Eachine Racer 250 avec Turnigy 9X Version 2

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  • Ce sujet contient 259 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Herve, le il y a 6 mois et 3 semaines.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 37)
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  • #50437
    Herve
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    Bonjour à tous voilà j’ai donc réceptionné mon racer 250, sympa, je vais ici essayer de mettre le nécessaire en photos pour expliquer ma configuration, et aider ce qui comme moi reprenne l’aéro. Donc suite aux nombreuses recherches sur le net pas toujours en Français je me permet de faire partager ma petite expérience….

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    #50439
    Herve
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    Vue 2

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    #50441
    Herve
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    Face avant

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    #50443
    Herve
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    Face arrière avec led

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    #50445
    Herve
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    Valise de récupération impeccable découpée au format et les nombreuses pièces de rechange pour débuter…

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    #50447
    Herve
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    Attention il est livré sans Radio ni récepteur, vous devrez donc en acheter une si vous n’en possédez pas. Il faut déjà préciser que ce Racer fait 280mm de diagonale et non 250 comme on pourrait le croire dans son titre, tout simplement pour le classer dans cette catégorie de machine.
    Le Racer 250 Eachine est donc livré monter et complet (sauf récepteur radio) mais vous devrez passer par quelques étapes pour le faire voler.

    #50448
    Herve
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    Caractéristiques
    • Marque : Eachine
    • Nom d’article : Racer 250
    • Taille : 220x233x50
    • Poids: 400g (sans batterie)
    • Phare LED avant : 3W blanc
    • Caméra FPV : 1000TVL, HD, angle de caméra est réglable
    • Moteur Brushless : 2204 2300KV
    • Hélices : 5030
    • Brushless : Simonk 12A
    • Contrôleur de vol : CC3D
    • Lipo batterie : 11.1V 1500mAh 25C 3S
    • Emetteur FPV : 600mW 5.8G 32CH avec OSD
    • Récepteur : 6 canaux (non inclus)
    • Télécommande : 2.4G 6 canaux (non inclus)
    • Temps de vol : 10-14 minutes
    • Température de fonctionnement : -10 ° C à + 40 ° C

    #50449
    Herve
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    Brochure d’utilisation en anglais que le trouve sur le net

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    #50451
    Herve
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    La transmission vidéo s’effectue en temps réel via un émetteur avec OSD qui transmet en incrustation le voltage de la batterie, la durée et le canal vidéo. La fréquence radio 5,8GHz de la vidéo est automatique.Le châssis est en fibre de carbone et les bras en ABS renforcé, une structure qui permet en principe d’encaisser des chutes nombreuses en Race surtout quand on débute.
    Ce Racer est contrôlé par une carte CC3D que je vais essayé de présenter plus tard, une solution très polyvalente et facile à prendre en main avec le logiciel OpenPilot GCS pour nous les novices.

    #50452
    Herve
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    Mais avant de passer à la configuration de notre quadcoptére, voyons plutôt comment raccorder le récepteur radio qui devra comporter au moins 5 canaux minimum.
    Personnellement j’utilise une radio Turnigy 9X avec un récepteur 8 canaux Turnigy 9X8C v2 mais le principe est valable pour n’importe quelle radio à condition de respecter le mixage des voies. Je suis en MODE2

    Comme vous le voyez sur la photo ci-dessous, le câble est déjà connecté sur la CC3D mais c’est là qu’il faudra bien faire attention au branchement sur le récepteur.
    Il y a 6 connecteurs dont 5 à un fil unique (signal) et un à 3 fils (alimentation + signal). De plus il y a deux versions de nappe, il y en a une avec 2 fils jaune et pas de orange. Bien sur j’ai eu le droit à la version 2 fils jaunes.

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    #50454
    Herve
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    Vous noterez que j’ai fixé le récepteur sur l’arrière de l’antenne Vidéo qui semble être le meilleur endroit disponible mais si vous préférez le mettre ailleurs ou dans un autre sens, libre à vous.
    Voici l’ordre que vous devrez respecter : (Attention de brancher les fils sur les bornes Signal de votre récepteur)
    • Channel 1 = AIL (Aileron) = Fil Bleu
    • Channel 2 = ELEV (Elevator) = Fil Jaune (premier fil jaune en sortie de la CC3D en partant de la gauche)
    • Channel 3 = THR (Throttle) = Fil Blanc (accompagné du rouge et noir pour alimenter le récepteur)
    • Channel 4 = RUD (Rudder) = Fil Vert
    • Channel 5 = Inter 2 ou 3 positions = Fil Jaune (celui qui reste)
    • Channel 7 = Auxiliaire (option) = Fil noir et blanc livré avec le kit *Je suis en channel 7 on verra plus tard pourquoi….

    #50455
    Herve
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    Vous noterez que je n’ai pas branché le fil noir de la CC3D car il ne nous servira pas ici, on ne le vois pas sur mes photos je l’ai laissé dans le chassis, j’utilise le canal 7 pour connecter le fil noir et blanc livré avec le kit afin de pouvoir allumer ou éteindre les phares Led du Racer à condition de configurer votre radio sur le Channel 7 pour cet effet on verra ça un peu plus tard car là j’ai un peu galéré mais maintenant tout marche.

    #50456
    Herve
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    Câblage récepteur

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    #50458
    Herve
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    Emetteur Turnigy 9X version 2

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    #50460
    Herve
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    Ecran

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    #50471
    Herve
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    Si vous avez bien respecté les branchements et que vous avez retiré les hélices, un petit test d’alimentation est bienvenu, en branchant votre lipo la CC3D devrait s’illuminer en bleu clignotant et le témoin de votre récepteur allumé fixe (sous condition d’avoir allumé votre radio).
    Si tout s’est bien passé, un simple test d’armement devrait vous permettre de vérifier le fonctionnement des moteurs et de la radio.
    Il suffit de pousser le manche de gauche (gaz pour moi en mode2) vers le bas droit pendant 3 secondes au moins, la led de la CC3D va s’affoler et vous pouvez pousser le manche Throttle (gaz) doucement vers le haut, les moteurs vont se mettre en rotation.

    #50472
    Herve
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    Principe des fonctions émetteur mode2 photo récupérée sur le net…Cliquer dessus pour agrandir.

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    #50474
    Herve
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    Alors c’est maintenant le moment de passer à la configuration de votre machine ou plutôt de la CC3D en lui branchant le câble USB et en lançant sur votre PC OpenPilot, attention de prendre la bonne version, toutes ne sont pas compatibles.
    Deux choix vous sont proposés avec l’assistant de configuration ou manuellement. Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser OpenPilot, il est préférable de suivre les étapes de configuration en cliquant sur « Vehicle Setup Wizard » sinon il suffit de se rendre directement dans l’onglet configuration.

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    #50476
    Herve
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    Cet assistant va vous permettre de mettre à jour votre CC3D et de configurer toute l’électronique de vol, moteurs, esc, accéléromètres, etc…, et surtout la Radio.
    Il n’y a rien de compliqué et la seule chose indispensable est d’associer et configurer votre Radio car la configuration par défaut permet de faire décoller votre machine, mais nous verrons plus tard qu’il est possible d’aller plus loin en modifiant les PID (merci à PapyMaurice) pour plus de stabilité ou réactivité de votre Racer 250…
    Pensez toujours à faire ces manipulations sans les hélices, une erreur, un moteur qui démarre, et direction les urgences avec un morceau de doigt en moins.
    Nous voilà donc sur la page configuration de la machine avec la représentation du sens de rotation des moteurs, mais là encore votre Eachine Racer 250 est déjà configuré par défaut.

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    #50478
    Herve
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    Seule la Radio n’est pas associée à votre quadcoptére, une étape qu’il va falloir faire en démarrant l’assistant de configuration de l’émetteur. Bien sur vous aurez déjà associé votre Radio au récepteur.
    Cet assistant permet de mixer les voies et d’associer l’inter de vol indispensable au choix du mode de vol, complètement assisté ou accro par exemple. Une fois l’assistant terminé vous pourrez vérifier l’affectation des voies en bougeant les joysticks de votre Radio et éventuellement les inverser.

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    #50481
    Herve
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    Et enfin comme vous pouvez le voir ci-dessus, la page Stabilisation permet de modifier le comportement de la machine. Pas la peine de la modifier pour l’instant mais je vous pouvais prendre une configuration alternative comme celle du ZMR 250 qui semble plutôt bien convenir.
    Vous pouvez déconnecter votre CC3D et procéder aux premiers tests comme suit (toujours sans hélices) :
    • Allumez votre Radio
    • Branchez la batterie du Racer
    • Attendez quelques secondes
    • Déverrouillez votre CC3D en poussant le manche Trottle en bas à droite
    • Poussez le manche Throttle légérement vers le haut
    • Vos moteurs doivent tourner dans le bon sens
    • Tester tous les manches de votre radio pour vérifier la réaction
    • Reverrouillez votre CC3D en poussant le manche Throttle en bas à gauche
    • Débranchez la batterie

    Si tout semble OK vous pouvez monter les hélices. Attention il y a un sens CW et CCW, comme sur les moteurs. La paire d’hélices avant doivent tourner vers l’intérieur du quad et la poussé doit se faire vers le bas, les deux hélices arrières devront tourner vers l’extérieur.
    Vous voilà enfin prêt à voler avec votre Eachine racer 250.

    #50482
    Herve
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    Pour rappel j’ai utilisé les PID que PapyMaurice nous a donné lors du test, voir photo ci-dessous. Cliquer sur la photo pour agrandir.

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    #50484
    Herve
    Participant
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    Mes réglages Turnigy TGY9X: mode accro FM-PPM

    PROG.MIX : MIX1 MIX2 MIX3
    – STATE : ACT ACT ACT
    – MASTER : GYR GYR GYR
    – SLAVE : FLP FLP FLP
    – OFFSET : 000 000 000
    – UPRATE : -100 000 100
    – DMRATE : 100 000 -100
    – SWITCH : NOR ID1 ID2

    AUX-CH : CH5 –> Throttle hold
    CH6 –> Null
    CH7 –> GEAR –> éclairage
    Note: l’éclairage est actionné par l’inter GEAR, passage de 0 à 1 (plusieurs fois) les couleurs changent jusqu’à extinction puis rallumage…
    Voilà j’espère en aider avec ce petit compte rendu.

    #50488
    bruno
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    Bonsoir, merci pour ce tuto. Ca aide les débutants comme moi.
    Je galère avec openpilot. En effet bien que le réglage « parametres d’armement » réglé correctement avec un enregistrement effectué, je ne pouvais pas/plus armer les moteurs. re-passage sur l’ordi a plusieurs reprises, toujours le même problème. hier j’ai refait une tentative et la miracle je peux démarrer les moteurs après l’armement. Par contre je trouve la conf bizarre sur l’onglet « input, inter mode de vol » (voir le fichier joint). en effet j’ai des valeurs qui apparaissent sur stabilisé 4,5 et 6. alors qu’il n’y a que 3 modes de vol.
    d’autre part ou enregistre t’on les fameux PID. Page Stabilisation OK, mais quel onglet ? BASIC banques paramètres 1,2 et 3 ou faut il aller sur l’onglet « AVANCE banques paramètres 1,2 et 3 » ?
    Éventuellement serait-il possible d’avoir un fichier export de la configuration openpilot du e-achine réglé correctement et pour comprendre (je peux fournir le mien, ainsi que les captures d’écran des differentes pages d’openpilot pour examen par les spécialistes).
    Merci de me donner un coup de main que je puisse enfin tester l’oiseau (dès que la météo sera plus clémente).

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    #50548
    Herve
    Participant
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    Bonsoir,
    Non quand tu es à l’onglet « Inter. Mode de vol » tu peux très bien programmé jusqu’à 6 positions, tu peux attribuer plusieurs modes de vol suivant la programmation de ton émetteur et donc je pense à 6 modes de vol car cet onglet est fait aussi pour les ailes volantes et autres planeurs avec une CC3D.
    Lorsque tu passes ta souris sur « Bank1 » par exemple cela ouvre des boites de dialogue avec ceci « Sélectionnez quels paramètres de vitesse/angle d’inclinaison/PID vous souhaitez utiliser pour cette position d’interrupteur », tu peux même déterminé un scénario de pilotage assisté, perso je n’en suis pas là car mes drônes non pas de gps, mais cette fonction existe , tout est programmable c’est de l’open source…

    #50549
    Herve
    Participant
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    Ah oui pour les PID en Stabilisation sur l’onglet Avancé, tu coches la case « Utillser Configuration Avancée » là tu peux régler le Roll, Pitch et Yaw et dessous tu trouves un Rectangle nommé « Stabilisation Rate (Boucle Intérieure) » tu as encore le Roll, Pitch et Yaw et chaque ligne sont nommé « Proportionnel » –>P, « Intégrale » –> I, « Dérivée » –>D ton fameux PID. Alors là faut connaître la réaction de ton engin et « régler » tous ces paramètres. Pour ma part j’en suis à découvrir encore pas mal de fonctions, je regarde les exemples de PapyMaurice et je compare avec les données du model d’origine, et je consulte pas mal le wikiOpenpilot. Voilà si cela peux t’aider.

    #50556
    twister67
    Participant
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    Comment peut on inverser les moteurs pour passer sur cleanflight ?

    #50561
    Herve
    Participant
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    Bonsoir,
    désolé je ne connais pas cleanflight j’utilise des CC3D sous openPilot et j’ai récupéré une KK2.1 avec un petit écran et 4 touches je vais voir ce que je peu en faire…

    #50562
    Herve
    Participant
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    Sinon y a un tuto par Dronadair sur cleanflight

    Tuto Cleanflight : Introduction

    #50564
    louff
    Participant
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    il faut sortir les contacts de la petit prise avec un petit tournevis ou cuter pour soulever la petit languette en plastique et les remettre dans l’ordre qu’il te faut

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