Mon premier montage, p****n la galère!

Tout savoir pour fabriquer un drone DIY Forums Général Mon premier montage, p****n la galère!

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Goodoasis
    Participant

Bonjour,
    J’ai acheter sur priceminister un kit zmr 250
    Frame
    4xEsc simonK
    4x moteur Map Power 1806 23000Kv
    GF 5030
    CC3D normale
    Voici plus details: ici

Ca faisait des mois que je rêvais de pouvoir le commander.
    Priceminister propose le paiement en 3 fois
    Gearbest a les lipo les moins chere
    Banggood le imax b6
    Ebay des props + récepteur radio en promo

(Je possède déjà la radio Devo 7e, pour étaler les paiement sur plusieurs mois)

Une fois reçu j’ai pris mon temps, j’ai regarder pas mal de vidéo, c’était pas mes premières soudures. Même pas peur =D

Une fois le montage terminer les soudures protégés a la gaine thermo et scotch électrique, je suis passé a Openpilote

Mais avant tout une petite dose de vidéo « How To »

Tout est assisté, je me lance

Je fais toutes les étapes et avant de configurer la radio il faut sauvegarder
    Et là, c’est le premier drame! « Enregistrement des paramètres de mixages » qui bloque, impossible d’aller plus loin

J’ai pris l’option « appel un ami » qui est Fred de chez FPV passion. Après quelques bidouilles il pense que ma CC3D est morte née

J’ai fouiné le net avec des dizaine de mots de clef, des vidéos, des bidouilles.
    j’ai essayé de « rescue » le contrôleur une 15aines de fois, sur ordi différent (seven et w10) j’ai même pus essayer tout cela sur un mac et une machine virtuelle linux.
    J’ai régulièrement changer de port Usb et j’ai 2 câble différent.

Enfin bref, j’ai tout tenté cette CC3D ne veut pas sauvegarder
    Pour être précis, on peut appliquer des configurations mais elle est amnésique, elle oublie tout a chaque démarrage.

Le revendeur répond vite, je suis en train de négocié qu’il m’en envoie une nouvelle. Il veulent que j’avance les frais d’envoi lol sans compter que je vais attendre 15 mille ans avant d’en avoir une nouvelle (chine).

———

Etant donné que ma CC3D accepte les configurations, j’ai voulus tester de la faire a tout prix en passant par la config Radio manuelle

A peu de choses prêt, tout était prêt: esc moteur radio.
    Avec un immense sourire au lèvre je sort, je pause le drone au sol….

Je met les gaz………Le moteur 4 sursaute, je coupe les gaz et le moteur 2 ne se coupe pas.
    Qu’est ce qui se passe, j’avais rien de tout ça a l’intérieur!?!?
    Je rentre change de lipo (au cas ou) je retente sans hélices maintenant c’est le 1 qui sursaute et le 2 continu de tourner pendant 5/10 secondes après coupure des gaz

J’éteins ma CC3D (vous savez ce que ça engendre…)
    Je suis en pleine frustration, je remet tout mon montage en doute, la qualité des produits…. chu degouterrrrrrrrrr

Vous avez lu ce poste en 1 minute, ça fait plus de 48h que je me prend la tête.

J’y arriverai pas seul 😥

Dzerik
    Participant

Moi je débute aussi mais j’utilise une carte Naze32, donc je ne te serrais d’aucun conseil.
    Par contre tu as essayé de la reflasher mais avec un autre programme? Genre cleanflight, et quand tu implante le firmware coche « full chip erase » pour être sur de bien tout virer. C’est peu être un problème logiciel…

Goodoasis
    Participant

Cette manip n’est pas risqué?
    Sinon c’est a tenter…

PapyMaurice
    Maître des clés

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire quand tes moteurs « sursautes » ?

Il se passe quoi exactement quand tu essaye de mettre les gaz ?

Quand tu test dans OpenPilot tes moteurs démarre tous 1 par 1 ?

Kaay
    Participant

Non pas risqué.

Si tu savais à quel point j’ai moi même galéré !
    Mais au final ça marche et j’ai appris plein de trucs !
    Et puis bon on connait les risques de commander en chine et même si de temps en temps ça disfonctionne, on est largement gagnant au final ! Surtout avec un bon service client à l’autre bout ! (Celui de Banggood par exemple). Bon bien sur au niveau des délais… Vaut mieux commander du spare quand c’est possible 🙂

Dzerik
    Participant

Non ça ne tuera pas ta carte, ce qui n’est pas bon c’est de débrancher la carte pendant le flashage (ce que j’ai fais par accident). Mais c’est aussi récupérable (j’ai récupéré ma carte qui été planté).
    Et j’ai commandé aussi chez banggood mais j’ai pris plusieurs cartes de navigation pour avoir le droit à l’erreur!

Goodoasis
    Participant

« Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire quand tes moteurs « sursautes » ? »

J’en ai un qui twich twich(NW), les autres sont okay
    je coupe les gaz et le NE ne se coupe que 10secondes plus tard( meme pdt la calibration)

Dans open pilote j’ai pas de soucis sauf le moteur qui ne se coupe pas tout de suite
    —————–

J’ai tenté le cleanflight!
    Compliqué au premier abord mais ça a l’air de marché a voir si ça enregistre…
    Rien compris pour la config de la radio, mon throttle bouge le pitch tout est mélangé j’ai pas vue comment changer ça…
    Il faut je me trouve un tuto pour fouiné ça

Je vous tient au jus

Alexandre
    Participant

Si ta config radio est mauvaise mais que tu reçois quand même les info. Il faut juste changer les fils au niveau de ton récepteur. Vérifie sur ton soft après les modifications. Je pense que pour tes autres problèmes, cela vient d’une erreur dans ta carte contrôleur (cela peut être matériel ou software qui je l’espère pour toi ^^).

Dzerik
    Participant

Ta radio doit être en mode accro pour commencer, au début je me suis fais avoir avec ça…

fred44690
    Participant

Bonjour quel version openpilot utilise- tu?
    Si tu as une carte officiel il faut prendre la 15…
    si tu as un copie chinoise il faut la 14.10.

Goodoasis
    Participant

Alexandre

Si ta config radio est mauvaise mais que tu reçois quand même les info. Il faut juste changer les fils au niveau de ton récepteur. Vérifie sur ton soft après les modifications. Je pense que pour tes autres problèmes, cela vient d’une erreur dans ta carte contrôleur (cela peut être matériel ou software qui je l’espère pour toi ^^).

Ça m’a traverser l’espris mais je ne savais si on pouvais faire ça sachant que le récepteur a l’air d’être fait pour recevoir son alim par le throttle. Merci mais ça veut dire que sur Cleanflight on peux pas changer ça? c’est débile nan?
    ————————

Dzerik

Ta radio doit être en mode accro pour commencer, au début je me suis fais avoir avec ça…

C’est une Devo 7e avec un firmware custom DeviationTx, les menus blindé de possibilité et je nage complètement….
    ——————————-
    fred4469

Bonjour quel version openpilot utilise- tu?
    Si tu as une carte officiel il faut prendre la 15…
    si tu as un copie chinoise il faut la 14.10.

Je suis sur la 15 car c’est la seul qui est accessible en téléchargement.
    Sur Github on a trouvé des anciennes versions mais non-compilées, une vrai galère.
    Si jamais tu un lien ou même l’installeur go le post sur wetranfere
    Comment voir la dif entre une vrai et une copie chinoise?

PS: Merci a tous pour vos messages. Je m’excuse d’avoir mis autant de temps a répondre, mais ce week end je n’était pas chez moi. De plus je renvois ma CC3D demain matin pour faire l’échange.
    Un homme très bon que j’ai vue ce week end m’a donné une naze32!

Alexandre
    Participant

Ton récepteur ne dépend pas de Cleanflight. Peut importe si c’est le throttle ou autre qui alimente ton récepteur il faut juste le rouge et le noir pour « + » et « – » (Tu peux le mettre à sur n’importe quelles channels sur ton récepteur). Apres il faut que tu alimente ton drone, ta radio et que tu le branche en usb pour voir le mouvement de tes joysticks. Inverse si c’est pas bon est revérifie jusqu’à obtenir le bon résultat.

Goodoasis
    Participant

Ma CC3D est partie, j’attend la remplaçante!

Je suis en train de voir pour la naze32 Afroflight d’occasion, qui apparemment est flashé en Baseflight.
    Petit problème matériel c’est que je n’ai pas de câble servo pour y brancher mon récepteur, je vais les avoir sous peu…

J’ai quand même voulu vérifier le réglage ESC moteur. Rien ne change :snif:

J’ai filmé: https://www.youtube.com/watch?v=sV4it3lXWeQ

Alexandre, okay merci du conseil j’attend des câble servo pour tester ça je te tient au jus!

Goodoasis
    Participant

Ton récepteur ne dépend pas de Cleanflight. Peut importe si c’est le throttle ou autre qui alimente ton récepteur il faut juste le rouge et le noir pour « + » et « – » (Tu peux le mettre à sur n’importe quelles channels sur ton récepteur). Apres il faut que tu alimente ton drone, ta radio et que tu le branche en usb pour voir le mouvement de tes joysticks. Inverse si c’est pas bon est revérifie jusqu’à obtenir le bon résultat.

Okay bon, j’ai reflashé sous Cleanflight qui me parait plus aboutie (surtout depuis la maj)
    Alors le diagnostique:
    -Tout les channels de ma radio correspondent et bougent normalement a l’écran.
    J’ai recalibré mes esc. Toujours ce connard de moteur qui ne s’arrête pas tout de suite
    Les tremblement se font sur un autre moteur maintenant

Ces tremblement on plutôt l’air de mauvais départ, je pense juste que le minimum pour un lancement sans encombre se fait plutôt vers 1100µs
    Si le moteur tente de se lancer avant cette valeur il twitch

-Par contre, je n’arrive pas a armer ou désarmé la carte pourtant j’ai bien définie les mini maxi….Du coup même sans ses problème de moteur je ne pourrais pas aller voler

louff
    Participant

salut, ton moteur quand tu le tourne a la main il force pas?

les vis de fixation de ton moteur ne sont elle pas trop longue et toucherai les bobine du moteur ?

après pour voir si le problème viens du moteur ou de ESC il faudrait testé le moteur sur une autre ESC

Goodoasis
    Participant

Le moteur tourne comme les autres, rien qui parait anormale
    Pas con le coup des visses j’y aurais jamais pensé. Nan il fait le même choses devissé.

Effectivement je ne vois plus que ça. J’attend des connecteurs bananes pour faire ça parce qu’au montage j’ai voulus faire l’ancien qui sait ce qu’il fait et au final mes fils moteur sont un peu trop cour pour commencer a dessouder ressouder -_-‘ Un peu con

Je pense vraiment que l’esc est responsable
    parce que le moteur est pilotable mais il temporise son extinction…

Goodoasis
    Participant

J’ai fais le choix de la facilité!
    4 nouveau ESC , j’ai mi les channels de ma radio en 125%… et vous savez quoi? j’ai voler hier matin rhaaa le pied

Mais après avoir passer 15 jours a ce prendre le choux sur montage et configuration…..ça fait flipper de voler a vue!
    Le FPV c’est beaucoup plus simple lol

Enfin bref merci a tous pour vos réponse et votre aide, j’ai beaucoup appris finalement avec tout ça, sur cleanflight, openpilote, les esc et ma radio. Il faut toujours voir le coté positif n’est ce pas?

Si un pilote est proche de Vigneux sur seine, Epinay sous senart, Combs la ville, Corbeil Essonne, Ris Orangis etc etc qu’il me fasse signe ça serai sympa de ce capter ou de partager ses spot!

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.