CC3D et Cleanflight, petite histoire de mes déboires (avec solutions)

Tout savoir pour fabriquer un drone DIY Forums Contrôleurs de vol (autopilot) CC3D et Cleanflight, petite histoire de mes déboires (avec solutions)

Ce sujet a 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Batbat, il y a 2 ans et 9 mois.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur

jibzz
    Participant

Hello !

Je me suis mis dans la tête de mettre mon ZMR250 au goût du jour, en passant sa CC3D de LibrePilot à Cleanflight. Et oui, bienvenue en 2017 !

La procédure de flashage est plutôt simple à mettre en oeuvre. Sauf pour moi, car je n’avais pas de connecteur JST-SH à brancher sur le main port de la CC3D. J’ai donc fait un montage extrêmement crade, c’est à dire se passer de connecteur et connecter les fils directement sur les broches du main port. J’ajouterai une photo pour que vous vous rendiez compte de l’horreur. A noter que c’est super nul comme technique, j’ai passé bien 2 heures (sans exagérer) pour que le contact se fasse correctement et que l’adaptateur FTDI arrive à communiquer avec la CC3D.

Donc me voilà sous cleanflight 1.14 (dernière version à ce jour). Je branche mon récepteur, tout va bien, la communication avec la radio se fait sans souci.
    SAUF QUE
    Impossible d’armer le quad. Je fais les vérifications usuelles en cas de problème pour armer : calibration de l’accéléromètre, vérification des « end points » de la radio pour que les plages de signal soient correctes… Mais rien n’y fait.
    Après des recherches acharnées, je vois un sujet sur le github de cleanflight qui indique que la dernière version de CF fait bugger les CC3D (et les Naze32 aussi) : le processeur de la carte est beaucoup trop sollicité, et ça empêche le quad de s’armer. Je vais dans le CLI, je tape « status », et je vois CPU Load = 2.5, soit un petit 250 % de taux d’utilisation du processeur.

La solution ? Flasher sur une version qui n’a pas ce bug…
    Rebelote, je n’ai toujours pas de connecteur JST SH donc je refais mon branchement dégueulasse, je repasse 2h à bidouiller les fils pour faire le contact.

La 1.12 montre un CPU load à 0.5, ce qui me convient bien mieux !
    Par contre, impossible de faire communiquer ma radio avec le quad… Le récepteur est branché, alimenté, mais aucun signal n’est détecté dans CF.
    Il s’avère que l’ordre de branchement sur le Receiver Port de la CC3D a changé entre la version 1.12 de CF et la 1.14… En 1.14, on a le PPM sur la broche 8 du port. En 1.12, le PPM est sur le port 3.

C’est expliqué absolument nulle part, pour m’en rendre compte j’ai du fouiller les logs de mise à jour de la doc CC3D sur le github de Cleanflight. Pas peu fier d’avoir trouvé la solution ceci.

Maintenant le quad s’arme, tout a l’air OK. Je vérifie l’orientation de la CC3D, je la paramètre à -90° en yaw, tout est orienté correctement.

C’est l’heure du test de vol ! Résultat : un flip dégueulasse au décollage.

Pourquoi ce flip ? Simplement parce que l’ordre des moteurs est décalé dans CF par rapport à la réalité du quad. Le moteur 4 est le 1, le 1 est le 2, etc.

Reste à modifier ça et je pourrai enfin faire voler ce vieux coucou ! Enfin, jusqu’au prochain problème…

Batbat
    Admin bbPress

Magnifique histoire @jibzz 😉

Mais tu as réussi, et ça, c’est le principal!

On se fera une course de ZMR avec @leoncroft, à armes égales, ce sera plus équitable.
    (je serais en 4S mais bon…..!)

Batbat
    Admin bbPress

Et peut être en upgrade moteurs…..

Bon….. Oublie les armes égales!!!

LeonCroft
    Participant

Salut @jibzz, Salut @batbat.

Félicitations pour avoir vaincu le logiciel ;’).

Note : mon drone tournera aussi en 4S les 3S ça sera seulement pour les réglage de début et le temps que j’achète un chargeur. Merci de ta générosité d’ailleurs @batbat.
    Mes moteur même si c’est pas des emax devrais envoyer un minimum si on s’en tient au descriptif technique :3.

Donc oui on sera plus ou moins à arme égal en ZMR.

Quand ton quad volera @jibzz hésite pas à lui faire une petite mise à jour matériel ;’). A deux débutant on arrivera bien à faire courir @batbat :3.

Seule le pilotage fera la différence hé hé hé ^^. Je sent qu’on va bien ce marré quant tout le monde sera au point :3.

jibzz
    Participant

@leoncroft @batbat : Ouais je serai pas du tout à armes égales, en 3S avec des moteurs 1806 et des ESC 12A !
    On fera un parcours tortueux, pour empêcher les 4S d’aller trop vite 😉

D’ailleurs j’ai réussi à le faire voler ce midi, quelle joie ! Ca a pas été de la tarte, la commande mmix dans Cleanflight est assez déroutante.

Batbat
    Admin bbPress

@leoncroft @jibzz on met un billet en jeu?? Mdrrr

Je suis aussi en 1806 et 12A pour l’instant, mais je vais lui mettre encore du RacerStar 2205 mais en 2600Kv, avec ESC 30A. Des moteurs rose!!!! La classe!

pour info, j’ai des cônes pour faire un tracé 😉

LeonCroft
    Participant

@jibzz @batbat.

Ouuuuuh le bat il est chaud ;’). Les pari on en reparle cette été quand j’aurais pu installer un système fpv et me faire la main et que jibzz aura eu le temps de s’aligné niveau moteur et esc ^^.

Carrément tu passe en 2600kv 0_0. Tu est chaud bouillant, ça annonces du bon pour les course à venir :3.

Je suis pour le tracé tortueux. Ça permet de travailler technique.

Ça m’inspire tout ça ^^.

Batbat
    Admin bbPress

On va arrêter de pourrir le poste de @jibzz ^^

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.