Eachine Falcon 250 : pb au niveau décollage

Tout savoir pour fabriquer un drone DIY Forums Drone RTF (ready to fly) Eachine Falcon 250 : pb au niveau décollage

Ce sujet a 48 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  McDel, il y a 2 ans et 5 mois.

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 49)
  • Auteur

McDel
    Participant

Bonjour à tous,

je débute en FPV Racing mais tout comme vous, suis au taquet pour apprendre et aussi apprendre des autres ^^

Le gros souci sur le Eachine Falcon 250 RTF :
    normalement ne devrais pas toucher aux paramétrages mais il ne décolle pas comme il faut : il part en vrille dès la poussée de la manette des gaz lol
    De + il n’y a aucun mode d’emploi pour la télécommande Eachine i6.
    Suis allée parcourir Youtube pur voir qqs tutos mais bon trop peur de faire une ânerie ^^
    En revanche, il élague super bien !

J’ai vu que OPEN PILOT était remplacé par LIBRE PILOT (si me plante pas) mais avant de faire n’importe quoi et tout dérégler suis venue vous demander de l’aide ^^

Y aurait-il qqn de super patient pour me diriger sur un lien tuto ou expliquer de A à Z, svp ? Merci d’avance à tous ^^

McDel

Batbat
    Admin bbPress

@SpeeDrone GONZALES (ton premier pseudo était plus simple ^^)

Ce genre de quad BNF a souvent besoin de réglages supplémentaires, malheureusement.

En effet, premier bon point, OpenPilot (OP) a été remplacé par LibrePilot (LP).

Tu dis qu’il part en vrille. Tu arrives à la rattraper ou bien il coupe l’herbe sur le dos sans que tu puisses rien faire?

J’étais sous LP avant, mais tu verras que tu t’en lassera assez rapidement. Idéalement, il faudrait que tu puisses passer sous CleanFlight (CF) ou bien BetaFlight (BTF).
    Ce sont, à ce jour, les meilleurs softs pour le réglages de nos machines. Mais il y a quelques manip à faire sur une CC3D pour installer le firmware.
    Si ça t’intéresse, je t’invite à suivre ce tuto :

https://www.helicomicro.com/fr/betaflight-cc3d-le-grand-tuto/

C’est celui que j’ai suivi pour mes CC3D, et tout s’est bien passé.

Sinon, pour LibrePilot, tu as le tuto de TxRobotic qui est pas mal :

http://blog.txrobotic.fr/tuto-installation-et-reglages-cc3d-openpilot/

Essai de le suivre et de voir si tu as encore le problème.

Mais quand tu auras le temps, flash ta CC3D sous CF ou BTF, tu verras les changements.

Bon courage 😉

Batbat
    Admin bbPress

Du coup je n’arrive pas à te citer avec ton pseudo à rallonge!

McDel
    Participant

@batbat Merci bcp pour ton aide et pour info j’ai remis le 1er pseudo, ce qui est mieux lors de vos réponses pour citer le pseudo (dsl) ^^

Au décollage, il part en vrille sur les côtés mais j’arrive (difficilement) à le rattrapper. Bref, dû mal à prendre son envol.

En effet, j’ai bcp entendu parler de Cleanflight, Beatflight et vu que en majorité, les gens prenaient CF ^^ Vais donc suivre tes bons conseils pour flasher sous CF et suivre le tuto pour bidouiller le CC3D. Te tiendrai au courant dans tous les cas ^^

A part çà, le VTX n’est pas aux normes puisqu’il est à 5.8GHz – 200 mW – 32 canaux. Je sais que la normes en France = 25mW et qu’il existe une possibilité de switcher parmi les mW. Je verrai çà par la suite ^^

McDel

Batbat
    Admin bbPress

@mcdel

Oui en effet c’est plus simple 😉

Peut être que le fait de passer sous BTF 3.0 ou CF te règlera le problème.

Pour ton VTX, un 200mW c’est bien pour ton utilisation hors terrain officiel. En effet, si tu veux voler sur un terrain officiel FFAM, c’est 25mW, idéalement en raceband pour voler à plusieurs sans perturber les copains.

Mais si tu es en 200mW, tu ne pourras pas le baisser à 25mW, avec le même VTX!

Si il part en sucette, recalibres les gyros BIEN A PLAT, ca devrait atténuer. Puis, tu peux jouer sur les proportionnels P et D, par petit incrément de 0.1 ou 0.2 et essayer en vol.

McDel
    Participant

@batbat Hello, dsl pas vu ta réponse, heureusement qu’il y a les notifications, ça aide bien ^^
    No souci, j’ai en effet vu qu’il fallait changer les VTX pour mettre aux normes les 25mW.
    Bon ok, vais voir pr la calibration Bien à plat en mettant le mode chiffres et des lettres ^^

Mon problème est que pour le moment suis coincée pour tester le Falcon en raison de la chasse donc les seuls endroits = les champs pas trop loin mais pour le moment ce n’est pas envisageable. Le stade de foot, ben va falloir attendre que ça déserte !

Je pense donc me mettre au simulateur pour la maîtrise des joysticks et peut-être acheter un mini drone pour faire qqs exercices dans l’appart (en fermant les fenêtres mdr) ce qui fera avancer un peu.

Petite question :
    dans les champs et sur un stade de foot, on peut voler sans demander l’autorisation mais est-il possible dans un jardin public à côté du centre ville, de voler quand il n’y a personne si j’arrive à trouver un petit coin bien tranquille ?

Je sais qu’il faut respecter la distance de 30m entre les personnes, que la hauteur maxi est 150m, no survol de la population en agglo
    J’ai tout bon ou tu vas me filer un méchant coup de batbat’ de baseball ? 😛

Merci encore pour tes bons conseils ^^

Batbat
    Admin bbPress

@mcdel

Personnellement je ne m’entraîne pas sur du simulateur. Je les trouve trop loin de la réalité en vol réel. Mais c’est une question de goût.

Pour ton VTX, rien ne t’empêche de rester sur du 200 ou 250mw pour le moment.

Pour les règles de vol, tu as un article sur l’accueil du forum, mais je ne le retrouve pas….
    Sinon, dans un champs tu peux voler sans problème. Idem pour le stade de foot.
    Tu dois être à plus de 50 mètres des premières habitations (à confirmer j’ai un doute sur la distance…), ne pas dépasser 150 mètres d’altitude.

Je ne devrais pas te le dire, mais dans mon cas, je voles près de chez moi sur une moitié de terrain de foot. Et juste derrière moi, il y a la mairie du bled et quelques maisons… Bon c’est pas terrible, mais je leurs ai fait découvrir mon quadri, mes lunettes et tout et tout, et c’est très bien passé (pour les anciens un peu moins… Ils croyaient que j’espionnais leurs pauvres jardins…).

Pour les parcs publics, NON NON tu n’as pas le droit! Tu peux te prendre amende + confiscation de ton matériel! Ce serait dommage…

Dit toi que, la principale règle à respecter, c’est la sécurité pour autrui et toi même.

Pas de coup de batbat’ 😉 Je suis un gentil 😉

dcat
    Participant

Salut @mcdel

Je te conseille aussi de virer les tilts sur les moteurs. Sinon ton quad avance tout seul dès que tu décolles.

Les tilts servent à aller plus vite, mais pour débuter, il est préférable de les virer.

Il te faut ce genre de choses pour les remplacer :
    https://fr.aliexpress.com/item/4pcs-lot-QAV250-QAV210-Universal-Motor-Cover-Protection-for-22-Series-Multicopter-Quadcopter-2204-2205-2206/32667270129.html

Attention a bien prendre pour des 2204.

McDel
    Participant

@batbat Pour le simulateur, me doute que cela ne reflète pas à 100% le pilotage en condition réelle mais ça va servir à me familiariser un peu les réactions des joysticks.
    Vais tenter le stade de foot cette semaine car les chasseurs sont dans les champs et pas possible dans les lieux publics ^^

Pour les « anciens » ça voit généralement d’un mauvais oeil, mais après voilà si on explique en prouvant ça devrait passer sauf pour qqs récalcitrants.

@dcat merci pour ta réponse ^^ vais d’abord tester au stade de foot et ensuite si le quad continue à avancer tout seul sans demander la permission du boss mdr = mode remplacement des tilts par ce que tu as filé en info et en faisant gaffe à la compatibilité des moteurs 2204 (j’ai enregistré ton lien lol 22-40j de livraison).

Batbat
    Admin bbPress

+1 avec @dcat

Retires les, tu vas casser plus de pièces que tu ne vas voler sinon 😉

dcat
    Participant

@mcdel, Le lien que je t’ai filé est à titre d’exemple, tu dois pouvoir trouver ça dans des boutiques prox (un peu plus cher du coup) mais plus rapide !

Si tu as un fab lab pas loin tu peux les faire imprimer. (Selectronic, rue nationale peut imprimer, sinon leroy merlin)

Je peux te les faire aussi, je bosse sur Lille.

Par contre il faut changer les vis, celle d’origine ne sont plus à la bonne taille avec ces caches.

http://www.thingiverse.com/thing:1605596
    http://www.thingiverse.com/thing:1023906

http://www.thingiverse.com/search/page:1?q=2204+motor+protection&sa=

McDel
    Participant

@decat re ^^ ah ben c’est clair que le Falcon il est parti dare-dare ! mdr
    oui tkt j’avais bien compris que le lien était à titre d’exemple et que c’était possible de trouver ailleurs et d’avoir un délai +short. Donc vais voir où trouver çà et sinon soit direction Lille soit chez Selectronic, Leroy Merlin ou par toi ^^ Euh tu as une idée des tarifs demandés pour ce type d’impression ?

Dans tous les cas, te tiens au courant dans la semaine. Merci encore c’est sympa pour les infos et liens ^^

PS : ça fait un moment que je look pour voir le fonctionnement d’une imprimante 3D donc va falloir m’y mettre qd serai autonome sur le drone et surtout en prenant bien le temps.

dcat
    Participant

@mcdel, je n’ai aucune idée du prix de l’impression ! Ayant une imprimante je ne passe pas par ces services…

L’impression 3d est encore un autre monde ! J’ai eu la mienne il y a 10 mois… Un modèle premier prix chinois à monter soi-même. Et j’en suis super content ! La finesse d’impression n’est pas au rendez-vous, mais c’est relativement propre tout de même. Ça me permet de concevoir des objets, ou pièces qui facilite le bricolage que ce soit pour les drones ou pour le quotidien…

McDel
    Participant

@dcat et @batbat : mr6 pour vos conseils ^^ ok vais retirer les tilts mais avant tout faut que j’en trouve d’autres pour les remplacer, avec en référence moteurs 2204 et avec les vis qui correspondent.
    Cette nuit, j’ai testé le Failsafe en faisant tourner les moteurs sans hélice et ensuite en coupant la RC donc il est actif puisque les moteurs se sont bien coupés ^^

@dcat pour les imprimantes en 3D me doute que ça doit être super intéressant et que ce soit aussi un autre monde. Lol tu n’as pas eu peur de la monter lol
    Verrai çà+tard, faut déjà que je capte les réglages pour le Falcon mais ça va m’intéresser pour imprimer mon logo une fois que l’aurai créé. Qqs idées déjà mais rien de concret pour le moment ^^ Après, voilà il faut en avoir l’utilité donc à voir pour+tard ^^

Batbat
    Admin bbPress

@mcdel ce sont des 2204? J’ai peut être des vis qui trainent chez moi. je vais regarder.

dcat
    Participant

@mcdel, de mon coté ça ne me dérange pas de te les imprimer ce weekend. Je te les file sur Lille la semaine prochaine…

McDel
    Participant

@batbat oui voilà ce sont bien des moteurs 2204 – 2300 Kv. Si tu as qqs vis, ce serait génial, merci d’avance ^^
    Caractéristique Eachine Falcon 250 RTF Super merci d’avance ^^

@dcat super ça me rendrait aussi bien service alors. On se MP pour fixer RV ^^
    J’ai 1h de train donc envoies-moi stp un petit MP pour tes possibilités de jours, d’horaires 😉

Merci encore les copains !

McDel
    Participant

@batbat @dcat

Front
    Front

Back
    Back

dcat
    Participant

Oui oui

@mcdel Tu n’ai pas de Lille même, tu es d’où ?

McDel
    Participant

@dcat Merci pour la confirmation des tilts à virer et pour la petite vidéo tuto « How to remove tilt ». Pour le reste, stp check tes MP ^^

McDel
    Participant

@batbat @dcat super, viens de visionner le tuto ci-dessus donc si me gourre pas, la personne remet exactement les mêmes vis+écrous mais vais voir si ça ne touche pas le bobinage des moteurs afin de ne pas faire de court-circuit.
    … sais pas pourquoi mais je sens que vais me faire électrocuter avant d’avoir fait 1 petit vol mdr

Voltmètre/Alarm 1-8S : l’ai mis en alarme à 3.8 car il ne faut pas descendre en-dessous de 3
    Voltmètre/Alarm 1-8S

Batbat
    Admin bbPress

@mcdel oui c’est bien ça. Et tu sais, sinon, un coup de Dremel sur le bout des vis et le tour est joué!
    Ou alors tu mets quelques rondelles ça peut faire le boulot.

Pour les protèges moteurs, j’en ai pas sur mon ZMR ni sur ma Rocket. Certes, sur le ZMR ils sont un peu attaqués, mais c’est la dur vie de l’apprentissage du mode acro 😉

Pour l’alarme, c’est good 😉

dcat
    Participant

@mcdel ok pour le MP.

Pour les vis, j’avais lu qu’il faut les changer, que celle d’origine sont trop courte (J’étais surpris que ce ne soit pas l’inverse !!! Mais j’ai bien relu, et c’était écris trop court…)
    A voir donc si elles fonctionneront. Mais après tu verra au montage…

McDel
    Participant

@batbat merci pour la solution pour le bout des vis et confirmation du règlage alarme. C’est tellement good que ça m’a arraché 1 tympan ^^
    Comment çà tu n’as pas de protèges-moteurs sur ton ZMR ! –> ben tu sors alors ptdrr (joke)

@dcat ok vis trop courtes alors ben vais voir çà mr6 encore 1x.
    Déjà faudrait pas que me fasse électrocuter hein? 😀

Au fait, j’ai remplacé les hélices BullNose par des Dal (1 bon stock d’hélices et 1 antenne TX de secours aussi) ^^

dcat
    Participant

@mcdel quand tu les vis, c’est sans lipo et sans hélices !!!
    => Pas de problème d’électrocution.

McDel
    Participant

@dcat tkt j’ai vu la vidéo et ça va le faire sans dégât. Merci 😀

Batbat
    Admin bbPress

@mcdel sur mes 1806 pas besoin de protections moteurs, ils sont tellement petits.

McDel
    Participant

@batbat : hello, euh micro-protections moteurs pas possible ? lol tkt suis déjà dehors 😛

Hello tout le monde, euh petites questions pour les grosses têtes du forum 😛

1- problème matériel pour enlever la plaque supérieure
    j’étais super motivée pour essayer de calibrer les gyroscopes via Cleanflight (car pour Betaflight, me faut un peu de matos supplémentaire) mais le problème, le port USB n’étant pas accessible sans démonter la plaque/carte supérieure, The question is : avec quel outil vous faites çà svp ?
    J’ai essayé tous les différents embouts du tournevis et pas 1 ne fonctionne! 🙁 ouinnnn

2- Quelle antenne « fixe » acheter ?
    Celle utilisée est RP-SMA « cloverleaf » 5.8GHz omnidirectionnelle. D’après ce que j’ai lu, il faudrait la remplacer par 1 antenne fixe et si c’est possible, faut-il rajouter qqch d’autre en+ de l’antenne en vue du bon fonctionnement ?
    Ras le stetson qu’elle se dévisse et penche d’un côté ou de l’autre au risque de décapitation via les hélices lol

Pour le moment vais m’arrêter là et reviendrai vers vous pour la suite.
    Merci d’avance pour votre aide 😉

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.

Batbat
    Admin bbPress

@mcdel

Normalement tu as juste besoin d’une clé BTR ou une clé à 6 pans. Ca doit être du 3mm.

Et pour passer à BTF tu n’as pas besoin de matériel spécifique si tu as déjà réussi à passer sous CF.

Pour ton antenne reste sur de la clover.
    Si tu passes sur de la directionnelle, il te faut un récepteur diversity impérativement.

Tu as des problèmes de réception?

McDel
    Participant

@batbat Super, merci ^^

Clé à 6 pans
    Me doutais pour cette clé.

Cleanflight/Betaflight
    En fait, je ne suis pas encore passée sous CF car besoin de la clé à 6 pans pour retirer la plaque supérieure du Falcon afin de pouvoir accéder au port USB

Mushroom
    Ok ça roule, vais rester sur celle-là. Pas de problème de réception car pour le moment je préfère sans retour vidéo jusqu’à ce que je sache le faire voler un peu ^^
    Juste que cette antenne n’arrête pas de se dévisser et pencher d’1 côté ou de l’autre donc çà ce n’est pas trop good et encore en vol restreint donc te dis pas pour la suite ^^

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 49)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.