Avis sur ESC ZTW Spider

Ce sujet a 13 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Rafale, il y a 3 ans et 2 mois.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
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  • #55436

    Rafale
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    Bonjour à tous,

    J’ai besoin de vos lumières à propos de la qualité des ESC ZTW Spider

    D’une part pour valider ou non le choix de ces ESC avec ces moteurs
    D’autre part pour savoir si je peux acheter d’autres ESC de la même marque.

    Merci d’avances pour vos futurs commentaires.

    #55464

    ixil08
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    @rafale, ton lien ne dit pas quels moteurs sont sélectionnés….

    #55480

    Rafale
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    Si si c’est bien la bonne page. Ce sont les bien les T-motor antigravity 4006 380KV.

    Regarde plus bas, tu auras les données.

    Je vais mettre des hélices 14 pouces ou des hélices 15 pouces pour augmenter mon rapport poids poussée. Je commanderai les deux pour tester.

    Pour résumer ils absorbent 12A en 14pcs contre 15A en 15pcs (soit 16,2A en 22,2V)

    #55500

    Rafale
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    Il me semble que les ESC soient adaptés, bien que de très petite taille par rapport aux moteurs…

    La question est plus généralement axée sur la qualité de ces ESC.

    Maintenant si vous me validez et le choix de la marque et le choix du modèle je n’en serai que plus heureux 🙂

    Pas la peine d’aller cliquer sur le lien moteur, les données constructeur sont la ==>

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    #55504

    ixil08
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    @rafale, je ne connais pas ces esc, mais techniquement, il n’y a pas de contre indication à les utiliser avec ta config moteur/hélice. A titre personnel, je porterai mon choix sur des littelebee 30A-S. La preuve de leur qualité et de leur fiabilité n’est plus à faire, et la différence de prix n’est pas énorme.

    #55505

    Rafale
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    @ixil08, merci pour tes conseils, je vais sûrement suivre celui de changer pour des littlebee 30A-S.

    Je vais ajouter 1g de sécurité par bras, ça ne fera pas de mal.

    Sachant que je vais voler en 6S, je souhaite réagir sur une donnée non présente chez Favourite et chez bien d’autres onstructeur, je veux parler de la puissance maximum en Watt que les ESC peuvent laisser passer.
    Cette donnée me semble essentielle sur les drones et autres engins de grande taille.
    Il est évident qu’à une consommation donnée (en Ampère) on demandera plus de Watt en 24V qu’en 12V.

    Voilà peut être un semblant d’explication à l’une de mes interrogations précédentes concernant la présence d’ESC largement surdimensionnés sur beaucoup de montages observés aussi bien chez les amateurs que chez les constructeurs pro.

    Une autre piste pourrait être celle des condensateurs. Ceux ci sont quasi toujours présents sur les gros porteurs et gros ESC tandis qu’il est moins évident d’en observer sur les petits drones et les petits ESC. Il ne sont toutefois peut être pas visibles car plus facilement intégrable directement sur les PCB des « petits » (A) ESC. Tout doit dépendre des constructeurs mais ces questions de Watt et de Condensateur semblent être souvent laissées de côté.

    Je prendrais le temps de poser la question aux fabricant en espérant un réponse formelle à ce(s) sujets.

    #55506

    ixil08
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    Salut @rafale, ton questionnement est légitime et je pense pouvoir t’apporter un semblant de réponse. A mon avis (et si les spécialistes constatent que je dis une connerie, merci de me corriger) ce qui compte réellement c’est l’intensité et pas la puissance. Les ESC fonctionnent en commutation, et pas en amplification, ce qui fait qu’ils n’ont quasiment aucune puissance à dissiper. Leur limite de fonctionnement est donc fixée par la dissipation interne de la jonction de puissance. Il faut par conséquent prendre le problème à l’envers, càd connaitre la puissance tirée par les moteurs, la tension d’alim et appliquer la loi d’ohm p/u=i (ou W/V=A). La marge d’intensité conservée par les constructeurs représente plutôt un gage de fiabilité, en effet, les moteurs n’étant pas alimentés en permanence (découpage de l’alimentation) chaque mise sous tension d’un enroulement génère un pic d’intensité que l’esc est capable de passer mais qui finit par le fatiguer.

    Pour ce qui est du condensateur, je ne connais pas exactement son utilité, mais vu la taille, je suppose que c’est une capa de filtrage de l’alimentation. Plus la conso de fonctionnement propre à l’esc sera élevée, plus la capa sera grosse. Je pense que sa présence est justifiée avec de très grosses intensités car le risque de faire chuter la tension de lipo augmente. D’un autre côté, les avancées de la technologie font que l’esc consomme de moins en moins et qu’une capa type cms peut suffire, et que les lipo supportent de plus en plus d’intensité. La logique voudrait donc que l’on voit ces grosses capas finir par disparître.

    #55511

    Rafale
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    Mais quelle productivité ! Merci encore @ixil08 pour ce commentaire prudent mais convaincant 🙂

    Je vais ajouter une nouvelle pierre à l’édifice en parlant condensateur

    Toujours sous couvert de « si les spécialistes constatent que je dis une connerie, merci de me corriger » la place des condensateurs ne semble pas être ce que l’on croit.

    Comme @ixil08, je pensais que les condensateurs alias condo étaient la pour délivrer du courant lors de forts appel de charges.
    Il semblerait qu’il n’en ai rien. Les condo sont la pour réguler la tension et non le courant. En d’autres termes les capa (champs lexical du condensateur) font le tampon sur le voltage entre la LiPo et les ESC. A noter que deux des caractéristiques principales d’un condensateur sont exrimées en µF (microfarad) et en Volt (V). Notez également que le ou les condensateurs présent sur vos circuits acceptent tous sans exception des tensions bien suppérieurs aux tensions d’alimentation (souvent des condo pour 35V maximum) Voila qui est dit !

    Restez la ce n’est pas terminé. Non content de cette petite mise au point, le condensateur ne semble pas non plus servir à alimenter en tension l’ESC (bien qu’il est soit techniquement capable) mais à absorber les pics de tensions présent dans les fils entre la batterie et l’ESC en question.

    Je m’explique: lorsque l’on demande une forte puissance à son moteur/ESC la batterie laisse passer la tension et le courant souhaité (on dirait des Watt… private joke avec ixil08) mais lorsque l’on coupe brutalement cette demande un phénomène d’induction apparaît et dépend en partie de la longueur des fils entre la batterie et l’ESC.
    Pour éviter de dire trop de bêtises je vous invite à lire cette article traitant de la nécessité des condensateurs car j’ai toutes les peines du monde à faire le résumé d’un résumé.

    Autrement de façon plus imagé, imaginez un lâché de barrage ou de l’eau coulant violaient le long d’un trottoir. Le flux est important et constant, vous êtes à l’autre bout et vous remplissez une réservoir, une gourde ou n’importe quoi d’autre.
    Imaginez maintenant que votre contenant soit plein, vous décider de couper ce flux instantanément, seulement problème, bien qu’ayant coupé la source instantanément vous devez faire fasse au reste de l’eau déjà en mouvement. Tout déborde et vous vous prenez la douche du siècle…

    La tension réagit de la même façon et sans la présence des condensateurs, c’est aux ESC d’absorber cette énergie supplémentaire. Celle ci détériorera votre ESC qui à court ou moyen terme finira par cramer.

    Les condensateurs ont donc de beaux jours devant eux car si vous avez suivi, leur présence ne répond pas à un problème d’ESC mais de longueur de fil entre L’ESC et la batterie.

    L’idéale étant d’avoir des condenseurs ultra réactif en installant si l’ESC n’en possède pas déjà (et pour la bonne longueur de fil) des condo de type Low-ESR ou de type électrolytique (tube rond et bien souvent noir).

    #55546

    ixil08
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    @rafale, j’ai lu avec attention l’article que tu as mis en lien, et regardé la vidéo qui y est associée. A mon humble avis, cet article bien que présentant certainement un fond de vérité, fait l’amalgame entre différents phénomènes qui n’expliquent absolument pas la nécessité d’une capa sur l’alim de l’ESC. D’une part, la vidéo fait référence au phénomène d’induction électromagnétique, mis en évidence par le bonhomme d’ampère pour ceux qui se souviennent de leurs cours de techno en 6ème… Ce phénomène peut par induction réciproque générer l’apparition d’une tension induite sur les câble parallèles, mais vu les longueurs sur nos quads, je ne m’en fais pas. Par contre le champ électromagnétique généré par le passage du courant dans le fil peut effectivement perturber le magnétomètre de la FC.

    Pour ce qui est du potentiel de destruction de l’ESC, si j’ai bien compris, on y fait référence au coefficient de surtension généré par l’effet inductif lors de la coupure de la tension. Cette surtension est directement liée au facteur qualité de l’inductance. Et sur un fil de 10cm… Si ça avait réellement une importance, je te laisse imaginer les flashs qu’on ferait en éteignant la lumière à la maison avec des fils de 20m. De plus, pour éviter ce phénomène qui est bien connu dans le cas d’un enroulement de type bobine de moteur ou de relais (un fil bobiné de grande longueur ça c’est une inductance), il existe un système de protection très simple qu’on appelle diode de roue libre (une diode montée en inverse aux bornes de l’inductance qui va court-circuiter les tensions induites par l’opposition à l’établissement du courant).

    L’article fait référence à une protection vis à vis de variations de tension, et je pense que c’est bien un rôle de filtrage BF de la capa (lissage de la tension).

    En fait, pour être sincère, cette capa pourrait avoir un rôle de compensation d’inductance, mais il me faudra plus qu’un article bouuré d’énormités (lire les règles d’or) pour m’en convaincre.

    Mais comme ce sujet a éveillé ma curiosité et que ce n’est pas sympa de ma part de démonter sans preuves un article qui part certainement d’un bon sentiment, je vais faire une mesure de la tension en entrée d’ESC à l’oscilloscope, avec et sans capa, et avec différentes longueurs de câbles, et je vous en donnerai mes conclusions (ça sera aussi l’occasion d’essayer le testeur d’ESC que j’ai acheté chez papy).

    #55558

    louff
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    les ESC avec des condo sont généralement celle qui donne du 5V pour alimenter l’électronique .

    le couple régulateur de tension + condo c’est la classique de la régulation tension

    #55566

    Rafale
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    @louff je n’achète que des ESC opto (pas de fonction bec 5V) et ils ont pour la plupart des condensateurs
    Oui condo+bobine = déphasage horaire + déphasage anti-horaire de la tension par rapport à l’intensité = filtre mais pas régulateur de tension, pour ça il faut un thyristor et une panoplie d’autres composant comme des diodes et des résistances (si ma mémoire est bonne, mais ça c’est moins certain 🙁 )
    Mais le condensateur à dans un circuit de multiples applications.

    @ixil08 ton exemple avec l’ampoule souffre de deux choses ne concordants pas avec les ESC car d’une part le courant est en continue en entre d’ESC et non en alternatif (ça me fait penser à la guerre entre Edison et les copains de Tesla, whintontrucmuche) et l’ampoule est un composant résistif qui absorbe les variations de courant et transforme le tout en chaleur. Or l’ESC obéit à la commande et non à son alimentation.

    Autrement la remarque sur les longueurs de fil est judicieuse, je mets l’accent dessus car je me pose essentiellement la question pour un multi en 600. La c’est pas négligeable…

    Si non ta réflexion sur l’ampoule me fait penser au phénomène de courant d’appel lors de l’allumage! Nos ESC devraient donc éviter ce phénomène à l’inverse, c’est à dire lors de l’arrêt brutal de la demande en puissance. Encore une fois si ni les moteurs ni les ESC ne l’absorbent alors qui ?

    #55567

    Rafale
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    #55568

    ixil08
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    @rafale, non pour l’exemple de l’ampoule c’est pareil. En régime alternatif si on considère le fil comme une inductance, on crée un filtre passe bas RL série, mais au moment de la coupure, quel que soit le régime, la tension qui se crée au borne d’une inductance est déterminée par U=L*dI/dt. La grosse différence entre le régime alternatif et continu est l’impédance pour l’alternatif et la résistance en continu. Non, je reste persuadé que la valeur de l’inductance d’un bout de fil de 10cm reste tellement faible que son impact ne doit pas avoir d’incidence. Mais on va peut-être s’arrêter là, sinon on va saouler tout le monde et se faire virer sur un forum d’électronique 😀

    #55570

    Rafale
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    Il faudrait calculer le tout pour en avoir le cœur net.

    C’est vrai qu’on s’éloigne un peu du sujet. Bien que…

    @ixil08 tu semble avoir bien plus d’acquis que moi, je m’incline donc devant mon maitre 😀

    Mais comme je suis têtu comme une mule je vais essayer de voir si j’ai pas quand même raison. Oui je suis têtu!..

    En tout cas c’est une question qui nous mènera peut être à déterminer de quelle façon on doit choisir ses ESC suivant la configuration de son multi.

    Je prendrai la peine de me tourner vers des forums traitant d’électronique pur et je posterai un commentaire sur le sujet.
    On a souvent à tort de croire sans savoir et la question mérite réponse.

    Pour en revenir au sujet, ZTW fabrique des ESC pour tout type de modèles et ceux du sujet sont bien destinés à une utilisation multicoptère.

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