Besoin d'avis pour un drone DIY (chassis + propulsion)

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  • Ce sujet contient 229 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par MAX, le il y a 1 mois.
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  • #55097
    Micky
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    Bonjour à tous.

    Étudiant en électronique, je souhaite me lancer dans la fabrication d’un drone (oui, je sais, cela va être compliqué, mais je suis motivé et pas pressé). J’ai choisi du matériel après avoir écumé de nombreux sites et j’aimerai avoir votre avis avant de commander tout ça.

    L’objectif serait de pouvoir soulever une GoPro stabilisée à l’aide d’une nacelle que je fabriquerai (poids estimé : 300-400g). Je ne souhaite pas faire d’acrobaties, de grosses accélération, …

    Au fil de mes recherches, je suis tombé sur ce châssis : (fichier attaché au post). En effet, j’ai à ma disposition une découpeuse laser, et j’aime le look du bois. D’après ce que j’ai compris, c’est une méthode peu chère, le cadre sera léger mais fragile, mais surtout, je pourrai redécouper des pièces (cassées ou à modifier) au besoin.
    Il me semble qu’il s’agit d’un châssis de type 250.

    La personne qui a conçu ce châssis a fabriqué un quadcopter (visible ici) d’environ 1kg (cela me semble beaucoup d’après les photos ?). Donc, avec ma nacelle, cette masse monterai à 1,3kg.

    J’envisage donc d’utiliser des moteurs un peu plus puissants que ceux utilisés dans le tuto ci-dessus (dont les caractéristiques sont visibles ici) pour pouvoir décoller sans problèmes et pouvoir rajouter quelques accessoires.

    J’ai donc choisi ces moteurs selon ces critères :
    – 900 KV, cela me semble bien pour faire de la prise de vue
    – pour les hélices recommandées 10×4.5, la poussée maximale serait de 1kg en 11.1V, donc 4kg en tout. Puis-je faire décoller mon quadcopter de 1.3kg à 50% de gaz ? Il me semble que oui mais j’aimerai confirmation…

    Avec ces ESC que j’ai choisis selon l’unique critère qu’il s’agit d’un ESC 20A, donc suffisant pour les moteurs ci-dessus.

    Et cette batterie que j’ai choisie selon ces critères :
    – 3S (11.1V) car il me semble qu’il s’agit d’un choix courant pour des quadcopter de cette taille
    – Décharge maximale continue : 20C (70A) car mes moteurs tirent 18A max chacun, ce qui fait 72A max en tout. Une décharge en 20C me semble adaptée à l’utilisation peu nerveuse que je vais faire de mon drone.
    – 3500 mAh pour une bonne autonomie/compenser le poids de la batterie ? Voilà le point qui me fait le plus douter. J’hésite avec une batterie identique mais en 2200 mAh, pour 70g de moins…

    J’aimerai donc savoir, vous l’aurez compris, si cette configuration vous semble adaptée au châssis et à l’usage que je souhaite faire du quadcopter. Si je n’ai pas été assez précis, n’hésitez pas à me demander des renseignements supplémentaires.

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

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    #55101
    raktuf3
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    Salut, je suis septique sur un point : les hélices en 1045 ne sont telles pas trop grandes pour le chassis ? Car j’ai un chassis racer 250 et j’aurais déjà du mal à mettre des hélices 60xx (6 pouces donc).

    #55103
    Micky
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    Salut, en effet, je n’y avais pas trop fait attention. Surtout que les mesures en pouces ne sont pas encore très parlantes pour moi.

    En fait, il suffit que les hélices ne touchent rien en tournant et ne se touchent pas entre elles ?

    Sinon, je dois pouvoir adapter des hélices plus petites, mais les données de poussée notamment ne seront plus valables dans la doc des moteurs.

    #55114
    Batbat
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    @micky, jolie projet.

    Je ne suis pas spécialiste des machines pour la prise de vue, mais il y a quelques petites choses sur lesquelles j’ai un doute.

    Déjà, le châssis en bois. Le moindre atterrissage un peu féroce et je pense que tu auras des dégâts. Idem en vol, le moindre obstacle et bim…. Pour quelques vingtaine d’euros, tu peux t’en trouver un en Carbone, ce qui est préférable.

    Soulever une nacelle motorisée avec une GoPro, pas de problème en soit. Mais sur un 250 (mm de moteur à moteur en diagonal), ça va être un peu juste je pense.

    Pourquoi tu ne partirais pas sur un châssis un peu plus important?

    Et si tu veux du temps de vol, ce qui est généralement le cas des personnes qui veulent faire de la prise de vue, il va te falloir un batterie bien plus important en capacité, et passer sur du 4S. Donc sur un châssis de 250…. Passer les 2200 en 3S, autant te dire que c’est chaud ^^

    @papymaurice tu as un drone de prise de vue?

    Pour ce qui est du contrôleur de vol, tu partirais sur quoi?

    #55116
    Micky
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    Merci pour ta réponse.

    Oui, je sais que le bois est fragile, mais je me suis déjà renseigné auprès de propriétaires de drones en bois et un seul a cassé une pièce au final. Et j’aime l’idée de pouvoir dessiner des pièces sur mon ordinateur pour pouvoir modifier mon quadcopter au fur et à mesure de son utilisation.

    Pour le carbone, ou au moins un châssis prêt à monter, je ne suis pas contre, mais j’ai l’impression que les trous pour visser ne me conviendront pas forcément… Et difficile d’en faire moi même je pense. Enfin, pourquoi pas, si vraiment je dois abandonner le bois.

    Justement, dans le lien du projet que j’ai mis, je ne suis pas sur du tout qu’il s’agit d’un 250… Mais l’auteur ne précise pas la taille des bras. Je peux peut être trouver ça dans le fichier de conception par ordinateur.

    Ok pour du 4S alors, mais je vais devoir trouver d’autres moteurs dans ce cas là. Ce que tu entends par là, c’est que passé les 2200 mAh en 3S, la batterie devient trop lourde ?

    Justement, pour le contrôleur de vol, je vais partir sur un Arduino Méga que je vais programmer moi même, car je vais travailler sur les asservissements dans le cadre de mes études. C’est en fait le but principal de mon projet, mais je n’ai pas encore les compétences pour choisir un pack motorisation et c’est pour cela que je fais appel à vous 🙂

    #55117
    Batbat
    Maître des clés
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    @micky dans ton lien, pour moi c’est plus qu’un 250. A contrôler si tu peux.

    C’est toi qui choisi pour la matière de ton châssis! Le carbone peut s’usiner très facilement à l’aide d’une Dremel par exemple.

    Le 4S ne me parait pas déconnant. Pour la capacité, si ton châssis n’est PAS un 250, tu peux partir sur plus gros qu’une 2220.
    Plus la batterie à de cellule (de S) plus elle sera lourde. Et plus est grosse en capacité, plus elle est lourde aussi.

    Tu peux garder tes moteurs, même si tu peux en trouver des bien moins chères et très performants aussi.
    Va jeter un œil sur banggood si tu n’y a pas été encore 😉 Peut être aussi passer sur des ESC de 30A.

    Tu peux aussi voir sur drone configurator. Ca va te plaire tu vas voir.
    http://forum.amr-asso.com/index.php?topic=1380.0

    #55144
    Micky
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    D’accord merci, je vais voir tout ça.

    EDIT :
    Après avoir épluché le tuto instructables dont je m’inspire, les bras font 43.18 cm de longueur et les hélices utilisées sont des 8 pouces.

    Je suis allé sur banggood, mais, paradoxalement, il y a tellement de choix que je suis encore moins avancé…

    Et sur http://www.drone-configurator.com, il y a bien des « meilleures configurations » de conseillées, mais les moteurs ne sont pas forcément moins chers que ceux que j’ai proposé.

    Donc au final, soit je pars sur la config que j’ai proposé, comme la taille des hélices ne semble pas poser problème, soit je pars sur une batterie 4S comme @Batbat me conseille auquel cas je dois trouver d’autres moteurs et là… Je suis perdu… Une marque de moteurs à me conseiller ? Même s’il n’y a pas forcément de meilleure marque.

    #102298
    MAX
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    #102299
    MAX
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