Le CPPM avec une radio Flysky TH-9X sans modifications : c'est possible!

Tout savoir pour fabriquer un drone DIY Forums Contrôleurs de vol (autopilot) Le CPPM avec une radio Flysky TH-9X sans modifications : c'est possible!

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    ixil08
    Participant

Bonjour à tous.

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai cherché comment utiliser ma bonne vieille TH9X en CPPM de manière à transporter toutes les informations en série sur un seul fil.
    Jusqu’à présent, je m’en fichais un peu, mais comme je me lance dans la fabrication d’un appareil sur une base de chassis Diatone G160, je suis à l’affût du moindre gramme, donc exit le PWM et sa myriade de fils.
    Toutes les informations que j’ai pu trouver sur le net faisaient état de l’obligation de modifier la radio pour y adapter un émetteur FRsky DJT et l’utiliser avec un récepteur D8RII. La modif ne me fais pas peur, mais son coût n’est pas négligeable, et j’ai donc continué à chercher en me disant que je ne devais pas être le seul dans ce cas.

En farfouillant sur le site de notre épicier chinois du coin, je suis tombé sur le récepteur DASMIKRO que vous pourrez trouver ici

Il faut le choisir en option « B » pour le CPPM, noubliez pas de faire le choix sinon il sera livré en version « A » qui correspond au PWM.

Pour le raccordement c’est très simple, le + ou VCC (préférez du 5V, il est censé fonctionner jusqu’à 12V mais il chauffe beaucoup et j’en ai déja cramé un), le – ou GND comme indiqué sur la photo du site et la sortie CPPM sera soudée sur le canal 8.

D’après le site, ce récepteur n’est pas équipé du failsafe, mais une reprogrammation est possible. J’ai lu dans les commentaires que certains avaient reçu un modèle déjà reprogrammé et ils l’avaient acheté sur le site UK, c’est donc sur ce site que j’ai achté les miens et surprise, il y a bien une détection de failsafe. Dans le cas contraire, la reprog est possible, vous trouverez toutes les infos sur ce super tuto en anglais :

Lien vers le tuto en anglais

Je vous laisse 3 petites vidéos, la première montre le fonctionnement du failsafe avec le contrôleur de vol, la seconde idem mais avec les donnés visualisées sur cleanflight et la troisième explique comment modifier l’antenne d’origine du réceteur pour avoir quelque chose qui corresponde un peu plus aux besoins de nos drônes.
    J’éspère que vous excuserez la piètre qualité de ces vidéos réalisées avec mon téléphone (pas de caméscope…)

Vidéo failsafe sur le contrôleur de vol
    Vidéo failsafe sur Clean flight
    Vidéo modification de l’antenne de réception

Pour conclure, ce petit récepteur est imbatable tant du niveau du prix que de celui du poids et de la taille. Idéal pour nos petites machines, il vous permettra d’accéder au CPPM avec votre TH9X à moindre frais et sans faire de modifs particulières. Il faudra juste être un peu soigneux au niveau des soudures, c’est très petit.

Pour ceux que le fer à souder rebute, il existe une version un peu plus grosse mais équipée de connecteurs que vous pourrez trouver ici Faites juste attention au couleurs des fils qui n’ont pas été respectées.

Bon bricolage à tous!

Batbat
    Admin bbPress

@ixil08 c’est vraiment sympa pour l’info. Ca va servir à beaucoup je pense.

Glass
    Participant
    ixil08
    Participant

Merci pour l’info @Glass , mais je pensais qu’il fallait modifier un peu la coque de la TH9X pour faire entrer le module DJT. Mais en tout état de cause, la solution Dasmikro (qui est à l’origine dévelloppée par un amateur français) me parait imbattable sur le poids et surtout sur le prix.

Glass
    Participant

@ixil08, oui c’est vrai qu’il faut enlever le cache du fond de l emetteur et ca rentre niquel.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.