drone alimenté en filaire

Tout savoir pour fabriquer un drone DIY Forums Général drone alimenté en filaire

• Ce sujet contient 225 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par TyT, le il y a 7 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    TyT
    Participant

bonjour,
    je crée un topic dédié (j’ai d’autres questions ailleurs), car c’est vraiment un sujet à part.

après plusieurs heures de recherches infructueuses, je pose ici la question :
    Comment faire voler de manière prolongée et stable (pas du racer bien entendu), un quad (ou hexa) si nécessaire, mais le tout avec un fil d’alim 12V en parallèle à la batterie (en cas de (micro)coupure, elle prendrait le relai)
    2 diodes suffirait-elle (pour éviter de flinguer la lipo) -voir mon petit schéma- ou un circuit électronique plus compliqué est nécessaire (je suis pas très calé dans ce domaine)

Merci à qui me lira (et me répondra 😉
    cordialement

TyT

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    David31
    Participant

Salut,

bentu veux faire quoi avec un multicoptère avec un fil à la patte ?

T’a un double problème, le premier c’est que pour alimenter tes moteurs il faut pas mal de courant, et du coup les fils d’alim sont plutôt gros, et d’autres part, plus tu a des longueurs importante (tu va devoir utiliser plusieurs dizaines de mètre, car tu va pas te promener sous ton multicopter au risque de le prendre dans la figure avec les risques de blessure sévère du aux hélices), plus la résistance du fil l’est aussi, et donc tu aura une perte de tension et donc une perte de puissance pour les moteurs… pour y remédier il faudrait encore augmenter la taille du fil => résultat fil encore plus cher et encore plus lourd, se qui va perturber le vol
    Et le deuxième problème, ton fil à la patte risque d’être un peu dangereux, car il peut s’enrouler autour d’un moteur ou être coupé par les hélices (risque de court circuit, donc cramer ta source d’alim, etc…)

Pour info les câbles silicone (les plus souples) en 12AWG coûte en gros 2€ le mètre (à multiplier par 2 vue qu’il faut un fil pour le + et un fil pour le moins)
    si tu prend 25m de câble (2 fils de 25m => t’en à déjà pour 100€) avec une conso de 25A sous 12v, tu aura une chute de 6.7V !!! côté multicoptère, donc il ne sera alimenté qu’avec 5.3v… Donc çà marchera pas.

TyT
    Participant

ok, ok 😀
    tout d’abord merci pour la réponse (super rapide !)

pour l’usage, ce serai pour du timelapse (un genre de gros trépied super haut (5-10 mètres…) mais c’est vrai que même si cela fonctionnait, je sais que la stabilité pour ce genre de prise de vue serait rédhibitoire (on peut toujours rêver d’un journée sans vent). sinon pour de l’inspection de façade…

mais bon, j’y ai pensé et je n’arrive pas à me défaire de l’idée.
    et je ne suis pas le seul : http://elistair.com/

sinon, le but de « l’électronique » (j’ai mal recadré l’image jointe, il faut cliquer dessus pour voir le haut du jpg) ce serai qu’en cas de coupure, la batterie prenne le relais (comme un PC portable, par ex) ou au pire, une alarme sonnerait fort…

et pour soulager les fils, embarquer le transfo peut être envisageable (il y a des petits transfo mais faudrait pas que la conso dépasse 6A pour celui là :
    http://www.amazon.fr/Salcar-Alimentation-stabilis%C3%A9e-Puissance-adaptateur/dp/B00ABYBQSK#productDetails )
    d’ailleurs ça consomme combien un drone ? 4 moteurs * 12 A si les esc sont en 12 ? ou bien est-ce un maxi et il tourne plutôt en 6-7A par moteurs ?

merci encore

TyT
    takeyourtime.free.fr

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.