Drone cloué au sol

Ce sujet a 23 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  Sbixo, il y a 3 ans.

24 sujets de 1 à 24 (sur un total de 24)
  • Auteur

Sbixo
    Participant

Bonjour,

Je viens de terminer les derniers préparatif de mon drone; un test a était fait hier le drone ne vole pas même en plein puissance; j’ai réalisé un test tout bête en reposant mon drone sur une balance electronic; surprise; le poids augmente quand j’accélère :).

Ma config:
    FC : SPRacing F3
    Moteurs : DYS 2300 KV
    ESC : EMAX 12A SimonK

Pour le branchent voir pièce jointe.

Les hélices 5030 sont branchés sur les moteurs avec rotation horloge.
    Les hélices 5030R sont branchés sur les moteurs avec rotation contre-horloge.

Merci pour votre aide.

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.

Micky
    Participant

Si le poids de ton drone augmente quand tu acceleres, c’est qu’une ou plusieurs hélices ne correspondent pas au sens de rotation de ton moteur.. Es-tu sur d’avoir bien vérifié cela ?

Sbixo
    Participant

Merci pour ton retour, effectivement j’ai changé la position de quelques hélices; actuellement le Drone s’élève uniquement du coté Front des deux moteurs en avant.
    J’ai vérifier via cleanflight deux choses:
    1- depuis l’onglet Motors et via le curseur Master qu’on j’augmente la puissance tous les moteurs répondent et sont synchro
    2- toujours depuis l’onglet Motors est en donnant du GAZ via la radio commande (Spektrum DX6i) les moteurs ne sont pas synchro ce qui explique de déséquilibrage.

Avez vous une idée?

Maxzon
    Participant

Salut!
    Sur mes hélices, le R signifie horloge et pas contre-horloge…
    C’est facile à vérifier… la marque doit être sur le bord d’attaque de la pale!

Sbixo
    Participant

Exacte 🙂 ; j’ai cru que le R=Riverse.
    Comme déjà préciser, pour le problème de synchro entre moteur en plein GAZ via la radio commande il s’agit d’un mode (mode horizon) que j’avais ajouter et que je l’ai supprimer par la suite. actuellement ; tous les moteurs sont synchro.
    un test a été fait; lorsque je fonce les GAZ seul la partie devant s’élève et il faut que je pousse un peux le PITCH en avant pour que ça se lève (de quelques centimètres).
    Merci d’avance pour votre aide.

ixil08
    Participant

Si il se lève quand tu pousses le pitch, j’aurais tendance à penser que la calibration des accéléro est mauvaise. Je ne te demande pas si tu as vérifié le sens de rotation des moteurs…

Sbixo
    Participant

Oui, verifie plus que 10 fois, j ai refait le callibrage des ESC via cleanflight, j attends la recharge de ma batterie pour faire un test et je reviendrai vers vous.

Sbixo
    Participant

Toujours le meme problème; vous trouverez une video en piède jointe sur laquelle vous pouvez observer :
    Test 1 : Depuis la rubrique Motors CleanFlight (synchro OK)
    Test 2 : Depuis la radio commande (Synchro NOK)
    NB : dans ma config j’ai le OUTPUT motors sur ma carte FC Numéro 4 est mal soudé j’utilise le OUTPUT motors numéro 8.
    Merci pour votre aide

Attachments:

ixil08
    Participant

Je n’arrive pas à lire ta vidéo. Tu as configuré ta FC en octo ou tu as redirigé la sortie 4 vers la 8?

Sbixo
    Participant

Merci ixil08 pour ton aide.
    J’ai mis la video sur ce lien https://www.youtube.com/watch?v=HsJaEsvhXSw&feature=youtu.be
    pour t as question, j ai rederigé la sortie 4 vers 8.

ixil08
    Participant

Ce que je vois ne me parait pas anormal, ça ressemble à une machine qui ne serait pas à 100% à plat. Quandf tu calibres tes accéléros, tu es sûr que le quad (la plaque sur laquelle est fixée la FC) est parfaitement de niveau?

Regarde ce post, il y a pas mal d’infos avec un problème similaire, j’y ai expliqué comment je calibre les accéléros avec les moyens du bord…

Maxzon
    Participant

Sinon fais voir le mix moteur que tu as fait?

Sbixo
    Participant

Merci à vous tous;
    ixil08 : je vais vérifier et je reviens vers toi; pour le poste indique c’est identique à mon problème la vidéo exprimée dans ce poste identique au mien.
    Maxzon : voici le mix configuré:
    # mixer
    mixer CUSTOM
    mmix reset
    mmix 0 1.000 -1.000 1.000 -1.000
    mmix 1 1.000 -1.000 -1.000 1.000
    mmix 2 1.000 1.000 1.000 1.000
    mmix 3 1.000 0.000 0.000 0.000
    mmix 4 1.000 0.000 0.000 0.000
    mmix 5 1.000 0.000 0.000 0.000
    mmix 6 1.000 0.000 0.000 0.000
    mmix 7 1.000 1.000 -1.000 -1.000

Merciiiiiiiii

Sbixo
    Participant

Bonsoir,

Toujours le meme probléme (le drone fait un flip au sol!), vous trouverez ci-joint mon fichier de log lors de mon test. ce que j’ai remarqué c’est que les valeurs du PID_I[pitch] et PID_I[yaw] diminue progressivement! est ce que ceci est comportement normal?
    NB : pour lire le log utilisé « Cleanflight Blackbox Explorer »
    PI : la carte est en betaflight 3.0.0

Merci

Attachments:

ixil08
    Participant

@sbixo, tu décolles en quel mode de vol? Tu peux poster une vidéo du flip?

Sbixo
    Participant

Merci pour ton retour, malheureusement je ne peux pas poster une vidéo mais c’est exactement la même chose dont le poste que tu m’a indiqué précédemment; je me suis fait casser une hélice ce matin 🙁 ; j ai commandé d’autres.
    comment je peux vérifier le mode?
    pour mon problème de radio commande; je l’ai réglé avec un simple équilibrage sur ma SPEKTRUM DX6i.

Batbat
    Admin bbPress

@sbixo tu as réglé ton problème?

Déjà, je te conseille de passer sous BTF, en 3.0.0. Elle règle pas mal de problème.

Ta FC est elle BIEN à niveau? Et dans le bon sens? La flèche qui pointe vers l’avant, tu as dû la mettre sur un côté pour avoir le port USB sur le côté de ton quad non?
    A contrôler.

Dans les modes, si tu n’a rien attribué sur un inter ou autre, par défaut tu es en accro.
    Mais contrôle l’orientation de ta FC quand même, j’sais pas pourquoi mais je mettrais bien un billet…..

ixil08
    Participant

Bien vu @batbat, j’avais pas pensé à ça! @sbixo, si ta prise usb est sur un côté et que tu n’as pas reconfiguré le sens de vol dans BF, ça ne peut pas marcher! Si c’est le cas, je laisse @batbat t’expliquer comment faire (c’est quand même lui qui y a pensé)

Sbixo
    Participant

Je tiens a vous remercier pour vos conseils.
    Le probleme n est pas resolu ( mais ca va venir 😊)
    Je suis sous betaflight 3.0.0.
    Pour eviter les problemeds d orientation la fleche est bien orienter vers l avant par contre des fois le sens 3D sur betaflight n est pas bon!
    Solution, au niveau de betaflight j ai modifier la frequence du Gyro (dans l anglet configuration) de 2khz ( qui est par defaut) a 1 khz et le PID frequence de 1 a 0.5 khz.
    Il me reste deux soucis:
    – verfier et forcer le mode stabilise
    – lorsque je tape la commande tasks au niveau de CLI je remarque sur la ligne SERIAL a un porcentage tres eleve (maxavg 412%) pensez vous que c est normal.
    Merciiiiiiii

Batbat
    Admin bbPress

@sbixo alors là c’est ouf ton souci.

Donc :

Dans BTF ta FC est bien orientée mais dès fois la vue 3D ne réagit pas bien au mouvement de ton quad. Pas bien c’est à dire que l’avant devient l’arrière par exemple? Ou un côté?
    Si c’est le cas, regarde ce que tu as de rentré dans les valeurs d’alignements dans l’onglet Board Alignment, tu dois avoir 0 partout. Tu confirmes?

As tu touché au minimum et maximum throttle? Si c’est le cas, il faut calibrer à nouveau tes ESC.

Sbixo
    Participant

oui je confirme, parfois l’orientation 3D ne réagit pas au bon sens.
    pour les valeurs alignements ils sont à 0.
    non j ai pas touché à ces valeurs. malgré ceci; j’ai refais un calibrage.

Batbat
    Admin bbPress

@sbixo as tu bouger l’orientation de ta FC? Le port USB est il sur un côté?

Si oui, il faut que ajuster dans Board alignment l’axe YAW de ta FC déjà

Batbat
    Admin bbPress

@sbixo as tu bouger l’orientation de ta FC? Le port USB est il sur un côté?

Si oui, il faut que ajuster dans Board alignment l’axe YAW de ta FC déjà

Sbixo
    Participant

Bonjour,

finalement le problème est du à des mauvaises soudure de la carte, j’ai racheté une autre.

Merci à vous tous.

24 sujets de 1 à 24 (sur un total de 24)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.