Nazeflight32 flight controller (Rev5, 6DOF)

Tout savoir pour fabriquer un drone DIY Forums Général Nazeflight32 flight controller (Rev5, 6DOF)

Mots-clés : 

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Thib13270
    Participant

Bonjour!!

j’ai un soucis avec mon Nazeflight32 flight controller (Rev5, 6DOF)
    je n’ai jamais volé avec.. je viens tout juste de finir de construire SF210 mais le contrôleur de vol me pose problème..

j’ai voulu mettre a jour le firmware sous betaflight mais depuis lorsque je l’a branche elle ne fait plus le petit son de démarrage, elle affiche communication with bootloader failed…

le voyant bleu reste en continu et le vert cligote deux fois puis une serie rapide

c’est la premiere fois que je fais un drone et j’y ai passé toute la nuit
    HELP ME PLEASE!

MERCIIIII 🙂

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    Batbat
    Admin bbPress

Tu as réussi à le mettre à jour ou pas?

Sinon, essai de la reflasher.

Thib13270
    Participant

Salut @batbat
    Je pense que cela a marché car je n’ai pas eu de message d’erreur mais depuis je n’arrive même plus à le connecter alors qu’avant ca j’arrivais..
    Et quand je veux le reflasher il me dis qu’il n’arrive pas à communiqué avec bootloader..

Merci @batbat de venir encore me conseiller 🙂

Thib13270
    Participant

post résolu !
    Il m’a fallu souder les bootloader pads ensemble et reflasher par un logiciel a moitié chinois FlyMcu et la bête est repartie!! 🙂
    et je me suis apercu que mon controleur de vol etait un rev6

merci quand meme!

j’ai juste un dernier probleme je l’espere enfin ! @batbat si tu as la solution tu deviens mon professeur de drone officiel 😉

mon drone se connecte correctement a cleanflight
    mes moteurs tournent tous dans le bons sens
    ma fs-t6 tx et mon fs-r6d rx communique bien et m’affiche sur cleanflight tous mes mouvements effectués sur la manette (jusqu’a la tout va bien peut-etre meme trop ^^)
    je suis parti sur un branchement AETR1234 qui pour moi fonctionne bien sur cleanflight vu que tout correspond sans avoir a faire de reverse
    MAIS mon problème est le suivant : quand je deconnecte mon drone du pc que je le branche avec sa batterie il s’allume mais ne bouge PAS 🙁

au niveau des leds sur ma naze j’ai la rouge fixe et la verte clignotante (la bleu de l’alim en fixe normal)

Quelle étape aurais-je manqué?
    Quelle solution?

MERCI PAR AVANCE!! 🙂

Thib13270
    Participant

en continuant de chercher je suis tombé sur ceci de la part de @ixil08

j’ai lu sur le descriptif banggood que cela marchait aussi avec une fs-t6

pensez-vous que c’est une solution ou simplement un autre chemin et qu’avec ma config de base je peux deja me faire la main ?

Batbat
    Admin bbPress

@thib13270 j’avoue je ne suis pas un expert des FC, mais j’ai quelques bases quand même ^^

Tu as laissé ton pad BOOTLOADER soudé? Sur les SP Racing F3 on soude 2 pins, et pour flasher la FC on fait un « pont » avec une fiche servo (comme toi en fait). Mais ensuite on le retire pour procéder aux réglages et aux vols.

Si il reste au sol, tu n’as pas attribué un inter pour armer les moteurs? Comment tu armes habituellement?

Thib13270
    Participant

Oui j’ai soudé, reflashé et desoudé à nouveau ces 2 pins

Tu as trouvé mon problème !
    Comment armer le moteur?
    Tu parles de les faire tourner dans cleanflight ?

Thib13270
    Participant

Je viens de voir une vidéo montrant l’armement des moteurs, je vois se que s’est je pensais que cela se faisait comme sur mon petit drone RTF de haut en bas sur les gaz mais d’apres se que tu me dis il faudrait que je lui definisse cette manipulation en armement ?

Si j’ai bien compris.. 😊🙏🏻💪🏻

Thib13270
    Participant

Salut @batbat juste pour te prévenir que mon drone vole enfin! 🙂
    Je te remercie de l’aide que tu as pu m’apporter ! C’est vraiment cool de ta part de partager ton savoir!

À bon entendeur ! ✌🏻🚀

Yakou13
    Participant

Bonjour @Thib13270, j’ai vu ton post et j’ai à peu près le même problème que toi ..
    Je voulais savoir comment tu as fait pour pouvoir armer ton drone, car j’ai mis un switch en place pour l’armement mais ça ne marche pas pour moi, impossible de pouvoir démarrer les moteurs avec ma télécommande ..
    Merci d’avance de ta réponse 🙂

Batbat
    Admin bbPress

@thib13270 c’est le but premier d’un forum, et c’est surtout ce que voulait @papymaurice : le partage et l’entre aide, pour arriver au bon résultat 😉

Tu es dans le 13 c’est bien ça? Je suis de Lyon, c’est pas non plus la porte d’à côté
    mais peut être qu’un jour, on pourra se faire une session ensemble.
    Et tu as un très bon pilote près de chez toi…. Je te laisse chercher qui c’est…!

Yakou13
    Participant

Oui c’est ça exactement, oui on est pas loin c’est sur haha =)
    Avec grand plaisir pour une session mais il faudrait déjà que je règles mes problèmes haha @Batbat =)

Du coup je ne sais pas vers qui me tourner pour essayer de réparer mes erreurs, surement vers @papymaurice ou @thib13270 qui ont déjà répondu au sujet présent =)

Thib13270
    Participant

Salut @Yakou13

Je debut dans le domaine mais je vais essayer de t’apporter mon aide avec ce que j’ai compris! 🙂
    tu as donc une naze32 ? et tu es sous cleanflight?

tout d’abord il va falloir savoir ta vitesse a laquelle tout tes moteur se mettent a tourner correctement sans sacadement! car si le minimun throttle est trop bas les moteur ne démarreront pas tous correctement.. et cela te posera quelle problème en vol

je te donne les étapes pour cela (respecte bien l’ordre) :

1 enleve les helices!!!!!!!! attention les doigts!
    2 connecte ton drone a cleanflight
    3 branche ta batterie lipo

Maintenant cela ce passe sur cleanflight :

4 Onglet Motors
    5 sur la droite il y a un un cadre blanc Motor Test Mode Notice, cela te dis qu’il faut bien retire les hélices car c’est dangereux blablabla..
    tu coches en bas du cadre
    6 vérifie que rien n’encombre les moteurs de ton drone
    7 monte le curseur du Master l’ensemble de tes moteurs tournent
    8 descend progressivement ce même curseur afin de trouver ton minimum (a l’aide des flèches du clavier c’est plus précis 🙂 perso sur mon drone il est de 1167 cela varie suivant la puissance du moteur et de la batterie )

Tu connais maintenant ton minimum throttle (minimum accélération)
    par sécurité ajoute de la valeur moi pour 1167 j’utilise 1180 comme ça tout démarre sans soucis

étape 2 :

1 onglet configuration
    2 Dans le cadre ESC/MOTOR Features
    MOTOR-STOP permet de choisir si l’on veux que les moteurs tourne ou pas après avoir armer les moteurs, généralement armer avec un inter de la radio
    -pas cocher les moteurs tourne a un faible vitesse (minimum throttle) après armement
    -cocher les moteurs ne tourne pas tant qu’il n’y a pas une valeur de gaz ( gaz=0 )
    A toi de voir ( perso j’ai cocher cela est plus simple pour poser le drone mais bien prevoir une marge sur le minimum throttle alors car si jamais en l’air tout coup les gaz et que quand tu les remets pas tout les motors s’allume je te laisse imaginer la suite ^^ )

Oneshot ?? bonne question il n’est pas cocher chez moi et mon drone vole donc pour l’instant comme moi passe le et on ira apprendre plus tard a quoi cela sert ou correspond ^^

Disarm motor regardless of throttle value
    COCHER peut importe si tu as des gaz ou pas tu pourras désarmer ton drone a l’aide de ton bouton AUX que tu as programmé a l’armement
    DÉCOCHER si le manche des gaz n’est pas a 0 le désarmement n’est pas possible par AUX

Minimum Throttle : la valeur que nous avons trouver précédemment + la marge de sécurité ( pour ma part 1180)

Maximum Throttle : c’est la valeur max des moteurs ne pouvant aller au-dela de 2000 apres tout va dependre de la plage entre le mini et maxi que tu souhaite avoir
    ( perso j’ai mis 1980 comme ca mes moteurs ne sont pas a fond et j’ai une course de 1180 a 1980)

Minimum Command : 1000 je n’ai pass d’explication en cour d’apprentissage ^^

SAVE en bas a droite et verifie que tes changement on bien était pris en compte

Voila ton minimum est maintenant correcte!

avant a suite dans l’onglet receiver lorsque que ta manette est connecter
    est-ce que tous tes axes bouge dans le bon sens et répondent correctement lors de tes actions sur la télécommande?

SI oui trouve quels boutons correspondent a AUX1 et a AUX2 et plus si tu en as sur ta télécommande
    tu peux les modifier directement sur ta manette je te laisse chercher dans la notice de celle ci

On passe a l’onglet MODES

premier ligne ARM : c’est la que ton armement des moteur ce choisi
    juste en dessous de ARM tu cliques sur Add Range
    la ligne se crée tu choisis AUX1 AUX2 celui qui te convient puis il va falloir mettre la plage a l’endroit ou tu veux que ce soit effectif
    en clair la ou c’est vert ca marche la ou c’est blanc ca marche pas
    si tu branche ou si tu as gardé ta télécommande branchée tu peux vérifier l’action de tes AUX sur cette ligne

choisi la plage qui te correspond
    ajoute les modes avec le même procédé et SAVE

CELA DEVRAIT MAINTENANT FONCTIONNER 🙂

débranche la lipo
    éteint la manette
    déconnecte et débranche le drone

allume la manette
    branche la lipo
    action ton AUX comme tu l’as programmer et mes les gaz ca devrait fonctionner 🙂

j’espère résoudre ton problème sinon je reste sur le post pour tes questions 😉

Thib13270
    Participant

Saluuut @batbat

Oui c’est bien cela je suis dans les alentour de Martigues
    Mais le jour ou j’ai ma FPV opérationnel ca serais avec grand plaisir! 😉
    J’attend juste de bien tout comprend pour pas m’embrouiller avec toutes ces infos en même temps

En attendant Forum au top du top!!! j’y trouve pas mal d’info utile 🙂
    me reste plus qu’a trouvé ce fameux pilote ! 😉

Yakou13
    Participant

Bonjour à toi @thib13270, et merci de ta réponse si rapide !

Alors j’ai essayé de faire ce que tu m’as dit, (que j’avais déjà fait avant) et malheureusement comme avant ça ne marche pas rien se passe …

Déjà lorsque j’allume mon drone et que je connecte sur mon ordinateur la carte ne s’allimente pas par le pc, mais il la détecte …

De plus il n’y a pas de bipbip tutudi lorsque je met la batterie, il faut que dans betaflight je fasse une sauvegarde pour entendre le bruit et dès que c’est finis les moteurs démarre à un régime elevé, alors que les moteurs ne sont pas armés imcompréhensible ..

Dans config j’ai bien la case motor stop coché et les valeurs de min et max sont 1000 et 2000, ça devrait pas tourner et pourtant si …

Alors je sais pas si tu peux m’aider à ce niveau là, je prie pour !!

Je ne sais pas si je dois changer mon contrôleur de vol, ou bien mes ESC, car les Emax Simonk sont devenues vieux maintenant ..

En attendant ta réponse et ton aide ou bien celle de @batbat ou @papymaurice ..

Bonne soirée à tous et merci de vos réponse =)

Thib13270
    Participant

Salut @yakou13

Pour le coup je sèche un peu la !
    Tu as repris tous tes branchement pour voir si tu n’as pas inversé qlq chose?

Sinon j’opterai pour un reflashage histoire de repartir bien de zéro et recommence

Parce que c’est vraiment bizarre que tu puisses accéder à cleanflight si elle ne te montre pas qu’elle s’allumente par l’usb..

Tu n’as aucun voyants II s’allume sur ta naze32 lors de ta connection par USB?

Batbat
    Admin bbPress

@yakou13 ton RX est raccordé comment?

SBUS, IBUS, PPM? Avant que tes inters soient fonctionnels, il faut que ta FC comprenne de quelle manière recevoir les ordres 😉

Deuxième chose, tu as quoi comme radio? Si tu as une Taranis, il faut configurer tes inters dans Companion.
    Si tu as une FlySky, il faut configurer tes inter dans la radio pour qu’ils soient fonctionnels.

Batbat
    Admin bbPress

Et si tu veux contrôler que ça fonctionne quand même, tu supprimes l’armement par l’inter et tu essais d’armer avec le stick des gaz en bas à droite. Et à gauche pour désarmer.

Attention! Si tu fais tes essais en intérieur, il faut retirer les hélices!!!

Yakou13
    Participant

Bonjour à vous @thib13270 et @batbat, merci de vos réponses déjà 🙂 :

Pour toi thib, j’ai déjà reclassée la carte .. elle es pas alimentée oui pour pouvoir aller sur betaflight je l’aide de la batterie pour alimenter la naze … donc bizarre je sais sachant que l’ISBN est détecté ..

Pour toi batbat, je suis raccordé en ppm comme radio j’ai une fs-i6,mais inter fonctionne, et au niveau de l’armement ça marche avec l’inter et avec les gaz en bas à droite ma naze détecté bien, mais après quand je veux démarrer les moteurs impossible .. depuis peu j’ai changé le mode de discussion avec les esc j’étais en multishoot et je suis en be…. quelque chose je ne sais plus et ça marche un peu mieux, mais les esc chantent pas en même temps .. donc je suppose que mes esc sont trop vieux comme vu dans un autre post, j’ai des emax Simonk 12A … tu discutes comment avec tes esc toi .. ?

Merci d’avance pour vos réponses, bonne journée 🙂

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.