Conseils débutant quad 250 DIY

Tout savoir pour fabriquer un drone DIY Forums Général Conseils débutant quad 250 DIY

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Astarion
    Participant

Bonjour à tous !

Nouveau dans le monde du drone, j’aimerai avoir quelques conseils de votre part pour choisir les bons composants et arriver à quelque chose de cohérent
    Je suis assez débutant donc dans la théorie je sais à peu près ce que je veux mais je suis complètement perdu dans le choix des moteurs, ESC, hélices, lipo, etc…

Mon idée pour se drone, avoir quelque chose d’assez mixte entre accro et race, tout en ayant une qualité d’enregistrement vidéo HD, j’ai vu quelques vidéos accro avec des cam HD en FPV assez bluffantes !

Choix des composants :

• Frame : https://goo.gl/PnAv8u (pas trop chère et semble correcte pour une entrée en matière ?)
    • Moteurs : ?
    • ESC : ?
    • Prop : ?
    • Caméra FPV : Cam Foxeer (https://goo.gl/gaEgiy) ou Runcam Split, des avis là-dessus, est-ce que ça fait l’affaire pour un retour FPV + enregistrement directement depuis la cam ?
    • VTx : ?
    • Casque FPV : Quelque chose à conseiller de pas trop cher pour commencer ?
    • RC : j’ai vu sur un autre post que vous conseilliez ça pour commencer ? https://goo.gl/rFi9HP
    • PDB : ?
    • FC : ?
    • Lipo : J’ai cru voir qu’il fallait partir directement en 4S ?
    • Chargeur de Lipo : ?

Voilà, j’ai bien conscience que ça fait beaucoup de questions mais je suis vraiment au début donc ce n’est pas évident d’y voir clair tout seul…

En espérant que vous pourrez m’aider, bonne fin de week end !

Supoziitoire
    Participant

Frame : ZMR 250 V2
    pas chère et pas mal pour commencé , il y en na des plus récent mais si c’est ton choix … 🙂 je l’ai et je le trouve bien 🙂
    Moteurs : Racerstar 2205 2600KV
    ESC : Racerstar RS30A Lite ou Racerstar Star30 30A
    Prop : Hélices 4045 avec les moteur racerstar , 2 pales , 3 pales je ne suis pas sur …
    Caméra FPV : Cam Foxeer je voit beaucoup de monde avec les foxeer , mon future achat
    VTx : Foxeer TM200 200mW 5.8G 40CH Raceband pourquoi pas partir sur la meme marque … mais je ne c’est pas dutout ce qu’il vaux
    Casque FPV : Les fatshark sont top … après sa depend de ton bdget et si tu veut lunette ou masque … j’ai le masque Tuto Masques FPV DIY que je trouve pas mal pour débuté sans ce ruiné
    RC : j’ai la FS i6 aussi , pour commencé pas mal , mais je vais changé … prend plutot Turnigy Evo elle est top pour débuté et pas trop compliqué
    PDB : inutile ZMR PDB intégrer au châssis
    FC : YupiF4 , @Batbat me la conseillé , ou sinon dans les F4 il faut regardé
    Lipo : non tu peut commencé avec du 3S , tu peut même commencé avec du 2S mais sa fait très light la
    Chargeur de Lipo : Imax B6 , je l’ai et il fait le taf … pas très chère en plus , apres depuis il y en na peut être des nouveau

Astarion
    Participant

Merci @Supoziitoire pour tes retours !

Tu as des idées de frame plus récente type bus pour un budget pas trop élevé ?
    Pour Lipo, étant très débutant, avec cette config il faut partir sur quels caractéristiques ?

Je note tes autres retours et vais regarder ça attentivement, merci beaucoup !

Supoziitoire
    Participant

Les frames recent je peut pas te dire car je vien de reprendre après 1 ans et demie d’arret …

Pour les lipo je suis en 3S
    avec un :
    ZMR V2
    moteur 1806 2300KV
    ESC 12A
    Lipo 3s 1500mah
    émetteur vidéo et200
    camera eachine 700tlv
    récepteur diversity fr632 ( de mémoire)
    CC3D
    Masque DIY
    FS i6

LA config va changé en :
    ZMR V2
    moteur 2205 2600KV
    ESC 30A
    Lipo 3s 1500mah , après 4S
    émetteur vidéo et200
    camera foxeer
    récepteur diversity fr632 ( de mémoire)
    YupiF4
    Masque DIY
    FS i6 , plus tard tanaris ou turnigy

Astarion
    Participant

Merci de tes réponses ! 🙂

Supoziitoire
    Participant

Pas de soucis 🙂

Batbat
    Admin bbPress

Je me permets!

Il y a du matos un peu plus récent.

Tout d’abord petite précision…. Tu dis une machine mixte entre acro et race. C’est quoi pour toi l’acro? Parce que c’est un mode de vol en tout manuel…. Tu veux faire du freestyle/balade tranquille et de la race (vitesse, agilité,etc…)?

Pour la frame, si tu souhaites partir sur un 250, tu as les très bons châssis Lumenier QAV-X en 250. Robuste, tu as de la place à l’intérieur, et ils sont classes ^^
    Maintenant, la « mode » est aux châssis de taille 210, en X. Tu peux en trouver plein, chez PiratFrame, Lumenier, Astrox, Iflight… Je te conseilles de prendre un bon châssis, et pas une chinoiserie. C’est la pièce principale de ton quad!

Pour la FC, je milite pour la YuPi F4 Race. C’est une tuerie. Elle intégre la PDB, le buzzer, et surtout l’OSD paramétrable depuis Betaflight. Je tourne avec sur tout mes quads, RAS.
    Sinon tu as la série des Sp racing F3, pas mal.

Pour les moteurs. Je partirais sur des 22XX en mini 2300Kv.
    Le bon rapport qualité/prix, ce sont les Racerstar 2205 2300 ou 2600Kv. 25€ les 4 c’est imbattable.
    Sinon, les DFR V3, légers et coupleux.
    Ou tu peux aussi claquer des 2207, c’est toi qui voit par rapport à ce que tu veux faire.
    Les 2207 tirent grave dans les lipos.

Les hélices, des 5′ (pas de 4′ sur un 250 @supoziitoire! T’es ouf!!!).
    Je suis amoureux des Racekraft 5051 tripales. Elles tirent aussi, mais donnent des résultats de malades! Tente les!

Pour le FPV, une traditionnelle Runcam Swift ou une Fooxer et un VTx ET25R, ou un Tramp, le top.
    Le Tramp est réglable de 0.1 à 600Mw. La loi en France c’est 25 maxi normalement, n’est ce pas @supoziitoire 😉

pour les lipos… C’est un sujet ou tu entendras de tout!
    Moi je te dirais de commencer sur du 4S de suite, ça t’évitera de perdre de l’argent en achetant des 4S…
    Des 1500mah à 2000mah (maxi!!!), avec le nombre de C le plus important.
    Tattu en fait des 1550mah en 75C, c’est vraiment le mini.
    Tu as aussi des ACEHE en 95C (je les test en ce moment, elles ont de la puissance à revendre!).
    Pareil, faut pas prendre de la daube sur les lipos, sinon tu vas les exploser!

Et chargeur, là, je te laisse choisir.

Ce n’est que mon avis, après tu fais comme tu le souhaites!

Mais sinon…. Ton budget c’est quoi??!

Astarion
    Participant

Salut @Batbat,

Merci pour tes retours à toi aussi !

Oui c’est vrai que « accro » c’est pas très explicite mais c’est effectivement ce que tu as résumé !

Pour la frame, mon premier choix c’était la dernière Pirat mais le prix pique un peu, après c’est sur que c’est la pièce centrale, donc je vais y réfléchir…

C’est noté pour tes autres retours, je vais regarder tout ça

Pour le budget, dans les 200-300 € on va dire, en sachant que je pars de zéro, donc peut être commencer sans la partie FPV et la rajouter dans 2-3 mois, à voir

Merci beaucoup !

Supoziitoire
    Participant

Les hélices, des 5′ (pas de 4′ sur un 250 @supoziitoire! T’es ouf!!!)
    Je suis en 5030 bipales moi :s , mais en 3s (jai aussi des 50404 / 50403 /50303 jamais monté)

Le Tramp est réglable de 0.1 à 600Mw. La loi en France c’est 25 maxi normalement, n’est ce pas @supoziitoire 😉
    Ouef pouffff broutille , je suis la campagne 😀

donc peut être commencer sans la partie FPV et la rajouter dans 2-3 mois, à voir
    Le FPV c’est le meilleur , dommage de le mettre que dans 2 ou 3 mois , mais après c’est une question de budget et je le comprend a 100% surtout en ce moment pour moi :'(

Batbat
    Admin bbPress

Salut @astarion

Avec un budget de 300€, tu peux t’équiper à 100%.

Coté radio et FPV, tu peux trouver de quoi t’équiper pour 100/150€ maxi les deux.

Oui la frame mérite beaucoup d’attention, je te laisse choisir.

@supoziitoire, il me semble avoir lu que tu conseillais des hélices de 4′ c’est pour ça!

Pour la puissance d’émission, tu verras que tu passeras rapidemant à 25mw avec un récepteur diversity, quand tu voleras à plusieurs.
    Au dessus de 25mw, on commence à perturber les autres pilotes. Et le Tramp ne glitch pas! Et si tu l’alimentes sans antenne, il ne crame pas non plus! Hé hé!

+1 avec toi, la partie FPV c’est le meilleur. Quand tu auras goûté au FPV, tu ne piloteras plus à vue @astarion, c’est une certitude! Et à vue c’est délicat quand même… surtout avec des bécanes de classe 210 ou 250….

Astarion
    Participant

Jvais voir si je peux casser la tirelire 😉

Question au niveau des cams @batbat ou @supoziitoire, je n’ai pas trouvé sur le net sur la Foxeer concernant l’enregistrment des vidéos, pas sur le VRx mais directement sur une carte SD ou autre, un peu comme sur la Runcam Split

J’ai vu des vidéos YT de gars avec et ça se voyait que ce n’était pas un enregistrement du VRx vu la qualité, mais il faut ajouter quelque chose ?

Merci d’avance

Supoziitoire
    Participant

Il utilise surement une go pro si sa dépasse les 720P je pence

Moi j’ai jamais testé sur le drone direct , mais j’utilise un yi cam a 50€ qui film en 2k pour mes rando en Quad ( quatre-roues ) , et je trouve que la qualité est vraiment pas mal , des video 4K a regardé toi même ou sur youtube sa sert a rien si tu na pas d’écran/tv 4K

Astarion
    Participant

Pas besoin de 4K non, je cherchais juste à savoir si on pouvait éviter d’avoir une cam pour le FPV + une cam pour record en meilleur qualité

Supoziitoire
    Participant

Les camera FPV niveau qualité c’est pas le top , mais normal pour avoir le moins possible de latence , après tu peut si la camera fait pas de record , tu peut prendre un enregistreur DVR …

Mais les vidéo avec les camera sportive c’est pas mal je trouvé il y a une très bonne qualité , voir même une camera 360 … je ne c’est pas dutout ce que sa peut donné parcontre

Batbat
    Admin bbPress

Salutations ^^

Alors, si tu veux un combo cam FPV + enregistrement HD, tu auras que la slit.

Perso, j’enregistre quasiment tout le temps avec le DVR de mes HD3, j’ai une très bonne réception, et ça me suffit. Sinon, j’ai une RunCam HD3 pour l’enregistrement en full HD, mais je ne l’utilise pas très souvent.

La slit est un bon compromis, mais ça te rajoute une couche dans ta tower. Et sur certain châssis, ça ne passera pas. Sauf si tu as une FC qui intègre la PDB, là tu seras bon.

Astarion
    Participant

Salut @Batbat et @Supoziitoire !

J’ai quasi tout reçu et ai bien attaqué le montage de mon drone !
    Les moteurs, ESC, FC sont montés, sous BetaFlight, ça tourne bien et dans le bon sens !

Et là j’arrive à l’état RX avec ce package : https://goo.gl/rFi9HP

J’ai un port SBus sur la YupiF4 et sur le RX du coup j’ai connexté tout ça ensemble, j’ai mis sous tension et à priori bien réussi à binder le tout, le Rx ne clignotant plus…

Le soucis c’est que sous BetaFlight (j’ai bien configuré SBus à priori), dans l’onglet Receiver, quand je touche au stick ou switch, rien ne bouge, comme si ça n’avait pas d’effet…

Une idée ? :/
    Merci d’avance !

Supoziitoire
    Participant

J’avais le même soucis hier justement mdr

En faite quand tu règle sbus dans bf , bah mais sur ibus , tu vera tout va changer 😀

Astarion
    Participant

Oh miracle @Supoziitoire, cela fonctionne ! Cela n’a aucune cohérence mais cela fonctionne 🙂

Question annexe, j’ai put config 2 switch en plus sur la RC mais à priori je n’ai que 6 channels (donc 2 switch que je ne peux pas utiliser)
    Un moyen d’avoir les 8 sur la RC que j’utilise ?

Batbat
    Admin bbPress

Attention juste à une chose. Le Ibus et le Sbus ne sont pas du tout les mêmes protocoles de communication avec la FC. Bizarre que ça fonctionne…. Etre vigilant tout de même, avec un bon failsafe!

Désolé un peu absent en ce moment, j’ai pas mal de galère….

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.