Drone DIY pour Prise de vue

Tout savoir pour fabriquer un drone DIY Forums Général Drone DIY pour Prise de vue

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    FrMaxoo
    Participant

Hello tout le monde !

Je suis sur le forum depuis peu car je me tâte à me fabriquer mon propre drone pour de la prise de vue.

Ça fait déjà quelques semaines que je fouille tous les forums et boutiques pour comprendre et me trouver les composants parfaits et cohérents pour un quadcopter.

J’avais comme idée de me faire mon propre châssis car j’ai des attentes particulières, même très particulières. Je veux un quadcopter avec protection d’hélices un peu dans le style du CityAirbus mais ou les moteurs/hélices et les protections peuvent se détachés du reste du châssis (je vous montrerai une fois mes plans catia faits). Vous allez me dire que j’ai de trop grandes ambitions et je ne vous contredirais pas ^^ mais si je me fais propre drone c’est pas pour qu’il ressemble à tous les autres sinon autant s’acheter direct un Phantom ou un F450 mais c’est pas mon but.

Je suis dans une école d’ingé mécanique situé en bourgogne où j’ai des potes qui ont conçus leur propre imprimante 3D. Je compte modéliser mon chassis sur Catia V5 pour les connaisseurs. Il sera en alu (pour les bras de fixations des moteurs) et en plastique pour le reste.

Niveau moteur, pour l’instant je me suis arrêté sur des EMAX MT2213 935KV vendu avec des hélices 1045 sur amazon pour 49€. j’ai aussi la possibilité de les acheter sur le site d’EMAX pour 14,9$ chacun si les hélices ne conviennent pas.

Pour les ESC, j’ai trouvé sur le site d’EMAX un ESC 4in1 4*30A pour 33$

Pour la batterie, j’avais pensé à une LiPo 3S 5000mAh 30C pour une autonomie qui devrait être prometteuse. Mais c’est suffisant niveau patate ??

Et c’est là où je commence à bloquer, je comprends pas bien tout ce qui est contrôleur de vol (Flight Controller). J’aimerais un contrôleur de bonne qualité car pour la prise de vue il me faut une bonne stabilité, et qui puisse accueillir un certain nombre d’équipement.
    J’avais pensé à un DJI Naza M Lite + GPS (89€).
    J’arrive pas à savoir si le Naza M Lite comporte une carte de distribution intégrée ou si il faut que j’en trouve une à côté.
    Je veux mettre une nacelle 2 axes pour GoPro, je sais qu’il me faut une émetteur vidéo mais y a t’il besoin de relier caméra-FC et émetteur-FC ou juste caméra-émetteur ? Si le FC joue un rôle avec la caméra, le Naza M Lite est compatible ?
    Et le Naza M Lite est-il capable de gérer une nacelle ?

Si le Naza M Lite ne convient pas du tout à mes exigences, vous en avez d’autres à me conseiller pas trop cher (120€ max)

En terme de RC je suis perdu aussi, à quoi servent les 8 (ou plus) voies ?
    Quelle RC gère le drone + la caméra ?

Enfin voilà, comme j’ai dit précédemment je me tâte encore. Si je me fait mon drone, je le veux parfait sans pour autant péter le budget (budget d’environ 450€ sans châssis)

Au plaisir d’avoir nos impressions sur mon projet et vos conseils.
    Je suis ouvert à tous commentaires, même méchant ! Ca me remettra les idées en place et m’évitera de lancer dans un projet que je ne saurais terminer.

A plus
    Maxime

Batbat
    Admin bbPress

Salut Maxime et bienvenue.

@ixil08 tu peux aider?

Je ne suis pas trop prise de vue mais si tu veux un bon contrôleur tu peux te diriger vers les NAZA.
    Ou la YuPi F4, elle peut tourner sous INav il me semble.

Ixil maitrise un peu plus le sujet que moi sur ce type de machine.

ixil08
    Participant

Bonjour @frmaxoo, et bienvenue sur le site.

Tout d’abord, je tiens à te mettre en garde, la construction de drone est un virus incurable 😉

Si j’ai bien compris, tu pars de zéro et tu veux te construire une machine pour de la prise de vue. En lisant ton post, j’ai le sentiment que tu abordes le problème sous un mauvais angle, et je vais t’expliquer pourquoi et essayer de t’aider un peu.

Tu as déja regardé pour les moteurs, les hélices les ESC etc… C’est bien, mais ce n’est pas par là qu’il faut commencer.

Avant tout, tu dois te fixer le cahier des charges suffisament complet pour sélectionner les bons composants ensuite.

La machine pour faire quoi : de la prise de vue et vidéo, ça c’est dit.
    Que faut-il comme machine pour ça? Tu pars sur un quad, c’est bien mais pas super stable, en tout cas moins qu’un hexa. Du coup, avec un quad il faudra peut-être envisager une nacelle 3 axes pour compenser l’instabilité de la machine…

Donc faire ton choix entre qauad ou hex (pour ma part, sur de la prise de vue je partirai plutôt sur un hexa).

Quelle taille? Plus il sera grand, plus il sera stable. Je pense qu’il faut envisager au moins un 600 si tu veux de la qualité.

Quel poids et quelle autonomie? Ces 2 questions sont primordiales pour le choix de tes moteurs, de tes hélices et de tes batteries. Si ta machine pèse 1kg, il te faudra au moins 1,2kg de poussée pour commencer à voler stabilisé, et si c’était moi, je chercherai à avoir dans les 2kg pour être à l’aise et éventuellement pouvoir embarquer quelques accessoires. Quand tu as la poussée tu cherches des moteurs et des hélices qui t’apporteront cette poussée, et ton choix devra tenir compte du pas de tes hélices, sachant que plus le pas est faible, plus tu seras stable, mais plus il faudra tourner vite (c’est toujours une question de compromis). Quand tu as déterminé ça, tu connaîtra la consommation énergétique du couple moteur+hélice et tu pourras déterminer la batterie nécessaire pour tenir l’autonomie que tu t’es fixé.

De calculs découleront le choix des ESC etc… Au fait les ESC, mieux vaut prendre des individuels plutôt que des 4 en 1 ou 6 en 1. C’est vrai que c’est pratique à monter, mais le jour ou tu en crames un, il faut tout changer et ça c’est pas glop.

La FC… La NAZA light est très bien, mais très verrouillée aussi. Je m’y suis intéressé à une époque et finalement j’ai laissé tomber. Regarde du côté de chez APM. Tu as l’APM pro mini qui est un excellent produit, et qui pourra parfaitement répondre à tes besoins (pilotage de la naccelle entre autres) et tu pourras la trouver avec un GPS et tout un tas d’accessoires pour moins de 90€.

Pour la partie soft, jette un oeil sur mission planner et je suis persuadé que tu te diras « mais c’est exactement ce qu’il me faut! » Ce soft est tout particulièrement développé pour les APM et il te permettra de faire tout ce dont tu rêves en vidé (même du follow me…)

Pour le Vtx ne t’inquiète pas, une petite caméra raccordée sur un Tx et une antenne et c’est parti. Un petit OSD sera bienvenu sur une machine avec GPS, mais on en parlera plus tard.

La RC. Là ça se complique un tout petit peu. Les canaux c’est pour transmettre les différent ordres à ta machine. Pour faire voler un drone, en théorie 4 canaux suffisent: lacet, tangage, roulis et puissance. Si tu veux commander ta caméra sur 2 axes, il faudra ajouter 2 canaux, si tu veux activer différents modes de vol il t’en faudra 1 voir 2 de plus, etc etc…

Voilà quel serait mon choix à ta place : je prendrai une FSi6 parce qu’elle n’est pas chère, est extensible à 10 canaux par une petite reprogrammation à la portée de tout le monde, que tu trouveras des récepteurs compatible très facilement, que tu n’as pas besoin d’une portée gigantesque pour ce que tu veux faire (tu pourras compter sur 800m sans soucis). A côté j’équiperai la machine d’une carte BT pour programmer des modes de vol automatiques (il y en a tout un tas avec mission planner).

Je pense sincèrement que tout ça devrait pouvoir tenir dans ton budget…

Et pour tout ce qui est raccordement, ne t'(inquiète pas, on te filera un coup de main. Par contre, il faut être un tout petit peu patient, je ne passe pas forcément par ici tous les jours…

Et petit point supplémentaire, si tu t’adresses à quelqu’un sur ce site, n’oublie pas de mettre le petit @ devant son pseudo, ça permet de le prévenir du message…

Voilà, j’espère que ça t’éclaire un peu, et on verra la suite quand tu auras les réponses à toutes ces incontournables questions.

Bon courage.

FrMaxoo
    Participant

Merci @batbat et @ixil08 pour vos réponses ! 🙂
    Je commence déjà à y voir plus clair.

Si je comprends bien il faut que je revois mon cahier des charges.
    J’étais parti sur un quadcopter parce que j’avais un budget initial de 300€ (toujours sans châssis) mais je me suis rendu compte que ça n’allait pas être faisable vu mes attentes.
    J’ai revu le budget à la hausse mais j’ai bien envie de rester sur un quad quand même (question d’esthétique, un hexa fait trop massif à mon goût puis chiant à transporter vu que je voyage beaucoup en France (boulot à Marseille, école à Nevers et famille à Paris et Lyon).
    Par contre j’ai pas compris lorsque tu as parlé de taille « 600 », J’ai souvent lu « fpv 250 » sur des forums mais sans savoir ce que ça signifiait.

Niveau poids et autonomie : poids je me suis rend compte en cherchant mes composants que je devrait tourner autour des 1,5Kg avec une batterie de 5000mAh de 400gr rien qu’à elle.
    Je me rends bien compte que c’est relativement élévé mais ca peut se revoir à la baisse facilement en changeant la batterie.
    Batterie que j’avais prévu grosse pour avoir au minimum 20min d’autonomie. Peut être qu’une 4000mAh suffirait, je sais pas trop.

Du coup avec ses infos, j’avais trouvé des moteurs qui devrait convenir. Les Emax MT2213 935KV sont sensé avoir une poussée de 850g d’après la description. Ils sont souvent vendus sur plusieurs sites avec des hélices 1045 donc j’imagine que les 850g de poussée correspondent à des 1045. Normalement j’ai donc 850*4 = 3,4kg de poussée, ce qui devrait être large ! Après peut être que ces hélices ont un pas trop grand, je m’y connais pas assez mais ça semble être plus ou moins un standard (je reste sur des 10pouces par contre)

Pour les ESC, j’étais parti sur un 4in1 parce que ça simplifiait le montage surtout dans mon cas avec mon idée de faire une partie rotor qui se détache du reste pour le transport (je vous mets une photo PJ du Pop up d’airbus dont je m’inspire). Je veux changer, je m’en fiche un peu, et si tu me dis que c’est mieux d’en mettre 4 alors je le ferais. L’ESC 4in1 était un 4*25A ça correspond à ce que j’ai besoin non ?

Pour la FC, c’est la ou je me perds et où je trouve que les infos sur les sites sont pas assez complètes. J’ai regarder l’APM pro mini, elle m’a l’air très bien et plus complète que la Naza pour moins cher. Elle à l’air top ! Mission planner si j’ai bien compris, c’est le soft permettant de programer la FC ? Je me renseigne plus sur Mission Planner et je reviendrais si j’ai des questions 😉

Comme ca fait que quelques temps que je regarde pour me faire un drone, je manque encore un peu de vocabulaire, VTX ca veut dire quoi ? idem pour TX ? Un OSD j’ai cru comprendre que c’était un petit boitier qui transmettait les infos de vol sur le retour caméra, je me trompe pa ? c’est vraiment utile à mettre ? on y gagne quoi en l’installant ?

Pour la RC, celle que tu me proposes à l’air bien pour mon utilisation, mais j’ai vu qu’elle n’était que 6 canaux et tu as parler d’extension à 10 canaux, c’est chiant à faire cette extension ?

Pas compris la carte BT, BT pour bluetooth ?

Le raccordement c’est pas de suite de suite mais je sais déjà que je vais avoir besoin d’aide parce que j’ai pas compris le S-Bus, D-Bus etc etc mais j’ai le temps d’approfondir la chose avant d’en arriver là.

Encore merci pour l’aide ! 😀

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    ixil08
    Participant

@frmaxoo, je vais essayer de répondre succintement à tes questions. Le quad c’est moins stable que l’hexa, c’est pour ça qu’en vidéo, on préfère l’hexa. Mais ça marche aussi avec un quad, faut juste un meilleur système de stabilisation d’image…

Quand on parle de 250 ou de 600, c’est la distance en mm de la diagonale entre 2 moteurs. Un 250 c’est un quad de type racer, très réactif mais par la même très instable et totalement inadapté à la prise de vue. Le 350 est déja plus acceptable mais en hexa. Pour de la prise de vue en quad, en dessous de 600 tu auras du mal à obtenir un résultat correct, enfin si comme j’ai cru comprendre tu veux faire de la prise de vue de qualité. En plus des hélices de 10 pouces sur un 250 tu oublies, 6 pouces c’est la limite.

L’APM pro c’est vraiment le top pour ce que tu veux faire, et mission planner a été développé pour ce type de carte, c’est le must à mon avis. D’où le BT (blue tooth) qui te permettra de passer des ordres à ta FC avec un téléphone portable ou un ordi sans avoir à te brancher en USB (ça marche en wi-fi aussi mais c’est moins pratique). Ainsi tu pourras programmer des vols automatiques avec des waypoints par exemple, ce qui te permettra de te focaliser sur le pilotage de la caméra plutôt que sur celui du quad.

TX c’est un émetteur (RX récepteur) et donc VTX=émetteur vidéo. L’OSD te renvoit effectivement des données sur la vidéo. C’est très utile pour avoir des infos de type tension de batterie, altitude de vol, direction à prendre pour le retour, position GPS, mode de vol enclenché etc… Ca ne vaut plus rien, et il serait dommage de t’en priver, quelques fois c’est très utile.

Passer la FS i6 de 6 à 10 canaux c’est un vrai jeu d’enfant, je ne l’ai jamais fait (j’ai une TH9X) mais le petit @batbat saura parfaitement te renseigner sur le sujet 🙂

S-bus, I-bus, PPM, PWM, tout ça c’est des modes de communication entre le RX et la FC. Dans le cas de cette FC tu devras te connecter en PWM ou en PPM, mais un peu de programmation de la FC te permettra d’utiliser le i-bus disponible sur ta radio. (c’est bien aussi le ppm, perso je n’utilise que ça).

Voilà, j’espère que tu y vois un peu plus clair…

FrMaxoo
    Participant

Hello @ixil08,
    Suite à tes conseils j’ai totalement revu ma copie !

Je veux toujours un quad pour faire de la prise, ça change pas ça !
    En terme de taille, j’avais lu FPV 250 sur les forums mais je comptais pas me diriger la dessus, c’était un exemple 😉 Je compte effectivement me tourner vers un 600, d’ailleurs petite question ! Mon châssis sera fait maison, si la taille change un peu, genre 580 ou 620, ca change quelque chose ? Les FC ne sont pas pré-programmé pour des tailles normées (250, 350, 600 etc ?

Niveau poids, je reste aussi sur un bon 1,5Kg (avec batterie) et une autonomie dans les 15-20min.

Pour les moteurs, j’ai trouver des Emax MT2216 II 810Kv avec une poussée de 950gr chacun alimenté en 4S et avec hélices 1045 donc hélices en 10pouces

(https://www.banggood.com/fr/EMAX-Cooling-New-MT2216-II-810KV-Brushless-Motor-CW-CCW-with-1045-Propeller-for-RC-Multicopter-p-1004936.html?rmmds=search)

en ECS, des Emax blheli série 30A (Donc 4 et pas un 4in1 😉 )
    (https://www.banggood.com/fr/EMAX-BLHeli-Series-6A-12A-20A-30A-ESC-p-963634.html?rmmds=search)

En Batterie : 5000mAh 4S 14,8V 65C
    (https://www.banggood.com/fr/ZOP-Power-14_8V-5000mAh-4S-65C-Lipo-Battery-T-Plug-p-1087254.html)

En FC l’APM mini pro avec GPS qui me semble vraiment top !
    (https://www.banggood.com/fr/Mini-APM-Pro-Flight-Control-with-NEO-7N-GPSPower-Supply-Module-for-Multicopter-p-982501.html)

En RC, la FSi6X (en recepteur je sais pas trop lequel prendre par contre :/ )
    (La https://www.banggood.com/fr/Flysky-FS-i6X-2_4GHz-10CH-AFHDS-2A-RC-Transmitter-With-X6B-i-BUS-Receiver-p-1090406.html)

et la nacelle 2axes passe en 3axes pour plus de stabilité :
    (https://www.banggood.com/fr/FPV-3-Axis-CNC-Metal-Brushless-Gimbal-With-Controller-For-DJI-Phantom-GoPro-3-4-Only-180g-p-1030046.html)

J’ai changé pas mal de chose pour ce que tu m’as conseillé 😀 Tout ca m’a l’air plutôt cohérent 🙂

Il manque encore des trucs ?

ixil08
    Participant

Salut @frmaxoo,
    Pour la taille du quad, peu importe, il n’y a pas de taille pré-configurée.
    Pour la radio, la FS i6X est une FS i6 patchée à 10 voies, donc pas de soucis c’est bon.
    Le reste m’a l’air d’aller, je ne suis pas allé voir les abacques pour vérifier si les ESC font la bonne puissance etc… je pense que tu seras assez grand pour le faire.
    Il te faut encore penser à la carte de distribution avec un bec 5v et un bec 12v. Ou alors tu prends une carte sans bec et tu les achète à part (ce que je fais assez souvent car les becs sur carte montrent vite leur limite). Il te faudra aussi le câble pour la batterie, les prises xt60, de la visserie, des entretoises, de la gaine thermo, un chrgeur de batterie, et en cas de FPV, une caméra, un VTX, une antenne, un OSD (si si, j’insiste c’est très utile), du scotch double face etc…

FrMaxoo
    Participant

Re @ixil08 ,

J’ai continué mes recherches tout en essayant de suivre au mieux tes conseils 😀
    Pour la carte de distribution, sur Banggood je trouve c’est un peu la merde pour trouver une carte de distribution sans bec, les descriptions sont super mal foutues la plupart du temps et j’ai peur de faire des conneries en achetant des choses pas compatibles.
    Du coup, je me suis tourné vers une carte plus classique : https://www.banggood.com/fr/Matek-FCHUB-6S-Hub-Power-Distribution-Board-5V-10V-BEC-Built-in-184A-Current-Sensor-p-1147591.html?rmmds=cart

Qui semble être assez connue et fiable, et qui me facilitera le montage; (Si j’ai des problèmes avec je passerais en carte avec bec externe, ça impliquera un peu de bricolage en plus mais ça sans trop de soucis)

Prise XT60 c’est OK
    Chargeur de batterie, j’avais déjà lu bien avant de créer ce topic que le IMAX B6 est bien donc je l’ai pris sans en chercher d’autre, peut être que tu en as des meilleures à me proposer.

C’est là que les problèmes arrivent xD
    Je me suis fais offrir la Gopro Session et c’est la caméra que je compte mettre sur mon drone. Or en cherchant mieux comment l’installer sur un drone, j’ai lu qu’elle n’avait pas de sortie vidéo donc que la connecter à un VTX est juste impossible. Elle a le wifi pour avoir un retour image sur smartphone mais il a une portée de merde.

Est ce que tu aurais une astuce ou connaîtrais quelqu’un qui a trouvé un moyen pour répéteur le signal wifi en plus fort pour avoir une meilleur portée, mais je sais que c’est un peu pourri le wifi à longue distance. Ou, qui aurait trouvé un petit module qui chope le retour video en wifi de la gopro et le retransmet au VTX.

Sinon je pense que j’installerai quand meme le VTX et l’OSD mais filmerai à l’aveugle avec la GoPro et si c’est trop nul, j’investirai dans une caméra compatible… un peu la lose là :/

Sinon maintenant que j’ai les principaux composants et leur dimensions j’ai commencé la conception du châssis, je mettrais des screens quand ça sera un peu plus avancé.

J’ai aussi commencé un schéma electrique du drone complet pour être sur d’avoir bien pigé le branchement et les différentes connectiques, dès que je l’ai fini, je le partage. 😀

ixil08
    Participant

@frmaxoo, salut.

Pour la pdb c’est ok, mais à ta place je prendrai un modèle avec un bec 12v et non 10v. Tu dissipera un peu moins dans le régulateur et il tiendra mieux une charge plus importante (à moins que tu ne comptes installer un matériel dont la tension d’alim ne peut pas dépasser 10v ce qui est rarement le cas puisque le 12v est normalisé).

La gopro doit te servir à enregistrer la vidéo de ton vol. Pour le vol, il faut installer une cam spécifique 600TVL ou plus. Pas besoin de te ruiner, la trans en PAL est basée sur 600 lignes et avec le vtx il y aura plein de parasites de toute façon.
    J’ai monté cette caméra sur mon dernier quad, elle me donne entière satisfaction (même si j’aurais aimé qu’elle réagisse un peu plus vite au changement de luminosité), et pour moins de 5€ ce serait dommage de s’en priver…

FrMaxoo
    Participant

Hello tout le monde !

8 mois que j’avais pas mis les pieds ici :/

J’ai pas pu toucher la conception de mon drone pendant pas mal de temps mais j’ai réussi à trouver un peu de temps dernièrement et j’ai bien avancé !

Je laisse pour les intéressés un petit lien (pdf de 38 pages, pas si petit le lien xD donc trop gros pour être en fichier attaché) pour vous montrer l’avancement! il reste encore pas mal de petits trucs à faire mais ça prend forme !

https://drive.google.com/file/d/1CNDgCQMky3pEHJ1gMsgJ6obGgAAusVIr/view?usp=sharing

Hésitez pas à me conseiller !

A+

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.