Géométrie du chassis

Tout savoir pour fabriquer un drone DIY Forums Châssis Géométrie du chassis

Ce sujet a 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Alfajet, il y a 3 ans et 11 mois.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur

Alfajet
    Participant

Bonjour à tous !
    Je me suis lancé dans la réalisation d’un drône quadricoptère.
    Le chassis est en « X », d’une pièce en sandwish mousse cellule fermées et fibre de verre.
    J’arrive a un compromis poids/rigidité qui ne doit pas être mauvais.
    En effet la rigidité est exceptionnelle et je devrai arriver (pas encore fini) à +/- 150 grammes

Sans trop savoir où j’allais j’ai dessiné une platine rectangulaire pour recevoir les composants électroniques de laquelle j’ai fais partir 4 bras.
    La platine fait 110mm x 90mm

les diagonales entre les moteurs se croisent au centre de mon rectangle mais sans trop réfléchir je les ai fait passer par les coins de mon rectangle.

De ce fait la géométrie de mon drône est donc rectangulaire et pas carrée.

Dans un axe les moteurs sont écartés de 250mm et dans l’autre l’écart est de 204mm.
    Mes 4 moteurs formeront donc un rectangle de 204x250mm

Question :
    Est-ce un problème ou pas ?
    La géométrie devrait-elle obligatoirement être carrée ?

Merci d’avance pour vos points de vue.

PapyMaurice
    Admin bbPress

Non tu peux te permettre de dévier un peu de la forme idéal mais jusque dans une certaine mesure.

Le plus important c’est d’aligner le centre de poussée (le croisement de tes diagonales moteur) avec le centre masse de ta machine.

Alfajet
    Participant

Grand merci pour cette réponse.
    Je pense être assez précis sur les diagonales et sur le positionnement du centre de gravité.

Mais ici mes centres de moteurs seront écartés de 250 et 204mm ce qui fait tout de même un bon 20% de différence.

Alfajet
    Participant

Partant donc du principe que la géométrie est OK j’ai débavuré et donc avancé sur la finition du chassis.
    Pour un drône de 32cm (diagonale entre deux centre de moteur) j’arrive à 130gr
    Question rigidité quand je pose deux bras opposés(diagonale) sur deux supports au niveau des moteurs, je peux mettre plus de 10kg de charge au milieu du chassis sans déformation visible.

Autre question :
    Les moteurs chauffent-ils beaucoup ou pas ?
    Je sais que les ESC’s doivent être bien ventilés mais est ce que les moteurs peuvent être « encastrés » à moitié ?

PapyMaurice
    Admin bbPress

Tout dépend si tu les solicite beaucoup (taille des hélices, voltage). Dans tout les cas oui il chauffent.

Alfajet
    Participant

Le chassis faisant 20mm d’épaisseur je vais donc les encastrer à moitié tout en lassant de la place pour un minimum de ventilation.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.