – Des hélices, il te faut au moins 20 paires d’hélices.
    – Amortisseur controleur ne sert a rien pas besoin de le prendre.
    – Si tu fais du 3s des esc en 12a suffisent, prend du onehost 125 a la limite (comme ca deja fait).
    – Verif que ton chargeur integre un connecteur XT60 par defaut.
    – Il te faut des cables servo (pour relier le Rx et la Flip32).
    – Prend un buzzer (tres utile quand tu perd le drone).

Apres je te conseil (si tu y vas a fond) : de prendre 2 kit pour avoir du spare, prendre un moteur et un esc en supplement (spare aussi), prendre des entretoises en supplement, de la gaine thermo, du cable electrique pour relier la carte pcb a la lipo, prend une alarme lipo qui indiquera par un bip que la lipo du drone est faible (l alarme se branche sur la prise d equilibrage de la lipo), prend le module bluetooth pour la flip32 (le connecteur usb rend vite l ame).
    Je dois oublié des trucs surement.

Bon kiff 🙂

Kaay
    Participant

avec mes infos + celles de Glass tu ne vas pas rater grand chose.

alarme lipo http://www.banggood.com/fr/Wholesale-7_4V-14_8V-RC-Lipo-Battery-low-voltage-Alarm-Indicator-p-25595.html
    + éventuellement ça :
    http://www.banggood.com/fr/DYX-0010-11_1V-3S-Battery-Charging-Charge-Cable-3-In-1-For-QAV250-GE260-p-979384.html

Le module bluetooth il me semble que c’est ça :
    http://www.banggood.com/fr/MWC-Multiwii-Bluetooth-Parameter-Debugging-Programmer-Module-p-86049.html

Pour le cable je te conseille de prendre du 10 ou 12 awg pour ce qui sort de la lipo vers la carte de distrib et du 24 pour sortir de la carte de distribution vers les esc.

Glass
    Participant

oui il est bien la et un conseil soude les pins du boot de la flip32 comme ca c est deja fait si tu as un souci.

Slyjohns
    Participant

Disons que j’ai réussi a trouver quelques références sur amazon pas trop chère comme cela je m’évite les frais de douane et mon anniv arrivant à grand pas je pourrais balancer quelques liens (plus sécurisant pour les gens de commander sur amazon).
    🙂

J’espère juste avoir la télécommande avec le module téléinfo

Slyjohns
    Participant

OK pour les pins du boot.
    OK pour l’amortisseur je pensai que c’était mieux 🙁
    OK pour les 35C je vais prendre ça.
    OK pour les cables

J’ai vu sur la flip32 qu’il y avait des pins pour la batterie et le buzzer.
    Je pensai surveiller le niveau de batterie sur la télécommande via téléinfo et déclencher le buzzer la encore via la télécommande en cas de perte j’ai bon ?
    Il est préférable d’ajouter quand meme une surveillance sur la lipo ?

Kaay
    Participant

Pas de frais de douane si tu commandes avec le mode de livraison normale.

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.