drone a moins de 200 euros

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Ce sujet a 636 réponses, 51 participants et a été mis à jour par Photo du profil de gabriel duval gabriel duval, il y a 2 ans et 5 mois.

30 sujets de 271 à 300 (sur un total de 637)
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  • #44149
    Photo du profil de estya
    estya
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    hello,
    non, non et non. Désolé 🙂
    Les machines en 250 sont très peu isolées, ne flottent pas non plus. C’est un projet sympa, faut aller voir du côté des choses « toutes faites » sans doute ? Je ne sais pas si tu te rends compte du volume de matériel nécessaire à un vol ? Il y a la machine et la radiocommande déjà, puis le retour vidéo (lunettes ou écran). Il faut transporter des batteries (moins de 10 minutes d’autonomie hein) et un peu de spare en hélices avec les outils nécessaires au tout !

    #44155
    Photo du profil de Cyrille
    Cyrille
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    Bonjour Estya, merci pour ta réponse. Je vais rajouter quelques éléments d’informations du coup :

    – Les choses « toutes faites » ne m’intéressent pas, il me faut une liberté d’utilisation/réparation/ajout importante, les contraintes étant sévères, je préfère changer à chaque session une partie du drone si nécessaire, que perdre 300€ de drone sans pouvoir rien faire! A savoir, que si le projet est viable, mon groupe participera surement au financement des réparations et autres.

    – Oui, j’ai fait un gros relevé d’informations avant de poster mes questions, t’inquiètes pas, en spéléo, pour te donner un ordre d’idée, par personne on peut sans problème tirer/pousser/porter 2 à 3 sacs/kits de 20/30kg. Sur un groupe de 4 à 5 personnes, et dans le cas où j’aurai une charge fragile (drone) à porter, je ne serai chargé que de ça.
    => En gros tant que l’ensemble ne pèse pas plus de 100kg, c’est pas une contrainte! ^^

    – Pour les batteries c’est pas un problème, avec les perfo’ on est habitué, à transporter des batteries bien lourdes, et des fois chargeurs et groupe électrogène! Pour l’autonomie, 8 minutes sont largement suffisantes, tant qu’on a un visuel fpv et video/photo.
    => L’autonomie est une fausse contrainte pour moi puisqu’il suffit d’emmener/acheter plus de batteries pour l’augmenter.

    – Le plus problématique/inconnu pour moi c’est les contraintes humidité/poussière. Pour le transport/déplacement en soi, je pensais a une valise hermétique, rembourrée de mousse, voir ajouter des sachets anti-humidité, et entre chaque session de 8 minutes, remettre le drone dans son caisson! Qu’est-ce que tu en penses?
    => Du coup pour l’humidité, est-ce que ce serait vraiment problématique, si c’est pour 2 à 3 vols de 8 minutes par session (avec pause intermédiaire dans le caisson anti-humidité), avec une fréquence de 1 à 2 session par mois?
    => Reste la poussière, si j’ai bien compris, le problème se trouve au niveau des moteurs, c’est bien ça? Si oui, n’y a t’il pas des moteurs plus « hermétiques » à la poussière (et à l’humidité, tant qu’on y est! >__<!) ?

    – Quand tu dis « ne flottent pas non plus », tu veux dire que les manœuvres lentes et précises sont mécaniquement (ou logiciellement) difficiles?

    Encore désolé pour la taille du message! Peut être devrai-je créer un fil de discussion séparé ?

    #44158
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    estya
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    voui, crée toi un topic dédié, on pourra aussi suivre l’avancement 😉
    l’humidité est embêtante sur du long terme en effet, j’ai voler ce matin avec des crashs dans l’herbe il restait de la rosée c’est pas méchant.
    la poussière/sable c’est très dangereux pour les cages des moteurs : ils sont ouverts et ajourés pour pouvoir se refroidir.
    les batteries peuvent avoir des contraintes thermiques aussi, la plage de meilleur rendement d’une Lipo c’est 35/45°c. à 2°c elle donnera moins et moins longtemps, en fin de vol elle peut être ‘relativement’ chaude. c’est une technologie de batterie assez sensible aussi, elles peuvent gonfler ou prendre feu en cas de court-jus (très très rarement comme ça hein).
    pour ce qui est de flotter, je pensais surtout à une chute dans de l’eau 😀 !
    mais je le redis : un quadracer en 250 n’est sans doute pas la meilleure solution pour de la prise de vue ^^
    plus grand avec plus de poussée et donc de capacité d’emport peut-être ? pouvoir protéger un peu les hélices, augmenter l’autonomie..?
    une question pour un spécialiste : ça donne quoi des turbulences aérodynamiques en milieu fermé ? le vol restera stable ou pas ?

    #44159
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    PapyMaurice
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    Je ne connais pas trop la spéléo mais je peux essayer de t’aider.

    Je ne penses pas que l’humidité soit un si gros problème que ça. Tant que la machine est séchée après utilisation ça devrait aller. Mon 250 à bien fait un plongeon à 60cm sous la surface je l’ai séché et il est toujours vivant 🙂

    Il faudra bien entendu isoler au max toutes les connectiques.
    Pour les poussières à voir, nos machines en voient déjà beaucoup lors des vols en rase motte ou lors des crashs donc ça ne m’inquiète pas tant que ça. Et puis un moteur coûte 10€, même si il y une durée de vie plus courte je pense que c’est acceptable.

    Pour moi les vrais problèmes sont :
    – Tes capacités de pilotage : Pas d’assistance GPS sous terre ^^
    – Les turbulences en intérieur mais tout dépend de la taille des grottes que tu vas visiter

    Je pense aussi qu’il faut t’orienter vers un design spécial colissions car tu risque de souvent frotter les murs. Il faut trouver des protections d’hélice efficaces où même te les fabriquer avec des joncs de carbone.

    Si tu veux embarquerpas mal de matériel et garder un encombrement réduit un Y6 pourrait être pas mal.

    #44160
    Photo du profil de ben749
    ben749
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    Les batteries au graphène
    ou la frame/batterie, ce n’est pas pour demain .. 🙁

    #44187
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    Cyrille
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    AAAaaaaahhh!!! J’arrive pas a créer mon topic! La page disparaît 1 fois sur deux, pareil pour les post!! Je m’en tiendrai là pour aujourd’hui.. ^^

    estya : Plus grand cela peut devenir problématique aussi, ya toujours la contrainte d’espace! Aussi, ya la contrainte financière! >____<!
    Merci pour tes info’ sur les batteries. Ah pour l’eau, oui j’imagine bien que c’est pas fait pour flotter! XD

    PapyMaurice : Merci pour ta réponse. Waaa! Sacré drone, il tient la forme après un plongeon pareil! >___<!
    Ca me rassure pas mal sur la faisabilité! Effectivement, le fait que les moteurs ne coûtent pas trop cher permet d’alléger ces deux contraintes.
    Pour le pilotage, je commence l’entrainement dès que je reçois mon premier moustique (Eachine H8 Mini)! ^^
    L’assistance GPS c’est pour le « return to home » et la localisation c’est ça?
    Pour ce qui est des turbulences en intérieur, après m’être un peu entraîné, je passerai vite aux essais sous terre. Je vous tiendrai au courant.
    Pour le Y6, ça à l’air d’être dans des gammes de prix carrément au dessus!

    All : Ces nouveaux éléments, me conforte dans l’idée de créer un 250 comme celui du tuto’, dans l’immédiat je ne peux pas prétendre à plus financièrement, et cette config me laisse quand même un champs de liberté vraiment sympa, le simple fait de pouvoir changer les différents éléments indépendamment me simplifiera la vie! (Si j’arrive à le construire! XD). D’ailleurs, avec la carte de distribution du drone du tuto, on peut brancher d’autres éléments? Si oui, combien?
    ET, si j’arrive au bout de ce projet, je peux toujours évoluer, changer de machine, demander des financements et passer un cran au dessus! Bref! Faut bien se lancer, ya qu’en essayant qu’on saura! ^^

    #44190
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    estya
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    tant que tu soude, tu branche ce que tu veux ^^ la limite sera l’autonomie…
    Le GPS permet aussi un vol stationnaire assisté.

    #44193
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    Cyrille
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    Oh super! C’est cool ça! ^^
    Pour le GPS, au pire si c’est vraiment indispensable, on peut le raccorder à 50m de câble et mettre une antenne dehors?

    #44200
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    PapyMaurice
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    lol non 🙂
    Le GP doit être sur drone, c’est ce qui lui permet de connaitre sa position dans l’espace et donc de rester en vol stationaire.

    #44204
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    Cyrille
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    Euh oui pardon j’ai pas précisé! J voulais dire : une antenne extérieur reliée par câble (beaucoup de câble! XD) à un récepteur (wifi ou pas, sur la radio ou pas) lui même relié à un émetteur branché au GPS (sur la machine).. Oui bon.. C’est capillotracté! XD

    #44207
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    ben749
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    Une précision : je n’ai pas compris le : 1 seul ESC connecté au circuit de distribution .. perso j’ai les 8 files rouges et noir qui vont vers les ESC, serait – il ainsi nécessaire que un seul d’entre eux le soit ?

    ( Car je prévois de brancher le transmetteur vidéo très prochainement )

    @maurice : j’ai hâte de voir ton retour sur l’usage ( ou le trouvage de carte qui va bien pour implémenter le rth )

    #44218
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    PapyMaurice
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    Non regarde sur le schéma, il s’agit du câble rouge présent sur les câbles servo, il ne faut en relier qu’un pour n’utiliser la sortie 5v que d’un seul ESC.
    http://www.mondrone.net/wp-content/uploads/2014/10/Schema-basique-quadricoptere.jpg

    #44396
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    ben749
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    Hello, du coup je m’amuse bien avec, avec un seul regret, l’autonomie ..
    Je me demandais du même coup s’il existerait un simulateur de config qui prend en compte :
    1) batterie
    2) caractéristiques moteurs
    3) taille des hélices ( avec limitation maximale taille des bras )

    Car au final, j’aimerais dépasser les 5 minutes d’autonomie, peut être acheter nouveau frame, moteurs & hélices afin d’avoir une bêbête un peu plus conséquente ..

    Des idées, avis ?

    #44417
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    PapyMaurice
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    5 min ça me parrait court, je tiens 7-8 min sans problème avec la 1300mah (après je tappe pas trop dedans).

    Il existe ecalc pour ce genre de calcul mais c’est assez limité (ya pas tous les moteurs) et les résultats sont pas toujours très cohérents.

    #44429
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    Daar59
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    Bonjour, je souhaite fabriquer mon propre drone selon votre tuto (pour le moment sans l’émission vidéo). Cependant je ne trouve nul part de video expliquant le montage, branchement, etc… Avez vous une video ? Quid de la commande, qui me parrait assez compliquée ! Merci et encore bravo pour tout le travail fourni !

    ps : par contre, on tente le châssis bois pour commencer ^^

    #44430
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    Glass
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    Salut,

    Je n’arrive pas a connecter cleanflight a mon drone en bluetooth depuis mon pc (dongle bluetooth du tuto).
    Il y a une config spécial? ca deco/reco non stop et j ai pas acces a la page config du drone.

    Merci @++

    #44436
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    Daar59
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    Voici la photo de mon châssis. Poids total : 96 grammes, en contreplaqué 5mm

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    #44442
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    ThiboXonium
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    Très sympa !

    #44444
    Photo du profil de PapyMaurice
    PapyMaurice
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    Vérifie tes connections @glass, ton RX et ton TX sont surement inversés (le TX d’un côté va dans le RX de l’autre).

    Désolé @daar59, on a pas de vidéo pour le moment, juste le shéma que j’ai ajouté à la fin de l’article. Qu’est ce que tu ne comprends pas dans le montage ?

    Très sympa ton châssis contre-plaqué 🙂

    #44451
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    Daar59
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    Merci pour le châssis. Je n’ai pas encore reçu mes composants, c’est vrai que c’est difficile d’imaginer les branchements sans avoir les choses sous la main. Par exemple, dans une des pages du forum, tu nous dis de couper le fil rouge (si je me souviens) des ESC. Pourquoi ?

    Je vais encore modifier les plan por le chassis (il y a une petite erreur sur un bras), puis je poster le fichier DXF pour ceux qui veulent ^^

    j’ai vu dans tout ce que tu dis que le bois est pas top point de vue vibrations, mais bon pour se faire la main dans un premier temps c’est plutôt pas mal !

    Vive la découpe laser !!!

    #44455
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    PapyMaurice
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    Chaque ESC dispose d’un module qui fournit du +5v en sortie sur le fil rouge du servo. Donc si tu ne fais rien les 4 ESC envoient tous du courant en simultané ce qui « abime en théorie » ces fameux modules.

    Si ton contre plaqué est bien rigide (ce qui à l’air d’être le cas) ça ne devrait
    pas poser de problème sur une machine de cette taille.

    #44508
    Photo du profil de Glass
    Glass
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    @papymaurice j’ai trouvé la solution. En faite pour souder les pins a la flip je me suis basé sur la doc de la flip et non de ton tuto (mauvaise idée) et du coup je branchais pas le dongle bluetooth au bon endroit.
    Sur la doc c’est mal fait, c’est en regardant ton tuto que j’ai vu ou était Rx et Tx.
    Maintenant ca fonctionne niquel mais que sous Android, pas iOS/non-compatible bluetooth v4.0 (pas encore tester le pc) et c’est vraiment pratique.

    Give thanks Papy 🙂

    fichiers attachés:
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    #44511
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    Daar59
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    Merci pour ta réponse Papy.

    J’ai une autre question. Je compte rajouter plus tard, une fois que j’arriverai à maitriser le drone le « kit » FPV. Je compte prendre ça :

    http://www.banggood.com/fr/Eachine-700TVL-13-Cmos-FPV-110-Degree-Camera-w32CH-Transmission-p-965760.html

    Et fabriquer les lunettes (avec l’écran http://www.banggood.com/fr/Blue-Sky-5-Inch-HD-Digital-Panel-Display-800×480-Snowflakes-Screen-p-970382.html).

    Ca me semble revenir moins cher que d’acheter un cable relié a un transmetteur comme dans ton auto.

    Par contre, que me conseilles-tu comme récepteur pas cher (sachant que je ne compte pas être à plus de 200m dans un premier temps) ? Comment alimentes-tu les lunettes ?

    (ça parait con, mais je me pose tjr cette question ^^)

    #44513
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    PapyMaurice
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    @glass pas de problème content que ça marche 🙂

    @Dear59 Oui le Kit Eachine est complet et pas cher c’est vraiment un bon produit.

    Un récepteur basique qui fonctionne bien :
    http://www.banggood.com/fr/FPV-5_8G-8CH-200mW-AV-Wireless-Receiver-RC305-p-73203.html?p=XC2706231108201307E0

    Pour l’alimentation il te faut des Lipo 3s (écran, récepteur).
    Tu peux te faire un câble et alimenter lunettes et récepteur avec la même batterie. Une 3S ~1000mah devrait tenir le coup quelques heures (à tester).
    Pense aussi à prendre une alarme Lipo pour ce matériel, ça serait con de perdre le retour vidéo car t’as plus de batterie 🙂

    #44518
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    Glass
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    @papymaurice, de mémoire je crois que les cables du dongle sont dans le bon sens pour la flip32.

    Par contre une question sur les lipo, le chargeur (celui du topic) ne me reconnait que 2 éléments et non 3 (2S/3S), tu aurais une idée? j’ai pas d’idée d’autonomie car j ai juste fait mon 1er vole avec ajourd’hui et j’étais plus concentré à me dire « ne le casse pas déjà ».

    Quand le bipeur sonne on a combien de temps de marge?

    #44519
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    David31
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    Non, le principe du GPS, est que le récepteur (ici ton Drone), connait sa position dans l’espace via la réception directe de plusieurs satellites disséminé dans le ciel.
    Le processus de calcul dépend de plusieurs paramètres.
    – Il faut connaitre la position des satellites => çà se fait via les éphémérides (downloadé via les signaux GPS, ou via internet pour nos smartphone => ceux compatible A-GPS). En fait les Satellites GPS tournent autour de la terre, mais leur positions sont prédéterminées grâce aux éphémérides (pourquoi ils tournent ? ben les Satellites GPS sont Américain, et plus particulièrement ils appartiennent à l’armé, en cas de conflit l’armé peut brouiller les signaux des satellites et donc plus d’éphémérides, et donc plus possible de prédéterminer leurs positions pour les intercepter et les détruire, ils tournent tous sur des orbites différentes, et qui se déplace => çà c’est pour les Satellites GPS = Américain, maintenant il existe aussi une autre constellation de GPS, les Russe : les Glonass, les récepteurs GPS récent peuvent aussi utiliser les signaux (plus ont reçois de satellites, meilleures est la précision et surtout la stabilité du calcul, il y a aussi une autre constellation de satellite, celles des Chinois, et aussi bientôt, celle de l’Europe sera disponible, il manque encore 3 satellites pour qu’elle soit opérationnelle).
    – il faut savoir à quelle distance on est de chaque satellite reçus (pour çà on mesure le temps que l’on met à recevoir le signal de chaque GPS, les signaux sont codé avec un horloge atomique, et des infos qui permettent cette mesure)
    – il faut recevoir au moins 3 satellites pour pouvoir faire une triangulation => si on connait où se trouve les satellites, et si on sait à quelle distance onse trouve de chacun alors on connait notre position. Il va s’en dire que plus on reçois de satellite, plus notre calcul de position sera précis, et plus les satellites sont éloigné les uns des autres, et plus le calcul sera précis.

    Donc la position se calcule en fonction de la distance qui nous sépare de chaque satellite, hors si tu met une antenne à l’extérieur de ta grotte, et que tu retransmet le signal dans la grotte, ton récepteur fera le calcul en fonction de la distance où il reçois le signal et les satellites, donc ici la distance de l’antenne extérieure et des satellites, plus la distance « virtuelle » entre cette antenne et la retransmission vers l’antenne du Drone (ton système de retransmission va engendrer un retard dans les signaux retransmis, donc éloigner les satellites) => là le GPS va trouver une erreur de calcul et ne jamais fixer (en fait les signaux satellites peuvent rebondir sur les immeuble, les montagnes et autre, du coup la distance est rallongé pour ce et ces satellites, comme le récepteur satellite connait grâce aux éphémérides la positon de tout les satellite qu’il peut recevoir, il détecte ces incohérences et supprime donc ces signaux pour le calcul de la position, c’est pour cela que quand on est entre des tours de building, les GPS on du mal à fixer, car ils reçoivent beaucoup de signaux qui ont rebondit et donc qui ne sont pas exploitable).
    Ensuite se qui fait l’intérêt du GPS pour un Drone pour stabiliser le vol, c’est la distance par rapport aux satellites qui va bouger en fonction du déplacement du drone, hors ton antenne extérieur est fixe… donc çà sert à rien…

    #44520
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    Daar59
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    tite question au niveau des leds… vous auriez un lien avec des bandeaux de 3 les à chaque fois ? un peu comme sur le drone Storm (Helipal) ? les led de papy sont plutôt cool, mais ça doit consommer un max non ?

    #44522
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    PapyMaurice
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    #44524
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    Daar59
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    A 1/2 seconde preds, c’est exactement celles que j’avais trouvé ^^

    Les antennes cloverleaf sont indispensables ?

    #44529
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    PapyMaurice
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    Ca marche avec les antennes bâton mais les cloverleafs apportent une image plus propre, moins perturbée par les parasites.

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