NAZE32 en mode ppm: calibration des ESC

Ce sujet a 19 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  françois, il y a 2 ans et 6 mois.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur

françois
    Participant

Bonjour,

Je fais mes débuts en drone et j’ai rencontrer quelques problèmes. L’un d’eux est la calibration des ESC en mode ppm. En effet, j’ai choisis de connecter mon contrôleur de vol « NAZE32 » à mon récepteur « FS-IA6B » à l’aide de trois fils (image). Cette configuration marche mais je ne peut pas calibrer mes ESC. Merci de m’aider vous pourrez gagner un poster de moi (échelle 4/1).

informations utiles:
    -Trois de mes ESC ne possèdent pas de cable « + » car j’alimente mon contrôleur à l’aide de
    mon premier ESC

-J’utilise le logiciel « Cleanflight »

-Mes ESC sont des « Simonk 20A »

-J’aime qu’on me gratte le dos

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.

Batbat
    Admin bbPress

Bonjour @françois (@supervava) et bienvenue.

Passe par la section présentation s’il te plaît 😉

Pour ton souci, la calibration des ESC n’a aucun rapport avec la branchement de ton RX.

1/ Dans CF (CleanFlight), dans l’onglet MOTORS, tu coches la case vers le bas à droite, comme quoi tu comprends les risques blabla blabla.
    2/ Ensuite tu mets l’onglet MASTER a fond en haut.
    3/ Tu branches ta lipos.
    Tes ESC vont s’exciter, tes moteurs vont chanter.
    4/ Dès qu’ils ont terminé, tu redescends l’onglet MASTER rapidement.
    5/ Tu débranches ta lipo.

C’est bien ce que tu fais?

Si ça ne fonctionne pas, tu as peut être choisi par erreur DSHOT ou MULTISHOT dans le protocole de communication de tes ESC.
    Dans ce cas là, il ne faut rien mettre dans ton cas. Les ESC SimonK sont des ESC qui commencent à dater, et donc qui ne répondent pas à ces protocoles.

Je t’invite aussi à lire ce tuto (à mettre dans les favoris!), qui, personnellement, m’avait bien aidé pour configurer ma première FC sous CF ou BTF.

Good luck

françois
    Participant

Bonjour Batbat,

Merci pour ta réponse spontané mais je craint que le dit problèmes n’as pas pour sources celles susdites.

Lorsque je tente d’appliquer le protocole que tu cite, un ESC (à savoir le n°1) se met à tourner car la carte l’alimente en cinq voltes. J’ai donc entrepris de les calibrer un par un mais là encore, il y a problème. l’ESC concerné se met à « s’exciter » mais il ne s’arrête jamais. Lorsque je descend les gaz, il se met à faire une petite musique aigu elle aussi infinie.

Sinon je suppose que l’onglet DSHOT à été remplacer par ONESHOT125 et lui aussi est innocent dans cette guerre éternel qui m’oppose à mes ESC.

Encore merci de ta réponse, je ne m’attendait pas à être écouter aussi rapidement.

PS:il faut regarder la segonde image, on peut cacher l’autre à l’aide d’un petit bout de papier ou de sa main.

Attachments:

Batbat
    Admin bbPress

J’ai des SimonK sur mon vieux ZMR, en 12A, et quand je les ai calibré via CF, je n’ai eu aucun problème.

Sont ils bien raccordés à ta FC?

françois
    Participant

Oui ils sont tous raccordé.

françois
    Participant

Rebonjour,

Je suppose que la calibration des ESC nécessite le cable « + » ce qui expliquerais pourquoi le moteur 1 est le mieux configuré. En revanche, le moteur 1 ne peut pas être calibré car le moteur est alimenter par l’ordinateur. Il me suffirait donc de savoir comment ne pas alimenter ce moteur via mon ordi.

françois
    Participant

Rebonjour,

J’ai changer ma gonfig pour pouvoir recalibrer mes ESC sur mon ordinateur (photo ci-dessous) sans que le moteur 1 ne tourne. Elle marche plutôt bien mais les ESC ne peuvent toujours pas êtres recalibrer. Ils émettent une musique sans fin lorsque je les branches.

merci d’avance pour vos réponses.

Attachments:

Batbat
    Admin bbPress

François, pense à me citer avec le @, sinon je ne vois pas les messages automatiquement.

Je ne comprends pas bien comment tu calibres.

En aucun cas ton moteurs 1, ou même tes 4 moteurs, ne sont alimentés par le 5V de ton USB, c’est impossible.
    Tu alimentes avec ta lipo j’espère pour calibrer.
    Petit précision, qui est importante, il faut que ta RC soit éteinte quand tu calibres tes ESC.

Si ils émettent une musique sans fin, c’est déjà bon signe (d’ailleurs ce sont tes moteurs qui chantent, pas tes ESC). Quand tu entends qu’ils sont à la fin de leur chanson (!!!) descend le curseur MASTER et fait un essai en conditions réelles mais SANS HÉLICES!

françois
    Participant

bonjour @batbat (&co)

Il est vrais que je n’ai pas été claire sur mon protocole.Je vais donc donner plus de précisions:
    -je branche le drone sur mon ordinateur (HP Pavilion)
    -j’enlève le récepteur radio (ça dépend des fois mais on sait jamais)
    -je met les gaz à fond (sans les hélices merci de le préciser, un accident est si vite arrivé)
    -je branche ma batterie lipo (Tattu 1800mAh 11.1V)
    -mes MOTEURS se mettent à chanter (j’ai appris un truc, merci, c’est toujours utile)
    -et….bah….rien.
    -je décide donc de redescendre les gaz
    -la moitié des moteurs jouent la mélodie de démarrage (tuuut tututut dududiii) et les autres font la fameuse mélodie aigu.

Voila. mon grand cousin aussi qui est expert en drone ne me croit non plus pas quand je lui dit que mon moteur est alimenter par mon ordi, mais c’est vrais: sans batterie (j’ai vérifié), le moteur 1 tournait et il chantais lorsque je le branchais sur mon ordi. Sur le port USB que j’utilise, il y a marqué « ss » puis le logo USB.

françois
    Participant

bonjour,

C’est bon, pour ceux qui aurais le même problème, il faut changer d’ESC, les Simonk sont trop vieux.

Yakou13
    Participant

Bonjour @françois, quand tu dis que les ESC sont trop vieux tu as changés avec d’autres et ça marche ? Qu’as tu pris stp ?
    Pour savoir, avec les esc Simonk, tu arrivais a démarrer le drone quand meme avec la radio ou bien pas du tout et lorsque tu as changés tu as réussi à faire démarrer le drone ?
    Car c’est mon problème, impossible de faire tourner mes moteurs ..
    Merci d’avance pour ta réponse, bonne soirée =)

françois
    Participant

Bonjour @yakou13

Désoler pour le retard. J’ai pris des littlebee 20a qui sont 2 à 3 fois plus petits… et plus chère! Voici les images:

Attachments:

françois
    Participant

En fait, mon drone marchais avec la radio mais les moteurs ne démarraient pas en même temps et ils tournait mal. Assure toi du bon fonctionnement de ton receveur et de tes branchements avant de mettre *** euros dans un truc qui marche pas.

Yakou13
    Participant

Merci de ta réponse @françois, mes moteurs marchent avec la radio aussi mais les esc sont fou haha, ils démarrent pas en même temps et quand je débranchés tout impossible de faire tourner les moteurs ça faisait des petits saut au niveau des moteurs ils tournaient mal .. par hasard dans l’onglet conf tu étais en quelle liaison avec t’es esc ? Et maintenant tu as quoi ? (Mulishoot, oneshoot) merci d’avance de ta réponse 🙂

françois
    Participant

J’ai la même liaison qu’avec mes anciens ESC (oneshoot) mais sauf que avant ça marchait pas et maintenant ça marche. Je n’ai absolument rien touché, j’ai juste changer d’ESC. Et pour info, toi aussi ton moteur 1 tourne avec ton ordi?

Yakou13
    Participant

Bonjour @françois,

Désolé pour le temps de réponse, alors oui j’avais un moteur qui tournait avec l’ordi mais c’est parce que tu alimentes me contrôleur de vol avec l’esc du moteur un, si tu as une pbd avec une alimentation 5v tu peux l’alimenter comme ça 🙂

Batbat
    Admin bbPress

Si vos moteurs tournent mal, ou pas ensemble de la même manière avec un petit filet de gaz, il faudrait gérer le mini throttle.

Je vous invite à aller faire un tour sur le blog de Titidom, qui est très bien fait et les tutos très bien expliqués.

françois
    Participant

Re-bonjour,

Depuis la version 2.0 de cleanflight, ce problème de calibration recommence. impossible de calibrer mes ESC. Je met les gaz à fond, je branche la batterie et mes moteurs tournes.
    dois-je jeter mes 18 ESC à 15 euros pièce ou puis-je retrouver une ancienne vertion de cleanflight?

ixil08
    Participant

Bonjour @françois,

Aurais-tu un osd ou autre chose branché sur l’UART1? Si c’est le cas, pense bien à débrancher RX/TX pendant tes essais, ça fout le bordel dans le calibrage des ESC, j’ai rencontré cette situation il y a peu.

françois
    Participant

Merci @ixil08 il suffisait de décocher la case RX et de débrancher le recepteur de la carte.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.