[Pas Résolu] Moteurs qui broutent/vibrent

Tout savoir pour fabriquer un drone DIY Forums Général [Pas Résolu] Moteurs qui broutent/vibrent

29 sujets de 1 à 29 (sur un total de 29)
  • Auteur
    Batbat
    Admin bbPress

Salut à tous!

Voilà, je viens de mettre aux goûts du jour l’un de mes quads, équipé comme suit :

FC YuPiF4 sous Betaflight Flashée BF 3.2 RC2 (réglée en 4/4)
    ESC RacerStar 30A en DSHOT600
    Moteurs BrotherHobby Tornado II 2206 2300Kv

Mais j’ai un souci. Les quatre moteurs broutent à 50% de gaz.

J’ai donc mis mon nez dans BHLeli Suite, j’ai d’abord changer le TIMING MOTOR par cran, de plus en plus bas, mais rien à faire.
    Puis j’ai touché au DEMAG COMPENSATION, et plus il est haut, moi j’ai le phénomène! Enfin si, ils broutent mais à 60% de gaz…
    A noter, sur ces ESC, je n’ai pas trouvé le DAMPED…..

Je ne sais pas trop quoi faire. Vous avez des idées?

@papymaurice @ixil08 @dcat @jibzz @mcdel

McDel
    Participant

@Batbat : coucou ^^
    J’ai look un peu sur Utube mais bon en espèrant t’avoir un peu aidé 😉

Les paramètres de base sous BLHeli Suite pour ESC DSHOT :
    Motor timing : 3-medium / Demag compensation : 2-low (cf screen)

Vidéo tut (le screen est tiré de la vidéo à 9’41):
    How to do Betaflight 3.1.6 and Dshot Flash and config Step by step

Cette vidéo en français = pour flasher les ESC mais je pense que tu connais mais bon au cas où 1 info serait utile dedans ^^

Sinon, 1 autre vidéo tut :
    BLHeli_S: (Mostly) Everything You Need To Know

McDel
    Participant

@Batbat : articles et liens intéressants si jamais —> par-ici ^^
    Descends un peu+ que le milieu de page et tu trouveras pas mal de choses dans « ESCs supporting Dshot« 

Batbat
    Admin bbPress

Merci de ton aide @mcdel.
    Je vais regarder ça 😉

Glass
    Participant

@Batbat, salut salut, tu l’as surement fait mais as tu flashé tes esc en dernier firmware?
    Je lis que tu as a la Yupi en 4/4? une volonté de pas etre en 32/32? as tu testé le dynamic filter PT1/BIQUAD?

Batbat
    Admin bbPress

Salut @glass

Oui j’ai bien flashé mes ESC dans leur dernière version, mais pas d' »évolution.

Pour la YuPi, je ne peux pas la mettre en 32/32, le CPU est trop chargé sinon. Ceci étant, je l’ai passé en 8/8 hier, mais je ne vois toujours pas de changement.

PT1/BIQUAD??! Quézaco??

Glass
    Participant

@Batbat, pour overclock le cpu de la yupi la command CLI est « set cpu_overclock=ON ».
    Par contre pour etre en 32/32 il faut etre en esc multishot ou dshot1200, pour le 16/16 je sais pas si il faut avoir les esc aussi (surement car faut activer la fonction 32 sous BTF pour pouvoir sélectionner au dela de 8/8).

Normalement en montant les Hz tu sens que le racer est plus vif.

Si tu as BTF en 3.2 et que tu es en 8/8 (car j’ai test au dela et le quad fait n’importe quoi) tu peux activer le dynamic filter dans BTF et mettre à 0 des filtres, il parait que c’est la folie mais moi ca fonctionne pas, jsuis preneur d’infos a ce sujet d’ailleurs.
    (Cf. page 8 et 9 http://drones.bzh/forum/viewtopic.php?f=43&t=791&start=80).

voila les tests que j’ai effectué :

Conf : esc en multishot // FC YupiF4 // BTF 3.2. // PID affinés // AIRMODE ON.

En 32/32Hz et 16/16Hz avec overclock du cpu, sans dynamic filter = armer ok, le racer vole normalement, pas de chauffe.

En 32/32Hz avec overclock du cpu + dynamic filter ON = impossible d’armer // cpu à 52%.

En 16/16Hz avec overclock du cpu + dynamic filter ON en PT1 = armer OK = le racer décolle limite tout seul, fortes accélérations moteurs tout seul, ingérable.

En 16/16Hz avec overclock du cpu + dynamic filter ON en BIQUAD = armer OK = le racer vole normalement, pas de chauffe, ça verrouille pas spécialement.

En 16/16Hz avec overclock du cpu + dynamic filter ON en BIQUAD + Notch filter 1 et 2 à 0 + Notch Dterm à 0 = armer OK = le racer vole normalement, pas de chauffe, ça verrouille pas spécialement.

Il me reste à tester en 16/16Hz avec overclock du cpu + dynamic filter ON en PT1 + Notch filter 1 et 2 à 0 + Notch Dterm à 0 mais je pense que ça risque de décoller limite tout seul, fortes accélérations moteurs tout seul, ingérable.

J’avais essayé avec une version BTF 3.1.7 en 8/8Hz avec overclock du cpu + dynamic filter ON en PT1 = armer OK, le racer vole mais j’ai pas poussé le test.

A votre avis le dynamic filter sert en BIQUAD? d’après les diverses lectures, on dirait que non.

Je vais retester en 32/32Hz avec overclock du cpu, sans dynamic filter et comparer au 16/16Hz avec overclock du cpu + dynamic filter ON en BIQUAD (voir avec Notch filter 1 et 2 à 0 + Notch Dterm).

Je vais monter une autre config presque identique mais avec esc en dshot1200 et plus soft mount.

Peu être quand 32/32 pas besoin de dynamic filter… faudrait juste que ca verrouille un peu plus.

Batbat
    Admin bbPress

@glass merci beaucoup pour toutes tes explications et ressenti en essai!

Tu as monter quoi comme ESC? Je suis avec des RS 30A V2
    Tu penses que ça passerait en 16/16??

Les filtres je n’ose jamais jouer avec… C’est peut être un tord…. J’essaierais!

Glass
    Participant

@Batbat, j’ai des esc aikon 30A dshot600 du coup je dois fonctionner multishot pour du 32/32 sinon il me faudrait des esc dshot1200. Je suis tres content de la marque Aikon ca fonctionne bien et bonne patate. J’ai arrete les esc 4in1 en freestyle, ca casse, ca court-circuit, ca brule !!!

Pour le 16/16 je sais pas si dshot600 suffit (car je reste en multishot du coup), a tester.

Tu peux passer en 16/16 (esc dans BTF en multishot ou dshot600 mais a tester le dshot600 je suis pas sur) et en 32/32 (esc dans BTF en multishot).

en conclusion fonctionnement validé : esc dans BTF en multishot pour du 16/16 ou 32/32, si ca arme pas et cpu au dela de 50% tu passe la commande pour overclocker la yupi.

suis les tutos du lien joint précédemment pour les filtres, moi ca fonctionne mais avec du 8/8 🙁

Mieux vaut-il etre en 32/32 sans dynamic filter que en 8/8 avec le dynamic filter ma foi a tester, je vais test ca.

Batbat
    Admin bbPress

Salut @glass

Pour le moment je reste en 8/8, je n’ai pas encore essayer avec les filtres, mais malheureusement je ne pense pas que ce soit la cause de mes moteurs qui broutent.

Hier soir, j’ai downgradé la YuPi en 3.1.6 à la place de 3.1.7 et aucun changement (je n’avais même plus accès à l’OSD).

Prochaine étape ce soir :
    – Soft mount sur la FC (mais je ne suis pas convaincu que ce soit le problème)
    – Réglage des stick sur la tata et réglage des bonnes valeurs sur BTF. Peut être que c’est ça qui foire…

En parallèle, je vais prendre contact avec YuPi pour leur exposer le problème, peut être qu’ils ont des FC défaillantes…

En tout cas, encore merci Glass 😉

ixil08
    Participant

@batbat, désolé mais je ne peux pas t’aider, j’ai encore tout un stock de one shot que je vais écouler avant de passer en Dshot ou multi, donc encore aucun retour d’expérience de mon côté.

Glass
    Participant

@batbat quand tu dis brouter, ils font quoi ? tu as une video?

Batbat
    Admin bbPress

@glass tchek messenger 😉

J’suis au taf

Batbat
    Admin bbPress

Problème résolu! Et de la plus simple des manières.

Après avoir trifouillé les paramètres des ESC, de Betaflight….

Et à tout les possesseurs de YuPi F4! Cette carte est très très sensible aux vibrations.
    Je l’ai donc monté sur soft mount (joint torique dans mon cas).
    J’ai bien resserré les vis des moteurs (eux aussi sur soft mount).
    Et ça tourne!

Reste quelques réglages à faire :
    PID
    Fin de course des manches dans BTF et sur la tata

Merci à tous ceux qui m’ont aidé, en particulier @glass 😉

McDel
    Participant

@Batbat : coucou, c’était donc ta FC qui posait problème ? Du coup, qu’est-ce que tu as fait pour résoudre le broutement / tremblement des moteurs ?
    A part çà, contente que ce soit résolu 😛

Batbat
    Admin bbPress

Salut @mcdel!

Les moteurs broutaient à cause justement des vibrations de la FC.

C’est un peu le chat qui se mort la queue en fait! Les moteurs broutaient parce qu’ils renvoyaient trop de vibrations à FC. Donc, avant de ma lancer dans plein de manip que je maitrise mal voire pas du tout, j’ai monté la FC sur soft mount.
    J’ai juste glissé 4 petits joints torique 3×1.8 en NBR sur les vis nylon (0.50€ les 100 avec mon boulot (quand je vois la marge que les shop se font avec ce matos c’est abusé)) et le problème était réglé.

Ensuite, j’ai bien resserré les vis des moteurs (également sur soft mount mais depuis le début).

J’ai fait un essai et top! Je vais attendre ce week end ou la semaine prochaine pour faire un essai avec hélice mais ça devrait être concluant.

En conclusion :
    Avant de bidouiller les logiciels, les paramètres de je n’sais quoi, remettre en cause les ESC défaillants, les moteurs ou la FC, il faut contrôler le basique de chez basique!!!

Bref, hâte de la faire voler cette machine maintenant!!! Elle va dépoter sa r***!

McDel
    Participant

@Batbat : coucou, merci pour les explications ^^ Euh tu pourrais poster qqs photos de ta FC montée sur un soft mount stp ? Mdr la marge des shops mais bon 0€50 les 100 joints toriques 😀 Bonne conclusion que tu as faite et ça va servir à pas mal de monde (moi y compris) 😉 Vivement les tests, hein ? 😛 Envoies-nous 1 carte postale si tu vas sur Mars lol

Batbat
    Admin bbPress

@mcdel

Heuuuuuu je te prendrais des photos de la machine que je vais mettre à jour dans 2 ou 3 semaines! J’ai tellement galéré à remettre le POD….

Je ferais un DVR du maiden, je posterais. Va falloir que j’alimente un peu plus ma chaine YT maintenant 😉

Mais fait ch*** j’ai perdu ma carte SD adaptateur pour micro SD……….

Batbat
    Admin bbPress

@glass marche pas la commande pour overclocker la YuPi

Mon problème n’est pas résolu…! Fichtre!

Glass
    Participant

@Batbat tu as tjs des problèmes meme avec les softmount?

L’overclocking peut-être activé en tapant la commande « set cpu_overclock=ON » puis « save » dans le CLI.

J’avais regler en 16/16.

Batbat
    Admin bbPress

Salut @glass

Ouais j’ai toujours des problèmes…. Je l’ai fait décoller Dimanche dernier, une catastrophe! A 1200 de gaz, il vibre tellement que j’ai dû atterrir immédiatement. C’est pas possible de piloter.

La commande pour l’overclocker ne fonctionne pas dans le CLI. Mais j’ai la fonction dans l’onglet CONFIGURATION il me semble. En 16/16, je bouffe 11% du CPU, mais impossible d’armer la FC. En 8/8 ça passe, mais les vibrations sont trop présentes. En 4/4, j’ai l’impression que c’est mieux. Mais je n’ai pas encore testé avec les hélices en 4/4.
    Mais bon, fait chié d’être en 4/4 sur une YuPi!

Selon toi, si je joue avec les filtres, ça pourrait atténuer les vibrations? Mais au détriment de la chauffe des moteurs?

Glass
    Participant

@Batbat c’est sur que en 4/4 avec une Yupi c’est mdr. On va tout reprendre a zero non? Quel version BTF? sans quoi install la derniere en 3.2.
    Met toi en 16/16 et verifie si ton cpu <50% sans quoi tu overclock, si il n’arme pas, passe la commande suivante : set moron_threshold = 58
    Si cela n’arme tjs pas tu augmente de 10, set moron_threshold = 68 et ainsi de suite.
    Saisie get lowpass dans le cli pour verifier que tu sois en BIQUAD et non PT1.
    Test voir si cela vole sans trop vibrer sinon essaye les differents profile pid dans betaflight.
    Je peux te fournir les pid de base parametrés sur la yupi par le constructeur sur la derniere que j’ai recu.

Batbat
    Admin bbPress

Merci pour ton aide @glass 😉

En Beta je suis en BF 3.2 RC2. La dernière version installée sur les YuPi 1.1

En 16/16 mon CPU est à 11%! Mais je ne peux pas armer!
    Je vais essayer tes commandes.

BIQUAD ou PT1, c’est quoi ces trucs là??? Tu parles chinois pour moi!

Glass
    Participant

@Batbat, rentre la commande suivante dans le cli pour pouvoir armer: set moron_threshold = 58

Si tu n’as pas touché aux filtres (c’est lié), t embete pas avant BIQUAD et PT1 par defaut c’est en BIQUAD.

T’es en dshot sur tes esc?

Batbat
    Admin bbPress

@glass

Oui en dshot600.

Certains me parlent d’ESC qui se désynchronise. T’en penses quoi?

Mais je ne vois pas en quoi tout ce que tu me dis pourrait régler les vibrations!

Glass
    Participant

@Batbat, des desyncro en dshot parait bizarre, verifier si flashé avec derniere version blheli dshot official.

Moi je te dis juste pour pouvoir armer en 16/16 avec set moron_threshold = 58

Pour les vibrations je sais pas.. si c’est les pid par défaut fournit par Yupi en plus.

essaye ca peu etre https://www.drone-fpv-racer.com/entretoises-m3-soft-mount-pour-fc-4pces-1487.html?search_query=soft+mount&results=35

J’ai monté 2 Yupi avec ces softmount et aucune vibration, j’imagine que tu as baissé les P de tes pid.

Batbat
    Admin bbPress

T’inquiète tes conseils sont plus que bon à prendre @glass 😉 Et je te remercie!

Je vais tester tout ça, et je te dirais.

Oui je connais ces soft mount, perso je les trouve fragiles, j’ai monté les YuPi avec des joints toriques. L’effet est le même normalement.

Je tests ça de suite, je te redis dans quelques instants!

Glass
    Participant

@Batbat, ces softmount c’est juste impossible a devisser/demonter, la vraie merde.

Alors ca arme?

Batbat
    Admin bbPress

@glass c’est pour ça que je n’en monte pas, j’en avais explosé deux sur un ancien setup.

Non je n’ai pas pu armer, j’ai monté les valeurs au fur éet à mesure, comme tu me l’avais expliqué, mais rien à faire.

Par contre, j’ai encore rebaisser les PID sur le P, et je trouve que ça tourne beaucoup mieux. Maintenant, faut tester avec des hélices, ce sera mieux et plus parlant.

29 sujets de 1 à 29 (sur un total de 29)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.