My first drone DIY B-)

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  • #54660
    LeonCroft
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    Bonjour à tous,

    Dans ce topic je présenterais mon premier Drone au fur et à mesure de sa réalisation. Qui prendra d’ailleurs un certain temps vu que les finance pouvant être alloué au loisirs « Drone FPV » son plutôt maigre.

    Le dossier de PapyMaurice « Fabriquer un drone de course FPV à moins de 200€ » m’a fortement invité mettre un pied dans cette discipline naissante et essayerais d’être relativement proche de sa réalisation.

    Pour le chassis je prendrais comme base un ZMR250 V2 conseillé et soutenue pas plusieurs membres du Forum sur un autre sujets.

    Pour les moteur je resterais sur 4 moteurs DYS BE1806 – 2300kv couplet au ESC EMAX SimonK series12A comme sur le dossier.

    Pour les hélice je verrais le moment venu mais je prendrais surement la même marque dans une autre couleur (question de coups comme je fait my first drone en mode pas de sous.

    Viens ensuite le FC. La j’aurais besoin de vos conseils avisé pour confirmé la justesse de mon chois.
    PapyMaurice parle du Naze32 Flip dans son dossier même si c’est une autre FC qu’il a utilisé.
    Outre le fait que la flip 32 et pas disponible, j’ai zieuté un peu et trouvé la Upgrade NAZE32 F3 Flight Controller Deluxe 10 DOF qui possède Accelerometers, Gyroscopes, Barometer et Compass et qui peu être connecté au gps (pour plus tard) et plein d’autre chose pour les évolution future.
    Le prix et proche de celle proposé par PapyMaurice et reste donc bien dans l’objectif : –> drone 200€.
    Votre avis sur cette FC? Peut on la connecté a un module Bluetooth a la place du sonar? des Détail que j’aurais pas vu?

    Pour la camera je vais partir pour une 808 NO.18 HD . pas cher efficace et pourra servir a d’autre future projet. (je dois avoir des projet pour les 3 ans à venir avec le low finance disponible ^^ »)

    je saute directement a l’étape télécommande. Vu le prix de ces joué il va me falloir un looonnnng moment avent de pouvoir en acquérir une. Ce qui est idiot vu que c’est un peu le détails ultra utile ^^ ».
    Donc en attendent d’avoir en Un : suffisamment avancé le drone pour en avoir besoin et en Deux avoir les finance pour la dite télécommande, je voulais savoir si l’un pouvais la connecté a une manette PS3? (En bon Ex-Geek j’ai quelque manette qui traine et qui me coute rien) certes ça vaux pas une vrais télécommande mais si c’est possible c’est mieux que rien et ça me permettrais de pouvoir commencé à m’entrainè avec la moitié du stuff normalement nécessaire et me concentré sur le vidéo (comprendre lunette FPV).

    Autre bizarrerie. j’ai déjà vu qu’il y a un mode de pilotage stabilisé et un accro, mais je voulais savoir si (et bien si) il était possible dans le cas ou je me servirai d’une manette de console ps3 ou 360 si nécessaire (pour les gâchette avec senseur de position) dédier un moteur par touche ?
    Exemple, les deux moteur av sur les deux joystick et les deux arrière sur les gâchette sensible? pour avoir la main réellement sur tout les moteur et apprendre à piloté directement comme ça.
    Je suis d’accord que dit comme ça, ça a l’air complétement loufoque et tordu mais si (toujours un si), avec des heure d’entrainement importante l’on arrive a piloté comme ça, la manœuvrabilité de ces petite bête serais extrême et bonjour le kiff dans les lunette *_*.

    En parlent de lunette, peut t’on en attendant d’avoir investi dans une paire de google fps récupéré le signal video/audio sur un télé, écran d’ordinateur?
    (sur le pc quelque chose me dit que c’est récupérable. Vu que tout ce programme a partir du pc ^^)

    et j’aimerais quelque détail sur le soft a chargé sur la carte vu que je patauge totalement pour le moment -_-« .

    Voila en gros pour le pavé de départ. Il manque pas mal de chose j’en convient, mais je les rajouterais au file des évolution.
    Merci pour votre attention :).

    #54663
    ixil08
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    Salut,

    Tout d’abord je salue l’initiative et ne pourrai que t’encourager à la mener à bout.
    Je vais essayer de te répondre sur la base de mes maigres connaissances, d’illustres contributeurs bien plus chevronnés que moi ne manqueront pas d’en faire autant à coup sûr.

    Je pense que pour le choix du chassis, des esc, des moteurs et du contrôleur, ton choix est très bon pour débuter.

    Pour la caméra, un modèle avec enregistreur est très bien, mais vu que ton budget est serré, as-tu pensé qu’il te faudra aussi un émetteur, un récepteur et des antennes? Pour le prix de la caméra que tu as choisi, tu peux trouver un modèle plus simple avec un émetteur et peut-être même un récepteur. Ce genre là par exemple
    Et par la suite tu pourras ajouter un enregistreur pour nous faire part de tes prouesses de pilote.
    Pour le contrôleur, il est équipé de 4 uart donc je pense qu’il n’y aura aucun problème pour raccorder tout ce que tu veux dessus. Par contre, le bluetooth n’a que peu d’utilité à mon avis, sauf si tu veux paramétrer des plans de vol à partir d’un smartphone ou si tu es un adepte des modifications de réglages en live sans connexion. Perso je l’ai monté sur mon premier drone mais les suivants n’en seront pas équipés. Par contre, un OSD…
    Pour la radio, les manettes de PS3 tu oublies, je ne pense pas que ce soit possible. Pour débuter, essaye donc une RC de ce type, pas chère et tout à fait adaptée à nos besoins, en tout cas pour débuter. Je pense que @batbat pourra t’en parler, il l’utilise et je crois même qu’il a réussi à l’upgrader.
    Et n’oublie pas que pour compléter ton drone, il te faudra au moins une batterie et le chargeur qui va bien…
    Pour te donner des idées de montage tu peux toujours aller voire ici et ou j’essaye de décrire au mieux mes constructions.
    Regarde comment j’ai équipé le 160, c’est basique à cause de la taille du chassis mais c’est largement suffisant et surtout pour débuter. Avec le recul, je pense qu’avoir voulu faire un 250 tout équipé était une erreur que je ne commettrai plus.

    #54669
    Batbat
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    Salut @leoncroft

    Je répond à tes deux sujets sur ce post, ce sera plus facile 😉

    Tu fais bien de partir sur le ZMR, c’est une valeur sûre. Personnellement je le prendrais avec la PDB intégrée, je trouve que ça facilite le placement des éléments. Mais c’est un choix qui t’appartient.

    Idem pour les moteurs, commencer avec du 1806 est très bien, mais dès que tu passeras aux choses sérieuses, tu atteindras vite leurs limites. Mais pour débuter et si tu as un budget serré, je ne peux que t’encourager dans ce choix.

    Les hélices, ne te prend pas la tête, part sur de la Gemfan 5030 bipales, le classique.

    Pour la FC, là, le choix est très important. La NAZE32 F3 est très bien. Par contre, j’espère que tu es un bon soudeur car il faudra que tu soudes les pins ! Comme le dit @ixil08 cette carte te permet de connecter plusieurs choses sur les différents ports (moi je suis limité à 2 sur ma CC3D…).

    Le module BT est une bonne idée si tu souhaites gérer les paramètres de la FC sur le terrain. En même temps, un câble OTG fait aussi très bien l’affaire. Question de goût, à toi de voir.

    Pour la caméra, @ixil08 à raison (+2 Ixil08, t’es chaud bouillant ^^). Vaut mieux partir sur l’ensemble Eachine qu’il te cite. Après pour le retour vidéo, je te conseille ce genre de chose : http://www.banggood.com/Eachine-Racer-250-FPV-Drone-7-Inch-5_8G-32CH-Diversity-Wireless-Monitor-p-998312.html C’est un écran de 7 pouces équipé d’un récepteur.

    Il faudra que tu prévoies de changer les antennes sur l’émetteur ET le récepteur (les antennes bâtons sont trop justes). Je te conseille celles-ci : http://www.banggood.com/fr/Aomway-5_8GHz-FPV-4-Leaf-Clover-AV-Transmission-RHCP-Antenna-1-Pair-p-961730.html et choisir RP-SMA lors de la commande ! C’est le type de connexion présent sur l’émetteur et le récepteur. Ne pas se tromper sous peine de ne pas pouvoir les monter !

    La 808 est un peu dépassé maintenant, tu pourras peut être trouvé d’occaz une Mobius ou une Runcam pas trop chère pour filmer tes exploits. Ou juste un DVR peut faire l’affaire dans un premier temps. Mais la qualité de l’image n’est pas terrible… Ca enregistre ce que tu vois dans tes lunettes ou écran, parasites compris ^^

    Pour la RC (radio), oublie de suite le bidouillage geek avec manette PS3 ou XBOX. Ca ne fonctionnera pas.
    Par contre, tu as une superbe RC, conseillée par le vénérable PapyMaurice, le FS-I6 que tu peux trouver ici : http://www.banggood.com/fr/FlySky-FS-i6-2_4G-6CH-AFHDS-RC-Transmitter-With-FS-iA6B-Receiver-p-983537.html
    Prend impérativement celle-ci avec le RX FS-IA6B. C’est une RC 6 voies upgradable en 10 voies TRES FACILEMENT. Je pourrais t’indiquer la marche à suivre si tu le souhaites.
    Va voir le prix des RC 10 voies, et tu verras que pour le prix, cette RC est imbattable !

    Pour le soft de ta FC, sans aucune hésitation BETAFLIGHT, que tu peux DL dans Chrome.

    Et un accessoire important pour tes futures bidouilles (flash des ESC, RC….) une clé FDTI. Ca coûte rien, et vaut mieux en avoir une sous la main. Perso j’ai celle-ci, elle fait très bien le boulot : http://www.banggood.com/fr/FT232RL-FTDI-USB-To-TTL-Serial-Converter-Adapter-Module-For-Arduino-p-917226.html

    Et prendre en compte que tu auras besoin de plusieurs petit accessoire, comme un discovery buzzer. Idem, ça coute rien et tu sera heureux de l’avoir quand tu perdras ton multi dans les hautes herbes. Un coup d’inter sur ta RC et ça va hurler, facilitant donc tes recherches. Crois moi, c’est IN-DIS-PEN-SABLE.

    Voilà, désolé pour le roman 😉 Et si tu as besoin, n’hésites pas.

    #54674
    Thiby
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    Bonjour,
    +1 pour le buzzer,
    l’argent de la caméra de courtoisie je le mettrais dans de vrais esc littlebee20A.
    Pas de dongle usb dans un premier temps.Pas de bluetooth mais un cable OTG usb.
    Pour les hélices, je vole en kingkong 5045BN. le meilleur rapport qualité/prix.

    Les lunettes et la télécommande seront tes liens avec ta machine, ne jamais sous-estimer cet investisssemnt (tu pourras les garder pour plusieurs machines voire années).

    #54695
    LeonCroft
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    Bonjour a tous,
    je vous remercie pour vos précieuse réponse qui me permette déjà d’un peu mieux m’orientè.
    @ixil08 tes création on l’air bien sympa tu a du passé un moment dessus.
    Pour la caméra le résonnement qui m’a amené à la 808 (outre qu’elle et dans le tuto) sont :
    – le boitier extérieur de la caméra permet a priori de protéger un peu les composent en cas de retournement (comprendre crach sur la partie supérieure du drone) donc gain on longévité.
    – sa forme permet de la fixé au socle du châssis ZMR avec une bande strap sans trop de bidouillage a par lui piqué son flux vidéo et le mettre sur l’émetteur
    – je peu aussi la monté sur a peu prés tous ce qui me plais vu qu’elle a à priori une batterie intégrés. ce qui est pas négligeable (idée caméra à tout faire pas cher en gros).
    l’enregistrement pour le moment c’est pas le truc le plus importent.
    le camera que tu me conseil a l’air top mais pour la fixé et l’intégrais je vais un peu galérer pour le moment. et vu tout ce que j’ai à apprendre fissa si je peut m’évitè un bidouillage pour le moment je prend.
    Le vidéo c’est le truc que je ferais en dernier vu que je pourrais apprendre a piloté a vu au début. Peut être que au moment de mis attelé je m’orienterais sur une solution que tu a proposé pour les raison évidente de couts.
    je cherche pas à faire un tout équipé pour le moment mais a long terme je pourrais lui rajouté des option ^^.

    @Batbat Le ZMR sans PDB et commandé. je préfère mettre une carte de distribution amovible pour le moment. comment ça en cas de gros crach, on prend le tout et on le jette dans le nouveau châssis. pas besoins de tout dessoudé pour le ressoudé après.
    et si je change de châssis pareil. presque de l’échange standard ^^
    le BT s’est effectivement aussi pour pourvoir surveiller les consente et faire les réglage sans avoir besoin de branché le câble a chaque fois.
    j’ai choisis la NAZE32 F3 dans justement pour toute les possibilité quel offre a long terme. Alors je sais soudé mais ça fait looooooongtemps que j’ai pas pratiqué donc faudra que je mis remette. Faudra que je me rachète un fer a soudé vu que le miens et en phase terminal…. donc si vous avais des idées de matériel je suis preneur ;).
    je note manette de ps3 idée de merde (mais fun ce l’avoué :3). Par contre la RC 6 voie que tu propose me sied a merveille. donc quand viendra le moment de m’occupai de cette partie je veux bien que tu me conseil pour l’upgrade 10 voies.
    c’est quoi une clef FDTI ? je connais pas du tout.
    un buzzer je note. (j’avais pas du tout pensé a cette éventualité haute herbe ^^ »)
    j’ai chargé le fichier Hex de betafliight (3.0.0-RC7) ensuite pour le lire l’upload sur la carte ca ce passe comment ?
    j’y suis pas encore mais rien ne m’empêche de déjà me renseigné et récupéré tout les soft pour mon pc portable. Et l’appli BT ?
    et pas de soucis les roman me gêne aucunement vu que j’ai tendance aussi a en faire ;).

    @Thiby pourrais tu étendre ta réponse dans ce que tu entant par vrais ECS? j’ai compris que les ECS était indispensable pour le bon fonctionnement des moteur et qu’il y avais des valeur d’A à respecté par rapport au moteur.
    L’idée serais de monté de meilleurs ECS des le début qui supporterais déjà de futur moteur plus puissant ?
    si c’est l’idée que tu avance je veut bien quelque détail, vu que c’est la prochaine étape d’investissement (les moteur et les ECS). L’idée mérite d’être étudié si ça n’augmente pas de manière exponentielle le coups de fabrication
    je note hélice kingkong 5045 BN. Vu dispo chez aliexpress pour 4.96€ les 10.
    On passe beaucoup d’hélice dans le drone ?

    #54697
    Thiby
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    Les firmwares des esc évoluent aussi
    Oublie les simonk (ancienne génération)
    Minimum Bl-heli voir BlHeli-S (dernière génération)
    On est beaeucoup à utiliser les LittleBee20A

    Il vaut casser des hélices plutôt que casser le reste donc oui cela se compte par dizaines.

    Pour Betaflight, il y a bcp de tuto (surtout en anglais)

    Il suffit d’installer Betaflight Configurator sur Chrome ensuite il y a un onglet firmawar flasher.

    #54700
    Batbat
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    @leoncroft

    Pour les caméras, la KEYCHAIN 808 te servira à seulement filmer nous sommes d’accord ?

    Que ce soit celle-ci, la Mobius ou la Runcam tu pourras toutes les adapter à ton châssis. Mais pas fixer seulement avec une sangle scratch ! Je peux t’assurer que tu vas la perdre au moindre crash !
    Regarde sur la photo que je mets, ma Mobius est fixée avec deux colson + 4 colson qui passent dans chaque trous des dumpers en caoutchouc (zoom un peu tu verras). Elle se détache à chaque fois que je prends une belle gamelle.
    Pense à bien la fixer, sinon tu vas la perdre, surtout la 808 qui est très petite.

    Pour le ZMR avec PDB, c’est vraiment une question de choix.

    Tu ne pourras pas surveiller les constantes avec le module BT. Déjà la portée du BT est faible, et tu ne voudras pas voler à 3 mètres de toi crois moi (c’est dangereux voyons !), et tu auras les yeux rivés sur ton multi, nulle part ailleurs ^^

    Comme le dit @thiby un câble OTG fait LARGEMENT le boulot pour les réglages. Perso c’est ce que je fais avec mon S6 EDGE ou ma tab ASUS.

    Oui pour la RC FS-I6 est une super bonne base pour ne pas te ruiner et elle a tout d’une grande ! Le touché n’est pas le même que sur une Taranis ou Spektrum mais on ne va pas se plaindre pas vrai ? 😉
    (Pense à prendre la DATA CABLE en même temps pour l’upgrade, en plus il coûte une misère !)

    La FDTI te permettra de flasher tes ESC par exemple, ou de configurer un OSD. Et à propos d’ESC, je serais toi je suivrais le conseil de @thiby, prendre les LittleBee 20A. Ce sont des ESC de très bonne qualité, ils tiennent la route (je vais prendre les mêmes en 30A pour mon prochain build) et sont sous firmware Belhi si je ne me trompe pas.

    Et de prendre des RS2205 2300Kv de chez EMAX, ils dépotent. MAIS c’est toi qui décide ! Mais là tu auras un config facilement upgradable en 4S.

    BE1806 2300kv de chez DYS + ESC Simonk 12A c’est pour commencer pépère, en 3S

    EMAX2205 2300kv + ESC LittleBee 20 ou 30A, tu commences déjà avec quelque chose de plus sérieux ! Et tu passeras tranquillement vers le 4S le moment venu.

    Si tu te diriges vers le dernier choix (ou même le premier remarque!), je te conseille cette PDB http://www.banggood.com/fr/Upgrade-CC3D-Power-Distribution-Board-With-3A-BEC-Output-5V-12V-For-QAV250-p-1029150.html

    Prévois de la visserie nylon aussi ! http://www.banggood.com/fr/240-Pcs-Black-Polyolefin-2131-Halogen-Free-Heat-Shrink-Tubing-Kit-p-934075.html

    Pour finir, les hélices sont du consommables, tu vas en éclater pas mal, en pas beaucoup de temps ! C’est normal, faut apprendre à piloter !

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    #54710
    LeonCroft
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    @thiby question qui te semblera peut être bête mais peu on utilisé Betaflight sans chrome ? vu l’intrusivité des produit google, j’évite autant que faire ce peu. si des fois il on un truc pour Mozilla ou autre ?
    j’irais zieuté les tuto quand j’aurais un peu de temps l’anglais me pose pas trop de problème.

    @Batbat pour le cable on parle de ça ?
    pour les moteur et ESC le pack que tu me conseil et vraiment top mais 100€….

    bon j’ai enregistré le produit pour me décidé plus tard en fonction de la conjoncture.
    Pour les ESC je suppose que monté les littlebee sur les moteur BE1806 2300kv de chez DYS et chose tout a fait envisageable ?
    ou a la place des Emax des KINGKONG 2205 2300KV couplet LittleBee 20A ESC BLHeli pourrais faire l’affaire?

    pour les vis ce genre de chose irais ?
    Pour la camera dans l’idée immédiate : oui filmé. Enregistré peut être plus tard. Il y a surement moyen avec quelque bidouille de récupérer les flux vidéo directement sur le pc pour l’enregistré ? il doit y avoir moyen de ce servir de l’emplacement prévu pour le porte clef pour mettre une petite ficelle de sécurité la camera décide de partir en balade après choc ?
    Ton drone a vraiment fière allure ;).

    #54711
    Thiby
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    Hélas pour google
    Je suis sous Linux et j’utilise Chromium (version libre de chrome).

    Peut-être passer par un mac ???

    #54712
    LeonCroft
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    Magnifique. j’aime le monde libre ^^.
    J’ai pas de Mac.
    J’ai bien un linux qui traine mais j’ai toujours pas pris le temps de m’y attelé.

    #54810
    Batbat
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    Merci @leoncroft 😉 J’y ai pas mal touché, et retouché, mais le résultat est toujours un peu lourd……

    Pour le DATA CABLE oui c’est bien celui ci.

    Si tu veux un bon tuto pour BETAFLIGHT, je te propose celui ci, et en français en plus http://blog-rc.tidom.net/naze32-configuration-cleanflight-betaflight/

    Si tu souhaites partir sur les moteurs KK2205 2300Kv, les ESC LittleBee 20A sont suffisant.
    Tu vois dans le tableau, que même en 4S, en full throttle tu prends 19.6A maxi, et tu es rarement à fond!
    Si tu prends ceux là, tu pourras nous faire un p’tit retour sur leurs qualités, aspects, comportement en vol? Pour le prix ça peut être interréssant pour ma p’tite config low profil.
    Les commentaires ont l’air pas mal, livré avec protège moteur, et avec une très bonne poussée.

    Pour les vis nylon, c’est bien ce coffret.

    Pour le flux vidéo, oui tu peux le récupérer de la 808 (comme le fait Papy sur son tuto) mais tu vas vite vouloir passer à mieux. Tu auras les parasites… Et si tu veux ça sur ton PC, il te faut une clé d’acquisition, et il y a beaucoup de latence.

    Pour le retour vidéo en FPV, tu es mieux à trouver un kit Eachine Caméra + émetteur pas trop cher, 20-25 euros, et un Quanum V2 de chez HK,ou bien le DIY de Papy? Au moins tu as quelque chose d’adapter.
    Mais faut compte 75-80 euros en plus.

    Petite info, il est à moins 50% en ce moment chez HK soit 26€!!! Mais en précommande je crois.

    Oupsssssss petite erreur!

    A voir!

    #54822
    Rafale
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    Bonjour @LeonCroft

    Tu te lance dans une belle aventure, je vais essayer de t’apporter quelque réconfort dans le choix de tes pièces. Ce n’est que mon avis et chaque pilote a ses habitudes.

    Je peux te dire que tu as tout en main dans ce forum. Pour avoir lu les posts précédents j’ai un bon feeling avec pas mal de points abordés.

    J’ai commencé avec un kit Kingkong de chez BG monté sur un ZMR V2. Je pense que coté châssis ce model t’as suffisamment été recommandé..

    Concernant le kit moteur+ESC+FC il a été largement suffisant pour apprendre a voler.
    Cependant, si j’avais su, j’aurais plutôt sélectionner une Naze32 plutôt qu’une CC3D (affaire de feeling).

    Coté moteur ils font parfaitement l’affaire. Je suis même passé en 4S alors que tout les sites et mail services consommateur me disait que ce n’est pas fait pour. J’avais à l’époque (il y a 6 mois..) remarqué qu’un moteur identique en tout point mais vendu sous une autre marque, acceptait le 4S. J’ai passé le pas sur mon ZMR V2.2 et le tout fonctionne a merveille.

    Les ESC 12A sont suffisant pour débuter. Il est vrai que si tu peux avoir des 20A pour un prix similaire et de bonne facture alors n’hésite pas à les prendre.
    A noter que tu devras protéger les condensateurs (si il y en a) des choques mais surtout de la torsion. Tu n’a pas envie d’un court circuit ! Tu peux les fixer avec de la gaine thermorétractable. Attention le carbone est un bon conducteur donc ne pose pas des ESC à nu directement sur les bras. Un scotch double face fera l’affaire.

    Un Bec 5V est indispensable! Tu pourras trouver des PDB qui te délivrons le 5V et le 12V.
    La PDB de @Batbat est parfaite pour toi.

    Oui une PDB car bien que le ZMR soit solide, je considère que la PDB du ZMR reste un point faible (je n’ai pas testé)

    Coté caméra, une petite caméra carénée serait parfaite pour que tu puisse tilter ta cam au fur et a mesure de ta progression (tu auras peut être à découper la plaque supérieur de ton ZMR pour éviter d’avoir un masque lorsque tu auras pris du poil de la bête.

    Les lunettes… Quanum V2 avec récepteur diversity ! C’est cheap et ça fait le boulo. De plus tu pourras utiliser le récepteur et l’écran quand tu changeras de lunettes FPV pour te faire un stream pour tes spectateurs 😉

    Coté radio je suis sur une 9XR pro. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas très onéreux et que je peux pluger des modules JR et donc changer de marque et de fréquences sur mes différents drones. Pour l’instant je favorise le D4R-II (Rx) mais il ne semble pas rentrer dans ton budget.. à moins que…

    INDISPENSABLE !! => Il te faut un testeur de batterie car il ne faudrait pas que tu ne descende (jamais) en dessous de 20% de charge. Tu conserveras tes LiPo plus longtemps. Fais quelques essaies et programme un timer sur ta radio. Les Lipo de papymaurice ont l’aire parfaites.

    Voila coté materiel, je peux oblier certaines choses, il est tard..

    J’en profite pour te passer quelques liens sur le materiel de soudure que j’utilise.

    Station de soudage Velleman 50W
    Pointes à souder. Tu en aura besoin car faire de la soudure de précision et de la soudure de gros fils (pour le drone n’est ce pas) ne peut être bien fait qu’avec des pointes différentes. (le gros plat pour les grosses soudures, la pointe fines pour la soudure des pines sur ton contrôleur de vol)
    Bobine d’étain (Il y en a de moins chère)
    – Une pompe à dessouder pour ne pas galérer à enlever l’étain.

    Pour finir je ne pense pas que le module BT soit une bonne idée. En revanche l’OSD pourrait te permetre d’ajuster des PID sans avoir besoin de l’ordinateur. Je te conseil quand même d’aller au plus simple. Si tu choisi bétaflight, cleanflight ou autre, passe en PID LuxFloat, tu trouveras des PID pour ZMR partout sur le web.

    Pour rappel

    Les bases de la soudure, mouiller la panne avec de l’étain (si l’étain fait une boule alors ton fer est trop chaud), étamer ton fil et l’endroit ou tu souhaites le souder. Nettoyer la panne avec l’éponge humide, mouiller la panne, souder le tout (la tu doit avoir un fer suffisamment chaud pour que l’étain fonde rapidement et limiter le temps de contact de ton fer avec la carte !)

    AAAAHHHH oui j’oubliais, +1 pour les hélices Kingkong BN en 5045. Elles sont au top, le rapport quantité/qualité/prix me semble imbattable. Je valide, valide et re-valide !!

    Maintenant n’hésite pas à poster tes dernières impression, c’est parfois en réfléchissant à haute voix que l’on débloque une situation.

    #54870
    Batbat
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    @rafale, avec ce que j’ai mit dans la tronche de mon ZMR, la PDB est encore dans un super bonne état. Pourtant, je l’ai assemblé en tant que plate inférieure, qui normalement est en carbone, et zéro problème (attention à la rosé du matin quand même^^)
    Mais c’est un choix personnel!

    Et idem, j’aurais dû faire le choix de la NAZE, après tu peux flasher les CC3D hyper facilement. Perso, j’en ai 4, et je compte bien les réutiliser dans des p’tits projets genre impossible. Je l’intègre à nouveau dans mon low profile.

    Du coup @leoncroft tu es parti sur quelle config?

    #54875
    LeonCroft
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    Désolé pour le temps de réponse. Mon pc était comme qui dirait indisposé -_- » (Par la chaleur j’entent. Et c’est pas pratique depuis le smartphone).

    Pour la config actuelle
    Frame : ZMR250 V2
    Qui m’a était fortement conseillé. Actuellement dans les méandre de la poste quelque par entre la chine et chez moi.

    Pour les moteur je vais opté pour le couple Kingkong 2205 2300kv + ESC Littlebee 20a Blheli

    @Batbat
    Les raison que tu évoque sur les KK 2205 2300kv sont la raison de mon choix effectivement. les dys ne supporté pas les 4S ce qui aurais limité les option assez vite semble t’il et les emax son bien trop cher pour mon budget actuel. les KK2205 sont entre les deux.
    Si on vole ensemble je pense que tu auras le rendu de ces moteurs en direct ;). Je partagerais mes impression sur le forum pour les autre ^^.
    Il n’est pas trop tard pour investir dans une Naze32 F3 ;3.

    Pour les hélice je suis pas encore arrêté sur un choix. Je serais assez intéresser par des 3-blade KK

    Pour le controleur de vole ça sera une NAZE32 F3 deluxe 10 ddl. Comme ça j’aurais de la marge pour upgrade mon drone avec le temps ^^.

    Pour le PDB je me suis pas encore vraiment penché dessus. Celle que Batbat m’a proposé a l’air bien, mais j’aimerais me faire mon idée en prenant le temps de chercher et comparé.

    La RC sera FlySky fs-i6 2.4G 6ch avec le bon récepteur pour pouvoir l’up sur les bon conseil de Batbat

    Pour les lunette je pense que e vais explosé mon budget( attention tout et relatif) et prendre Eachine ev800 après noël. j’aime beaucoup le fait que l’on puisse sens servir d’écrans de courtoisie, plus différente autre option. Elle sont pas si cher que ça, on reste dans du petit budget.

    Coté caméra et émetteur vidéo c’est le néant complet pour le moment.
    C’est la dernière chose dont je m’occuperais vu que le drone peut volé sans vidéo les premier temps.
    L’idée de Rafale pour un couple caméra émetteur et une bonne idée je creuserais le moment venu. Je pourrais rajouté plus tard une Xiaomi YI pour enregistré des prise de vu par exemple. A étudier.

    Coté soft, vu tout ce que j’ai lu dernièrement et les conseils reçu, je serais surement sous Bétaflight.

    Pour les lipo et chargeur, j’ai encore rien regardé que ça sois marque ou type.
    Je suis aussi assez tenté de faire sauté l’étape d’apprentissage en 3S et passé directement en 4S.
    Je ferais des économie sur l’achat des lipo comme ça :3.

    Plus quelque petit accessoire divers comme le modul ft et autre truc.
    Quand le drone sera fini, pour Stage2 je lui mettrais surement une puce GPS mais c’est encore loin tout ça.

    En gros ça donne une idées de la config de « My First Drone » Stage1 ^^.

    @Rafale
    Pour la station de soudage je pense que je vais investir dans celle-ci. Vu que j’apprécie très peu être ennuyez par l’outillage qui ne remplis pas ces fonction et que je vais avoir grand besoin de matériel pour soudé. je vais être un peu plus généraux sur ce plan (mais pas trop non plus ^^). Pompe a dessoudè et étain j’ai déjà ^^.

    Je te remercie pour tout tes conseils ^^. La soudure a l’origine je me débrouillé bien. Mais ça fait longtemps que j’ai pas pratiqué. Pour la conductivité du carbone j’ai effectivement appris ça au file de mes lecture sur le sujet. Je serais d’autant plus attentif.
    Pour les lipo je retiens ton conseil qui est des plus judicieux. Je me posé effectivement la question de la gestion du temps de vole. Si l’on peut programmé un timer sur la RC c’est une bonne chose.

    La réflexion c’est pas ce qui me manque en générale. Ce qui manque c’est de la mise en pratique pour expérimenté toutes mes différente réflexion actuellement ^^ »….
    Des que je serais totalement bloqué je ne manquerais pas de venir vous faire par des aléa que j’aurais rencontrés.
    Je posterais aussi au file des mois l’avancé de mon drone ;).
    Je crois que j’ai rien oublié ^^ »

    #54983
    LeonCroft
    Participant
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    Le châssis est arrivé ^^.
    Le carbone du. Châssis et bien fini par contre les petit triangle béquille fourni avec doive pas être pour ce châssis. Il y a une énorme différence entre l’épaisseur des bras et celui qui est censé l’accueillir qui y bien plus petit. Il y a un petit support vertical qui doit pouvoir servir à fixé une caméra qui a besoin d’être un peu retouché. Ça attendra le jour où j’aurais un dremel ^^.
    Sinon montage super simple sans problème et il y a quelque vis en plus.
    Plus qu’a patienter jusqu’au prochain achat.

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    #54987
    Eymeric
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    bonjour 😉 j’ajoute ma graine à cette conversation 🙂

    Si tu veux pour ton zmr il y a un kit d’upgrade pour transformer ton zmr en vortex pro (nouveau châssis huppé ) et le rapport qualité prix et juste énorme : L’upgrade
    l’idée de directement passer a des 4s c’est une bonne idée 🙂

    (j’insère ma pub pour le saint papy 🙂 ) c’est un peu tard pour toi mais si tu veux commencer le fpv à très petit budget tu as le kit h8 mini rocket FPV (un drone de 7cm d’envergure très pêchu et incassable 🙂 que j’utilise non stop chez moi ) le kit : pack H8 mini rocket FPV

    Fait très très attention avec la dremel et le carbone (masque et aspirateur obligatoire ) les poussières de carbone sont très mauvaises pour la santé

    tu peux maintenant avoir chromium sur Windows (attention par contre au virus il y a beaucoup de version mauvaise sur internet !!)

    pour tes ESC prends minimum de 20A (pas beaucoup plus chère que les 12 A et plus pratique ) Flashé Bhelil !!!! (Simonk est dépassé !!)
    si tu peux les 2205 sont très bien comme moteurs

    pour les lipos a moins de 20% ne t’en fais pas ça ne leur est pas mortel (vécu mdr )

    la 808 a déjà un enregistreur et un porte carte c’est juste le meilleur matériel pour débuter pour le FPV une petite caméra eachine ne coute rien et est plus pratique

    Bon vols a tous , Eymeric

    #54988
    LeonCroft
    Participant
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    Salut @Eymeric

    Tout les avis sont les bienvenues ;-).

    Sympa l’upgrade. Je retiens l’idée pour le stage 2 quand j’aurais fini mon drone (donc stage 1) et que je me serais fait un peu la main au pilotage.

    Donc 4S un avis pour (en plus du miens ^^).

    Je ne peut pas investir énormément par mois dans le drone. Donc je préfère acheté les pièce petit à petit et le faire à ma sauce 😉 (et avec les avis récupérer sur le forum)
    Le rocket à l’air bien, mais je suis pas sur qu’il puisse « bien » s’utiliser extérieur.
    Le ZMR ça l’air d’être le drone bien multitache et le bon compromis débutant ^^.
    Donc +1 pour le couple kk2205 et littlebee 20A (mon prochain investissement :3 ).

    Un avis pour les tripale?

    Est +1 pour la 808 ^^.

    J’ai chargé chromium + bêtaflight configurator + bêtaflight Blackbox (j’ai vu sur un sujet de Batbat que ça pouvait servir en cas de problème donc je prend) ainsi que BlHeli suite.

    Me manque encore quelque logiciel pour être parais le moment venu. Mais ça va venir ;-).
    Merci pour ton avis en tout cas et bon vol ^^.

    #54989
    Eymeric
    Participant
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    alors le mini rocket pèse 26 g mdr donc l’extérieur c’est possible mais vraiment en mode course a 1 mètre du sol pour s’entrainer en accro (après un reflashage du firmware du drone 🙂 ) c’est sure que avec un drone 250 tu fais autre chose mais tu casses plus aussi

    Pour le commencement essaye FPV freerider 🙂 (un simulateur gratuit mais tu peux acheter les autres cartes pour quelques euros ) tu branches ta rc sur ton pc et boom tu controles ton drone virtuel et c’est franchement bien pour commencer en FPV accro et stabilisé

    #54990
    LeonCroft
    Participant
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    Je serais prudent pour limité la casse ;-).

    Je chargerais FPV freerider quand j’aurais acheté une RC.
    L’idée du simulateurs peut être fun pour tenté des truc sans avoir peur de tout cassé.
    C’est un super simulateur ou il est vite limité ?

    #54993
    Eymeric
    Participant
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    papy maurice a fait un article complet dessus 😉
    tu as le vol accro et stabilisé 4 cartes et quelque où tu peux sois voler en libre sois passer dans des herses chronométré et la physique et pas mal reproduis moi je dirais que c’est un super simulateur car ça peut limiter la casse irl mdr
    mais pour passer l’étape du tout début accro c’est bien 🙂

    #54998
    Eymeric
    Participant
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    franchement commence avec des hélices gefman ou autre les tripales sont plus chères et ajoute pour les débutant pas grand chose 🙂

    pour tes moteurs pensent à acheter ça : bouchon moteur ça te permet de verrouiller automatiquement les bouchons des moteurs et donc de ne pas les perdre dans l’herbe après un cassage d’hélice 🙂

    #55007
    LeonCroft
    Participant
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    Merci pour l’info. J’irais lire l’article de papy Maurice quand j’aurait 5 minutes ^^.

    Pour les ecrou d’hélice je préfère des nylstop avec le pas de vis adéquate.
    Plus sur à mon goût.

    Si les hélice c’est effectivement du consommables à ce point, je peux effectivement commencer avec bipale et switché plus tard sur des tripale.

    Merci 😉

    #55010
    Eymeric
    Participant
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    oui c’est sure 🙂
    euh oublie les nylstop au troisième cassage successif tu en auras mare et le nylstop n’auras plus d’utilité (et puis rapport qualité pris c’est mieux que tu prennes les bouchons de base livré avec les moteurs)
    et les hélices se dévisse que au choc tu crains rien en vol
    (je connais des mecs qui font un peu de course ils ont fait 10 packs d’helice à deux en une sortie )

    un truc pour les helices : Quand tu es débutant ne prend que des helices basique (Gefman je suis accro perso ). Pourquoi ? car si tu ne coupes pas dans la seconde tes moteurs pendant un crash avec des helices (style DAL ou autres hélices résistante ) tu peux sois caser tes moteur et ou tes ESC (et franchement vaut mieux casser une hélice plutôt que ton moteur mdr )

    #55012
    LeonCroft
    Participant
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    Rassurent tout ça ^^ ».
    ça donne envie d’être bien prudent est réactif pour évité la sur-casse. D’avoir tout programmé correctement avant le première sortie et presque de prendre le pc avec sois pour faire les ajustement en direct (ou presque).
    C’est noté, pas de nylstop ;-).

    10 pack a deux…. il ont un sacré budget si il font ça a chaque course ^^ ».

    Merci pour ces précieux conseils.

    #55013
    Eymeric
    Participant
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    euh c’était même pas une course juste une sortie entre pote (et normalement pour une course «  »réussi » » tu casses pas 😀 )

    oui c’est sure il faut bien testé avant le premier vol (limite si tu peux te faire une cage de teste c’est bien 🙂 ou sinon le premier vol dans le jardin )
    prend le telephone ou la tablette et sois le bluetooth sois la liaison par cable direct (je sais plus le vrai nom :/ ) le pc tu n’es pas obligé (de toute façon normalement tu ne touche pas grand chose en sortie )

    #55014
    Batbat
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    @leoncroft je suis avec des nylstop et rien à dire. Mais toi tu n’auras pas le problème avec tes moteurs, comme les tiens @eymeric car ils ont des sens de rotations définis, et le pas des axes et donc des écrous sont dans le sens contraire du sens de rotation, c’est auto serrant en quelque sorte!

    Pour les hélices, tu peux prendre un assortiment genre Gemfan bipale 5030 et 5045, et si tu veux essayer des tripales, prends les également en Gemfan.
    Les DAL sont un peu plus solide par contre.

    En acro, avec airmode, t’en fait pas tu penseras à activer le failsafe ou bien à désarmer! Et c’est souvent les ESC qui prennent, les moteurs faut y aller quand même.

    #55139
    LeonCroft
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    D’accord.
    donc faire la course sur des espace dégagé au début. je note ^^.
    Merci pour les conseil 😉

    #55153
    ixil08
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    @LeonCroft @batbat , les hélices DAL ne sont pas un peu plus solides, elles sont quasi indestructibles! Avec les Gemfan c’est destruction au moindre contact (ça peut effectivement protéger le matos en cas de chute). J’ai déja fait 5 ou 6 failsafe volontaires avec les DAL et à part quelques rayures, aucun dégat à déplorer. Par contre, il faut programmer la coupure des moteurs assez rapide pour ne pas cramer les moteurs ou les ESC. J’ai réglé la coupure à 2s mais c’est trop, je vais passer à 1s.

    Pour le FTDI, si c’est juste pour reprogrammer les ESC, tu peux t’en passer, on peut le faire directement avec BF 3.0 via la naze32. Par contre si tu as un OSD ça va être indispensable.

    La vidéo : expérience très récente puisqu’elle date d’hier. Si tu veux voler à vue, il faut avoir une très bonne vue. Un 250 c’est pas gros, et dès que tu sera à plus de 50m, difficile de savoir comment est positionné le quad… Si tu ne veux vraiment pas l’équiper d’un FPV, il te faudra des repères bien visibles type leds…

    Et pour le BT, franchement si tu ne comptes pas programmer des waypoints, laisse tomber. Même pour le réglages, une fois que ton quad sera réglé tu n’y reviendra que très rarement, alors le BT c’est du poids et de la conso en plus pour pas grand chose…

    #55158
    LeonCroft
    Participant
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    Merci @ixil08 pour c’est précieuse information.
    Dans un premier temps je prendrais donc surement des Gemfan.
    La destruction de celle-ci peut être une sécurité indispensable quand on débute est qu’on a pas encore tout bien programmé je pense ^^ »

    Dans un second temps l’OSD sera de mise. Avoir des information précise peut être intéressante je pense :).
    Mais on début je ferais sans le temps de faire les premier essai de vole et surtout d’investir dedans.

    Pour la vidéo, l’achat de la caméra + émetteur + masque avec récepteur intégré sera le tout dernier investissement pour finir mon drone. sois ce que j’appelle pour moi le stage 1 :3.
    donc avant d’avoir investie je volerais avec le drone a vu. ça me permettre déjà de bien affiné mes réglage pour le pilotage et de cherché le style avec lequel j’aurais le plus d’affinité (en accro s’entend).
    Les led on verra… pour l’instant c’est le détail qui me donne une flemme terriiiiiible.
    Tout les autre aspect, de la construction au pilotage me motive vivement ^^

    Suite au avis divers, le BT je laisse un peu tombé vu que ça semble vraiment superflus.
    Je me trimballerais mon pc les première sortie pour affiné les réglage entre 2 lipo (ou crach). Puis une fois réglé comme tu dit, il y a peu besoin d’y revenir apriori ^^

    #55220
    flochy16
    Participant
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    salut @leoncroft
    Comme tu le sais je viens de monter mon premier drone 4s, j’ai pu bien le tester et ça envoi fort (en attendant mon maths fpv je l’ai allégé au max pas de camera etc.. j’ai des gemfan 5030 elle casse en vol, j’ai des dal en 5045 on voit la différence qualitativement, mais je les trouve plus lourde le quad un peut moins réactif.

    pour le réglage des PID j’utilise une appli android EZ-GUI c’est pas mal pour ne pas avoir à se trimballer son pc. Il gère la connexion par cable usb, il te faut juste un cable micro usb de chaque coté. ou un adaptateur usb microusb.

    😉

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