Comment récupérer les données de vol

Tout savoir pour fabriquer un drone DIY Forums Général Comment récupérer les données de vol

• Ce sujet contient 225 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par antoinemathu, le il y a 4 mois et 3 semaines.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    antoinemathu
    Participant

Bonjour a tous, je suis en prépa scientifique et pour mon TIPE j’ai choisi le sujet des drones.
    C’est donc décidé: je vais construire mon propre drone. J’ai a peu près fait le tour de mes composants principaux mais ce TIPE n’a de sens que si je peux effectuer des mesures concrètes ( pas seulement la construction du drone en elle même).
    Ma question est la suivante: peut-on , à partir du contrôleur de vol, enregistrer en temps réel (ou non) les mesures des capteurs gyroscopiques ou de l’accéléromètre et les visualiser sur l’ordinateur (tableaux excel, graphiques etc…)
    Le must serait de visualiser en direct les différentes mesures des capteurs sous forme de courbes.

Arno_ap
    Participant

Bonjour,

Navré de te faire une fausse joie mais je n’ai pas la Réponse, néanmoins cette Question est plus que pertinente, je réponds juste pour m’abonner au Sujet

Bonne soirée

Maxzon
    Participant

Bonjour et bien sûr!
    Il existe de nombreux logiciels open-source pour ça, un excellent, très répandu et qui fonctionne avec la pyramide logicielle Cleanflight est Blackbox : http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2299805. Tu peux avoir des courbes échantillonnées 1000*/s…
    C’est par contre pas du temps réel, tu enregistre sur la mémoire du SoC ou sur une SD, et tu peux après synchroniser le flux avec un flux vidéo.
    Ca te restreint pas mal question hardware, vers des contrôleurs de vol pour le racing. Si tu as des questions hésite pas.
    Un autre univers plus axé recherche et autonomie, qui doit avoir cette fonction est celui de Dronecode (Ardupilot, PX4): à voir.

Bon courage pour ton TIPE j’aurais adoré que les drones existent quand j’étais en troisième 🙂

Edit: Il existe même des variateurs (ESC) qui peuvent transmettre au contrôleur de vol (et que tu peux enregistrer) plein de données sur les moteurs : vitesse de rotation, température, ampérage/voltage/puissance (jette un oeil aux kiss : http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2555162)

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.