Drone vol stationaire, avec stabilisateur yicam

Tout savoir pour fabriquer un drone DIY Forums Général Drone vol stationaire, avec stabilisateur yicam

Étiqueté : , , , ,

• Ce sujet contient 331 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par PapyOurs, le il y a 8 mois et 1 semaine.
30 sujets de 31 à 60 (sur un total de 109)
  • Auteur
    PapyOurs
    Participant

Parfait merci bcp @PapyMaurice

PapyOurs
    Participant

@PapyMaurice, je suppose donc quececi (3DR Radio Telemetry (433Mhz or 915Mhz)) qui est dans le pack telymetry est le récepteur de la radiocommande ? Car je n’ai vu que l’émetteur vidéo (d’ailleurs concernant ma question plus avant : puis-je ne pas y mettre la caméra eachine mais directement la gopro ? Tu n’y a pas répondu ^^) et pas de récepteur radio ^^’

Je cherche vraiment à comprendre ^^

PapyMaurice
    Maître des clés

C’est la version 433Mhz qu’il faut prendre pour l’europe.

Un récepteur radio est généralement fournit avec la radio et après tu peux en racheter d’autres. C’est totalement indépendant du contrôleur de vol.

Pour la vidéo tu peux utiliser une GoPro c’est la même chose que la YI, il y a un peu de latence mais c’est acceptable tant que tu ne vole as à fond au raz du sol 🙂
    Il te faut un câble particulier pour relier ta GoPro à l’OSD qui lui même sera relié à ton emetteur video.

PapyOurs
    Participant

@PapyMaurice

Ok merci encore pour les info

Cette radiocommande est-elle bonne ?
    http://m.banggood.com/FrSky-2_4G-ACCST-Taranis-X9D-Plus-Transmitter-p-940819.html

PapyMaurice
    Maître des clés

Oui c’est nickel, fais bien attention au mode que tu choisis (Mode 1 , gaz sur le stick de droite, mode 2 , gaz sur le stick de gauche).
    Le plus répendu est le mode 2 mais c’est une question de feeling :p

PapyOurs
    Participant

@PapyMaurice merci 🙂

Selon toi y-a-t-il des connecteurs en plus que je dois prendre ?

Je mets la liste de ce que j’ai en pièce jointe. Le châssis est déjà commandé donc n’apparaît pas dans la liste ^^

Taille dépassée voici les images sur un hébergeur
    http://www.casimages.com/i/15092712370055897.png.html

http://www.casimages.com/i/150927123700346884.png.html

http://www.casimages.com/i/150927123700753889.png.html

PapyMaurice
    Maître des clés

Des câbles servo mâle-mâle pour relier le contrôleur de vol et récepteur radio.
    Des câbles servo

De la gaine thermo pour protéger tes soudures :
    De la gaine thermo (pour protéger les soudures)

Des connecteurs banane pour relier les moteurs aux ESC :
    en 2mm pour un racer (moteurs 1806, 2204)
    ou
    en 3.5mm pour une machine plus grosse

PapyOurs
    Participant

Tu me conseille les 2.5 ou les 3.5 pour les bananes ?

PapyMaurice
    Maître des clés

Avec ces moteurs j’ai mis du 3.5mm (j’ai les mêmes sur mon IronMan 650).

PapyOurs
    Participant

nickel merci 🙂

PapyOurs
    Participant

Je pense que ce sera la dernière question : quels câbles choisir pour diffuser l’alimentation ? @PapyMaurice, @David31, j’entends parler de câbles allants de 14 a 26 AWG…

David31
    Participant

Salut désolé j’ai raté ton message.

En fait le plus simple, c’est de mettre les même que sur la batterie, pour le câble du connecteur vers la carte de distribution, et ensuite les même que ceux des ESC de la carte vers les ESC (là tu utilise ceux fournis par l’ESC => par exemple sur les photos des DYS 20A, ce sont des 20AWG)

Sinon voici quelques valeurs AWG noté sur des batteries (j’ai mis la valeur nominale du courant de décharge => capacité en A x C => exemple 1500mAh 30C => 1.5A x 30 = 45A) :

1300 30c => 39A => 14AWG
    1500 25c => 37.5A => 16AWG (j’en ai aussi qui qui ont des câbles 14AWG)
    2200 30c => 66A => 12AWG
    4000 30c => 120A => 10AWG
    5800 25c => 145A => 8AWG

PapyOurs
    Participant

Je ne vois pas à quoi correspond le C? Sachant que A c’est Ampère mais le C je vois vraiment pas… ^^’

Sinon merci bcp pour cette info utile 🙂

@PapyMaurice
    , @David31,

Les hélices choisies par PapyMaurice dans le configurateur ne sont pas dispo sur banggood.
    J’ai essayé de comprendre en lisant le tuto http://www.mondrone.net/fabriquer-quadricoptere-la-propulsion/ mais j’ai du mal à comprendre à la lecture ^^’ je suis plus du genre visuel et du coup je sais pas trop comment faire pour choisir d’autres hélices et quel pas choisir aussi vu que sur celles la le pas n’apparaît pas ^^’

Du coup comment déterminer la longueur en pouces par rapport au chassis et au poids? en ce qui concerne le pas je suppose que plus c’est lourd plus les hélices doivent être grandes avec un pas petit pour offrir portance et traction?

D’ailleurs comment déterminer le pas car il me semble qu’il n’apparait pas dans les infos sur banggood ^^’

Dans un dde tes commentaire PapyMaurice, tu disais cec: « Pour le flight controller APM 2.6 ou Pixhawk avec le kit complet télémétrie, GPS, OSD (MinimOSD). » Mais il n’y a pas le choix entre Apm ou pixhawk dans ce pack… que faire?

PapyMaurice
    Maître des clés

Salut,

Le C est une mesure liée à la capacité de la batterie permettant de connaitre l’ampérage max (A) que ta batterie peut délivrer.

batterie 20C / 2200mah -> 20 *2.2 = 44A max

C’est pas plus compliqué que ça.

Pour le pas ça correspond à l’inclinaison de ton hélice. Une hélice avec un pas fort pourra logiquement pousser plus fort mais ça dépend aussi du moteur il n’y a pas de règle absolue.
    Tu peux prendre une hélice avec un pas différent relativement proche ça ne devrait pas être trop gênant.

Quand c’est écris sur une hélice 6045 par exemple il faut lire :
    – 60 = 6″ (taille de l’hélice)
    – 45 = 4.5 (le pas)

PapyOurs
    Participant

Ah comme ça 🙂

Comment tu fais pour déterminer le pas et la longueur avant même de faire un montage? 🙂

David31
    Participant

tu te base sur les conseils que les vendeurs donnent pour tel type de châssis, généralement tu a indiqué la taille de la batterie, le/les types de moteurs, et les hélices correspondantes (et avec le simulateur de PapyMaurice tu peut vérifier que la config choisie soulève un poids qui te convient avec un temps de vol correct => histoire de te donner une idée), le châssis est conçus avec des fixations (trous) pour certains type de moteurs (ceux qui correspondent au type du châssis, un châssis pour les courses FPV n’aura pas les mêmes moteurs qu’un châssis pour des prises de vue depuis une GoPro, ou qu’n autre pour des appareils plus gros style Reflex, du coup les trous de fixation correspondent qu’au type de moteur qui peuvent être utilisé).
    Ensuite suivant le châssis qui t’intéresse, il faut que tu fasse des recherches sur les forums pour trouver des fils de discutions où certains expliquent leur config (type de carte contrôleur, moteurs/hélices, batterie, GPS, etc…) et les raisons de leur choix (caméra embarqué, gimbal, etc…), ainsi que les remarques.

Dit toi que le premier que tu va construire risque d’être un jet d’essaie, pour te familiariser et t’en faire un par la suite qui te correspondra mieux… on fait tous des erreurs… perso, j’en suis à 3 châssis, le premier en bois construit par mes soins, n’a pas supporter plus d’un vol, le deuxième à survécus à pas mal de vol et crash, mais une des plaques est trop fine, et a fini par lâcher, du coup en attendant la dispo de cette plaque que je vais doubler pour la rendre plus résistante, j’ai commandé un autre châssis qui lui a des plaques plus épaisse. Comme çà j’aurai un châssis en réserve, tout çà pour m’entraîner et essayer de maîtriser assez pour un jour me payer un châssis plus « pro » (beaucoup plus cher que les 2 actuel à 30€).

Pour en revenir au conseil de faire un quad d’essaie, à mon FabLab une personne qui travaille comme pilote professionnelle de Drone de prise de vue, veux s’équiper d’un modèle beaucoup plus gros (elle a de plus en plus de demande pour ce genre d’engin) et au lieu d’en acheter un elle veux comprendre comment çà marche et s’en fabriquer un. Le conseil que plusieurs lui on donné, c’est d’en faire un plus petit (car beaucoup moins cher) pour découvrir ce monde particulier de la « conception » et fabrication. Une fois qu’elle sera familiarisé avec la technique, elle pourra s’attaquer au gros modèle qui l’intéresse car elle connaîtra les données de son cahier des charges, et les solutions qu’elle peut envisager.

PapyOurs
    Participant

Merci pour toutes ces infos 🙂

Ici si j’ai bien compris pour les câbles, je fais 5*30= 150A donc du 8AWG serait bon?

David31
    Participant

Oui c’est çà.

Mais vue que tu a des ESC 20A tu peut mettre des câbles moins gros si c’est un Quad => 4x 20A = 80A => donc des câbles 10AWG suffiront largement et seront plus facile à souder (moins gros).
    Si c’est un Hexa 6x 20A = 120A les câbles 10AWG peuvent suffirent.

PapyOurs
    Participant

Parfait merci bcp 🙂

PapyOurs
    Participant
    PapyMaurice
    Maître des clés
    PapyOurs
    Participant

Merci 🙂

PapyOurs
    Participant

J’ai décidé d’opter pour un temps de vol plus long…^^’

Si je devais me baser sur cette config

http://www.drone-configurator.com/configurator/964/

La même radio serait toujours ok?

Pour la télémétrie si j’applique le pac que tu m’a passé avant c’est bon aussi? @PapyMaurice

Quels câbles vais-je devoir utiliser pour l’alimentation du coup? C’est ce qui me pose le plus de soucis…

Idée oubliée trop cher pour le moment

PapyOurs
    Participant

Bjr @papyMaurice et @david31,

J’ai reçu les hélices en 1245 vu que celles que propose PapyMaurice dans la config ne sont pas en ventes mais elles m’ont l’air énorme par rapport au chassis du drone 😮

PapyMaurice
    Maître des clés

T’as pris quoi comme châssis ? Le IronMan 650 ?

PapyOurs
    Participant
    PapyOurs
    Participant
    PapyMaurice
    Maître des clés

Logiquement ça passe pile poil 🙂

PapyOurs
    Participant

@PapyMaurice
    Comment vas-tu ?

Je me demandais si je pouvais auglenter mon temps de vol en changeant batterie, esc, moteurs et hélices sur le chassis s500 que tu m’a conseillé ici
    http://www.drone-configurator.com/fr/configurateur/592/

PapyMaurice
    Maître des clés

Il faut voir si les supports moteur de ton châssis sont prévus pour des moteurs plus gros.
    SI tu veux plus de temps de vol il faut partir sur des gros moteurs avec un KV plus faible (meilleur rendement) et augmenter le voltage de ta batterie pour compenser la perte de KV.
    Par contre les prix augmentent très vite …

Un petit exemple :
    http://www.drone-configurator.com/fr/configurateur/1713/

30 sujets de 31 à 60 (sur un total de 109)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.