Bras alu du Chassis DIY Dremel

Tout savoir pour fabriquer un drone DIY Forums Châssis Bras alu du Chassis DIY Dremel

Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  PapyMaurice, il y a 4 ans et 4 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur

David31
    Participant

Bonjour,

je viens de découper au laser un chassis en bois d’après les plans du tuto « Tuto fabriquer un châssis de drone » (on est bien équipé au FabLab de Toulouse 😉
    Sur la vidéo, on voit que vous mettez un support moteur en bois sur les bras en aluminium !
    Quel intérêt de mettre ce support en bois ?
    Ne peut-on pas directement fixer le moteur au bras en alu ? il suffirait de percer 2 grands trous en dessous des 2 trous de fixation du moteur, pour passer le tournevis et la vis… Voire d’usiner à la Dremel un trou oblong sous le bras pour permettre de visser le moteur sans difficulté.

Merci pour votre site et tout ceux qui y contribue, j’y ai trouvé plein d’infos pour débuter 🙂
    David

PapyMaurice
    Admin bbPress

Salut David,

Oui on pourrait les fixer au bras mais il ya quelques inconvennients :
    – En plus des trous de vis tu es obligé de percer un trou au milieu car l’axe du moteur dépasse légèrement.
    – Plus tu perce de gros trous, plus tu fragilise le bras. J’en ai fait l’expérience sur d’autres machines, c’est à chaque fois au niveau des trous que ça se déforme.

Le support moteur apporte des petits avantages :
    – Tes vis moteur sont prises entre le support et le bras et donc elles ne peuvent pas se dévisser (pas entièrement en tout cas)
    – Tu peux utiliser des écrous nylstop pour fixer le support moteur au bras et ainsi éviter que ça se déserre à cause des vibrations.

Après c’est à toi de choisir, les deux fonctionnent dans tous les cas mais les supports moteur apportent un peu plus de sécurité 🙂

David31
    Participant

Ok, merci PapyMaurice,

oui en effet les trous fragilise, maintenant sur un quadracer 250 avec des bras plutôt court est-ce que çà plis aussi facilement ? à voir. (j’avais vue la vidéo d’Olivier C. qui a réussis à tordre un bras alu contre un arbre, mais il était dans les 100km/h et ce n’est pas un 250, il est beaucoup plus grand, et effectivement çà a plier sur la vis de fixation au chassis : https://www.youtube.com/watch?v=a-bbgIyxvE4 )
    Sinon effectivement le soucis de desserrage des vis moteur est à prendre en compte.
    Du coup je me tâte. En plus je compte modifier la partie bras du chassis, pour n’avoir que 2 bras montés sur silent-bloc, mais je n’ai pas encore le design en tête.
    Vue le prix du profilé alu, je pense que je ne vais pas me gêner pour tester différente variation.
    Je vais prendre aussi du tasseau en bois pour avoir l’option du montage avec ou sans…

Merci
    David

PapyMaurice
    Admin bbPress

Pas de souci tu as raison il faut expérimenter 😀

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.